L'Oreille gauche

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

De drôle de voisins pour notre héros. Heureusement, il lui reste ses lectures et surtout la revue Astra . . .

Collection Comix Le Cycliste

Un jeune homme s’installe dans une pension occupée par des gens singuliers. L’entente entre les voisins n’est pas au beau fixe. Heureusement, il peut trouver un moment d’évasion en se plongeant dans la lecture d'Astra, un comics qu'il achète au kiosque du coin.

Date de parution Janvier 2000

Couverture de la série L'Oreille gauche © Le Cycliste 2000
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

30/06/2006 | Pierig

C'est une curieuse histoire de voisinage que voilà qui s'apparente un peu à un conte moral. Cependant, on ne comprend la moralité de cette histoire qu'à la toute fin. Il y a un vrai jeu de fausses pistes clairsemées par l'auteur. Il y a également un double niveau de lecture. Bref, ce n'est pas si mal que cela en seulement 24 planches. Je regrette juste un dessin un peu en rondeur surtout dans la partie de la lecture du comics. Les personnages ne sont pas très sveltes. Mais qu'importe ! La lecture s'avère agréable.

06/02/2010 (modifier)

Je découvre cette collection qui semble être parue plus comme des revues que comme des BD. Du coup elles sont toutes épuisées aujourd'hui. "L’oreille gauche" m'a beaucoup plu. Les 24 pages sont bien exploitées pour mettre en place l'histoire au service d'une chute bien amenée. Dans cette collection, les histoires sont développées. Le nombre de page est faible mais la taille des pages permet d'y mettre des cases et donc de broder. C'est un bel exercice mettant le pied à l'étrier pour de jeunes auteurs. Beaucoup sont connus depuis et le méritent amplement. Le dessin n'est pas le point fort sur ce one shot : il est classique mais manque de force et de personnalité. C'est surtout le scénario qui est plaisant. A découvrir si vous avez la chance de mettre la main dessus.

23/01/2010 (modifier)

"L’oreille gauche" est le 24e album publié dans l'étonnante collection Comix des Editions "Le Cycliste". L’histoire est toute simple, basée sur le quotidien morose d’un jeune homme dont la lecture du comic’s Astra lui sert d’échappatoire. Histoire simple mais pas simpliste qui est à la fois cruelle et touchante comme un conte ou une fable moralisatrice. Cet album est riche d’enseignements et nous amène à réfléchir à nos actes, mêmes anodins. J’ai vraiment beaucoup apprécié la narration et la chute de l’histoire, aussi inattendue que très réussie. En outre, le dessin de Mathieu Sapin restitue parfaitement l’ambiance terne du récit. Si mon résumé ne va pas enflammer les foules, j’espère que cet avis vous incitera à ouvrir cet album pour découvrir cette fable contemporaine. Bref, une belle découverte . . . mon coup de cœur du mois !

30/06/2006 (modifier)