Voilà enfin une bd qui sort du lot habituel avec une histoire touchante et des personnages enfin plus vrais que nature. Elle traite des rapports père-fils mais avec une couverture assez trompeuse pour savoir qui est qui.
En effet, le père Xavier est un beau jeune homme âgé de 33 ans à la tête d'une start-up informatique qui marche plutôt bien. Il est sûr de lui, imbu de sa personne et franchement très égoïste, un vrai macho avec les femmes qu'il collectionne. Bref, le personnage qu'on va tout de suite détester dès les premières pages quand il déchire son procès-verbal établi par les autorités pour excès de vitesse.
Cependant, comme dit, les apparences sont souvent trompeuses ... Il ne faut jamais faire confiance au gars super sympathique très clean d'apparence où se cache souvent un manipulateur de premier ordre.
Le fils Julien lui est âgé de 13 ans mais en paraît 60 au visage à cause d'une maladie dégénérative à savoir la progéria. Il n'a jamais connu son père auparavant. Les circonstances de la vie font que cette rencontre va avoir lieu à un moment fort dramatique. C'est le choc des cultures. On va vivre un véritable traumatisme des deux côtés.
Bien sûr, on s'attend à savoir ce qui va se passer. Cependant, le plus important est ailleurs. C'est dans la manière de faire et que tout se met en place. Il y a une véritable magie qui opère véritablement.
Tout d'abord celle du trait féminin où l'on retrouve avec plaisir Fanny Montgermont après 5 ans d'absence (Elle). On constate que son graphisme a beaucoup évolué en bien. Elle nous offre des personnages pleins de grâce et de beauté. Il y a même un petit flouté qui me plaît bien.
Et puis, au scénario, il y a un de mes jeunes auteurs préférés qui est d'ailleurs le digne successeur de Van Hamme que j'avais repéré lors au lancement de l'excellente collection Pandora Box et qui avait confirmé son essai également dans la série Jason Brice à savoir Alcante. C'est le futur génie en perspective !
Quelques jours ensemble ne sera peut-être pas objectivement le chef d'oeuvre que vous attendiez, tout au plus une excellente lecture. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
J'ai été bouleversé par cette histoire au point de vouloir absolument acquérir cette bd. C'est le must de ce que j'attends d'une bd ! Sublime !!! ::
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5
Lire un de cape et de crocs, c'est lire un Jules Verne, un Stevenson, un Molière... Sa lecture n'a rien à voir avec la lecture d'une autre BD. Le style, à la fois classique et moderne, est unique. Les dialogues sont d'une efficacité redoutable, aucune bulle n'est inutile. L'humour est omniprésent.
L'histoire tire son originalité de ses personnages. Tous profondément différents, tous comiques dans leur genre. On ne peut que s'attacher.
Que dire du dessin, tant il est précis, et tant il regorge de détails amusants.
J'espère qu'après cette aventure lunaire, Maupertuis et ses amis repartiront pour une nouvelle aventure !
Thorgal est une formidable série.
Le dessin est énergique et réaliste. Les personnages ont une réelle personnalité, les méchants sont particulièrement réussis.
Les aventures du héros sont variées, entre science fiction, fantastique, conte et mythologie. Bien qu'inégales, elles restent de très bonnes factures.
Les 3 meilleures aventures :
Le cycle QA (3 tomes)
8 - Alinoé
15 - Le maître des montagnes
Le moins bon :
17 - La gardienne des clés
Moi qui ne suis pourtant pas du tout un fan de vampire et qui n'aime pas les autres bd de Swolfs, j'avoue avoir adoré cette série.
Les flashbacks étant au début le moteur de la série, ils s'effacent peu à peu pour laisser place au récit du personnage principal, et perdant là beaucoup de ce qui faisait sa valeur… deux derniers tomes décevants. Vivement la suite.
Pour commencer, Naruto, c'est un de mes coups de cœur !! Je trouve dommage que des gens disent que c'est moche et que ça ressemble trop à Dragon Ball. C'est peut-être vrai, mais c'est quand même parce que Masashi Kishimoto (le mangaka) aimait beaucoup Dragon Ball quand il était jeune.
En tout cas, moi je trouve que Naruto c'est un manga culte. Je suis en train de lire les livres et je regarde les épisodes de l'anime qui sortent au fur et à mesure que les livres se font publier ! Je vous recommande fortement de lire ce manga, vous en serez bouche bée !!
Comment ne pas mettre culte à cette série mythique qui a été réalisée sur plus de 24 ans et qui a engendré un film, un jeu vidéo, un jeu à gratter et pléthore de produits dérivés...
Alors je suis d'accord avec bon nombre de commentaires qui reprochent aux auteurs d'avoir fait durer la série un tantinet trop longtemps au détriment de l'histoire. Toutefois, peu de séries peuvent se targuer d'avoir onze premiers albums d'une telle qualité (jusqu'à "Trois montres d'argent"). Ensuite l'album "The XIII Mystery - L'enquête" est très intéressant et permet d'apprécier la foultitude de personnages de l'univers de la série. Enfin, l'album qui reste selon moi le meilleur est "La version irlandaise" avec au dessin J. GIRAUD. Un superbe album qui nous révèle enfin qui est ce mystérieux XIII.... Cela fait donc 13 bons albums sur 19, pas si mal en soi !
Au niveau de l'histoire, c'est donc du grand art, puisque malgré la longueur de la série, l'ensemble se tient parfaitement... Elle comporte ainsi son lot d'action, de rebondissements et de jolies femmes plutôt libérées un peu à la manière d'un James Bond.
Concernant le dessin, le trait de W. VANCE est très précis, chaque personnage ayant son style propre et un visage parfaitement reconnaissable au contraire de certaines séries où les visages féminins se ressemblent tous... Un petit bémol concernant la couleur un peu trop tranchée et consensuelle selon moi.
Un mythe de la série d'espionnage et de la BD Franco-Belge. A posséder.
Originalité : 4/5
Histoire : 5/5
Dessin : 5/5
Mise en couleur : 4/5
NOTE GLOBALE : 18/20
Outre ses trois cycles principaux que sont Potron Minet (la génèse), Zénith (l'apogée) et Crépuscule (le déclin), la passionnante série fleuve Donjon s'entiche d'une série annexe qui la rend encore plus complète et indispensable.
Concrètement chaque album peut être lu comme un One-Shot sur un personnage en particulier couvrant l'une ou l'autre période. Contrairement aux séries principales, il n'y a donc pas de suite logique ni d'ordre préétabli.
D'ailleurs pour ce faire, nos magiciens farceurs, Sfar et Trondheim, se permettent une liberté encore plus grande sur le choix du dessinateur d'où une très grande variété de styles et de traits différents comme Blutch, Killofer ou Carlos Nine par exemple qui apportent leur talent respectif tout en restant dans la convention Donjon mais en bouleversant certains codes narratifs (voir Crève-coeur ou Des Soldats d'Honneur).
Mais l'idée absolument géniale, que dis-je, cet instinct de génie qui porte l'ensemble de la série Donjon aux plus hautes strates, c'est que chaque album se lit peut aussi se lire par niveau et couvrir certaines zones d'ombre des séries principales comme Mon fils le Tueur et Crève-Coeur pour Potron-Minet. D'ailleurs chaque ouvrage porte une numérotation de niveau permettant de savoir où l'insérer dans les autres séries.
Et de plus c'est toujours aussi drôle et crédible, je me surprends toujours à me demander comment une série qui met en scène des lapins et des canards dans un pastiche d'Heroïc Fantasy peut devenir aussi cruelle, réaliste, émouvante et ô combien terriblement humaine. Mettre en scène des personnages purement secondaires ou fantasmés dans une aventure qui leur est propre, met en avant leurs origines ou tout simplement éclaire leur véritable rôle au sein même de la trame principale tout en gardant un esprit aussi ludique (chaque livre est un one-shot rappelons le) est un tour de force unique que je plébiscite vivement !
Et les auteurs ne s'y sont pas trompés étant donné que la série Donjon Monsters est à ce jour la plus prolifique de leur œuvre, preuve de leur intérêt et de leur amour pour la liberté et la bouffée d'air frais qu'elle leur apporte... Passionnant et indispensable !
Voici une BD qui m'a profondément marqué pendant mes premières années étudiantes. J'ai découvert d'un coup l'univers des BD adultes dans ma bibliothèque universitaire, et celle-ci fut clairement l'une des plus marquantes pour mon petit cerveau innocent.
Une intrigue à couper le souffle, avec plusieurs histoires tragiques et indépendantes se déroulant dans une société où la surveillance de tous est le maître mot. Des histoires cruelles mettant chacune en lumière des personnages au destin très proche.
Même le dessin plus que moyen (voire moche) n'a pu m'empêcher de plonger dans cette dystopie visionnaire, pas si éloignée que ça de notre société actuelle. Et pourtant, je suis vachement sensible au dessin, c'est dire !
Un incontournable de la BD de la fin des années 80 et qui reste encore aujourd'hui remarquable en tous points.
Que dire de Thorgal ? Peut-être LA BD qui m'a donné la passion de la BD !
Van Hamme-Roskinsky, la "dream team" pour une BD géniale dans un monde mêlant habilement le fantastique, la mythologie viking et la S-F.
Les épisodes Shaigan-sans-merci ou le cycle Tanatloc sont pour moi les meilleurs moments avec la personnalité ambivalente de Kriss de Valnor qui lui donne tellement de charme. Je ne me lasse pas de l'évolution qu’a pris la BD avec le focus sur Jolan, même si le niveau a assurément baissé.
Une BD excellente pour tous les âges !!
Etant fan de Van Hamme, c'est pour moi une BD excellente, surtout la 1ere partie. Le dessin de Griffo n'est pas des meilleurs à mon gout mais se prête bien au contexte.
Cette BD m’a fait un peu penser à des ouvrages comme "1984" ou "Le meilleur des Mondes" dans sa façon visionnaire de décrire l’évolution de la société actuelle, avec beaucoup d’humour et de finesse.
"Les vacances planifiées" ou "l'assurance maladie unifiée" sont pour moi les 2 meilleures parties.
C'était à la base prévu pour en faire un feuilleton télévisé. Dommage que cela ne se soit pas fait, c'aurait été vraiment excellent ! Mais d'un autre côté, tant mieux que cela se soit fait sous forme de BD !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Quelques Jours Ensemble
Voilà enfin une bd qui sort du lot habituel avec une histoire touchante et des personnages enfin plus vrais que nature. Elle traite des rapports père-fils mais avec une couverture assez trompeuse pour savoir qui est qui. En effet, le père Xavier est un beau jeune homme âgé de 33 ans à la tête d'une start-up informatique qui marche plutôt bien. Il est sûr de lui, imbu de sa personne et franchement très égoïste, un vrai macho avec les femmes qu'il collectionne. Bref, le personnage qu'on va tout de suite détester dès les premières pages quand il déchire son procès-verbal établi par les autorités pour excès de vitesse. Cependant, comme dit, les apparences sont souvent trompeuses ... Il ne faut jamais faire confiance au gars super sympathique très clean d'apparence où se cache souvent un manipulateur de premier ordre. Le fils Julien lui est âgé de 13 ans mais en paraît 60 au visage à cause d'une maladie dégénérative à savoir la progéria. Il n'a jamais connu son père auparavant. Les circonstances de la vie font que cette rencontre va avoir lieu à un moment fort dramatique. C'est le choc des cultures. On va vivre un véritable traumatisme des deux côtés. Bien sûr, on s'attend à savoir ce qui va se passer. Cependant, le plus important est ailleurs. C'est dans la manière de faire et que tout se met en place. Il y a une véritable magie qui opère véritablement. Tout d'abord celle du trait féminin où l'on retrouve avec plaisir Fanny Montgermont après 5 ans d'absence (Elle). On constate que son graphisme a beaucoup évolué en bien. Elle nous offre des personnages pleins de grâce et de beauté. Il y a même un petit flouté qui me plaît bien. Et puis, au scénario, il y a un de mes jeunes auteurs préférés qui est d'ailleurs le digne successeur de Van Hamme que j'avais repéré lors au lancement de l'excellente collection Pandora Box et qui avait confirmé son essai également dans la série Jason Brice à savoir Alcante. C'est le futur génie en perspective ! Quelques jours ensemble ne sera peut-être pas objectivement le chef d'oeuvre que vous attendiez, tout au plus une excellente lecture. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur. J'ai été bouleversé par cette histoire au point de vouloir absolument acquérir cette bd. C'est le must de ce que j'attends d'une bd ! Sublime !!! :: Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5
De Cape et de Crocs
Lire un de cape et de crocs, c'est lire un Jules Verne, un Stevenson, un Molière... Sa lecture n'a rien à voir avec la lecture d'une autre BD. Le style, à la fois classique et moderne, est unique. Les dialogues sont d'une efficacité redoutable, aucune bulle n'est inutile. L'humour est omniprésent. L'histoire tire son originalité de ses personnages. Tous profondément différents, tous comiques dans leur genre. On ne peut que s'attacher. Que dire du dessin, tant il est précis, et tant il regorge de détails amusants. J'espère qu'après cette aventure lunaire, Maupertuis et ses amis repartiront pour une nouvelle aventure !
Thorgal
Thorgal est une formidable série. Le dessin est énergique et réaliste. Les personnages ont une réelle personnalité, les méchants sont particulièrement réussis. Les aventures du héros sont variées, entre science fiction, fantastique, conte et mythologie. Bien qu'inégales, elles restent de très bonnes factures. Les 3 meilleures aventures : Le cycle QA (3 tomes) 8 - Alinoé 15 - Le maître des montagnes Le moins bon : 17 - La gardienne des clés
Le Prince de la Nuit
Moi qui ne suis pourtant pas du tout un fan de vampire et qui n'aime pas les autres bd de Swolfs, j'avoue avoir adoré cette série. Les flashbacks étant au début le moteur de la série, ils s'effacent peu à peu pour laisser place au récit du personnage principal, et perdant là beaucoup de ce qui faisait sa valeur… deux derniers tomes décevants. Vivement la suite.
Naruto
Pour commencer, Naruto, c'est un de mes coups de cœur !! Je trouve dommage que des gens disent que c'est moche et que ça ressemble trop à Dragon Ball. C'est peut-être vrai, mais c'est quand même parce que Masashi Kishimoto (le mangaka) aimait beaucoup Dragon Ball quand il était jeune. En tout cas, moi je trouve que Naruto c'est un manga culte. Je suis en train de lire les livres et je regarde les épisodes de l'anime qui sortent au fur et à mesure que les livres se font publier ! Je vous recommande fortement de lire ce manga, vous en serez bouche bée !!
XIII
Comment ne pas mettre culte à cette série mythique qui a été réalisée sur plus de 24 ans et qui a engendré un film, un jeu vidéo, un jeu à gratter et pléthore de produits dérivés... Alors je suis d'accord avec bon nombre de commentaires qui reprochent aux auteurs d'avoir fait durer la série un tantinet trop longtemps au détriment de l'histoire. Toutefois, peu de séries peuvent se targuer d'avoir onze premiers albums d'une telle qualité (jusqu'à "Trois montres d'argent"). Ensuite l'album "The XIII Mystery - L'enquête" est très intéressant et permet d'apprécier la foultitude de personnages de l'univers de la série. Enfin, l'album qui reste selon moi le meilleur est "La version irlandaise" avec au dessin J. GIRAUD. Un superbe album qui nous révèle enfin qui est ce mystérieux XIII.... Cela fait donc 13 bons albums sur 19, pas si mal en soi ! Au niveau de l'histoire, c'est donc du grand art, puisque malgré la longueur de la série, l'ensemble se tient parfaitement... Elle comporte ainsi son lot d'action, de rebondissements et de jolies femmes plutôt libérées un peu à la manière d'un James Bond. Concernant le dessin, le trait de W. VANCE est très précis, chaque personnage ayant son style propre et un visage parfaitement reconnaissable au contraire de certaines séries où les visages féminins se ressemblent tous... Un petit bémol concernant la couleur un peu trop tranchée et consensuelle selon moi. Un mythe de la série d'espionnage et de la BD Franco-Belge. A posséder. Originalité : 4/5 Histoire : 5/5 Dessin : 5/5 Mise en couleur : 4/5 NOTE GLOBALE : 18/20
Donjon Monsters
Outre ses trois cycles principaux que sont Potron Minet (la génèse), Zénith (l'apogée) et Crépuscule (le déclin), la passionnante série fleuve Donjon s'entiche d'une série annexe qui la rend encore plus complète et indispensable. Concrètement chaque album peut être lu comme un One-Shot sur un personnage en particulier couvrant l'une ou l'autre période. Contrairement aux séries principales, il n'y a donc pas de suite logique ni d'ordre préétabli. D'ailleurs pour ce faire, nos magiciens farceurs, Sfar et Trondheim, se permettent une liberté encore plus grande sur le choix du dessinateur d'où une très grande variété de styles et de traits différents comme Blutch, Killofer ou Carlos Nine par exemple qui apportent leur talent respectif tout en restant dans la convention Donjon mais en bouleversant certains codes narratifs (voir Crève-coeur ou Des Soldats d'Honneur). Mais l'idée absolument géniale, que dis-je, cet instinct de génie qui porte l'ensemble de la série Donjon aux plus hautes strates, c'est que chaque album se lit peut aussi se lire par niveau et couvrir certaines zones d'ombre des séries principales comme Mon fils le Tueur et Crève-Coeur pour Potron-Minet. D'ailleurs chaque ouvrage porte une numérotation de niveau permettant de savoir où l'insérer dans les autres séries. Et de plus c'est toujours aussi drôle et crédible, je me surprends toujours à me demander comment une série qui met en scène des lapins et des canards dans un pastiche d'Heroïc Fantasy peut devenir aussi cruelle, réaliste, émouvante et ô combien terriblement humaine. Mettre en scène des personnages purement secondaires ou fantasmés dans une aventure qui leur est propre, met en avant leurs origines ou tout simplement éclaire leur véritable rôle au sein même de la trame principale tout en gardant un esprit aussi ludique (chaque livre est un one-shot rappelons le) est un tour de force unique que je plébiscite vivement ! Et les auteurs ne s'y sont pas trompés étant donné que la série Donjon Monsters est à ce jour la plus prolifique de leur œuvre, preuve de leur intérêt et de leur amour pour la liberté et la bouffée d'air frais qu'elle leur apporte... Passionnant et indispensable !
S.O.S. Bonheur
Voici une BD qui m'a profondément marqué pendant mes premières années étudiantes. J'ai découvert d'un coup l'univers des BD adultes dans ma bibliothèque universitaire, et celle-ci fut clairement l'une des plus marquantes pour mon petit cerveau innocent. Une intrigue à couper le souffle, avec plusieurs histoires tragiques et indépendantes se déroulant dans une société où la surveillance de tous est le maître mot. Des histoires cruelles mettant chacune en lumière des personnages au destin très proche. Même le dessin plus que moyen (voire moche) n'a pu m'empêcher de plonger dans cette dystopie visionnaire, pas si éloignée que ça de notre société actuelle. Et pourtant, je suis vachement sensible au dessin, c'est dire ! Un incontournable de la BD de la fin des années 80 et qui reste encore aujourd'hui remarquable en tous points.
Thorgal
Que dire de Thorgal ? Peut-être LA BD qui m'a donné la passion de la BD ! Van Hamme-Roskinsky, la "dream team" pour une BD géniale dans un monde mêlant habilement le fantastique, la mythologie viking et la S-F. Les épisodes Shaigan-sans-merci ou le cycle Tanatloc sont pour moi les meilleurs moments avec la personnalité ambivalente de Kriss de Valnor qui lui donne tellement de charme. Je ne me lasse pas de l'évolution qu’a pris la BD avec le focus sur Jolan, même si le niveau a assurément baissé. Une BD excellente pour tous les âges !!
S.O.S. Bonheur
Etant fan de Van Hamme, c'est pour moi une BD excellente, surtout la 1ere partie. Le dessin de Griffo n'est pas des meilleurs à mon gout mais se prête bien au contexte. Cette BD m’a fait un peu penser à des ouvrages comme "1984" ou "Le meilleur des Mondes" dans sa façon visionnaire de décrire l’évolution de la société actuelle, avec beaucoup d’humour et de finesse. "Les vacances planifiées" ou "l'assurance maladie unifiée" sont pour moi les 2 meilleures parties. C'était à la base prévu pour en faire un feuilleton télévisé. Dommage que cela ne se soit pas fait, c'aurait été vraiment excellent ! Mais d'un autre côté, tant mieux que cela se soit fait sous forme de BD !