365 Samouraïs

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Sur près de 400 pages, à raison d’une illustration par page, ce superbe roman graphique raconte la quête de Ningen ("être humain," en japonais), un escrimeur de l’ère Edo, pour la survie et l’illumination. Après avoir quitté son dojô, à la demande de son maître, pour voyager à travers le japon et devenir à son tour un maître du sabre, Ningen se lance dans une aventure solitaire qui va l’amener à affronter 365 samouraïs. Chaque jour devenant alors un combat pour avancer toujours plus loin sur le chemin de la vie.

Auteurs suisses Une image par page

Date de parution 01 Juillet 2010

Couverture de la série 365 Samouraïs © Akileos 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/01/2011 | Ems

Comment dire ? Je n’ai pas compris grand-chose à cette histoire de samouraï, en fait non pour dire la vérité je n’ai rien compris du tout, ça doit être à cause de la voie du sabre, uniquement destinée à une poignée d’initiés je suppose. Sinon à part ça et malgré les quelques 400 pages ça se lit très vite, il y a très peu de dialogues juste le nécessaire pour m’embuer encore plus l’esprit. Quant à la chute dans le genre tempête de sable aveuglante qui te perd et te largue définitivement c'est réussi. Le tout est composé majoritairement de cases de combat… Bon… Sinon le dessin est très joli, assez dépouillé certes, dans un noir et blanc très réussi, très aérien surtout dans les combats.

21/03/2016 (modifier)

"365 Samouraïs" est une petite BD atypique : - son format est très petit mais la pagination est énorme, presque 400 pages. - les dessins sont pleine page. - l'auteur est français mais le style est résolument manga. La lecture est donc particulière. Elle se révèle rapide et agréable. Ce découpage d'une case (1 dessin) par page donne un style dynamique, l'auteur utilise des techniques cinématographiques du plus bel effet. Le dessin reste simple et sobre mais il est très expressif. L'histoire est basique, basée sur l'action sur la grande majorité du récit, elle se termine sur un plan plus théologique. J'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi le final d'ailleurs, ma logique cartésienne a du mal à la comprendre. L'ensemble m'a tout de même bien plu pour son originalité. Je ne suis pas sûr de relire cette BD mais j'en ai apprécié la lecture. Pour cette raison, je ne valide donc pas le conseil d'achat. Par contre il serait dommage de passer à côté si l'occasion d'emprunt venait à se présenter.

13/01/2011 (modifier)