A la recherche de Peter Pan

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 39 avis)

1986: Prix du Soleil d'or, Festival de la BD à Sierre pour le tome 1 1986: « Betty Boop » du meilleur album (festival de Hyères) pour le tome 1 1988: Prix Max et Moritz de la meilleure publication de bande dessinée L'étrange destinée d'un écrivain anglais dans les Alpes valaisannes, en 1930, sur les traces du célèbre personnage créé par James M.Barrie.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs suisses Cosey Froid. Neige. Glace Journal Tintin La Montagne Les Alpes Petits villages perdus Romanciers et Monde littéraire Signé Suisse

Les alpes valaisannes, peu avant 1930… Vlatko Z. Zmadjevic, alias Melvin Z. Woodworth, écrivain anglais d’origine serbe, a choisi le petit village d’Ardolaz pour y préparer son troisième roman – ainsi l’espère son éditeur. Le séjour de Woodworth est aussi un pèlerinage sur la tombe de son demi-frère, le musicien Dragan – mort accidentellement 10 ans plus tôt – dont la générosité lui a permis de réaliser sa vocation. Sir Woodworth explore la région avec pour compagnie, parmi ses lectures préférées, le Peter Pan de James M. Barrie, cadeau d’anniversaire de Dragan. Un soir, au retour d’une longue course dans la montagne, Woodworth trouve le village en pleine effervescence : le glacier menace de s’effondrer de balayer toute la vallée. L’évacuation est organisée pour le lendemain, mais le romancier n’a aucune envie d’abandonner le petit hameau d’Ardolaz…

Date de parution Août 1984

Couverture de la série A la recherche de Peter Pan © Le Lombard 1984
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 39 avis)

12/05/2002 | Piehr

Je découvre progressivement l'univers de Cosey, et j'ai pu lire "A la recherche de Peter Pan" après son Le Voyage en Italie. Et déjà, je remarque quelques similitudes entre les deux oeuvres, notamment sur la question de l'environnement, notamment les paysages, mais aussi dans les personnages principaux, perdus dans leurs vies et à la recherche de quelque chose sans savoir quoi. Cela dit, l'intrigue est carrément différente, avec ce personnage seul dans une montagne, à la recherche de l'inspiration en même temps que d'un nouveau sens à sa vie. Il va découvrir progressivement l'attrait de cette montagne en même temps que le glacier semble vouloir se détacher et tomber sur ce petit village. Niveau symbolique, je trouve que ça va plutôt bien dans le sens ! Maintenant, je n'ai pas non plus été transporté plus que cela par ma lecture. La faute, sans doute, au traitement de la fin qui me semble expédié, tant sur la question de l'histoire d'amour que la découverte des mystères du village, balayés finalement en quelques planches lors d'une course-poursuite. Pas vraiment de questionnement sur l'impact de ce qu'il se passe (la mort d'un des personnage semble passer crème auprès de tout le monde). Bref, ça n'a pas vraiment de conséquences et le bonheur du personnage principal devient assez artificiel pour moi. Cette fin cache cependant une histoire qui m'a prit tout du long, soyons honnête. La traque d'un mystère, l'ambiance du vide de la montagne enneigée, le jeu du chat et de la souris avec les gendarmes et la présence inconnue, tout cela contribue à une atmosphère qui se tient tout du long. N'eut été ce final, je serais allègrement monté jusqu'au 4 étoiles. Pour ce qui est du dessin, Cosey a un coup de crayon admirable pour les paysages et les maisons, un peu moins dans les corps qui me semblent ici figé, notamment niveau des visages. Ça ne m'avait pas choqué outre mesure dans son autre série, peut-être est-ce une question de perception personnelle. En tout cas je suis intéressé par l'auteur et j'aurais bien envie d'en découvrir plus, même si j'ai des doutes sur le fait d'être un de ses plus grands fans.

02/01/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un bel album d’ambiance. On commence tranquillement, avec un récit plutôt lent et contemplatif. On est en Suisse, dans le Valais où la vie s’écoule lentement. Les paysages enneigés sont superbes, la lumière sur la neige, les ombres, les forêts et les ruisseaux. Un hymne à la nature simple et sauvage. Un écrivain en panne d’idée est le héros de l’histoire. Que fait-il là ? Au début, on ne le sait pas mais après quelques pages on découvre qu’il est revenu sur les lieux où son frère musicien a vécu et où il est mort. L’ambiance s’installe. Pesante. Mais brusquement, un compte à rebours implacable se met en place : le glacier qui surplombe le village menace de craquer et de d’anéantir les habitations. Tous les habitants doivent partir mais notre écrivain décide de rester… Cet aspect de l’histoire est vraiment réussi, C'est plutôt l’histoire d’amour qui est peu crédible et décevante. Trop stéréotypée, trop rapide, trop caricaturale. Pareil pour la fin de l’album qui verse dans la mièvrerie et le peu crédible. C'est dommage. L'album est vraiment réussi pour son ambiance, son dessin, ses couleurs et moins convaincant pour l’histoire d’amour dont on aurait pu se passer au profit d’un approfondissement des relations entre les deux frères qui était beaucoup plus intéressante.

12/02/2022 (modifier)

Cosey est un magnifique conteur d'histoire comme Zeke. Ici il nous livre un récit à la Hemingway ou à la Kessel. Ces écrivains baroudeurs qui n'hésitaient pas à mouiller la chemise dans des situations extrêmes. Oui même dans le paisible Valais on peut rencontrer des situations extrêmes et aventureuses. De celles qu'affectionne justement Peter Pan. Le départ est plutôt contemplatif avec ces magnifiques dessins de la montagne suisse. Cela permet à Cosey de nous régaler de ses blancs ses bleus et ses jaunes du village et des forêts. Les décors et ambiances sont somptueux mais les personnages sont au niveau. Tous plus sympathiques les uns que les autres. Même nos deux gendarmes modèles d'opiniâtreté et de courage pour remplir leur devoir. Contrairement à d'autres j'aime beaucoup la partie village vide avec cette ambiance de compte à rebours dont vous ne maîtrisez aucun élément. L'intrigue se dévoile lentement puis s'accélère dans un timing commandé par la montagne capricieuse qui décidera du sort des uns et des autres. Une magnifique histoire d'amour des autres et de la nature. Un régal

07/01/2022 (modifier)

Le démarrage est un peu lent, mais la suite de l’histoire – sans que le rythme ne s’accélère trop d’ailleurs – est assez captivante. Cosey a su bâtir une histoire intéressante, sur des faits presqu’anodins. Il n’y a pas d’esbroufe ici, c’est même assez bucolique, parfois. Presque une affaire d’ambiance, davantage qu’une intrigue. Le personnage principal – double de l’auteur ? – observe la nature, les habitants de ce coin reculé des montagnes suisses, cherchant à objectiver, lier les détails qui sortent de l’ordinaire. Cela lui permet de retrouver son frère – du moins de mieux le connaître – et de faire connaissance avec ceux qui se cachent, et constituent en fait le vrai côté vivant de ces montagnes. Il découvre tous les secrets en même temps. Les deux albums se laissent lire facilement, agréablement et rapidement, mais il faut être réceptif à cette aventure quasi contemplative. J'avoue avoir été un peu laissé sur le côté parfois par cette histoire nonchalante. Le dessin de Cosey, à la fois classique et personnel, usant d’un trait efficace, gras, rend très bien les paysages – diurnes et nocturnes – de ces Alpes suisses. Reste que je ne sais pas si j’y retournerais…

10/10/2018 (modifier)

Depuis le temps que j'entendais parler de cette Bd, j'ai enfin cédé le pas, mais je m'attendais honnêtement à quelque chose de bien plus transcendant. Cosey délaisse l'Asie spirituelle de Jonathan pour sa Suisse natale dans ce premier récit indépendant en 1984 et 85, proposé en 2 tomes de la collection Histoires & Légendes du Lombard (j'ai lu l'édition Signé en 1 volume). A la suite de ce succès, Cosey poursuivra ce type de récit chez Dupuis dans la collection Aire Libre, et j'en ai découvert quelques-uns... C'est un récit contemplatif au ton poétique, exalté par le dessin de Cosey qui a toujours contribué à ce sentiment depuis Jonathan, et même dans presque toutes ses Bd indépendantes comme Saigon-hanoi, Le Voyage en Italie ou Joyeux Noël, May !... En même temps, c'est une sorte de documentaire sur le Valais, ses habitants, ses villages, ses coutumes... Cosey offre de belles images de montagne et de solitude neigeuse, traduisant la splendeur des paysages helvétiques ; ses cases sont baignées de lumière, mais en même temps, j'ai un peu l'impression que ça ne joue que sur cet aspect graphique pour plaire au lecteur, parce que le récit en lui-même ne m'a pas véritablement touché. Certes, c'est une jolie histoire, aux accents très littéraires, avec un personnage attachant, mais elle n'est pas plus extraordinaire que certains autres récits indépendants de l'auteur, il n'y a pas de quoi en faire un exceptionnel chef-d'oeuvre, et quand je vois encore cette flopée d'avis positifs (contre 4 négatifs), je trouve que cette Bd est très surcotée ; personnellement, j'ai préféré Saigon-hanoi du même Cosey, mieux construit, plus introspectif... En plus, j'ai relevé un détail qui ne me semble pas crédible : lorsque l'avalanche détruit le village, le héros s'en sort alors qu'il est sur le haut du glacier ; je m'étonne qu'un Suisse comme Cosey qui doit connaitre la montagne, puisse créer une telle situation. Bon sinon, j'aime le contemplatif, mais avec certaines limites, c'est un bon album sans plus.

07/03/2017 (modifier)

Je ne suis pas un grand adepte de la montagne, origine oblige, quoique, mais voilà une histoire qui me donne envie d'aller m'égarer sur des pentes neigeuses, si en plus il y a un hôtel perdu tout en haut de la montagne je prends. Sous prétexte d'aller à la recherche de son frère un écrivain va découvrir l'amour à l'occasion d'une avalanche spectaculaire et retrouver le génie de la création littéraire. C'est beau , c'est calme et l'on arrive à sentir cet air des cimes. En lisant cette histoire il ne faut pas rechercher à tout prix le sensationnel ou du grand spectacle, simplement se laisser porter par les impressions. Que dire sinon qu'il faut lire cette histoire, avec une belle fin, quoique convenue, mais suffisamment efficace pour combler les lecteurs.

06/08/2015 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Très belle histoire d’un écrivain anglais qui décide de retourner sur les lieux où son frère a disparu dans l’espoir de trouver de l’inspiration pour son prochain roman. Rencontre, magie, mystère, contemplation et poésie sont au rendez-vous et Cosey manie tout cela avec toujours autant de brio et d’authenticité. Les décors enneigés des Alpes valaisannes sont pleins de charme et un grand moment d’évasion. Cependant, la fin aurait pu être plus percutante et un peu moins parfaite. Cette BD date de déjà 30 ans et elle n'a pas pris une ride. A découvrir tranquillement.

21/02/2014 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

De Cosey et de ses œuvres, je n'ai qu'un lointain souvenir de Jonathan, la faute à une lecture trop rapide (entendez par là trop jeune) qui m'a fait passer à côté de l'essentiel de cet auteur, notamment sa capacité à faire parler les silences et les temps morts, aptitude rare chez les artistes d'aujourd'hui qui comblent par trop ces non dits de peur de perdre le lecteur. Avec un poil plus d'âge, en empruntant ce diptyque à la médiathèque locale, je me suis plongé dans une œuvre que j'ai tout simplement adorée. Cosey est rentré dans mon enfance, en rendant à merveille ces hautes vallées valaisannes qui ont su, elles, garder un goût du cachet que les nôtres n'ont plus, malheureusement (dans les Alpes du Nord). Je pense au Saastal et à la vallée d'Evolène (hommage de Cosey à travers le prénom de la jeune pianiste d'ailleurs), quelque part entre Suisse, France et Italie. Pour retrouver chez nous cette douceur et un environnement où le temps semble s'être figé, c'est plus au Sud, à proximité encore de l'Italie qu'il faut se rendre, en Queyras et Ubaye. Son trait fait vivre à merveille cet endroit, c'est un vibrant hommage de l'auteur à ces régions reculées qui ont su longtemps lutter contre l'inutile de la vie en plaine, préférant toujours la convivialité locale à la promesse d'un meilleur hypothétique. La scène de l'auberge décrite par Wordsworth, de ces silences en or en est la juste transcription. Il dépeint également avec justesse ces rares endroits qui, plutôt que de tout donner au dieu argent via un tourisme débridé, demandent aux saisonniers de s'intégrer à l'environnement pour mieux leur donner par la suite, les relations commerciales du tourisme étant un échange humain avant d'être onéreux. La mise en couleur et le dessin de Cosey restituent également parfaitement ces forêts de mélèze aux couleurs chaudes des fin d'automne, ces tons ocres et bruns sont une pure merveille. Alors oui, l'histoire est finalement simple, comme les gens qu'elle décrit d'ailleurs, mais doit-on systématiquement faire du bruit, exploser, briller pour être digne d'intérêt ? Je ne le pense pas et cette œuvre en est la démonstration. Certes, certaines facilités, le happy end, certains traits de caractère peuvent être vus comme des défauts, mais ils sont mineurs comparés à la merveilleuse ambiance que Cosey nous restitue. Et de revivre des temps pas si lointains mais qui, à l'aune de nos technologies inutiles, reprennent toutes leurs valeurs, ça fait du bien. Cette lecture est vivement conseillée, et pour ma part, elle m'a donné une vive motivation de repartir à l'assaut des autres œuvres de l'auteur.

28/12/2011 (modifier)
Par gdev

La déception que l'on garde en fin de lecture du second tome est à à la mesure de la promesse de qualité que pouvait laisser présager le premier opus. Le véritable intérêt de cette histoire se situe dans le premier album, où Cosey nous invite et nous transporte dans ce petit village enneigé du Valais au début du siècle. Un environnement tellement prenant que l'on croirait sentir le café qui chauffe dans les arrières-cuisine et que tout d'un coup, nous aussi, on mettrait bien une petite laine. Le rythme de la vie de ce village rural s'accorde à celui des saisons et en hiver, eh bien, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, cela n'empêche pas Cosey de nous faire partager la vie du petit village, de nous transporter dans cette atmosphère cosy des discussions au coin du feu alors que le froid, dehors, est menacant. Pour sûr, Cosey est arrivé à planter un décor pour le moins réaliste. A l'environnement s'ajoute un récit, celui d'un jeune écrivain , Woodworth, qui est venu au Valais pour retrouver la tombe de son frère disparu. Il y rencontrera un ami et un complice et cette rencontre suscite une véritable attente chez le lecteur, car à ce stade, on ne voit pas très bien ou Cosey veut nous emmener. Ainsi, dans ce contexte, le second tome a été pour moi une véritable désillusion. Certes, Cosey s'y connaît pour créer des ambiances enneigées mais j'ai été nettement moins charmé par la présentation du village dans ce second opus. Il faut dire que le village est vidé de ces habitants qui faisaient pour moi, une grande part de l'intérêt du récit. Ainsi, l'ambiance en prend un sacré coup et Cosey nous brode une histoire plutôt romantique que policière. Les relations entre le frère de Woodworth, Dragan, et Baptistin, ne sont pas creusées et il s'agit ici d'une course poursuite silencieuse sur un glacier. Si Cosey arrive à créer quelques moments de tensions , je me suis ennuyé dans l'ensemble de cette course poursuite qui n'apporte pas grand chose au récit. Il y a bien cette histoire de fausse monnaie, mais qui tombe un peu à plat compte tenu du manque de développements. Enfin, je m'attendais plus ou moins à une explication du titre de cette série, que je trouve bien énigmatique et qui suscite une attente poétique, explication qui ne viendra finalement pas. Le dessin fait preuve d'une véritable finesse, que j'apprécie. Il est teinté de cette poésie un peu nostalgique que portent ces ouvrages qui commencent à dater. Malheureusement, la qualité du dessin n'arrivera pas à me faire oublier ma frustration à l'issue du second tome. Ou alors, je n'ai pas compris ce que Cosey a voulu dire ou faire passer, ce qui est également possible.

11/05/2011 (modifier)
Par Superjé

Tiens, je n'ai jamais avisé cette série, alors que pourtant, je l'apprécie vraiment... "A la recherche de Peter Pan" m'a toujours fait beaucoup d'effet ! C'est un récit simple, beau, mélancolique et qui dénote totalement de ce que l'on peut lire dans le monde de la bande dessiné d'hier et d'aujourd'hui. J'ai toujours trouvé ça très beau. Cosey à un style de dessin très sympathique (malgré ses 35 ans), très sophistiqué, très joli et remplies d'émotions et de nostalgies. Le jeux d'ombres et les couleurs sont parfaitement maîtrisés. Des séries comme ça marque, et en dépit du scénario plutôt calme et qui tarde à se mettre vraiment en place, cela fait partie séries qui me reposent. Il ne se passe pas grand chose dans le premier tome, ce n'est pas grave car j'aime. Pareil pour la composition des planches, et tout ce blanc dans le décors, c’est joli, ils sont grandiose. J’adore ! La dernière partie de l'histoire laisse moins de place aux émotions et la fin est légèrement convenue, mais le tout est très plaisant à lire. Un tome 1 meilleur et plus émouvant. Cosey sait nous transporter et nous faire voyager !

20/11/2010 (modifier)