Les Motards

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Calembours et jeux de mots qui décoiffent même sous le casque, attention virages bidonnants, verglas hilarants, ornières poilantes, vitesse limitée à pas mal de rire par heure !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou Motos et motards

En 1984, Charles Degotte et crée "Les Motards", où ses inventions verbales nombreuses et son sens du gag font merveille. Il s’agit avant tout d’une bande de potes (la bande à Billy) qui partagent une même et unique passion : la moto. Chaque nouveauté (futile ou utile) dans le sport moto fait l’objet d’un émerveillement de leur part. Heureusement, Dehon est tout prêt à être volontaire pour tester ces petites inventions ! La série date un peu (15 ans) mais n’a pas pris une ride !

Date de parution Janvier 1986
Statut histoire Strips - gags 10 tomes parus

Couverture de la série Les Motards © Dupuis/Le Coffre à BD 1986
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

22/12/2002 | Pierig

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici une bd sur les motards (mais ça vous l'aurez deviné avec le titre, malins que vous êtes). Le dessin est assez sympa: les personnages sont assez étranges et ont des têtes assez spé, mais on s'y fait. C'est rond et bonhomme. Par contre, questions gags, ça ne vole pas bien haut, ce n'est pas très original et souvent attendu. En vérité, il n'y a que les gags avec Duhon qui m'ont parfois fait rire. Quant à ce fameux Duhon, s'il n'est pas non plus un personnage incroyablement riche, c'est le seul qui soit vraiment intéressant et attachant parmi la (pourtant riche) galerie de personnages. De plus, c'est un peu daté, et les gags sur les autoradios ou les sid-cars semblent aujourd'hui un peu dépassés. Bref, contrairement à Joe Bar Team qui est plus une bd tout public bien que parlant de motos, pour le coup, je pense que "les motards" fera surtout sourire ... les motards.

03/03/2018 (modifier)
Par Chéreau

J'ai hésité entre 2 et 3. 3 pour le dessin, rond, pittoresque, vivant, souvent savoureux, 2 voire 1 pour les histoires, indigentes, dignes au mieux de Pif et Hercule. Du gag au kilomètre, de la BD chewing-gum pour s'occuper l'esprit. A offrir à un copain motard quand on n'a pas d'autre idée.

01/04/2012 (modifier)
Par Tché

A la limite du 5/5. Si si Les caricatures de personnages sont bien pensées, il y en a pour tous les profils (l'ingénieux, le frimeur, le rouleur, le hon...), les noms sont choisis avec brio et délicatesse, de très bons jeux de mots. A chaque fois que je lis ou relis une BD, je rigole de leurs bêtises. C'est pour moi une des meilleurs BD qui soit. Comme Astérix et Gaston Lagaffe.

09/06/2010 (modifier)

Elle est chouette cette série. J'ai toujours un certain plaisir à lire un album des motards alors que je ne suis pas du tout fan de moto. Il faut dire que cette série est remplie de motards sympathiques et rigolos. J'aime surtout le gros idiot dont je ne me souviens plus du nom. Quant au dessin, Degotte possède un style agréable à lire et ses calembours sont la plupart du temps sympa à lire. Bon. Il me fait plus sourire que rire, mais sa série possède une certaine tendresse qui la rend plaisante à mes yeux.

25/03/2008 (modifier)

Cette bande de joyeux énergumènes fait une entrée pétaradante dans l'hebdo Spirou n° 2386 du 5 Janvier 1984. Ils y tirent leur révérence, un peu après leur créateur, le 25 Août 1993. Les motards ?... Une sacrée bande de joyeux farfelus, tous affublés de têtes d'oiseaux; chacun d'entre-eux ayant sa propre caractéristique. Marrant. J'ai bien ri à ces gags mêlés de bons mots qui "tirent-à-tout-va". Un peu iconoclaste, Degotte m'a fait entrer dans un monde de pétés de la bécane -dont il s'est inspiré- que je ne connaissais pas. Rien n'y est pris au sérieux et les calembours valsent dans les planches. Une bonne série, qui méritait de continuer, malheureusement arrêtée suite au décès de son auteur, le 20 Avril 1993.

06/10/2006 (modifier)

Une série sympa sur les motards. Je l'ai lu bien avant Joe Bar Team (question d'époque évidemment) et, étant plus jeune, j'ai bien apprécié à la fois son humour et surtout son ambiance. Les personnages, chacun bien stéréotypé et caricatural, sont très sympas (et je me souviens que je me demandais à qui je pensais ressembler le plus :) ). Maintenant, avec le recul, j'admets que cette BD me fait bien plus sourire que vraiment rire, mais ça reste une BD d'humour agréable.

30/03/2004 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Je préfère moi aussi la série Les motards que Joe Bar Team même si les deux sont bonnes... Les motards, ça me rapelle toujours mon frère sur sa moto... Les différents personnages sont assez représentatifs des types de motards existants même si certains sont peu nombreux, je ne croise pas souvent de 'wheeling' ou de 'naze' :D Achat de la série conseillé, mieux vaut motard que jamais!

11/06/2003 (modifier)

Ah, les motards... je me souviens avoir lu ça dans Spirou... Il est vrai que les calembours et les traits d'esprit étaient souvent très bons, mais j'avais un peu de mal avec le dessin de Degotte, trop rond à mon goût... Sacré Duhon !

23/12/2002 (modifier)

Cette série est franchement décapante et ne s’adresse pas qu’aux férus de moto. Les jeux de mots sont légion et c’est un régal ! Les dessins, tout en rondeur, sont sympas et conviennent fort bien au style de gags. Puisqu’il est de coutume de comparer une bd à une autre (à tord ou à raison ?), je trouve « Les motards » bien plus réussi que l’actuel « Joe Bar Team »…je précise que ce n’est qu’une appréciation personnelle car il s’agit d’un autre style et d’une autre époque !

22/12/2002 (modifier)