Jason Brice

(3.5/5 pour 16 avis)

Vous êtes détective. Une cliente vous remet un roman trouvé qui, par le détail, raconte sa mort prochaine. Va falloir délaisser votre esprit cartésien...

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Angleterre Collection Repérages Iles Britanniques Les mediums Les prix lecteurs BDTheque 2008 Londres

Londres… Début des années 20… On y fait la connaissance de Jason Brice. Son job ?… c’est un « privé »… Jason s’est assez spécialisé dans la chasse aux arnaqueurs de toutes natures ; spécialement ceux qui exploitent la crédulité des familles sans nouvelles d’un être disparu pendant la Grande Guerre de 14-18. Des familles qui en espèrent toujours le retour… Et des gens crédules, il y en a à rencontrer ces soi-disant « médiums » qui vous promettent le retour de quelqu’un. Jason connaît tous les trucs de ces gens. Faisant montre d’un esprit logique ainsi que cartésien, il met rapidement à mal les « révélations » de ces personnages sans vergogne. Pourtant, cet esprit logique va être mis à mal… Theresa Pendergrast, une jolie femme, lui apporte un jour un roman qu’elle a découvert dans la cave d’une maison qu’elle vient d’acheter. Le roman est inachevé… mais porte le titre de « Le Meurtre de Theresa Pendergrast ». La lecture des chapitres offre une description du destin fatal qui attend Theresa. Jason la prend pour cliente, intéressé par ce qu’il croit être une machination dont elle est victime. Il ne se doute pas encore qu’il va devoir faire face à une des pires épreuves de sa vie…

Date de parution 11 Août 2008

Couverture de la série Jason Brice © Dupuis 2008
(3.5/5 pour 16 avis)

17/10/2008 | L'Ymagier

Le 1er tome est très bon, avec une mise en introduction du personnage principal certes assez rapide et simpliste, mais après, quel brio ! Le scénario est excellent, le suspens au rendez-vous et la fin vraiment surprenante. Jason se retrouve embarqué dans cette histoire et ne va pas pouvoir aller contre : un livre d'un écrivain relate le meurtre d'une jeune fille de bonne famille londonienne qui fait appel à Jason Brice pour l'aider à résoudre cette enquête et s'en sortir. Fausse piste, petits secrets, manigances familiales, évènements mystérieux ... voilà le contenu de ce 1er opus qui va tambour battant. Le dessin est de grande qualité, dans des couleurs assez sombres tout au long de l'album collant parfaitement à l'ambiance. Les personnages sont clairement identifiables et ont des personnalités bien trempées. Le tome 2 est acheté et j'espère pouvoir le lire rapidement.

02/11/2009 (modifier)

Parmi tous les nouveaux scénaristes du moment, j'avais déjà repéré un dénommé Alcante pour son excellente série Pandora Box qui n'a pourtant pas pu capter l'intérêt du plus grand nombre de lecteurs malgré son ambition. Je m'étais dis que nous avons là l'un des plus brillants auteurs de sa génération dans le genre fantastique et anticipation. Avec Jason Brice, il va encore plus loin dans un créneau un peu différent dans le Londres des années 1920. J'ai rarement lu une histoire aussi machiavélique dont la fin est tout simplement surprenante. Le thème principal est celui du destin: c'est écrit ! En deux mots: un jeune détective cartésien enquête sur un mystérieux roman prophétisant la mort d'une jeune femme dont les signes avant-coureur se réalisent. Cet auteur disparu avait déjà écrit un roman nommé Titan sur le naufrage du plus grand paquebot du monde en 1902 soit 10 ans avant la catastrophe maritime que nous connaissons. Là encore, cette série semble être passée un peu aux oubliettes faute de publicité ou peut-être de bouche à oreille efficace. C'est un peu dommage car la série ne le mérite pas au vu du lot de production réellement passable. Si vous aimez les histoires étranges, celle-ci est faite pour vous. C'est une très bonne bd par son scénario excellent et par un dessin traditionnel précis. Une véritable claque qui peut faire des émules.

21/06/2009 (modifier)
Par Touni002

Je viens de le lire, et oh my god !!!! Quelle claque, j'ai lu beaucoup de nouveautés ces derniers mois, et c'est la première qui me laisse sans voix ! Scénario terriblement efficace, de la première à la dernière page on est plongé dans le bouquin. Pas moyen de décrocher, il y a de nombreux rebondissements, c'est super fluide, bref que du bon. Un super scénario, accompagné d'un dessin et d'un découpage tout aussi fluide. Bref, la grosse claque inattendue de l'année, la BD n'était pas sur ma liste d'achat mais je me suis laissé tenter et j'ai bien fait :) Félicitation aux auteurs et continuez ainsi, c'est du bon boulot. Vivement le tome 2, je place déjà la série dans mes favorites :) Un dernier mot, ACHETEZ-LE, C'EST DE LA BOMBE ;)

23/11/2008 (modifier)
Par Boben

Je viens de terminer la lecture de ce fabuleux album et je suis estomaqué par la qualité du scénario. J'avais déjà lu la précédente série du scénariste Alcante et j'avais déjà fortement apprécié mais ici c'est un pur bonheur. De plus le dessin est très soigné et colle très bien à l'intrigue. Vous êtes en présence d'une bd que vous ne pourrez pas fermer tant que la dernière page ne sera pas dévorée.

25/10/2008 (modifier)