Jason Brice

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 16 avis)

Vous êtes détective. Une cliente vous remet un roman trouvé qui, par le détail, raconte sa mort prochaine. Va falloir délaisser votre esprit cartésien...


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Iles Britanniques Les mediums Les prix lecteurs BDTheque 2008 Londres

Londres… Début des années 20… On y fait la connaissance de Jason Brice. Son job ?… c’est un « privé »… Jason s’est assez spécialisé dans la chasse aux arnaqueurs de toutes natures ; spécialement ceux qui exploitent la crédulité des familles sans nouvelles d’un être disparu pendant la Grande Guerre de 14-18. Des familles qui en espèrent toujours le retour… Et des gens crédules, il y en a à rencontrer ces soi-disant « médiums » qui vous promettent le retour de quelqu’un. Jason connaît tous les trucs de ces gens. Faisant montre d’un esprit logique ainsi que cartésien, il met rapidement à mal les « révélations » de ces personnages sans vergogne. Pourtant, cet esprit logique va être mis à mal… Theresa Pendergrast, une jolie femme, lui apporte un jour un roman qu’elle a découvert dans la cave d’une maison qu’elle vient d’acheter. Le roman est inachevé… mais porte le titre de « Le Meurtre de Theresa Pendergrast ». La lecture des chapitres offre une description du destin fatal qui attend Theresa. Jason la prend pour cliente, intéressé par ce qu’il croit être une machination dont elle est victime. Il ne se doute pas encore qu’il va devoir faire face à une des pires épreuves de sa vie…

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Août 2008
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série Jason Brice © Dupuis 2008

17/10/2008 | L'Ymagier
Modifier


Par Seube
Note: 4/5
L'avatar du posteur Seube

Je possède cette petite série depuis sa sortie, et après une nouvelle lecture, je ne me lasse pas de la retrouver. Le tome 1 dépasse peut-être la qualité des deux suivants, ou bien je suis plus attaché par le style d'enquête pur que par la tendance vers le paranormal. Mais cette préférence n'enlève en rien la qualité globale que je donne à toute l'histoire. L'intrigue est super intéressante, vachement bien ficelée, tout est cohérent. Le scénario gagne en singularité et en intensité au fil des tomes. On découvre peu à peu l'histoire des personnages (secondaires ou principal) en même temps que l'on élucide l'enquête, c'est parfaitement calibré. Pas d'humour, ici c'est l'ambiance thriller d'un polar paranormal qui domine. Les dessins me plaisent tout autant. Les personnages sont dessinés de manière à ce que le lecteur se demande quels sont les secrets enfouis chez chacun d'eux, qui est le coupable, à qui faire confiance, etc. Je regrette simplement que ces visages introvertis soient si souvent appliqués dans le dessin, cela fait dégager la même émotion à trop de reprises : bouche fermée, sourcils froncés, regard énigmatique ou inquisiteur... Mais permet aussi de dégager une ambiance d'enquête vraiment prenante. Le dessinateur réussit parfaitement à traduire en images l'élucidation de cette sombre affaire. La fin n'est pas abracadabrante du tout, les fils se tissent entre eux... Le scénariste a eu le talent de rendre claire une intrigue qui a tout de même son lot de complexité. Ceci grâce peut-être à l'efficacité de l'écriture. Je trouve que les phylactères ont une présence aérée, avec des phrases claires, concises et bien tournées, et je me dis que tout cela doit résulter d'un scénario maîtrisé jusqu'au bout des doigts. Pour aimer vraiment cette série il faut, je pense, aimer (ou accepter) que la montée en puissance de l'histoire aille de pair avec la présence de plus en plus prononcée du style fantastique. Je conseille vivement la lecture, c'est un excellent travail effectué par les auteurs pour en venir à cette qualité d'intrigue, qui est agréable à lire et qui parvient à dégager une ambiance paranormale du plus bel effet.

17/05/2021 (modifier)
Par zébu
Note: 3/5

Après la lecture des 3 tomes. Une série policière fantastique qui met en scène un homme qui enquète sur des faits mystérieux et qui s'efforce d'y trouver des explications rationnelles mais qui sera rattrapé par son passé et forcé de constater que l'occulte existe aussi dans ce bas monde. L'histoire commence par un premier album remarquable de bout en bout, vraiment excellent et avec une fin époustouflante. Ensuite, à partir du second tome et surtout dans le dernier, le scénario prend une tournure fantastique qui m'a moins emballé. Dommage, je regrette que l'ensemble n'ai pas été traité à la façon du tome 1 au lieu de tomber dans certaines facilités scénaristiques fantastiques. Il s'avère néanmoins que l'ambiance, le suspense et l'intérêt suscités par le scénario restent bien présents du début à la fin. Quant aux dessins, on peut les qualifier de totale réussite puisqu'ils sont de toute beauté. Pour moi, voilà une série qui vaut le coup d'oeil et qui mérite un bon 3.5/5.

17/03/2012 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Bd assez surprenante, avec son scénario pas très novateur et un graphisme magnifique, mais qui finit par nous accrocher au fur et à mesure que l'on avance dans sa lecture de façon quasi envoûtante. Ce qui frappe à l'ouverture de la bd ce sont les belles couleurs chaudes, l'automne y est parfaitement retranscrit. Les décors et arrière-plans sont parfaitement réalisés avec une infinité de détails, c'est un véritable festin visuel ; les personnages quant à eux sont un peu en-dessous du reste - et je précise bien un peu - certains visages ne sont pas assez travaillés mais ce n'est finalement pas très gênant. Le scénario au début n'est pas très original - même s'il reste très intriguant - il se montre étonnant par ses rebondissements, surtout en fin d'album. Lorsque l'on croit connaître le fin mot de l'histoire un autre événement vient se rajouter à ce dernier, et cela se répète plusieurs fois jusqu'à la chute finale, qui n'est que l'ouverture à une suite… Même si cette bd peut se lire comme un one shot, on attend vivement qu'arrivent d'autres albums de cette même qualité. Tomes 2 et 3 La qualité est au rendez-vous de cette suite. Concernant le dessin il est toujours d‘aussi belle qualité et le rendu des visages s'améliore. Côté scénario l’histoire se lit d’une traite, les deux derniers tomes sont un peu moins bavards que le premier, mais les décors sont tellement beaux qu’on reste longtemps à regarder les planches. Comme dans le premier opus il y a pas mal de rebondissements et de bonnes surprises, et même si l'histoire reste sur des sentiers déjà empruntés, son déroulement se fait dans un équilibre presque parfait. La fin est honorable, même s’il y a un petit raccourci sur la façon dont s’en tire Jason Brice. Je trouve aussi dommage que l’auteur n’ait pas plus développé les pensées de Jason concernant les évènements fantastiques, je trouve qu’il a tendance à les accepter un peu facilement et ce malgré son esprit très cartésien ; cela dit sa vie étant en jeu, il n’a pas beaucoup de temps de réfléchir non plus.

06/11/2008 (MAJ le 21/02/2011) (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Moi l'amateur de polar j'ai toujours une petite appréhension quand j'attaque une série fantastico-policière : une petite peur de tomber sur une enquête prenante qui soit gâchée, à mes yeux, par une conclusion de type pirouette fantastique. Cela dit il y a des récits qui se situent aux frontières des deux mais sans virer dans le surnaturel. Là j'accroche à fond, le modèle du genre pour moi est sans conteste L'Esprit de Warren. Lors des 2 premiers tomes nous sommes typiquement dans ce genre d'histoire. Un détective qui enquête sur des évènements limite paranormaux auxquels il trouve des explications rationnelles. Le premier tome est un vrai régal au niveau du scénar : les évènements se passent exactement comme écrit dans un roman des années plus tôt. Tout s’enchaîne au poil et le retournement final est monstrueux. Si bien qu'on en oublierait presque l'aspect fantastique promis dès le début. Hélas pour moi celui ci nous rattrape de plein fouet dans la totalité du 3e tome. Heureusement ce n'est pas juste la conclusion qui profiterait d'une petite pirouette fantastique comme on en voit trop souvent. Non c'est bien tout au long du 3e tome que le surréaliste prend place. Alors ça se tient avec le reste, les réponses sont cohérentes. Cela empêche donc la déception d'une conclusion qui virerait subitement dans le fantastique. Sur l'ensemble le plaisir de lecture est bien là, d'autant plus que le dessin me plait grandement. Mais non je n'arrive pas à mettre plus que ce 3/5. Avec un 3e tome différent, la note aurait été toute autre. Si vous n’êtes pas réfractaire aux mélanges des 2 genres vous vous régalerez probablement.

27/09/2010 (modifier)

Une série ésotérico-policière bien foutue. Un genre de Sherlock Holmes dans l'idée qu'un homme recherche la vérité rationnelle dans des événements apparemment surnaturels. Pour l'instant le fantastique semble avoir pris le dessus... Le dernier tome est donc fermement attendu pour savoir si tout est explicable ou non. Mais quand bien même elle serait surnaturelle, la série reste très sympathique. Un peu étirée en longueur peut-être, mais le dessin est joli et l'on suit sans mal les obscures péripéties de son héros fadasse. Le twist final du premier épisode est canon et c'est finalement ça qui m'a poussé à m'accrocher en espérant être cueilli une nouvelle fois à la fin !

12/08/2010 (modifier)
Par GiZeus
Note: 3/5

Avis après lecture du premier tome Mon sentiment à la sortie de ma lecture est mitigé. D'une part la sensation d'avoir lu une histoire sympathique, sans grande originalité mais qui s'assume, de l'autre la sensation que l'auteur aurait pu faire mieux. Alors certes, l'histoire se tient grâce à l'explication donnée par le surnaturel, mais certains détails, de dimension plus humaine (je pense à l'épisode du renard, sans en dire trop) me paraissent un peu légers quand on arrive à la fin. Le scénario se tient mais ne casse pas des briques, se contentant de reprendre quelques poncifs tout en ne les rendant pas rébarbatifs. Deuxième point noir, les personnages, comme le dit Ems, ne sont pas assez exploités. Même si vers la fin on découvre certains aspects de l'histoire de quelques protagonistes (passages bien réussis au demeurant), je dois avouer que dans le reste de l'histoire la dimension psychologique était loin d'être prépondérante. A ce sujet, c'est le héros qui m'a le plus déçu. Trop en retrait à mon goût, sûrement à cause du scénario qui se disperse un peu, on n'est pas plus avancé à la fin qu'au début. Pour finir sur un point positif, le dessin est très bien maîtrisé. Des teintes adaptées aux situations, une architecture agréable à contempler, des personnages plutôt bien modélisés, rien à redire là dessus. Certaines planches, celles du cimetière, sont un vrai régal pour les rétines. En conclusion, un premier tome plutôt moyen. Mais il parait que le second tome relève le niveau. En attendant de voir, 3/5.

12/11/2009 (modifier)

Le 1er tome est très bon, avec une mise en introduction du personnage principal certes assez rapide et simpliste, mais après, quel brio ! Le scénario est excellent, le suspens au rendez-vous et la fin vraiment surprenante. Jason se retrouve embarqué dans cette histoire et ne va pas pouvoir aller contre : un livre d'un écrivain relate le meurtre d'une jeune fille de bonne famille londonienne qui fait appel à Jason Brice pour l'aider à résoudre cette enquête et s'en sortir. Fausse piste, petits secrets, manigances familiales, évènements mystérieux ... voilà le contenu de ce 1er opus qui va tambour battant. Le dessin est de grande qualité, dans des couleurs assez sombres tout au long de l'album collant parfaitement à l'ambiance. Les personnages sont clairement identifiables et ont des personnalités bien trempées. Le tome 2 est acheté et j'espère pouvoir le lire rapidement.

02/11/2009 (modifier)
Par scuineld
Note: 4/5

Le tome 1 de cette excellente série était déjà très bon. Jason nous était présenté et on le suivait dans une enquête fantastique, où... tout était déjà écrit. La fin était géniale et m'avait laissé dans l'expectative : allait-on aller vers une histoire qui serait la suite directe ou bien une série d'enquête avec fil rouge... La réponse m'a été donnée dans le tome 2, qui place encore la barre un cran plus haut. En effet, ce tome fait progresser intelligemment l'histoire (on est bien dans l'option "suite directe") tout en ne levant pas encore tout le voile. En fait, j'ai dévoré cet album et suis un peu frustré de ne pas avoir la suite à dévorer là maintenant de suite. Mais, bon, ça fait partie du jeu : quand on achète une telle série, il faut bien payer par l'attente... Ajoutons à cela de très bons graphismes et une colorisation bien "chaude" et qui me plaît beaucoup pour obtenir une des meilleures séries chez Dupuis actuellement. A acheter sans modération !

01/11/2009 (modifier)
Par doud
Note: 3/5

Après un début un peu exagéré (Jason combat les deux charlatans comme s'il s'agissaient de deux vrais truands) et un peu naïf à la Scoobidoo mais qui a le mérite de poser le champ d'action du héros, on entre dans le vif du sujet, et quel sujet ! Tout est déjà écrit d'avance pour cette pauvre Thérésa. Un très bon scénario donc ! En revanche je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à commencer par le héros qui, comme il a déjà été dit dans d'autres commentaires, ne dévoile pas grand chose de sa vie. J'espère que ce tome d'introduction va être suivi par un autre plus intense, plus étoffé. Je réviserai ma note en conséquence. Quoi qu'il en soit un beau moment de lecture !

21/08/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Erik

Parmi tous les nouveaux scénaristes du moment, j'avais déjà repéré un dénommé Alcante pour son excellente série Pandora Box qui n'a pourtant pas pu capter l'intérêt du plus grand nombre de lecteurs malgré son ambition. Je m'étais dis que nous avons là l'un des plus brillants auteurs de sa génération dans le genre fantastique et anticipation. Avec Jason Brice, il va encore plus loin dans un créneau un peu différent dans le Londres des années 1920. J'ai rarement lu une histoire aussi machiavélique dont la fin est tout simplement surprenante. Le thème principal est celui du destin: c'est écrit ! En deux mots: un jeune détective cartésien enquête sur un mystérieux roman prophétisant la mort d'une jeune femme dont les signes avant-coureur se réalisent. Cet auteur disparu avait déjà écrit un roman nommé Titan sur le naufrage du plus grand paquebot du monde en 1902 soit 10 ans avant la catastrophe maritime que nous connaissons. Là encore, cette série semble être passée un peu aux oubliettes faute de publicité ou peut-être de bouche à oreille efficace. C'est un peu dommage car la série ne le mérite pas au vu du lot de production réellement passable. Si vous aimez les histoires étranges, celle-ci est faite pour vous. C'est une très bonne bd par son scénario excellent et par un dessin traditionnel précis. Une véritable claque qui peut faire des émules.

21/06/2009 (modifier)