Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Joe Bar Team

Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 62 avis)

Suivez l'équipe de choc du Joe Bar Team! Avec Ed la poignée, Pépé, Jeannot la Case, Joe l'Arsouille, Paulo les Gaz, La Fouine, Jéjé l'Aspi et les autres, découvrez le monde passionnant et au combien macho de la moto!


Motos et motards

Ed la poignée, Pépé, Jeannot la Case, Joe l'Arsouille, Paulo les Gaz, La Fouine et Jéjé l'Aspi sont des jeunes tres ordinaires. Ils n'aiment pas travailler, ils aiment draguer et impressionner les filles, et adore boire des coups dans le bar du coin, le Joe Bar. Ils ont une passion en commun: la moto. Dans leur cas c'est même plus qu'une passion, c'est une véritable obsession! Ils ne parlent que de ça et ne vivent que pour le bitume. Ils adorent bien sur se chambrer sur leur performances au guidon, et règlent souvent leur différents lors de courses effrénées, se terminant la plu part du temps à l'hôpital. Leurs motos sont d'ailleurs rarement de série. Ils les trafiquent au maximum de leur (in)compétence, pour pouvoir se gameller 2 fois plus vite! Bref suivez nos amis motards dans leur vie de tous les jours: duels aux guidon, police, bricolages douteux, drague à deux francs, superbes gamelles...

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1990
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus
Couverture de la série Joe Bar Team
Les notes (62)
Cliquez pour lire les avis

27/06/2001 | Alix
Modifier


Par Ju
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ju

Je n'aime pas les sports automobiles, je n'aime pas les engins à moteur de tous poils et je ne suis nullement un fan de moto. Par contre, la bd, j'aime bien. Et la rencontre entre ces deux univers est une réussite, en ce qui me concerne. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. J'avais déjà lu Les Motards et n'avait pas été spécialement emballé. Mais là, c'est une franche réussite. Nul besoin de posséder des connaissances en la matière pour apprécier l'humour de la série, construit autour de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Car ce qui fait le charme de cette bd, c'est les personnages : Ed la poignée, Paulo les gaz ou encore Pépé, sans oublier le fameux "Joe". Ce qui fait aussi le charme de Joe Bar Team, c'est le dessin. C'est type Franquin, et c'est très bien réalisé. Les protagonistes sont admirablement croqués et les motos sont stylées (même si je n'y connais rien). Personnellement j'ai commencé par le tome 2, du coup je n'ai pas été déçu du décalage, notamment d'époque, entre le premier et le deuxième album. J'ai lu les 5 premiers albums qui sont vraiment chouettes, j'en ai feuilleté un récemment mais ai préféré rester sur la bonne impression des premiers. Ma critique ne porte donc (évidemment) que sur ceux-là. Allez, un petit coup de coeur pour une série qui me fait toujours autant rire, parfois aux éclats (merci Ed).

03/03/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai eu l’occasion de lire plusieurs fois le premier tome de la série depuis sa sortie. C’est donc qu’il m’a donné envie de le relire ! C’est vrai qu’il est franchement pas mal, et qu’un bon nombre de gags et/ou réparties sont très drôles. C’est d’ailleurs le seul que je possède. Et puis, pour ce qui est du style graphique, on est très proche de Franquin – et contrairement à d’autres, la copie n’est pas si pâle que ça ici. C’est pourtant à l’arrache que je mets les trois étoiles, car les trois autres albums que j’ai lus de la série m’ont nettement moins enthousiasmé. Il faut dire que je ne m’intéresse pas du tout à la mécanique et à la moto à la base. Et ce thème, limité, a donné lieu à des redites, à un épuisement de l’inspiration qui ont fait singulièrement baisser le niveau d’ensemble. On a toujours des gags qui déclenchent le rire (parfois) ou le sourire, mais comme souvent dans ces séries de gags à thème, les auteurs ne savent pas arrêter à temps. Pour reprendre la comparaison avec Franquin, celui-ci avait une réserve de talent supérieure, et une capacité de renouvellement stupéfiante dans Gaston Lagaffe (alors même qu’il était moins bridé par un thème restreint). Bref, voilà une série à gros nez à feuilleter à l’occasion, voire à emprunter, mais pour l’achat, c’est dispensable (quoi que le premier tome vaille vraiment le coup !). Mais bon, si vous êtes motard, c’est clairement la meilleure série du genre, alors… Note réelle 2,5/5.

03/03/2014 (modifier)
Par jul
Note: 2/5

J'avais adoré le 1er tome grâce avant tout au dessin, effectivement très proche de Franquin. Malheureusement dès le 2ème tome, nous changeons de dessinateur, de personnages et même d'époque. Exit le style graphique post-Franquin très méticuleux et exit l'ambiance délicieusement 70. Donc n’étant de plus pas un fan de moto, cette série m'a rapidement ennuyé.

12/01/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Cette bande sera mieux appréciée par les passionnés de moto et les bikers, mais les autres y trouveront de quoi sourire, c'est mon cas, je ne suis pas du tout attiré par la moto, mais ça ne m'empêche pas de contempler un bel engin quand j'en vois un dans la rue, et donc d'apprécier cette série qui est une apologie de la bécane et de son univers très codé. Je lis dans un avis précédent : "pourquoi cette série a-t-elle une telle réputation auprès des motards ?" , tout simplement parce qu'elle est diffusée depuis 1989 dans Moto Journal qui est la bible des bikers de tout poil, elle a donc rapidement trouvé son public, mais a aussi obtenu un beau succès auprès du grand public dès l'édition en albums, car elle ratisse large. Les personnages, et notamment les 4 types déjantés Joe l'Arsouille, Pépé, Ed la Poignée et Jeannot la Case qui passent leur temps de défis en provocs pour tester leurs meules et qui se ramassent de belles gamelles, sont souvent tordants et truculents, avec leur franc-parler percutant. Les gags savoureux associés au style graphique très proche de Franquin à la grande époque de Gaston Lagaffe contribuent à l'attrait de cette bande auprès de tous les public, de même que son humour s'en rapproche aussi. A déguster.

12/01/2014 (modifier)
Par McClure
Note: 2/5

Déjà, n'étant pas motard, une partie des références m'échappent. Mais surtout c'est de la répétitivité de l'œuvre que vient ma note. J'ai souvent souri devant ces strips basés sur la testostérone cubique des 2 roues et de leurs pilotes (on dit pas conducteur hein) mais au fil des pages, on tourne rapidement en rond. Intro sur 2 cases, poignée en coin et accident. Alors au bout d'un moment, comme on nous ressasse la même recette avec quelques modifications d'ingrédients ça et là, ça perd de sa saveur. Sinon, j'adore le graphisme se rapprochant de Gaston, très réussi et risible au premier coup d'œil.

20/07/2013 (modifier)

Ce que j’ai préféré dans cette BD, c’est le dessin, que j’ai trouvé très Franquinesque. Or, je suis un grand fan du père de Lagaffe... Malheureusement, ça s’arrête un peu là, car j’ai trouvé cette BD peu accessible pour les non-initiés de la moto. Il y a des mots de jargon de motard que je n’ai pas compris. Quant aux gags, ils sont gentillets, mais c’est pas de la big rigolade non plus... Sur le fond, cette BD mériterait 3 étoiles, mais son caractère assez hermétique me fait baisser la note à 2 étoiles. A réserver aux motards. (143)

22/07/2012 (modifier)
Par js
Note: 4/5

(Note : Mon avis ne concerne que les 4 premiers tomes (ceux que j'ai lus...)). Les deux mains sur le guidon. Rouge ..... ---> Vert ! Ca y est, la lecture démarre ! Pas de burn-out au premier gag du tome 1, l'histoire est drôle d'emblée ! L'humour bien pensé, bien caricaturé et très très efficace ne connaît pas de fausses routes (contrairement aux protagonistes de la série...). L'esprit motard se fait bien sentir, l'arsouille est à chaque coin de planche, l'odeur du cambouis est omniprésente. Le dessin ajoute un coup d'accélérateur à l'humour ! Les personnages ont des têtes géniales ! Cependant, j'ai mis plus de temps à apprécier les jeunots arrivés dans le tome 2. A découvrir car c'est vraiment drôle et même si (comme moi) vous ne connaissez rien en moto et que cela ne vous intéresse pas outre mesure (toujours comme moi), cette série vous fera tout de même bien rire (oui,oui, encore comme moi) !

31/05/2011 (modifier)

Cette BD peut plaire autant aux novices qu'aux spécialistes des "meules" tellement l'humour est décapant ! Les dessins sont agréables à l'oeil et un soin tout particulier a été attribué aux motos. Les personnages sont tous plus disjonctés les uns que les autres et les quatres premiers tomes sont en général assez hilarants. Les tomes 5 et 6 sont moins enthousiasmants et le 7ème est carrément décevant. Je conseillerais donc d'acheter seulement les 4 premiers tomes, car les autres revisitent les premiers en moins bien.

20/09/2010 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Oui j’avoue, je suis un fan des Joe Bar Team. Je trouve les gags tout simplement hilarants, de très bons goûts, pas vulgaire pour un sous, et surtout très variés ! Je lis dans vos avis que vous trouvez les gags répétitifs. Bof, moi je trouve que ça se renouvelle vraiment, surtout si on considère le thème très limité (la moto, la moto et la moto). De même je ne trouve pas que la qualité se dégrade au fil des tomes. Je lis dans vos avis “achetez le premier et oubliez les autres”. Je ne comprends pas. Mon conseil à moi est: si vous avez aimé le premier, achetez-les tous! Voila, je ne suis pas motard, je ne connais pas vraiment de motard personnellement, mais alors quel plaisir de lire les (més)aventures de cette bande de tarés prétentieux machos fetards … Je ne m’en lasse pas et relis mes albums relativement souvent !

27/06/2001 (MAJ le 08/08/2009) (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Le premier tome est absolument irrésistible, avec un gag sur deux, au minimum, qui m’aura fait éclater de rire. Le dessin, très proche de Franquin, est supérieur au reste de la série. Plus net, plus dynamique, plus impertinent et ancré dans une époque où être motard signifiait réellement appartenir à une confrérie, le tome 1 est un indispensable de la bd. La suite est brouillonne, monotone et insipide. La qualité décroit très rapidement pour atteindre le zéro absolu dès le quatrième tome. Autant les personnages du premier tome sont des « gueules » prodigieuses, autant la jeune génération me paraît légère et sans matière. Autant la mauvaise foi des premiers me faisaient marrer, autant les seconds me paraissent de tristes grandes gueules en manque de répartie. Et donc, en écho avec la majorité des autres avis, je vous invite à acheter le premier et à oublier les autres tomes d’une série qui doit figurer parmi les plus inégales de la bd d’humour.

10/03/2009 (modifier)