Joe Bar Team

Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 62 avis)

Suivez l'équipe de choc du Joe Bar Team! Avec Ed la poignée, Pépé, Jeannot la Case, Joe l'Arsouille, Paulo les Gaz, La Fouine, Jéjé l'Aspi et les autres, découvrez le monde passionnant et au combien macho de la moto!

Motos et motards

Ed la poignée, Pépé, Jeannot la Case, Joe l'Arsouille, Paulo les Gaz, La Fouine et Jéjé l'Aspi sont des jeunes tres ordinaires. Ils n'aiment pas travailler, ils aiment draguer et impressionner les filles, et adore boire des coups dans le bar du coin, le Joe Bar. Ils ont une passion en commun: la moto. Dans leur cas c'est même plus qu'une passion, c'est une véritable obsession! Ils ne parlent que de ça et ne vivent que pour le bitume. Ils adorent bien sur se chambrer sur leur performances au guidon, et règlent souvent leur différents lors de courses effrénées, se terminant la plu part du temps à l'hôpital. Leurs motos sont d'ailleurs rarement de série. Ils les trafiquent au maximum de leur (in)compétence, pour pouvoir se gameller 2 fois plus vite! Bref suivez nos amis motards dans leur vie de tous les jours: duels aux guidon, police, bricolages douteux, drague à deux francs, superbes gamelles...

Date de parution Octobre 1990
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus

Couverture de la série Joe Bar Team © Vents d'Ouest 1990
Note: 3.32/5
(3.32/5 pour 62 avis)

27/06/2001 | Alix

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je n'aime pas les sports automobiles, je n'aime pas les engins à moteur de tous poils et je ne suis nullement un fan de moto. Par contre, la bd, j'aime bien. Et la rencontre entre ces deux univers est une réussite, en ce qui me concerne. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. J'avais déjà lu Les Motards et n'avait pas été spécialement emballé. Mais là, c'est une franche réussite. Nul besoin de posséder des connaissances en la matière pour apprécier l'humour de la série, construit autour de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Car ce qui fait le charme de cette bd, c'est les personnages : Ed la poignée, Paulo les gaz ou encore Pépé, sans oublier le fameux "Joe". Ce qui fait aussi le charme de Joe Bar Team, c'est le dessin. C'est type Franquin, et c'est très bien réalisé. Les protagonistes sont admirablement croqués et les motos sont stylées (même si je n'y connais rien). Personnellement j'ai commencé par le tome 2, du coup je n'ai pas été déçu du décalage, notamment d'époque, entre le premier et le deuxième album. J'ai lu les 5 premiers albums qui sont vraiment chouettes, j'en ai feuilleté un récemment mais ai préféré rester sur la bonne impression des premiers. Ma critique ne porte donc (évidemment) que sur ceux-là. Allez, un petit coup de coeur pour une série qui me fait toujours autant rire, parfois aux éclats (merci Ed).

03/03/2018 (modifier)
Par Telechamp

Super cette série, qui plaira aux amateurs et aux passionnés de bécanes, mais qui peut aussi plaire à n'importe qui, les caricatures sont bien vivantes et réussies, les phrases : "parce que vous attaquiez vous ??" Le prolongement de la série, avec toujours autant de gags, de sorties de piste aussi lol, des courses, des flics, des clava, de l'alcool, des nationales, routes et autoroutes, des bécanes... Les personnages sont très fluides, c'est un très bon point ! Ca bouge beaucoup, c'est rythmé, dans les 6 tomes, pas une seule fois le rythme s’essouffle, indémodable... Se lit toujours avec autant de plaisir, c'est des BDs à lire mais également à relire et à relire !

09/10/2008 (modifier)
Par fonch001

Le JBT est une institution, un mythe, une légende chez les motards. Cette série est bourrée de défauts, style caricatural, répétitive, inégale (tout le monde vous le dira, le tome 4 est très en dessous et le tome 1 très au dessus du lot). Le changement de dessinateur n'aide pas non plus. Et pourtant tous les motards connaissent le JBT. Très peu n'aime pas. Pourquoi ? Parce que cette série a un plus, que peu de BD ont : une âme. L'esprit motard et la passion qui anime les héros anime également les dessinateurs et les lecteurs. Ceci allié à un humour détonnant (même avec un silencieux) et à un style graphique emprunté à Franquin fait de cette série une recette magique. Une alchimie parfaite où le lecteur se sens bien. Si vous êtes motard (de fait ou d'esprit) lisez les JBT, vous ne pourrez que passer un bon moment.

22/03/2006 (modifier)