Monster

Note: 4.18/5
(4.18/5 pour 66 avis)

Il y a des choix qui peuvent bouleverser une vie. Le docteur Kenzô Tenma va en faire la douloureuse expérience...

Adoption Allemagne Auteurs complets Best of 2000-2009 Best-of des 20 ans du site Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas policiers Médecine Seinen Serial killers Shogakukan

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Dusseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre. Promis à la belle Eva Heinman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johan Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout. Amour, gloire et honneur laisseront place à rupture et solitude. Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un monstre, a-t-il fait le bon choix ?

Date de parution 20 Octobre 2001

Couverture de la série Monster © Kana 2001
Note: 4.18/5
(4.18/5 pour 66 avis)

21/01/2003 | sousoune

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Hé bé ! C'est l'Iliade & l'Odyssée ! Guerre et Paix ! Ou encore plus "fleuve " : Candy - Candy !! Quel foisonnement d'idées scénaristiques ! Quels personnages magnifiquement élaborés (et si nombreux !) ! Et surtout, quelle maestria à renouveler le suspense, tout au long des CENT SOIXANTE DEUX chapitres -en toutes lettres et en majuscules !- de cette effarante quête rédemptrice... Culte, ne serait-ce que pour l'ampleur de la chose, proprement époustouflante en elle-même -mais pas seulement. L'argument est élaboré, historiquement documenté et sinistre à souhaits ; et la spirale de violence et de mort provoquée par Johan ne cesse d'intriguer tant il est difficile d'assimiler immédiatement la nature des rapports entre le "monstre" et ses comparses (volontaires ou dupes). J'ai eu le tort de lire le tout d'une traite (difficile de résister !) ; mais il est évident que prendre son temps doit permettre de mieux appréhender les détails. Ça doit s'améliorer à la relecture. La forme du récit -presque un "road-trip" pour l'héroïque Kenzo Tenma, mais d'avantage des "scènes de vies" pour le reste du casting-, permet néanmoins de bien installer chaque "arc" ; et on a le temps de respirer entre deux exactions. C'est véritablement très classique dans la mise en scène : la tranquillité des multiples enquêtes, qui s'additionnent en parallèle ; et le crescendo vers chaque nouvelle révélation (ou scène-clé) est habilement mené. Un polard passionnant, dénonçant avec une grande richesse de détails réalistes les dérives éthiques des puissants, en opposant deux archétypes de comportement au travers des deux héros principaux, presque artificiels dans leur hyper-caractérisation antipode. Ceci venant encore accentuer le charme, limite suranné (siècle dernier, quoi !), du traitement de l'histoire. C'est à leur démesure que la profonde humanité des autres intervenants (les bons comme les mauvais) se révèle, en une variété de portraits prodigieusement variés (!). Le dessin est typique du genre : décors documentés et figuratifs sur lesquels se détachent si puissamment les personnages, dont la stylisation des visages résume adroitement les ressentis -quand on n'est pas réfractaire au procédé, si magnifiquement maitrisé par les Mangaka. À noter : une particularité au niveau de la taille des occiputs, trop petits, sauf quand le protagoniste nous fait face ?! Problème déjà évoqué pour le Manga Planètes, par Yukimura Makoto ?! ici, Urasawa Naoki est tellement balaise pour le reste que, là aussi, je n'ai pas d'explication rationnelle... La conclusion peut sembler manquer de "panache", tant les nombreuses péripéties qui nous y amènent s'apparentent à une virée (sans barrières de sécurité !) sur un Grand Huit ; mais elle est définitivement logique, et parfaitement à même de justifier la folie de Johan. Il est clair que l'aisance de son itinéraire meurtrier, ainsi que sa facilité à manipuler autrui, procèdent d'un brillant intellect (supposément génétiquement "supérieur" dans le récit) ; mais la plausibilité de la nature du véritable traumatisme originel, malheureusement plus banal que ce que l'auteur nous laisse imaginer, est, aux vues des conséquences terrifiantes, une puissante -et émouvante- validation de la profession de foi (originelle, elle aussi) du Docteur Tenma. Culte, donc.

21/02/2024 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Ce n'est que tardivement que j'ai découvert cette saga grâce aux conseils avisés de mon libraire. Après ma lecture du tome 1, je me suis empressé d'aller acheter l'intégralité de la série et je l'ai dévorée en une nuit. Depuis, je me replonge régulièrement dans la lecture de ce manga culte. Pour ce qui est du pitch, je vous laisse lire les très nombreux avis qui précèdent le mien. Le premier élément qui ait fait que je me suis passionné pour ce manga est les thèmes abordés. De nombreuses questions philosophiques sont posées et l'auteur y répond sans y répondre. Il nous laisse nous faire notre propre avis, mais si on lit entre les lignes, on aperçoit ses idées. La question qui m'a le plus interpellé est la première qui se pose chronologiquement dans le manga: "Est-ce que toutes les vies ont la même valeur ?" D'emblée, j'aurais tendance à dire oui. Mais plus on avance dans la lecture, plus on doute, plus on se remet en question. On arrive donc à ce qui rend ce manga culte selon moi : il nous remet en question sur bien des sujets. L'alcoolisme, le suicide, la mort, le meurtre, l'éducation d'un enfant, les animaux, notre vocation, ... Tant de sujet si importants mais aussi si lourds. Et pourtant, systématiquement bien amenés et réfléchis. Au delà des thèmes abordés, le scénario est incroyablement bien construit. C'est le genre d'histoire où l'on sent que l'auteur savait depuis le début où il désirait nous emmener et cela fait plaisir. Bref, un manga culte à mes yeux. 5 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

25/04/2022 (modifier)

Après mûr réflexion, je me décide tout de même à accorder le culte à cette série. En effet, je considère que Monster, par beaucoup d'aspect, a été une petite révolution à sa publication. Tout d'abord, la publication fit découvrir Naoki Urasawa en Europe, d'autre part, le manga fit beaucoup parler de lui, et enfin (et surtout), cette BD est impressionnante ! Une histoire chorale dont les protagonistes vont se croiser en même temps qu'ils remonteront le cours d'une histoire ancienne. Des enfants au cœur d'une tourmente mélangeant les idéaux de la Guerre Froide, les volontés de personnages malfaisants, et un médecin qui tente de réparer une terrible erreur. Le récit est le point central de ce manga, incontestablement. C'est le mystère du thriller qui nous tient en haleine durant 18 tomes, ce qui n'est pas rien il faut bien l'avouer. Mais c'est aussi une histoire qui brosse un tableau peu reluisant de l'Allemagne post-mur. Nous aurons le droit aux néo-fascistes qui envahissent la politique et opèrent dans les quartiers louches, aux restes d'une Allemagne de l'est testant les pires choses sur les humains en toute impunité, mais aussi à des touches humaines sur des personnes immigrées en situation précaires. D'ailleurs, la thématiques des personnes issues de l'immigration revient dans de nombreux volumes, à commencer par le personnage principal. A travers cette thématique, l'auteur explore la peur de l'inconnu, la notion même de l'identité (thématique centrale aussi à la série) mais aussi aux transformations d'un monde qui a connu le mur de Berlin et le rideau de fer. C'est ingénieusement mis en scène dans l'histoire du personnage principal, ayant fait une chose qu'il pensait bonne et se rendant compte que c'était une erreur, qu'il tente désormais de réparer. Une mise en abyme entre le propos et le récit, en somme. D'autre part, l'auteur a un coup de crayon qui correspond très bien à ce genre d'histoire : réaliste dans les visages, précis dans les décors au point d'avoir l'impression de voyager en Allemagne. C'est aussi un des points qui m'avait surpris à ma première lecture, et encore aujourd'hui d'ailleurs : la précision du dessin ne correspondait pas à mes habitudes de manga que je lisais alors. Je ne parle pas de la précision de tout ce qui entoure les héros, également (les armes, les véhicules, etc ...) dont le détail et le soin confèrent un plus grand réalisme à l'univers. En bref, je dois dire que Monster m'avait mis une claque à l'époque de sa sortie, et avec les relectures je suis toujours sous le charme de cette histoire passionnante qui contient tant de personnages attachants, de situations prenantes et d'histoire prenante. C'est un excellent thriller qui nous est proposé ici, déroulant une histoire cohérente et prenante sur 18 tomes, sans tout dévoiler cependant lorsque l'histoire sera conclue. Des indices sont disséminés au fur et à mesure, mais c'est au final moins la résolution qui importe que son dénouement. Et j'aime beaucoup cette histoire, qui est sortie il y a près de vingt ans. Elle m'aura marquée, notamment parce que ma vision du manga fit un sacré bon avec cette lecture. Et pour toutes les raisons évoquées, je considère Monster comme culte !

11/10/2021 (modifier)

J’ai dévoré ce manga à raison de 4 à 5 tomes par semaine, c’est dire si son intrigue m’a accroché ! Pourtant celle-ci n’est pas dépourvue de défauts, dont le principal est l’invraisemblance de certaines situations. Si bien que j’en suis venu à me demander pourquoi ce récit me passionnait autant et la réponse me semble être la manière dont les événements nous sont racontés. Et qu’a-t-elle de remarquable, cette narration ? Et bien, elle est remarquable dans le sens où elle utilise constamment la voie indirecte. Comprenez par là qu’il aurait été facile à l’auteur de se centrer sur le docteur Tenma, de suivre ses recherches, sa traque du monstre. Mais cela aurait donné un récit linéaire et peu original dans lequel les invraisemblances du scénario auraient été exposées comme une musaraigne dans un champ moissonné (les rapaces auraient apprécié). Oui mais voilà, rien de cela ici et le lecteur ne cesse de rebondir d’un personnage plus ou moins secondaire à un autre, témoin, complice, policier, victime, et chacun nous apporte sa propre expérience, son ressenti, ses craintes. Alors, oui, parfois, un chapitre m’est apparu moins utile qu’un autre mais, au final, il se dégage de ce récit un florilège de personnages secondaires on ne peut plus attractif. Les voir apparaître, disparaître, revenir comme par enchantement pour le grand final a créé chez moi un étrange sentiment : celui d’être à la fois complice et voyeur. Complice car certains de ces personnages sont fort attachants. Voyeur car, en notre qualité de lecteur, nous occupons une place un peu à part. Nous voyons les personnages souffrir, nous savons avant certains d’entre eux à quel monstre ils sont confrontés… et nous nous délectons de notre position. Au niveau du dessin, le trait est de qualité mais fondamentalement assez classique pour un manga réaliste. J’ai apprécié le fait que les personnages (même féminins) étaient plutôt bien typés, ce qui a fortement limité les confusions entre personnages alors que ceux-ci sont extrêmement nombreux au final. Les décors ne se limitent pas à deux lignes droites sur fond blanc avec un usage régulier de vues directement décalquées de photographies, et l’amateur de whisky pourra s’amuser à reconstituer la belle collection de bouteilles ingurgitées par les différents protagonistes (pas deux fois le même cru sauf erreur de ma part). En résumé, ce manga est malsain, tordu et invraisemblable par bien des aspects mais je l’ai trouvé passionnant, incroyablement accrocheur. Je l’ai lu à une vitesse record parce que, d’une part, c’est du manga et donc on a souvent droit à des pages sans texte qui défilent comme des coureurs cyclistes dans la descente du Tourmalet mais aussi parce que je voulais absolument savoir ce que chaque chapitre allait nous offrir, comme révélations, comme coup du sort ou comme perversité. Et si, au final, nous n’avons pas toutes les réponses à nos questionnements, j’ai envie de dire « tant mieux ! » Je préfère quitter un récit avec un sentiment de manque plutôt qu’avec la déception de révélations trop plates ou trop invraisemblables.

19/12/2017 (modifier)
Par Jérem

Après la lecture des 18 tomes. Urasawa est bien l’un des plus grands mangakas actuels, capable de créer des séries toutes plus captivantes les unes que les autres. Je vais aller dans le sens de la grande majorité des posteurs : Monster est un thriller littéralement passionnant. L’histoire est absolument captivante de bout en bout, d’autant que l’auteur multiplie les développements et les ramifications de son intrigue, tout en ménageant un suspense parfaitement dosé. Les personnages, particulièrement nombreux, sont intéressants et travaillés, notamment Tenma et Johan. Cette profusion de personnages, loin de casser le rythme, complexifie et enrichit le scénario. L’ambiance, sombre et mature épouse naturellement le récit. Le trait, quant à lui est réaliste et soigné. La grande qualité du dessin se vérifie tout au long de la série et contribue grandement à la réussite de la série. Certains défauts (une fin trop ouverte, un manque de flashbacks et de révélations sur le passé des jumeaux, quelques rares chapitres peut être superflus) m’ont longtemps fait hésiter sur la note que j’allais attribuer. Finalement la qualité globale de la série et son scénario brillant me poussent à être généreux. Monster est un immanquable, à découvrir absolument.

30/08/2017 (modifier)
Par jules

Série à fort potentiel, gâchée par une seconde partie poussive et maintenue en vie artificiellement. Les personnages secondaires, au début bien distincts (bien qu'issus de stéréotypes), finissent par avoir leur double au cours de la série. Mais c'est surtout la fin... c'est pas une fin, c'est un foutage de gueule intégral qui renie toute l'histoire même du manga. Dommage de se tirer une balle dans le pied comme ça et de saper tout le travail qui avait été fait sur l'antagoniste principal. Eh oui car celui que l'on prend pour le plus dangereux des psychopathes manipulateurs finit par être un mec qui est juste seul... ouais bah heureusement pour Vitalisse que Rémi avait pas plus le sum que ça de ne pas avoir de famille... c'est pas un village qu'il aurait trucidé mais tout un pays ! Donc je mets 3.5 pour la première partie qui s'étend jusqu'au tome 13 inclus et 1.5 pour la suite car trop répétitif et la fin est l'une des pires que j'ai vues dans le monde du manga. Pour ma part, j'ai revendu les 20 tomes de la série après ma deuxième lecture. Empruntez les, ça sera suffisant.

12/02/2015 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Sur les conseils de ma collègue de boulot, j'ai commencé à lire monster. Je dois dire que sur ce coup là , elle a été de très bon conseil. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Tout d'abord l'auteur prend son temps pour installer les personnages et les développer. Même si certains traits sont exagérés, il développe très bien la psychologie de ses personnages des principaux aux secondaires. C'est donc un défaut vraiment mineur. L'histoire est assez lente et je dois avouer que j'avais hâte d'arriver au dénouement. Ce dernier est à la fois parfait et horrible c'est le lot des fins ouvertes. L'auteur distille ses réponses mais en laisse au lecteur. C'est le lot, j'ai l'impression, des séries ambitieuses qui développent énormément de questions et qui du coup seraient sans doute décevantes si elles apportaient toutes les réponses. C'est sur ce point que j'abaisse ma note. Le dessin est de très bonne facture. Un manga à découvrir absolument.

01/10/2012 (modifier)
Par Tiri

La sortie de l'édition de luxe m'a permis de me replonger dans ce superbe manga. Une très belle édition soit dit en passant. Clairement, c'est un manga qu'on ne peut pas lire à la va-vite tellement l'histoire est dense et les personnages nombreux. On suit avec plaisir le destin de ce médecin qui doit vivre avec le poids d'avoir sauvé un meurtrier dangereux et qui fera tout pour l’arrêter. J'aime particulièrement l'importance que Urasawa a donné aux personnages secondaires, bien qu'au final on les voit presque autant que Temna. L'auteur prend clairement son temps pour distiller les infos sur le fond de l'histoire et pour faire avancer le récit, mais c'est un plaisir, je trouve, de rencontrer la multitude de personnages sur le chemin de Temna. Enfin, je trouve que les 2 derniers tomes offrent un très bon final. Et même si la fin est un petit peu ouverte, je trouve qu'on a quand même la majorité des réponses sur l'histoire des jumeaux et sur ce qui s'est passé dans leur enfance, avec leur mère, Bonaparta etc... Concernant le dessin, j'aime beaucoup son style, où l'on n'a pas de graphiques fouillis comme sur d'autres mangas. Après, pour ceux qui ont l'habitude de suivre les séries de Urasawa, on retrouve toujours un peu les mêmes "gueules" mais bon. Bref, pour ma part, Monster avait été peut-être le 1er manga "adulte" que j'avais découvert il y a de ça plusieurs années, et après une 2eme relecture ces jours-ci, c'est définitivement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire. Je conseille donc d'y aller les yeux fermés (sauf si on est allergique au genre thriller bien sûr), et surtout essayez de le lire d'une traite, pour apprécier au mieux toutes les histoires annexes qui s’entremêlent les unes avec les autres durant tout le récit.

23/09/2012 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Hmm...Monster, cas particulier. Le scénario est intéressant et bien amené (n'ayant lu que quelques tomes je ne peux toutefois le juger dans son intégralité). Le dessin est bon et sert bien l'histoire. Seulement voilà, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et je n'ai jamais éprouvé d'envie féroce de découvrir la suite...j'en ai lu plusieurs tout de même (4 tomes si mes souvenirs sont bons) mais sans passion et si je sais en reconnaître les qualités, je doute que ce manga puisse être considéré comme culte. Sans aucun doute un bon manga mais quelque chose dans sa construction fait que tout le monde ne l'aimera pas. 2.5/5

24/08/2012 (modifier)

Monster est pour moi une révélation dans le monde du manga. Non connaisseur du genre, j'ai pris la décision l'année dernière de me mettre à sa découverte. Et là je ne suis pas déçu ! A l'intérieur des tomes reliés par une couverture rouge, j'ai découvert un univers que je n'imaginais pas : épaisseur psychologique des personnages, manipulations, enquête policière et une remarquable intelligence froide et calculatrice, une vraie machine à tuer (ou à faire tuer). Temna effectue ses recherches tant bien que mal mais son adversaire a toujours un coup d'avance, il le nargue, le titille, lui donne des indices sans lui donner la raison du pourquoi du comment de ses actions, de sa protection. Dans ce duo l'un cherche à tuer tandis que l'autre cherche à protéger son potentiel assassin, n'ayant pas encore terminé ma lecture (les 5 premières jointures pour le moment) je pense que la suite réserve encore beaucoup de surprises. J'aime bien le scénario, il est rythmé, il y a des rebondissements et n'est pas strictement linéaire, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir trop de longueurs pour autant. J'ai trouvé les dessins un peu plus réalistes et moins angulaires sans avoir des aïe tchac boum ... 2 cases sur 3 et cela est invitation à la poursuite de la lecture de l'histoire. C'est une série très plaisante à lire et qui donne envie de découvrir la suite, on s'attache aux personnages et on a envie d'aller jusqu'au bout, je recommande vivement cette lecture.

02/05/2012 (modifier)