Lune de guerre

Note: 3.34/5
(3.34/5 pour 56 avis)

Un mariage qui tourne mal... (c'est le moins que l'on puisse dire)

Aire Libre BDs adaptées en film Petits villages perdus Secrets de famille... Van Hamme

Deux familles, les Maillard et les Cazeville, vont s'unir par l'intermédiaire de Dominique et Jérôme, pour le meilleur et surtout pour le pire Tout le monde se retrouve à "la ferme du gaucher", un restaurant bien coté de la région... Mais un petit soucis va déclencher une dispute: les crevettes ne sont pas fraîche! Le ton monte et on finit par sortir les fusils... et là commence l'histoire d'un mariage d'amour qui se termine en bataille rangée pleine de haine et de rancoeur, qui va permettre de révélé les personnalités de chacun, mais également quelques secrets de famille...

Date de parution Janvier 2000

Couverture de la série Lune de guerre © Dupuis 2000
Note: 3.34/5
(3.34/5 pour 56 avis)

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

J’ai attendu longtemps avant de relire cette lune de guerre. Je dois dire que j’avais vraiment aimé la découverte de cette histoire et que je craignais d’y voir des défauts une fois la progression de l’intrigue éventée. Les points positifs d’abord. Je trouve que, comme d’habitude, Van Hamme « raconte bien ». Il a pour lui une imagination débordante, partant d’un fait divers de crevettes pas fraîches, et un art d’embarquer son lecteur par sa narration (en tout cas, moi, il m’embarque). J’ai particulièrement aimé la présentation des personnages, très réussie. Il dévoile presque l’histoire… mais pas trop, juste ce qu’il faut pour donner envie. Tout au long du récit, le suspense est quand même présent, en première lecture c’est parfait, surtout avec le dessin d’Hermann, j’adore. Mais voila, maintenant, je vois les défauts. C’est gros quand même. Improbable. Surtout les réactions, curieuses, des autres clients étrangers à la fête de mariage. Tant de bêtise pour si peu. Et un dénouement improbable également avec les employés du restaurant. Cela dit, j’ai quand même passé un bon moment. Mais je ne sais pas si je vais le garder. À donner plutôt à quelqu’un qui découvrira l’histoire.

16/12/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Un mix entre le film Festen et les comédies noires du cinéma français des années 60-70. Un duo Hermann-Van Hamme attendu de beaucoup, ça laissait présager du bon et c'est bien le cas. Une belle montée en tension à partir d'une anedocte cocasse (une annulation suite à cause d'une entrée bof-bof et une stupide question de fiertés) qui part dans la bétise la plus profonde mais qui embarque tous les protagonistes dans une spirale de violence qui ne semble avoir aucune issue. La présentation des personnages en préambule fait penser que nous allons assister à une pièce de théâtre et ça a fait mouche pour moi. Et le gros avantage, ça m'a permis de mieux les cerner car Herrmann a tendance à croquer la même tronche de boxeur à plusieurs protagonistes. J'ai pris un énorme plaisir à suivre l'action et le destins de chaque personnage même s'il y a malheureusement beaucoup de spoilers dans le préambule.

30/04/2023 (modifier)

Première BD de Hermann que je lis, cet opus en one-shot ne me convainc pas véritablement. Bâti sur une idée qui pourrait être bonne, le récit est assez laborieux et malheureusement un peu trop brouillon à mon gout. Déjà, l'histoire est dévoilée rapidement au début par un article de journal résumant les faits, mais aussi par des portraits commentés qui refont l'intégralité des personnages, brossant ainsi le tableau des relations que l'on verra ensuite. C'est une semi-bonne idée : d'un côté on ne se perd pas, de l'autre la moitié de l'intrigue est ainsi éventée. Bien sur, on peut passer outre, mais l'abondance de texte dans les premières pages nous incite grandement à le lire. D'autre part, le récit avance rapidement vers son élément déclencheur et la suite s'emballe. Un peu trop à mon gout. J'ai du mal à croire dans la façon d'être de certains et surtout la rapidité des liens qui se tissent. Notamment sur le jeune extra et la serveuse ou le britannique bien trop impliqué pour un type en vacances. Ça part dans tout les sens comme une vendetta peut l'être, mais finalement j'ai du mal à comprendre autre chose qu'un défilé d'imbéciles butés et de violence omniprésente (notamment dans les rapports de genre). C'est sans doute la volonté de l'auteur, mais de fait je suis plutôt circonspect à la lecture de la BD. D'autre part, j'ai eu un petit souci avec le trait de Hermann, que je ne connais donc pas du tout. A mon sens, les têtes se ressemblent un peu trop entre certains personnages, ajoutés à l'ambiance nocturne qui point assez vite et j'ai eu du mal à comprendre certaines interactions, devant souvent retourner au début pour comprendre qui était qui et les interactions entre personnages. Bref, c'est une BD que j'aurais voulu plus aimer, d'ailleurs ça n'a pas été une lecture désagréable pour être tout à fait honnête, mais je ne me suis pas dit que j'allais la relire de sitôt. Niveau mariage qui tourne mal, et dans des idées un peu similaire, j'ai largement préféré "Je ne mourrai pas gibier" qui a su bien plus installer une ambiance lourde et anxiogène jusqu'à une fin en apothéose.

06/02/2023 (modifier)

Voilà une série qui collectionne les avis très positifs et qui m'a fortement déplu. La notoriété des auteurs en est peut être la cause tellement on peut attendre monts et merveilles de la part de ces cadors. Avant tout j'ai été rebuté par Van Hamme qui nous vend son scénario sur une anecdote de buffet mondain ; Cela m'a laissé dubitatif sur le contrôle des sources. Ensuite cette photo des deux auteurs autour d'une minable tomate aux crevettes, je trouve cela prétentieux. Enfin ces 30 fiches signalétiques des différents personnages sont rebutantes et ennuyeuses à mes yeux. Le reste du scénario est pour moi du même calibre. Rien ne colle sauf le parti pris du départ : une dispute minime qui devient disproportionnée. Un Caïd régional qui marie son fils dans une auberge minable, (qu'il ne loue même pas) avec un menu minable (une tomate aux crevettes surgelées, c'est la cantine du resto d'entreprise !) avec seulement 15 convives. Plus "cheap" c'est pas possible. Mais c'est un scénario qui permet d'exposer une violence bête et gratuite avec un poil de sexe (Lol) pour pimenter le tout et des raccourcis invraisemblables qui font durer le récit. Pour le graphisme, je préfère, et de loin, le Hermann des années 70. Même si la maîtrise technique est incontestable, je trouve ses personnages laids avec des couleurs qui ne me plaisent pas. Je n'ai même pas fini tellement ce n'est pas mon goût.

13/08/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Roulement de tambour s’il vous plaît et trompettes ! Hermann et Jean Van Hamme se sont mariés pour le meilleur ou pour le ... meilleur. Une association magique ! Un peu comme si au cinéma nous avions, réunis sur la même affiche, Clint Eastwood et Harisson Ford ! Le génie de Van Hamme au scénario et le talent d’Hermann au dessin … quelle coopération extraordinaire ! Sur le papier tous les signaux sont au vert pour un album cultissime ! Cela valait le coup que ce projet murisse durant quelques années entre ces deux dinosaures de la bande dessinée. Le rendu est parfait. Je vous l’annonce d’ores et déjà, cette BD ne vous laissera pas indifférent. Jour de fête. Champagne et rires. Rien n’annonce le déchainement de haine, les explosions de rage. Jour de colère. Deux hommes s’opposent pour une broutille. Personne ne veut céder. Les mots sont crachés. La fureur prend le mors aux dents. Les menaces fusent. Tout s’emballe. Et nous voilà au milieu d’un déchainement de violence. Le sang coule … jusqu’à la mort. Un scénario parfait qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, magnifié par un dessin sombre et glaçant en adéquation avec le climat suffocant de l’histoire. Le rythme va crescendo pour s’emballer sur les dernières pages. C’est juste sublime. Voilà sans doute ma BD d’Hermann que je préfère. Un petit bijou à lire et à relire.

05/05/2020 (modifier)

Plusieurs réflexions après la lecture de cet album. Quand deux grands noms de la bande dessinée s'associent, l'on peut avoir trop d'attente et placer la barre très haute. Ici même si je ne crie pas au génie je doit dire que nous sommes en face d'un truc assez balaise . Van Hamme nous croque une galerie de personnages assez fabuleux, et sans tomber dans la caricature facile, il nous montre des beaufs ordinaires qui ne sont pas sans rappeler certains rôles vus dans le cinéma de Chabrol. Quelle "magnifique" peinture de la connerie humaine! ou de sentiments aussi vains que l’orgueil mal placé. Après avoir lu cette histoire que l'on ne s'étonne pas que des guerres soient déclenchées dans le monde. Un scénario parfaitement calibré, pro, bien huilé ou la tension monte crescendo, des évènements à priori anodins sont amenés qui trouveront leur place dans le puzzle final. Pour reproduire ces caractères humains, Hermann au dessin est comme à son habitude très à l'aise, au pire pourrait on lui reprocher cet aspect anguleux dans les visages féminins mais là je chipote Tout ça est vraiment bon, tient plus que la route ( prouve que lorsque Hermann possède un bon scénario il fait des étincelles). A lire pour se rappeler que vivre ensemble est un combat de tous les jours et qu'il y a encore du boulot.

08/05/2015 (modifier)
Par Jérem

L’idée de départ de cet album est séduisante ; un conflit mineur entre un patriarche autoritaire et un aubergiste borné dégénère en une véritable bataille rangée. La noce se transforme en drame et Van Hamme, en scénariste expérimenté, fait progressivement monter la tension et la violence à son paroxysme. L’histoire est intéressante et très bien menée mais le très grand nombre de personnages est pour moi un petit défaut qui nuit un peu à la parfaite fluidité de la trame. De plus, certains d’entre eux sont à peine esquissés, d’autres sont peu travaillés et deviennent de fait trop stéréotypés. C’est dommage. Les dessins de Hermann sont une fois encore magnifiques. L’action est claire et limpide mais certains personnages sont difficiles à différencier. Lune de guerre est un album prenant qui oscille pour moi entre 3 et 4 étoiles.

05/03/2014 (modifier)

Avant tout, ce one-shot marque la rencontre de 2 grands auteurs de BD. L'un a illustré un huis-clos sauvage et fulgurant, l'autre a échafaudé un scénario tellement ahurissant et tellement extrême que le lecteur en reste secoué. Secoué surtout devant la stupidité aveuglante de l'homme, qui révèle dans ce récit ses plus bas instincts, en accomplissant la synthèse de toutes les guerres qu'il a engendrées. Et souvent pour de futiles raisons, on en a un exemple frappant ici, avec cette histoire de crevettes. Et ça donne une opposition due à un banal incident qui aurait pu se régler à l'amiable, entre un paysan enrichi et imbu de lui-même, devant qui tout doit plier, et un aubergiste vexé, impulsif et preneur d'otages. Tous deux se cabrent, les mots se durcissent, c'est l'explosion. Dès lors, on assiste au sein de ce décor unique à un siège en règle, où la tension monte au fil des pages et où la violence agit comme un révélateur de la nature humaine ; la vérité de chacun apparaît alors, l'affrontement vire au carnage où la mort fauche aveuglément des innocents. Malgré un trop grand nombre de personnages (29 exactement plus 1 chien), on s'y perd un peu au début et il faut du temps pour identifier tout le monde ; certains sont sacrifiés et trop vite brossés, mais ces défauts sont rattrapés par la peinture des caractères qu'en fait Van Hamme (même si la plupart sont peu nuancés) et le dessin remarquable de Hermann qui ici, n'utilise que des couleurs tristes donnant un aspect sombre et tragique au récit. Personnellement, je le trouve plus à l'aise dans les grands paysages ensoleillés de Comanche ou les voyages exotiques de Bernard Prince, mais son génie graphique s'exprime quand même bien ici. On peut regretter une fin un peu trop hâtive, mais cet album inégalé, dont l'escalade de la violence paraît excessive et fait penser à celle en crescendo du film de Spike Lee "Do the right thing", est d'après la préface de Van Hamme, inspiré d'un fait réel (heureusement conclu de façon plus raisonnable), c'est dire si les auteurs démontrent avec acuité que l'homme est un fléau pour lui-même, qu'il est capable des pires horreurs et jusqu'où la folie peut mener ; un constat amer qui laisse pensif.

22/10/2013 (modifier)

Le scénario de Van Hamme est, comme d’habitude, bien huilé, très "pro", un bon script de film. Cette volonté de tenir en haleine le lecteur, avec action et rebondissements savamment distillés est sa marque de fabrique, et cette histoire n’y déroge pas. Il y a ici une bonne palette de crétins, plus ou moins méchants, de types à la fierté mal placée, le tout enrobé de rancœurs qui éclatent comme des bubons sur un corps contaminé au contact de la pire des maladies, la connerie humaine, ordinaire. Ceci étant dit, si l’histoire se laisse lire, je ne l’ai pas trouvée non plus transcendante, et je ne pense pas y retourner. Le dessin d’Hermann est classique pour lui, c'est-à-dire plutôt bon. Deux bémols toutefois. Tout d’abord il est bien meilleur pour les extérieurs et les grands espaces, et comme ici on a affaire à une sorte de huis clos et à des décors d’intérieur… Ensuite, mais je m’étais déjà fait la remarque à son propos, je trouve qu’il ne réussit pas les visages féminins, qui ont parfois des airs de Néanderthaliennes… Vite lu, et presque aussi vite oublié, donc, cet album réunissant deux grands "noms" de la bande dessinée m’a clairement laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

08/10/2013 (modifier)
Par Jul

Une bonne bd d'Hermann mais je préfère nettement ses albums de Jeremiah. Là nous avons affaire à un simple fait divers (un mariage qui tourne mal à cause de crevettes) et bascule donc dans la violence et le sang. Graphiquement c'est superbe comme d'habitude avec Hermann. La couleur directe à l'aquarelle est très jolie (surtout de nuit). Les visages un peu moins, un truc un peu crispant chez Hermann. Ils sont tous larges et durs, même les femmes, mais bon on s’habitue. Et puis tout le reste est très joli. Le problème avec ce genre de récit (et le style d'Hermann) c'est que cela essaye de coller de trop près à des trucs qu'on a vu au cinéma ou à la télé, essayant de singer les tics de la série B. Du coup c'est assez banal au final. Une bd sera toujours moins puissante qu'un film donc autant développer un truc original qu'on ne voit pas au cinéma. Mais bon cela dit j'adore vraiment sa série Jeremiah. Un vrai western S.F très cinématographique également mais qui me touche plus que ce simple fait divers.

22/08/2013 (modifier)