Les derniers avis (32088 avis)

Par Tetsuo
Note: 4/5
Couverture de la série La Vie est courte
La Vie est courte

Rahhh La vie est courte quel bonheur ces 3 titres. Et malheureusement il n’en existe que 3… Un véritable plaisir de lecture car les petites blagues m’ont fait plus que sourire, attrapant parfois de gros éclats de rires. Et même si certaines petites scénettes ne sont pas hilarantes, la situation est tellement bien trouvée qu’on salue la performance. Un véritable coup de maitre que les deux auteurs ont réussi à mettre en bande dessinée. Thiriet excelle dans ses jeux de mots et Larcenet est vraiment un virtuose de la caricature. Son dessin colle parfaitement aux petites phrases assassines du scénario. Son coup de crayon, c’est quand même quelque chose ! Je crois savoir que la série s’est stoppée à cause d’un différent entre les auteurs. Peut-être qu’une réconciliation un jour amènera à la poursuite de la série. Je l’espère secrètement. Je ne pouvais qu’apprécier car c’est vraiment le genre d’humour que j’apprécie, les blagues un peu potaches et les running gags (JCVD, Les grandes inventions, Les amours impossibles...). Je m’y replonge avec délectation à l’occasion. Il suffit que je tombe dessus dans ma bibliothèque, que j’ouvre une page et je m’enfile l’album entier. Impossible de résister !

03/10/2012 (modifier)
Par naty
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Piège nuptial
Piège nuptial

Cette BD est tirée d'un roman de Douglas Kennedy qui m'a beaucoup plu, j'ai donc ouvert la bd avec la peur d'être déçue, mais pas du tout. De Metter a su retranscrire l'univers glauque et oppressant du roman. A la lecture de celui-ci je me suis fait des images et je les ai retrouvées en parcourant cet ouvrage, un graphisme et des couleurs magnifiques. Mais attention l'on est absolument pas obligé de passer par la lecture du roman pour comprendre la bd. C'est un vrai coup de coeur !

02/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Seuls
Seuls

Cela a été la bonne surprise de mon été. Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cette série et je me suis enfin décidé. Vous avez remarqué à ma note que je n'ai pas été déçu. Tout d'abord, l'histoire débute rapidement et l'on ne sait pas pourquoi ce phénomène étrange a eu lieu. D'ailleurs il faudra plusieurs albums pour avoir des réponses. Ensuite les personnages s'étoffent au fur et à mesure des albums ce qui les rend très attachants. Les nombreux adversaires croisés sont charismatiques et réapparaissent régulièrement pour notre plus grand plaisir. Certains mystères dévoilés m'ont un peu déçu sur le coup car la réponse est un peu "simpliste" mais après reflexion c'est quand même bien amené et pas tiré par les cheveux. Côté dessin rien à redire le tout est réussi sans être exceptionnel. J'ai bien apprécié le design du maître des couteaux. Je vous recommande chaudement cette lecture qui dans le genre SF mériterait d'être dans les immanquables.

02/10/2012 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5
Couverture de la série Zaya
Zaya

Ce blanc immaculé représente peut-être l’innocence de la belle Zaya, artiste pudique et mère aimante dans un univers asiatique futuriste privilégiant calme et rétro-technologie. Mais cet univers souffle le chaud et le froid, les couleurs embrumées de l’œuvre reflètent bien le calme avant la tempête et Zaya va devoir retourner à l’activité principale dont elle masque chaque contact : tueuse professionnelle au sein d’un organisme mafieux secret : la Spirale. Et quitte à laisser toute la vie qu’elle a construite honnêtement depuis, on ne peut échapper à ses anciens démons, Zaya va se lancer corps et âmes régler sa dette mais quel va en être le prix ? C’est sur ce contexte mille fois vu et revu rappelant à l’occasion Nikita de Luc Besson que Morvan tisse une toile futuriste et un très joli portrait de femme libre. C’est en tous cas ce que me laissait comme approche ce premier tome très calme entre rares fulgurances et scènes d’action hors contextes. La trame futuriste n’intervenant réellement que dans des courses poursuites aussi rythmées que brutales alors que l’univers de Zaya est plutôt reposant. Les deux scènes où Zaya répond à son amant d’une nuit ainsi que la reconstruction d’une intelligence artificielle sont aussi jolies que poétiques et rien qu’en cela je suis rééllement tombé sous le charme de cette œuvre légère et mélancolique soutenu par un dessin gras et fouillé me rappelant autant Apple Seed que Ghost in The Shell. Malheureusement le tome 2 émousse un peu mon intérêt en contrebalançant trop de scènes d’action au rythme si rapide que le dessinateur oublie le chapeau de Zaya sur certaines cases. Un rapide retour sur l’enfance de l’héroïne et un cliffhanger inattendu rééquilibrent la donne mais j’attends réellement le 3eme et dernier tome pour en recommander définitivement l’acquisition. Morvan livre un scénario retors et plus torturé que son merveilleux Petit Monde mais surprenant par la direction choisie. Impossible de négliger le charme général de cette Zaya qui est plus sublimée comme une sirène qu’une insipide héroïne pulpeuse de plus. Rien que pour cela, Zaya se doit d’être feuilletée et non pas effeuillée :) Vivement la conclusion !

02/10/2012 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Chroniques Birmanes
Chroniques Birmanes

Longtemps, je suis passé à côté des livres de Guy Delisle. Il a fallu l’éclairage du festival d’Angoulême pour que cet auteur me soit révélé. Avec ses Chroniques de Jérusalem, j’ai reçu une véritable claque, et encore le mot est faible. Véritable huron du monde moderne, Guy Delisle nous offre une vision assez juste des pays qu’il traverse. Avec "Chroniques Birmanes", antérieures à son périple palestinien (ou Israélien, cela dépend de quel côté du mur on se situe), Guy Delisle nous présente des épisodes de sa vie asiatique. Certes, chaque chapitre est assez, voire trop court, mais c’est très pertinent voire abracadabrantesque, comme le disait Rimbaud ou Chirac, je ne sais plus, comme ce déménagement soudain de la capitale. Ce périple, c’est un mélange de Mister Bean et d’Ubu ou encore cela relève d’un monde à la Kafka. Même si le dessin de Delisle est assez simpliste, il suffit à relater l’univers de MSF, ses difficultés d’actions sur le terrain, ses contradictions, mais son dessin souligne surtout, l’absurdité d’un régime militaire. Malgré les 260 pages de l’album, cela se lit d’une traite. J’ai même eu un pincement au cœur à la fin, en quittant les personnages attachants de cet opus. Certes, cet album est un cran en dessous des incontournables Chroniques de Jérusalem mais il se lit avec plaisir. Instructif, drôle, et émouvant vers la fin, je recommande la lecture de cet opus……à tel point que j’entame avec impatience Pyongyang du même auteur, ouvrage qui parait-il reste son meilleur. A suivre donc…

01/10/2012 (modifier)
Couverture de la série Negrinha
Negrinha

Voilà une bd des plus sympathiques. Le dessin et ses colorisations sont très beaux, je n'ai pas été étonné en lisant à la fin que le dessinateur faisait aussi des bds pour enfants. L'histoire ne réinventera pas les trames scénaristiques mais elle est bien écrite et s'adapte très bien aux dessins. On verse même quelques larmes à la fin (pour les fleurs bleues comme moi). On est plus près du fameux 3,5/5 que d'un bon 4/5 mais je donne cette note dans mon infini bonté car j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette bd. Bd que je recommanderais pour les grands comme pour des plus petits que grands.

01/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Asterios Polyp
Asterios Polyp

Dur de passer après l'avis de Chalybs tellement celui-ci est détaillé et intéressant. Je dois avouer que j'ai longtemps hésité avant d'acheter cette BD. Etant bibliothécaire j'achète chaque année une ou plusieurs BDs primées à Angoulême pour le fonds de ma structure. Asterios étant primé et étant en plus un comics de Mazzucchelli je n'avais plus d'excuses. Et là grosse surprise. Le scénario m'a personnellement emballé. J'ai suivi les aventures de ce personnage avec un intérêt toujours plus croissant. Le personnage est assez antipathique car hautain et même si je ne le trouvais pas beaucoup mieux à la fin j'ai apprécié l'évolution qu'il a eu. Côté graphique j'ai beaucoup aimé c'est assez spécial mais je pense qu'il joue pour beaucoup dans mon 4 mais c'est purement subjectif. Donc une bonne bd dont j'ai apprécié la lecture et que je pense relire dans quelque temps pour me faire une meilleure idée.

01/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Monster
Monster

Sur les conseils de ma collègue de boulot, j'ai commencé à lire monster. Je dois dire que sur ce coup là , elle a été de très bon conseil. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Tout d'abord l'auteur prend son temps pour installer les personnages et les développer. Même si certains traits sont exagérés, il développe très bien la psychologie de ses personnages des principaux aux secondaires. C'est donc un défaut vraiment mineur. L'histoire est assez lente et je dois avouer que j'avais hâte d'arriver au dénouement. Ce dernier est à la fois parfait et horrible c'est le lot des fins ouvertes. L'auteur distille ses réponses mais en laisse au lecteur. C'est le lot, j'ai l'impression, des séries ambitieuses qui développent énormément de questions et qui du coup seraient sans doute décevantes si elles apportaient toutes les réponses. C'est sur ce point que j'abaisse ma note. Le dessin est de très bonne facture. Un manga à découvrir absolument.

01/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Block 109 - Opération soleil de plomb
Block 109 - Opération soleil de plomb

Voici le troisième album de la série de one-shot et c'est un coup gagnant. Le dessin continue de s'améliorer. La forêt est oppressante et on se croirait dans Apocalypse Now. Côté scénario c'est du tout bon on est scotché à l'album pour savoir si ce groupe arrivera à remplir sa mission et surtout de savoir ce qu'il va trouver au bout du chemin. Même si vous ne connaissez pas Block 109 lisez cet album.

01/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Walking Dead
Walking Dead

Vraiment une très bonne série, surtout pour les fans du genre mais qui peut aussi plaire aux lecteurs non-initiés. Le dessin est remarquable, les personnages sont très expressifs. Certains préfèrent Moore, quant à moi je trouve qu'Adlard s'en est bien sorti à reprendre une série après un autre. Quant au scénario, il est le point fort de la série. On dévore littéralement chaque ouvrage. Les personnages évoluent et cela reste crédible tout du long même si les éternels contestataires trouveront bien des points à redire sur certaines réactions. Chaque volume nous tient en haleine et se termine sur un cliffhanger frustrant à cause de l'attente du prochain. On pourrait faire certains reproches (certaines scènes déjà vues ou bien quelques facilités à certains moments). Mais, la qualité de la série permet de faire abstraction de petits défauts qui ne lui portent pas préjudice et puis la perfection n'est pas de ce monde. En conclusion, une série remarquable qui pour moi deviendra culte lors de sa conclusion si elle maintient le niveau qui est le sien depuis 10 volumes déjà (ce qui est déjà un exploit). Mise à jour après 16 volumes : Et bien la qualité continue d'être au rendez-vous les scénariis restent de bonnes factures et j'aime toujours autant le travail de Charlie Adlard. J'espère que Kirkman n'hésitera pas à sacrifier certains personnages cruciaux car à un moment donné on a l'impression qu'il n'ose pas tuer un personnage. J'attend la suite avec impatience...

18/03/2010 (MAJ le 01/10/2012) (modifier)