Tome 1:
Retour gagnant pour Berthet qui après s'être associé à Yann pour Yoni, série interrompue et assez décevante, nous revient en force avec ce nouvel opus, avec Fred Duval au scénario, à qui l'on doit déjà le désormais classique Carmen Mc Callum et le très remarqué et remarquable Code Mc Callum.
Un dessin parfait, qui arrive à nous faire oublier les mythiques "Pin Up", servi sur un scénario impeccable de Duval, bref une série qui débute bien et qui me donne envie de lire la suite.
Même si j'apporterai certains bémols.
En effet, l'histoire part sur les chapeaux de roues avec un début d'uchronie assez originale mais qui se transforme assez vite en une histoire classique d'espionnage qui s'éparpille un peu entre la trame personnelle (recherche de ses parents par Nico) et les missions de la parfaite espionne.
Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment de lecture, que demander de plus à une bande dessinée ? Et les petits défauts du premier opus sont vite effacés par un dessin et un sens du rythme efficaces.
J'ajoute que j'ai choisi d'acheter la version dite "collector" même si l'édition commerciale présente une qualité égale de papier. La couverture, le carnet de croquis et mon éternel esprit de collectionneur m'a irrésistiblement poussé vers l'achat de cette version, somme toute très abordable.
A savourer évidemment.
Tome 2:
Nous avions laissé Nico dans une mauvaise posture dans le précédent album, et bien avec ce second opus intitulé "Opération Caraïbes" nous retrouvons notre espionne encore plus James Bond que jamais.
En effet, outre le titre, les références au héros de Ian Fleming sont légions dans cet album: que ce soit la base sous-marine ou encore la référence au Spectre (avec le fameux chat) ou les costumes et les décors, tout fait songer aux films avec Sean Connery.
Mais cet opus croule sous les références et allusions, parfois inutiles si bien que le lecteur finit par en avoir le tournis. Je cite pèle mèle: apparition de Truffault s'entretenant avec Alfred Hitchcock, d'un Bob Dylan ahuri,d'un personnage issu de la série "Thundebirds" qui a bercé mon enfance et j'en passe.
Par contre quelque jeux de mots plutôt faciles m'ont gaché quelque peu ma lecture, du genre : "Cuba! non coup bas!" ou encore en parlant de Dallas, partenaire de Nico: "Dallas et Kennedy n'ont jamais fait bon ménage..."
Les ficelles du scénario sont si grosses qu'elles ressemblent à des cordes et pourtant....ça marche.
Le dessin de Berthet y est sans doute pour beaucoup et cette uchronie est assez réussie dans l'ensemble.
Malgré les facilité scénaristiques, on ne s'ennuie pas une seconde dans les aventures de Nico.
Une histoire rafraichissante, hautement improbable donc à lire.
J'ajoute que, comme pour le premier album, les éditions Dargaud ont eu la bonne idée d'éditer un tirage spécial avec dos toilé, qui ajoute au côté rétro de cette bd.
La fin,volontairement ouverte, peut laisser songer,je l'espère à un nouveau cycle.
Tome 3 : Femmes Fatales
Soyons honnête, ce n'est certes pas la bande dessinée de l'année mais ,en tout cas, ce troisième opus est fort divertissant.
Mais ce qui prime dans cette série, c'est le dessin de Berthet, dessin reconnaissable entre tous. Hommage aux séries des années 50 et 60, cette uchronie(bien que ce caractère s'estompe avec le temps) fait une part belle aux références: à l'âge d'or de la bd avec d'entrée, une reprise de la marque jaune, et plus loin on aperçoit le professeur Philip Mortimer parmi les savants exfiltrés; aux séries TV avec des vaisseaux sortis tout droit des "Thunderbirds" ; ou encore aux James Bond de la période Sean Connery.
Même si les ficelles scénaristiques sont un peu grosses, (l'histoire des parents de Nico, par exemple), j'ai été séduit par l'ambiance générale de cet album, qui constitue une seule histoire.
Je vous conseille de découvrir cette aventure avec l'édition "tirage limité" dos toilé,(avec suppléments de croquis)qui rappelle les albums d'antan et qui y ajoute, s'il le fallait encore, un côté rétro
Je suis étonné que ce diptyque n’ait pas été plus avisé. Je l’ai trouvé remarquable.
L’histoire est passionnante. Les démons de Billy et ses secrets de famille se mêlent à un contexte historique passionnant : Guerre de Corée, guerre froide et Maccarthysme. Il en résulte une intrigue riche en rebondissements, et chargée en émotions. Certains passages sont vraiment durs et poignants. Heureusement la fin remet un peu du baume au cœur.
Le dessin est magnifique. Il est maitrisé et très détaillé, et superbement mis en couleur. Certaines planches représentant la Corée sont vraiment sublimes... dépaysement garanti !
Bon, le message « anti américain » du grand-père ne raconte finalement rien de bien nouveau, mais à part ça j’ai vraiment été charmé par cette histoire. Un des tout meilleurs diptyques du genre, que je vous recommande chaudement.
D'abitude je ne suis pas grand fan de manga la faute à une absence de colorisation, mais je suis tombé par hasard sur le premier volume de cette série qui m'a tellement emballé que je n'ai pu m'empécher de lire tous les autres.
Mais parlons d'abord des dessins qui restent, certes, assez classiques au style manga mais de trés bonne qualité grace à un trait trés fin, des paysages ainsi que des personnages de toute beauté et à des dégradés de noir, blanc, gris qui contribuent eux aussi à un excellent rendu visuel.
Mais le point fort de cette série reste incontestablement son scénario savament orchestré, sans réels temps morts et trés bien écrit avec juste ce qu'il faut de suspence et de mystère accompagné parfois d'un peu d'humour bienvenu, le tout dans une ambiance trés année vingt.
En fait tout le long on assiste à une sorte de conflit entre science et magie prenant la forme d'une suite d'enquètes policières touchants au mysticisme ou au surnaturel et que notre héroïne prend un malin plaisir à expliquer de manière rationnelle et scientifique grace à un esprit de déduction et un sens de l'observation incroyable qui ferait palir de jalousie Sherlock Holmes lui même.
Chaque énigme s'avère accrochante puis, trés vite, passionnante et particulièrement bien pensée puisque la plupart ont été fortement inspirées de grands auteurs de la littérature policière comme Agatha Christie par exemple.
De plus, au bout d'un moment on s'aperçoit que ces diverses enquètes (qui au premier abord semblent ne pas posséder de liens directs) forment un puzzle gigantesque touchant au mystérieux passé de la famille de notre héroïne.
Enfin on notera une touche de romantisme flagrant avec un coté relationnel ambigu qui anime les deux principaux protagonistes de la série, les poussant parfois à commettre certains actes qu'ils n'auraient pas fait s'ils ne ressentaient pas une certaine attirance l'un envers l'autre.
Bref nous voila devant une excellente série policière qui a tout pour plaire.
Et bien, il s'agit ici d'une lecture de fantasy historique plutôt agréable ! C'est très agréable quand les mythes ne sont pas présents (centaure, chimère, etc.) mais sont quand même évoqués par les personnages (tel les Dieux).
L'histoire de ce premier tome fait une bonne introduction et ça donne envie d'en savoir plus ! Tous les ingrédients sont là pour en faire une bonne série.
Par contre, contrairement au commentaire précédent, je n'ai pas "vu" le côté humoristique de ce tome... au contraire, mise à part l'ironie du sort pour certains personnages !
Sinon je le conseille fortement !
Sur ce, je m'en vais méditer ! ^^
Shimon de Samarie est une enquête policière menée sur fond de péplum, indices, fausses pistes. Tous les ingrédients sont distillés dans les 2 tomes pour en faire une bonne bd, le tout bien dessiné avec de très belles planches en ce qui concerne les vues d'ensemble des villes, architecture etc..
Et encore une excellente BD découverte par ce site.
Une histoire comme je les aime : surprenante, bien campée, et surtout prenante.
En effet, cette histoire à été très étonnante, vu qu'au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, j'ai compris que la BD n'allait pas du tout dans la direction que je pensais.
Et jusqu'au final, j'ai enchaîne les surprises. Rien de ce qui se passe n'est prévu, et le début qui présage une trame archi-classique vous fausse la vision. Et ce n'est pas pour arriver plus mal, bien au contraire.
Cette histoire est de plus servie par un excellent dessin, assez beau et qui retranscrit bien l'ambiance de ce lieu.
Le final est aussi très intéressant, au choix de chacun, puisque j'ai changé totalement d'idée entre ma première lecture et ma seconde. Maintenant encore je ne sais pas trop laquelle choisir. C'est à la fois frustrant mais aussi un mystère de plus des Rameaux de Salicorne.
Au final, cette histoire sur le passage à l'âge adulte a de nombreux atouts pour elle, mais un détail m'empêche de lui mettre 5 étoiles : la longueur. En effet, j'avais parfois l'impression que le récit aurait put être un poil plus étoffé, qu'il se finissait un peu trop vite. Même si c'est un défaut mineur, je trouve que quelques pages -5/6- en plus auraient été bienvenues. C'est franchement dommage.
Mais le 4/5 est parfaitement mérité pour elle. Je pense que c'est un opus qui mérite une place dans une bonne BDthèque. Indispensable !
Encore une lecture que je dois totalement à BDthèque et que je ne regrette pas du tout.
Étant en histoire, je ne pouvais pas passer à côté de cette œuvre sur un fait historique tellement précis et pourtant si méconnu et oublié. La tentative ratée d'un coup d'état contre l'empire de Napoléon par un général évadé d'un asile.
Si le sujet est bien trouvé, ce n'est pas pour autant que la BD est forcément génial. Mais ici, l'auteur arrive à en tirer quelque chose d'extraordinaire.
Ce qui frappe d'emblée, c'est le dessin, comme beaucoup l'ont souligné. Je dois avouer qu'au début il m'a légèrement rebuté, bien qu'il ne soit pas moche. Mais j'ai eu besoin d'un petit temps pour m'adapter. Heureusement la première moitié de l'album se concentre sur les protagonistes et la mise en place de cette machination, ce qui laisse largement le temps de s'habituer. D'autre part, chaque personnage à son trait physique particulier, ce qui permet de s'y retrouver.
Car des personnages, il y en à ! Outre les deux organisateurs et les deux premiers complices, on a encore toute la ribambelle de personnages importants, avec leurs qualités et leurs postes, ce qui d'ailleurs rend l’œuvre très riche.
Ensuite il faut avouer que cet opus arrive à tirer parfaitement son épingle avec sa narration. Celle-ci est très bien faite, avec des présentations bien complètes, et une forme narrative très rigoureuse mais pour autant très fluide. On suit l'histoire sans se perdre une seule seconde. Du grand art.
Oui, du grand art, car l’œuvre est très riche en événements, tout comme en personnage, et qu'il est parfois dur de suivre dans un Paris que nous ne connaissons plus, a une époque parfois difficile à comprendre. Cependant, a aucun moment de ma lecture je ne me suis senti égaré. L'auteur à bien su faire passer l'Histoire dans une forme romancé qu'on dévore littéralement.
Et cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre en sus plusieurs pages final expliquant sa démarche historique, les variantes et les arrangements qu'il a fait mais surtout l'importance de ce fait historique.
C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD, au-delà du fait en lui-même, du caractères des personnages ou bien de la précision des faits : la portée de la BD. Car mine de rien, a travers ce simple fait qui pourrait paraitre banal, l'auteur nous explique à quel point l'histoire est trompeuse. Ici l’événement fut incroyable quand on le lit, alors que dans la réalité il est presque oublié. La presque chute de l'empire est oubliée dans la roue du temps, ainsi que ses protagonistes et toutes les conséquences qu'il en suivit. Une leçon très intéressante.
Donc voila, j'ai été touché par cette BD. Par ce général Malet, sa folie et sa violence qui ressort (notamment lors du coup de feu). Par ces protagonistes entrainés dans une folle aventure durant toute une nuit, emporté par cette seule indication : Napoléon est mort. Par cette montée graduelle de la tension, au fur et a mesure que le temps avance, que les questions se posent, que les doutes s'installent.
Et par ce final en beauté, par cette dernière case pleine de beauté.
Oui, une bien belle œuvre, qu'on lit très bien et qui a un intérêt plus que certain.
4/5 et gros conseil de lecture pour ma part
Un premier tome tout à fait remarquable. C'est simple il n'y a aucune fausse note tant sur le scénario que sur les dessins et les couleurs. En une phrase on tient là une histoire touchante magnifiquement illustrée !
Pour commencer, les personnages sont hautement attachants. Oui ce sont des enfants, oui ils ont une existence difficile, alors ça parait facile de les rendre attachants me direz vous. Eh bien pas tant que ça. Cela aurait pu tomber dans le cliché, dans le larmoyant. Mais ce n'est pas du tout le cas. Les auteurs évitent tous les raccourcis inutiles et cette fratrie de petits orphelins est tout ce qu'il y a de plus touchante. Sincèrement c'est un plaisir de suivre leur histoire car il ne faut que quelques planches pour les "adopter".
Des personnages réussis ne sont pas le seul atout de la série. Le récit qui nous est proposé est simple mais hyper efficace dans sa construction. Il y a juste la petite touche nécessaire de mystère pour susciter la curiosité. Il semble clair qu'il y a tromperie sur l'identité des enfants lorsqu'on nous les montre en vieillards. Et on a envie de savoir ce qu'ils est advenu de ces petites têtes blondes.
Cela donne un récit très justement dosé entre tension, passages touchants, et répliques plus amusantes.
Un mot sur le dessin enfin : superbe ! Il est vraiment en harmonie avec l'histoire. Les bouilles des enfants sont à croquer. Mais ça ne se limite pas à ça, car les décors ne sont pas en reste et comme les couleurs sont au diapason c'est un petit régal visuel.
Je rejoins les gens qui ont eu un problème au début à cause du dessin. Enfin, ce n'était pas illisible et je n'avais aucun problème pour lire l'histoire, mais cela ne me donnais pas l'impression que j'aillais adorer l'histoire.
Heureusement, j'ai très vite compris que le scénario était excellent. Après une vingtaine de pages j'étais totalement captivé parce que je lisais. L'univers créé par les auteurs est fascinant et je ne sais jamais ce qui va se passer ensuite tellement le scénariste a de l'imagination ! Les personnages sont attachants (j'aime bien les lapins et le chat) et l'aventure est passionnante. Je verrais très bien cette série adapté en long-métrage d'animation. J'ai hâte de lire la fin et j'espère qu'elle sera au même niveau que les autres albums.
J’ai beaucoup aimé le peu que j’ai lu de Cosey, il était donc temps que je m’intéresse au reste de son œuvre. Je commence par « Le Bouddha d'Azur », et je ressors ravi de ma lecture.
L’histoire est intéressante et mêle une aventure très humaine à un contexte historique lourd de sens. Les personnages sont attachants, et l’intrigue très prenante, avec un dénouement inattendu et satisfaisant. Certaines planches sont un poil chargées textuellement, mais rien de bien grave.
Et puis une BD de Cosey, ce n’est pas juste une intrigue, c’est aussi un voyage. Quel délice de découvrir un pays, ses paysages, ses montagnes majestueuses, mais aussi sa population, ses traditions, ses villages, etc. au travers du superbe dessin de Cosey. Quel plaisir pour les yeux. Sa représentation des Alpes dans A la recherche de Peter Pan m’avait déjà émerveillé, mais là on atteint des sommets (littéralement !)
Un excellent moment de lecture, dépaysant au possible.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Nico
Tome 1: Retour gagnant pour Berthet qui après s'être associé à Yann pour Yoni, série interrompue et assez décevante, nous revient en force avec ce nouvel opus, avec Fred Duval au scénario, à qui l'on doit déjà le désormais classique Carmen Mc Callum et le très remarqué et remarquable Code Mc Callum. Un dessin parfait, qui arrive à nous faire oublier les mythiques "Pin Up", servi sur un scénario impeccable de Duval, bref une série qui débute bien et qui me donne envie de lire la suite. Même si j'apporterai certains bémols. En effet, l'histoire part sur les chapeaux de roues avec un début d'uchronie assez originale mais qui se transforme assez vite en une histoire classique d'espionnage qui s'éparpille un peu entre la trame personnelle (recherche de ses parents par Nico) et les missions de la parfaite espionne. Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment de lecture, que demander de plus à une bande dessinée ? Et les petits défauts du premier opus sont vite effacés par un dessin et un sens du rythme efficaces. J'ajoute que j'ai choisi d'acheter la version dite "collector" même si l'édition commerciale présente une qualité égale de papier. La couverture, le carnet de croquis et mon éternel esprit de collectionneur m'a irrésistiblement poussé vers l'achat de cette version, somme toute très abordable. A savourer évidemment. Tome 2: Nous avions laissé Nico dans une mauvaise posture dans le précédent album, et bien avec ce second opus intitulé "Opération Caraïbes" nous retrouvons notre espionne encore plus James Bond que jamais. En effet, outre le titre, les références au héros de Ian Fleming sont légions dans cet album: que ce soit la base sous-marine ou encore la référence au Spectre (avec le fameux chat) ou les costumes et les décors, tout fait songer aux films avec Sean Connery. Mais cet opus croule sous les références et allusions, parfois inutiles si bien que le lecteur finit par en avoir le tournis. Je cite pèle mèle: apparition de Truffault s'entretenant avec Alfred Hitchcock, d'un Bob Dylan ahuri,d'un personnage issu de la série "Thundebirds" qui a bercé mon enfance et j'en passe. Par contre quelque jeux de mots plutôt faciles m'ont gaché quelque peu ma lecture, du genre : "Cuba! non coup bas!" ou encore en parlant de Dallas, partenaire de Nico: "Dallas et Kennedy n'ont jamais fait bon ménage..." Les ficelles du scénario sont si grosses qu'elles ressemblent à des cordes et pourtant....ça marche. Le dessin de Berthet y est sans doute pour beaucoup et cette uchronie est assez réussie dans l'ensemble. Malgré les facilité scénaristiques, on ne s'ennuie pas une seconde dans les aventures de Nico. Une histoire rafraichissante, hautement improbable donc à lire. J'ajoute que, comme pour le premier album, les éditions Dargaud ont eu la bonne idée d'éditer un tirage spécial avec dos toilé, qui ajoute au côté rétro de cette bd. La fin,volontairement ouverte, peut laisser songer,je l'espère à un nouveau cycle. Tome 3 : Femmes Fatales Soyons honnête, ce n'est certes pas la bande dessinée de l'année mais ,en tout cas, ce troisième opus est fort divertissant. Mais ce qui prime dans cette série, c'est le dessin de Berthet, dessin reconnaissable entre tous. Hommage aux séries des années 50 et 60, cette uchronie(bien que ce caractère s'estompe avec le temps) fait une part belle aux références: à l'âge d'or de la bd avec d'entrée, une reprise de la marque jaune, et plus loin on aperçoit le professeur Philip Mortimer parmi les savants exfiltrés; aux séries TV avec des vaisseaux sortis tout droit des "Thunderbirds" ; ou encore aux James Bond de la période Sean Connery. Même si les ficelles scénaristiques sont un peu grosses, (l'histoire des parents de Nico, par exemple), j'ai été séduit par l'ambiance générale de cet album, qui constitue une seule histoire. Je vous conseille de découvrir cette aventure avec l'édition "tirage limité" dos toilé,(avec suppléments de croquis)qui rappelle les albums d'antan et qui y ajoute, s'il le fallait encore, un côté rétro
La Douceur de l'Enfer
Je suis étonné que ce diptyque n’ait pas été plus avisé. Je l’ai trouvé remarquable. L’histoire est passionnante. Les démons de Billy et ses secrets de famille se mêlent à un contexte historique passionnant : Guerre de Corée, guerre froide et Maccarthysme. Il en résulte une intrigue riche en rebondissements, et chargée en émotions. Certains passages sont vraiment durs et poignants. Heureusement la fin remet un peu du baume au cœur. Le dessin est magnifique. Il est maitrisé et très détaillé, et superbement mis en couleur. Certaines planches représentant la Corée sont vraiment sublimes... dépaysement garanti ! Bon, le message « anti américain » du grand-père ne raconte finalement rien de bien nouveau, mais à part ça j’ai vraiment été charmé par cette histoire. Un des tout meilleurs diptyques du genre, que je vous recommande chaudement.
Gosick
D'abitude je ne suis pas grand fan de manga la faute à une absence de colorisation, mais je suis tombé par hasard sur le premier volume de cette série qui m'a tellement emballé que je n'ai pu m'empécher de lire tous les autres. Mais parlons d'abord des dessins qui restent, certes, assez classiques au style manga mais de trés bonne qualité grace à un trait trés fin, des paysages ainsi que des personnages de toute beauté et à des dégradés de noir, blanc, gris qui contribuent eux aussi à un excellent rendu visuel. Mais le point fort de cette série reste incontestablement son scénario savament orchestré, sans réels temps morts et trés bien écrit avec juste ce qu'il faut de suspence et de mystère accompagné parfois d'un peu d'humour bienvenu, le tout dans une ambiance trés année vingt. En fait tout le long on assiste à une sorte de conflit entre science et magie prenant la forme d'une suite d'enquètes policières touchants au mysticisme ou au surnaturel et que notre héroïne prend un malin plaisir à expliquer de manière rationnelle et scientifique grace à un esprit de déduction et un sens de l'observation incroyable qui ferait palir de jalousie Sherlock Holmes lui même. Chaque énigme s'avère accrochante puis, trés vite, passionnante et particulièrement bien pensée puisque la plupart ont été fortement inspirées de grands auteurs de la littérature policière comme Agatha Christie par exemple. De plus, au bout d'un moment on s'aperçoit que ces diverses enquètes (qui au premier abord semblent ne pas posséder de liens directs) forment un puzzle gigantesque touchant au mystérieux passé de la famille de notre héroïne. Enfin on notera une touche de romantisme flagrant avec un coté relationnel ambigu qui anime les deux principaux protagonistes de la série, les poussant parfois à commettre certains actes qu'ils n'auraient pas fait s'ils ne ressentaient pas une certaine attirance l'un envers l'autre. Bref nous voila devant une excellente série policière qui a tout pour plaire.
Golias
Et bien, il s'agit ici d'une lecture de fantasy historique plutôt agréable ! C'est très agréable quand les mythes ne sont pas présents (centaure, chimère, etc.) mais sont quand même évoqués par les personnages (tel les Dieux). L'histoire de ce premier tome fait une bonne introduction et ça donne envie d'en savoir plus ! Tous les ingrédients sont là pour en faire une bonne série. Par contre, contrairement au commentaire précédent, je n'ai pas "vu" le côté humoristique de ce tome... au contraire, mise à part l'ironie du sort pour certains personnages ! Sinon je le conseille fortement ! Sur ce, je m'en vais méditer ! ^^
Le Samaritain (Shimon de Samarie)
Shimon de Samarie est une enquête policière menée sur fond de péplum, indices, fausses pistes. Tous les ingrédients sont distillés dans les 2 tomes pour en faire une bonne bd, le tout bien dessiné avec de très belles planches en ce qui concerne les vues d'ensemble des villes, architecture etc..
Les Rameaux de Salicorne
Et encore une excellente BD découverte par ce site. Une histoire comme je les aime : surprenante, bien campée, et surtout prenante. En effet, cette histoire à été très étonnante, vu qu'au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, j'ai compris que la BD n'allait pas du tout dans la direction que je pensais. Et jusqu'au final, j'ai enchaîne les surprises. Rien de ce qui se passe n'est prévu, et le début qui présage une trame archi-classique vous fausse la vision. Et ce n'est pas pour arriver plus mal, bien au contraire. Cette histoire est de plus servie par un excellent dessin, assez beau et qui retranscrit bien l'ambiance de ce lieu. Le final est aussi très intéressant, au choix de chacun, puisque j'ai changé totalement d'idée entre ma première lecture et ma seconde. Maintenant encore je ne sais pas trop laquelle choisir. C'est à la fois frustrant mais aussi un mystère de plus des Rameaux de Salicorne. Au final, cette histoire sur le passage à l'âge adulte a de nombreux atouts pour elle, mais un détail m'empêche de lui mettre 5 étoiles : la longueur. En effet, j'avais parfois l'impression que le récit aurait put être un poil plus étoffé, qu'il se finissait un peu trop vite. Même si c'est un défaut mineur, je trouve que quelques pages -5/6- en plus auraient été bienvenues. C'est franchement dommage. Mais le 4/5 est parfaitement mérité pour elle. Je pense que c'est un opus qui mérite une place dans une bonne BDthèque. Indispensable !
Malet
Encore une lecture que je dois totalement à BDthèque et que je ne regrette pas du tout. Étant en histoire, je ne pouvais pas passer à côté de cette œuvre sur un fait historique tellement précis et pourtant si méconnu et oublié. La tentative ratée d'un coup d'état contre l'empire de Napoléon par un général évadé d'un asile. Si le sujet est bien trouvé, ce n'est pas pour autant que la BD est forcément génial. Mais ici, l'auteur arrive à en tirer quelque chose d'extraordinaire. Ce qui frappe d'emblée, c'est le dessin, comme beaucoup l'ont souligné. Je dois avouer qu'au début il m'a légèrement rebuté, bien qu'il ne soit pas moche. Mais j'ai eu besoin d'un petit temps pour m'adapter. Heureusement la première moitié de l'album se concentre sur les protagonistes et la mise en place de cette machination, ce qui laisse largement le temps de s'habituer. D'autre part, chaque personnage à son trait physique particulier, ce qui permet de s'y retrouver. Car des personnages, il y en à ! Outre les deux organisateurs et les deux premiers complices, on a encore toute la ribambelle de personnages importants, avec leurs qualités et leurs postes, ce qui d'ailleurs rend l’œuvre très riche. Ensuite il faut avouer que cet opus arrive à tirer parfaitement son épingle avec sa narration. Celle-ci est très bien faite, avec des présentations bien complètes, et une forme narrative très rigoureuse mais pour autant très fluide. On suit l'histoire sans se perdre une seule seconde. Du grand art. Oui, du grand art, car l’œuvre est très riche en événements, tout comme en personnage, et qu'il est parfois dur de suivre dans un Paris que nous ne connaissons plus, a une époque parfois difficile à comprendre. Cependant, a aucun moment de ma lecture je ne me suis senti égaré. L'auteur à bien su faire passer l'Histoire dans une forme romancé qu'on dévore littéralement. Et cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre en sus plusieurs pages final expliquant sa démarche historique, les variantes et les arrangements qu'il a fait mais surtout l'importance de ce fait historique. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD, au-delà du fait en lui-même, du caractères des personnages ou bien de la précision des faits : la portée de la BD. Car mine de rien, a travers ce simple fait qui pourrait paraitre banal, l'auteur nous explique à quel point l'histoire est trompeuse. Ici l’événement fut incroyable quand on le lit, alors que dans la réalité il est presque oublié. La presque chute de l'empire est oubliée dans la roue du temps, ainsi que ses protagonistes et toutes les conséquences qu'il en suivit. Une leçon très intéressante. Donc voila, j'ai été touché par cette BD. Par ce général Malet, sa folie et sa violence qui ressort (notamment lors du coup de feu). Par ces protagonistes entrainés dans une folle aventure durant toute une nuit, emporté par cette seule indication : Napoléon est mort. Par cette montée graduelle de la tension, au fur et a mesure que le temps avance, que les questions se posent, que les doutes s'installent. Et par ce final en beauté, par cette dernière case pleine de beauté. Oui, une bien belle œuvre, qu'on lit très bien et qui a un intérêt plus que certain. 4/5 et gros conseil de lecture pour ma part
Le Train des Orphelins
Un premier tome tout à fait remarquable. C'est simple il n'y a aucune fausse note tant sur le scénario que sur les dessins et les couleurs. En une phrase on tient là une histoire touchante magnifiquement illustrée ! Pour commencer, les personnages sont hautement attachants. Oui ce sont des enfants, oui ils ont une existence difficile, alors ça parait facile de les rendre attachants me direz vous. Eh bien pas tant que ça. Cela aurait pu tomber dans le cliché, dans le larmoyant. Mais ce n'est pas du tout le cas. Les auteurs évitent tous les raccourcis inutiles et cette fratrie de petits orphelins est tout ce qu'il y a de plus touchante. Sincèrement c'est un plaisir de suivre leur histoire car il ne faut que quelques planches pour les "adopter". Des personnages réussis ne sont pas le seul atout de la série. Le récit qui nous est proposé est simple mais hyper efficace dans sa construction. Il y a juste la petite touche nécessaire de mystère pour susciter la curiosité. Il semble clair qu'il y a tromperie sur l'identité des enfants lorsqu'on nous les montre en vieillards. Et on a envie de savoir ce qu'ils est advenu de ces petites têtes blondes. Cela donne un récit très justement dosé entre tension, passages touchants, et répliques plus amusantes. Un mot sur le dessin enfin : superbe ! Il est vraiment en harmonie avec l'histoire. Les bouilles des enfants sont à croquer. Mais ça ne se limite pas à ça, car les décors ne sont pas en reste et comme les couleurs sont au diapason c'est un petit régal visuel.
Le Rêve du papillon
Je rejoins les gens qui ont eu un problème au début à cause du dessin. Enfin, ce n'était pas illisible et je n'avais aucun problème pour lire l'histoire, mais cela ne me donnais pas l'impression que j'aillais adorer l'histoire. Heureusement, j'ai très vite compris que le scénario était excellent. Après une vingtaine de pages j'étais totalement captivé parce que je lisais. L'univers créé par les auteurs est fascinant et je ne sais jamais ce qui va se passer ensuite tellement le scénariste a de l'imagination ! Les personnages sont attachants (j'aime bien les lapins et le chat) et l'aventure est passionnante. Je verrais très bien cette série adapté en long-métrage d'animation. J'ai hâte de lire la fin et j'espère qu'elle sera au même niveau que les autres albums.
Le Bouddha d'Azur
J’ai beaucoup aimé le peu que j’ai lu de Cosey, il était donc temps que je m’intéresse au reste de son œuvre. Je commence par « Le Bouddha d'Azur », et je ressors ravi de ma lecture. L’histoire est intéressante et mêle une aventure très humaine à un contexte historique lourd de sens. Les personnages sont attachants, et l’intrigue très prenante, avec un dénouement inattendu et satisfaisant. Certaines planches sont un poil chargées textuellement, mais rien de bien grave. Et puis une BD de Cosey, ce n’est pas juste une intrigue, c’est aussi un voyage. Quel délice de découvrir un pays, ses paysages, ses montagnes majestueuses, mais aussi sa population, ses traditions, ses villages, etc. au travers du superbe dessin de Cosey. Quel plaisir pour les yeux. Sa représentation des Alpes dans A la recherche de Peter Pan m’avait déjà émerveillé, mais là on atteint des sommets (littéralement !) Un excellent moment de lecture, dépaysant au possible.