Mammouth et Piston

Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 18 avis)

Retrouvez le gros Mammouth, motard rebelle, et son rat Piston, dans une série de gags bien lourds! Ames sensibles s'abstenir!

BDs controversées Motos et motards

Mammouth n'est pas une personne très sympathique au premier abord. Il est gros, barbu, il pue et jure tout le temps. En plus son meilleur ami, Piston, est un rat qui lui non plus ne sens pas la rose. Mais Mammouth est pourtant très populaire et a beaucoup d'amis et amies. Comment est ce possible? Ben ils et elles sont tous comme lui pardi! Ah on tient là une sacré bande de craignos. Leur loisirs favorites? Alcool, sexe, bagarre, moto, boire, sexe, jouer aux cartes, boire et taper sur les flics. Tout un programme. Alors si vous aimez tout ce qui colle et qui a du poil, embarquez vous avec Mammouth et ses potes, vous ne le regretterez pas!

Date de parution Janvier 1992
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Mammouth et Piston © Editions de la Tour 1992
Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 18 avis)

29/06/2001 | Alix

Par Titou

Je me dois de défendre cette œuvre et la replacer dans son contexte : en effet contrairement à little Kévin qui représente l'aboutissement de l'art de Coyote, mammouth et piston était d'abord publié par planches. Cette œuvre est de la même veine que les productions fluide glacial ; si vous n'accrochez pas l'humour de super Dupont ou pervers pépère passez votre chemin. Cela dit la qualité graphique est au rendez-vous, et plus qu'une œuvre dédiée à la réflexion vous aurez en mammouth et piston un humour potache gras et velu, et surtout une immersion dans un monde que peu de gens connaissent celui des Harley Davidson et du cambouis. Si comme moi vous vous identifiez au personnage, à sa philosophie de comptoir et sa bonhomie proverbiale vous élèverez cette BD au rang de culte.

22/01/2024 (modifier)

Je ne suis pas fan de cette série, que j’ai trouvée un peu moins bien que Litteul Kévin, avec laquelle elle possède quelques points communs. Le dessin caricatural de Coyote est plutôt réussi, dynamique (même si je ne suis pas amateur de ses nanas). C’est plutôt l’humour qui ne fonctionne pas souvent. C’est un peu bof et lourdingue – et pas toujours drôle ! Ce sont d’ailleurs certains à côtés, comme les commentaires du rat Piston, certains détails d’arrière-plan, qui sauvent parfois des scènes qui, sans ça, seraient quelconques. Bref, je suis resté sur ma faim.

19/06/2021 (modifier)

Avec ces gags en 1 ou 2 planches diffusés dès 1991 dans le mensuel Freeway, Coyote est plus axé moto que dans Litteul Kévin ; il dépeint carrément un monde de bikers barbus et tatoués où Mammouth et son rat Piston se retrouvent souvent sur sa Harley, aux prises avec des poulets qu'il prend plaisir à ridiculiser (pour le nôtre aussi, c'est toujours plaisant de se foutre des flics), ou alors on le retrouve au Sli-Bar en compagnie de son compère le Gros, à écluser des bières. Le ton est donc assez proche de Litteul Kévin et il conserve la même verve, avec cependant un cran légèrement en-dessous ; certaines chutes ne sont pas terribles, et l'humour est d'un niveau plus gras. Le dessin est toujours autant réussi, avec le même trait épais mais plus chargé, avec des cases souvent très remplies où abondent des détails rigolos. En fait, la série n'est pas toujours très drôle par ses gags proprement dit, mais plutôt par son ambiance, ses détails graphiques, son dialogue savoureux rempli de jeux de mots, d'allusions littéraires, de calembours ou de clins d'oeil, ainsi que ses tronches d'ahuris et ses filles à gros nichons toujours sexy... ça permet de passer un moment agréable, à condition de n'être pas allergique à certaines situations outrancières et de ne pas faire sa chochotte.

07/06/2014 (modifier)

J'aime bien Litteul Kévin qui m'a fait rire à plusieurs reprises, mais là je ne n'aime pas du tout. Le dessin de Coyote est toujours aussi bon (quoique parfois ses persos sont un peu trop moches) alors que le niveau du scénario est vraiment moyen. Non seulement l'humour est la plupart du temps lourd, le personnage principal m'a rapidement semblé antipathique et vulgaire. Cela pourrait me faire rire si le comportement du Mammouth était clairement montré comme un exemple à ne pas suivre et que ses défauts lui attirent des ennuis, mais ce n'est absolument pas le cas ou alors il y avait un second degré que je n'ai pas vu.

21/09/2013 (modifier)
Par Sagera

Comme beaucoup de monde, j'aime vraiment bien Litteul Kévin, mais ce "Mammouth et Piston", c'est toute la bd que je n'aime pas. Je ne parle pas du graphisme qui est toujours aussi bien maîtrisé par Coyote, je parle des valeurs que véhiculent les histoires ; intolérance à l'autre (je pourrais donner plein d'exemples mais je vais éviter de faire dans l'analyse de texte), apologie de la violence, de la femme objet, homophobie etc. En adaptant beaucoup de blagues à cinquante centimes d'euros, Coyote fait du rase motte. Ca donne une bd, assez pathétique et pitoyable dans son propos. Heureusement que Coyote demeure un très bon dessinateur et qu'il a démontré avec Litteul Kévin qu'il pouvait être très drôle sans être lourd....

26/07/2012 (modifier)

Il s'agit d'une série parallèle à Litteul Kévin, du même auteur, et plus ou moins dans le même genre. Plus ou moins, car si le sujet traité semble être le même (motards rebelles qui aiment bien faire la fête), le ton employé est ici différent. Fini les enfants et les blagues gentilles de Kevin et ses parents, ici on est dans l'humour sale ! Jurons toutes les deux phrases, scènes érotiques plus que crues, bagarres et autres gestes immoraux, bref, la panoplie est vaste. Attention ceci n'est pas un reproche, ça reste très drôle ! Mais peut être moins accessible ; si vous n'aimez pas tout ce qui choque ou va trop loin, alors passez votre chemin. Si vous aimez Litteul Kevin parce que c'est marrant sans être vulgaire, alors passez votre chemin. Si tout ceci ne vous fait pas peur, alors cette BD est faite pour vous ! Les histoires sont inégales mais quand même bien drôles dans l'ensemble. Beaucoup d'entre elles sont des blagues connues mises en images. Le dessin est, comme toujours avec Coyote, très précis et classe, mais en noir et blanc. Bref, moins marquante que Litteul Kevin à mon avis, mais pour ce prix là, ça vaut encore largement le coup !

29/06/2001 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Il ne faut pas s'attendre à grand chose avec cette BD, faut il encore rentrer dans le discours des personnages : ils ont une vision de la vie assez limitée à la limite de l'intolérance. On est loin du Joe Bar Team et de son auto dérision. Le dessin est agréable, le trait est clairement maitrisé. Je dénote un décalage entre le fond et la forme, cette dernière portant à elle seule cette série. L'humour est potache mais en version lourdingue. Idéale pour les ados, cette série perd tout son sens pour les adultes.

16/02/2009 (modifier)

Voilà un auteur que je ne connaissais pas et qu'il me fallait découvrir pour élargir mes connaissances. Je n'ai guère été inspiré par les aventures de Mammouth et Piston. On pénètre dans un monde bien particulier que celui des motards façon Hell's Angel. J'ai pas du tout aimé l'indélicatesse du propos. C'est quand même très vulgaire et graveleux. Cela peut passer pour certains lecteurs, d'autres y verront même de l'art. Moi, je trouve cela franchement pathétique. Bref, ce n'est pas la bande dessinée que j'aime. Lecture à réserver pour les vrais mecs avec plein de testostérones et autres gros muscles.

16/02/2009 (modifier)
Par Willy

Les dessins sont toujours aussi précis et chargés de détails, en revanche on dirait une pâle copie de Litteul Kévin, une suite familiale en somme. La seule chose que je peut dire c'est que malgré mon coté motard genre Joe Bar Team, après avoir lu les aventures de Mammouth et piston et de Litteul Kévin, je suis prêt à vendre ma Kawasaki pour une Harley !!!! A quand les aventures de Frida !!!!!!

28/02/2008 (MAJ le 28/02/2008) (modifier)
Par Dakhan

On dirait la compilation de tout le lourdingue dont Coyote est capable. On ne sourit que très rarement. Il faut dire qu'une caricature de biker qui ménage les bikers, c'est forcément moyen. Heureusement qu'il y a le dessin.

30/01/2006 (modifier)