L'Année zéro

Ce récit, s'inspirant fortement de l'expérience de vie de l'auteur, traite sur le ton d'une comédie romantique du ressenti et des états d'âmes d'un futur papa pendant la grossesse.

Auteurs néérlandais Maternité / paternité Pays-Bas Séries avec un unique avis

Dans toute relation amoureuse, tôt ou tard, la question se pose : voulons-nous un enfant ? Une question qui vient souvent à l’esprit de la femme avant celui de son partenaire. L’auteur Frenk Meeuwsen a lutté pendant un certain temps contre des sentiments contradictoires, mais il a fini par connaître sa réponse : « oui, je veux » ! Dans ce roman graphique semi-autobiographique, il raconte avec humour tout ce qui s’est passé ensuite, des moments intimes entre son double, Frenkel, et sa petite amie Zaza aux bavardages réconfortants au pub, en passant par les événements bouleversants à l’hôpital et bien plus encore... Disons le simplement : toutes les aventures de l’Année Zéro !

Date de parution 11 Mars 2022

Couverture de la série L'Année zéro © Anspach 2022

10/03/2022 | Mac Arthur

J’ai bien aimé ce roman graphique. Tant au niveau du sujet (le fait de décider d’avoir un enfant passé 50 ans) que du ton employé (teinté d’ironie mais toujours bienveillant), j’ai été sensible à l’histoire de Frenk. Une histoire du quotidien grandement inspirée par la propre vie de l'auteur et il est difficile de faire plus roman graphique que ça, mais une histoire qui nous permet de nous questionner sur notre sentiment propre face à cette option, une histoire qui nous permet de découvrir les différences culturelles entre la France et les Pays-Bas, et le statut du père en devenir dans ce dernier pays. Le dessin est agréable, la narration est fluide, le découpage est bon. Tout est à sa place et les pages défilent sans en avoir l’air, tout semble couler de source. On entre ainsi dans le quotidien des personnages, partageant leurs craintes (la perte de fertilité pour l’homme, le risque accru d’avoir un enfant handicapé), leur ressenti (le fait qu’aux Pays-Bas, le père en devenir n’a pas voix au chapitre et doit réellement se contenter d’un rôle d’accompagnateur de la mère), leurs émotions… Il y a des passages forts qui nous sont livrés avec une extrême pudeur et qui ne font que renforcer notre empathie pour les personnages. Il y a des passages légers qui nous font penser qu’avec ces mêmes personnages, on aimerait bien s’asseoir autour d’un verre pour discuter de tout et de rien. Un pur roman graphique, donc, mais un bon roman graphique ! Il dispose de trop de qualités pour que je me limite à un simple « pas mal » même s’il ne renouvellera certainement pas le genre.

10/03/2022 (modifier)