Planètes

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

La conquête spatiale et son idéal vus sous un nouvel angle.

Anticipation BD à offrir Conquête de l'espace Kodansha Le meilleur du Manga Les Meilleures Trilogies Les meilleurs mangas courts Science-Fiction, le best-of Seinen

Une équipe d'éboueurs de l'espace travaillent à récupérer les pieces perdues de satellites. Mais derrière ce travail routinier se cache une véritable motivation pour chaque membre d'équipage. Qu'ils soient à la recherche de leur passé ou de leur limites, chacun a besoin de ce boulot. Le personnage principal est en quête de gloire et de reconnaissance et pour cela il "doit" aller sur Jupiter. La mission en direction de Jupiter est sur le point de partir.

Date de parution Juillet 2002
Statut histoire Série terminée (4 tomes parus dans l'édition originale) 3 tomes parus

Couverture de la série Planètes © Panini 2002
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

09/10/2002 | boris

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Une bonne note car le Manga est franchement novateur dans l'originalité de son sujet/prétexte -sinon dans son graphisme, traditionnellement comico-figuratif. À ceci près qu'il semble y avoir un fossé abyssal entre la manière dont sont représentées les têtes des héros par rapport à tout le reste, dans l'image... Je n'ai pas encore réussi à me convaincre qu'il s'agit du même artiste, tant ces visages affreux (ça s'améliore TRÈS progressivement dans le temps...) aux occiputs absolument pas proportionnés (ça non, par contre ?!) semblent incompatibles avec la maitrise factuelle du dessin dévolue aux corps, décors, vaisseaux spatiaux, Etc... Incompréhensible. Mais bien plus surprenant encore est la manière dont Yukimura Makoto met en scène les différents épisodes rythmant cette extrapolation futuriste de " l'occupation" professionnelle et -surtout !- privée de l'orbite terrestre. En effets, chacune de ses (bonnes) idées est expédiée avec une célérité assez déstabilisante pour le lecteur, car bousculant pas mal nos réflexes de lecture habituels. À aucun moment on ne s'appesantit sur le moindre ressort scénaristique "classique" (ni le drame de Yuri, ni le groupuscule terroriste, ni même la relation archi-romantique entre Achirota et Ai !) et, sinon au travers des apartés des personnages, on ne peut pas dire que notre fibre sentimentale soit plus titillée que ça. On ne peut que saluer l'initiative, tant elle oblige l'auteur à se creuser les méninges pour trouver d'autres manières de rendre son récit "prenant". Et prenant il l'est : des difficultés techniques objectives de ces Premiers pas dans l'espace (très bien explicités, et pas seulement via des notes ou encore des appendices.) à celles découlant de réalités plus subtiles, comme les nécessités économiques et les luttes de pouvoirs résultantes, le Mangaka nous offre un panorama clairement objectif -et distrayant- de nos probables lendemains. Les personnages sont très attachants et crédibles -même le traditionnel génie scientifique psychopathe !- et, traditionnel aussi, l'humour omniprésent aide à filtrer la perception que l'on a, à travers eux tous, du sérieux des enjeux de cette étape, si décisive dans l'évolution de la civilisation humaine. Juste un poil froid dans le ton, sinon le propos -très humaniste. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'adaptation animée est brillantissime, même si complètement remaniée, tant certains aspects de l'oeuvre originelle bénéficient de plus d'exposition ; sans compter l'ajout de nouvelles intrigues/péripéties (la guerre au Tanganika, les fans de culture Nippone au chômage ou encore les luttes de pouvoir au sein de l'entreprise (Technora) qui administre la "Section Débris". De nouveaux (et nombreux !) intervenants, tout aussi bien croqués et particulièrement bien utilisés : Claire, Hildegarde, Philippe & Arvin, Dorf, Lucy, Gigalt, Etc... Aï apparait dés le premier épisode, et sa relation avec Achirota est beaucoup mieux construite (logique), les motivations et les caractères des personnages secondaires beaucoup plus approfondis (Hakimu, Nono...). Plus classique dans son exploitation du scénario, l'Animé s'avère beaucoup plus "nourrissant" pour l'amateur tant, cette fois-ci, les ficelles habituelles sont très intelligemment utilisées pour forcer notre sympathie -mais pas gratuitement : on en ressort avec une impression de plénitude quant à ce que véhicule l'histoire ; plein d'émotions et d'espoir pour ceux qui viendrons après nous.

17/02/2024 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Autant vous prévenir tout de suite : le titre « planètes » est assez trompeur… Alors oui, ce récit se passe la majeure du temps dans l’espace mais le « s » du titre pourrait nous faire croire que cette histoire nous fera voyager de planète en planète à la manière de « La Guerre des étoiles » ou encore de « Sillage »… Et bien non ! Mais ce n’est pas pour autant que ce manga est inintéressant, bien au contraire ! En effet, « Planètes » m’a littéralement et pratiquement scotché à sa lecture dès le début. L’auteur, Makoto Yukimura, nous propose un récit assez réaliste dans un futur proche se déroulant environ 20 à 30 ans de nos jours. Ici, pas de combats spatiaux mais des questionnements sur l’adaptation de l’homme dans un environnement hostile, sur l’intérêt d’explorer et d’exploiter des planètes, sur le devenir des humains et de la Terre… Quand on sait que cette série est parue début des années 2000, il y a de quoi être admiratif par le réalisme et l’avant-garde des thèmes proposés. Les principaux protagonistes ? Personnellement, je les ai trouvés intéressants. Makoto Yukimura a mis en scène des jeunes personnages en l’entame de « Planètes » qui évolueront vers l’âge adulte au fil de leurs péripéties, on a donc des protagonistes qui sont à la base immatures et parfois têtes à claque qui vont devenir de plus en plus responsables, je trouve cela réjouissant et intelligent de la part de l’auteur de nous avoir proposé cette trame, sans compter qu’ils sont des « laboureurs de l’espace », là encore, on est bien loin des héros bodybuildés et sans peur. Je me surpris maintes fois à me demander ce qu’allaient devenir ces personnages, ce qui est un bon point sur l’attachement que j’ai eu pour cette histoire. Quant au graphisme, je l’ai vachement apprécié car je ne retrouve pas les « tics » que l’on retrouve dans la plupart des mangas (gros nez, expressions exagérées, etc…). Le trait de Makoto Yukimura m’est apparu fin et détaillé (mais pas trop). Moi qui suis abreuvé de bandes dessinées européennes, j’ai pris énormément de plaisirs à contempler les planches de cet auteur d’autant plus que la narration m’a semblé fluide et assez dynamique… Bref, du (très) bon boulot ! Au final, j’ai vraiment aimé « Planètes ». C’est un récit qui détonne un peu par rapport à la production habituelle où des auteurs nous proposent souvent des histoires d’exploration, de combats spatiaux, etc… Ici, l’humain, sa relation avec la Terre et l’environnement sidéral sont au cœur de cette histoire, cela peut paraître ennuyeux à mettre en images mais l’auteur a su me passionner à son récit grâce à sa vivacité de son trait, à son intelligence de metteur en scène, au réalisme des situations vécues par ses protagonistes et sa faculté à nous rendre ses personnages attachants. Intéressant !

01/12/2022 (modifier)

Comme Peeters dans un autres registre, Yukimura développe une Science-Fiction loin de l’esbroufe, de toute surenchère technique ou futuriste. Pas de mega combats ou d’avalanche d’effets spéciaux qui viendraient dynamiter un space-opera grandiloquent. Non, même si une bonne partie des chapitres se déroulent dans l’espace (dans des vaisseaux, sur la lune, etc.), on reste ici à hauteur d’homme. Yukimura a visiblement souhaité rendre crédible ses personnages. Des éboueurs de l’espace – c’est ainsi que nous découvrons les principaux protagonistes (on est donc là loin des super-héros de l’espace !). Mais cette approche constitue aussi un peu la faiblesse de la série. En effet, j’ai trouvé que ça ronronnait trop au bout d’un moment (environ à la moitié de la série – que j’ai lue d’un trait dans l’intégrale). Même si les atermoiements d’Hachimaki ne sont pas inintéressants (et nous voyons sa personnalité évoluer, murir), là aussi je me suis un peu lassé. Reste que la lecture globale n’est pas désagréable, et que cette série mérite qu’on s’y intéresse. Je le dis d’autant plus aisément que je ne suis pas du tout adepte des mangas. Mais cette série a évité les rallonges habituelles du genre, les dessins sont vraiment bons, nets (et les expressions des visages – surtout lorsqu’il faut exprimer des émotions – m’ont beaucoup moins rebuté qu’ailleurs). Bref, une série SF intéressante, même si le manque de surprise m’a au bout d’un moment lassé.

25/04/2021 (modifier)

Un très bon manga de science-fiction. Les deux points forts du scénario selon moi sont les personnages et la crédibilité. Je trouve que ses personnages sont terriblement humains donc attachants. J'aime bien les voir dans leur vie quotidienne dans l'espace. J'aime aussi comment tout semble crédible. Je peux très bien voir dans le futur, si l'exploration spatiale a fait d'énormes progrès, des éboueurs dans l'espace par exemple. L'histoire est extrêmement intelligente et est remplie de bonnes idées. Le premier tome est un peu faible, mais après quelques chapitres cela devient captivant. Le dessin est superbe.

09/11/2014 (modifier)
Par Frank

Planète est à mon plus qu'humble avis une des oeuvres de SF marquante de ce siècle! Bien que je doute d'actes terroristes en ligne dans des installations spatiales, ceux dans l'espace sont bien réels. Ce manga est un recueil de tout ce que l'espace nous offre en poésie, humilité et émerveillement qu'un astronaute peut vivre. L'extraterrestre de reticulus résume bien toute la signification de l'exploration et son but premier ; venir voir ! Ce passage est d'une sérénité et d'une beauté plus que métaphysique. Et ce capitaine qui tient à écrire un discours digne de la mission au point d'en devenir dingue, jouissif! C'est très profond et fait paraître le film Gravity plutôt vide.

25/06/2014 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Planètes est un bon manga, les dessins sont bons et il n'y a pas énormément de tomes comme dans certaines séries fleuves. Seulement voilà, ça ne passione pas. C'est pas mal, ça se laisse lire mais il n'y a jamais rien qui entraine le lecteur et entretienne le suspens. On ne s'attache pas vraiment aux personnages et on se contente de lire leurs aventures sans les vivre. Je dois avouer avoir été déçu de ma lecture après avoir vu les notes ici et je n'en conseille pas l'achat, la lecture tout au plus.

15/09/2012 (modifier)
Par Tomeke

Personnellement, j’ai lâché la série dans le courant du deuxième volume. Je me suis embêté et j’ai vraiment l’impression qu’il ne se passe rien. Certains éléments arrivent de manière assez abrupte et maladroite. J’ai lu certains chapitres et clôturé ceux-ci en me disant : « tout cela juste pour ça ? » Bref, malgré un dessin correct, je suis passé bien loin de l’intérêt auquel je m’attendais !

07/01/2012 (modifier)

Je suis passé complètement à côté de ce Planètes. J'ai l'impression qu'il ne se passe absolument rien. Et qu'on passe du coq à l'âne autant au niveau du scénario que du dessin. Le scénario amène parfois des éléments intéressants, puis plus rien, on les oublie pour retourner au grand rien. Vraiment, ce manga m'a fait l'effet d'un grand vide. Je conseille plutôt Vinland Saga du même auteur, beaucoup plus léger certes mais surtout plus efficace :D

10/01/2010 (modifier)

Il y a plein de choses que j’ai aimé à la lecture de ce manga de science-fiction, le premier que je lis d’ailleurs dans ce genre. Cela m’a rappelé les récits d’anticipation que j’adore à savoir Travis ou Carmen Mc Callum. L’avenir est proche et la projection des idées est tout à fait plausible. Il est question d’astronautes qui nettoient l’espace devenu une poubelle autour de la terre. Il est vrai que la projection de petits objets peut entraîner de graves accidents pour le vol de navettes supersoniques entre deux destinations terriennes via un raccourci dans l’espace. J’ai quand même été fortement impressionné par la quantité de bonnes idées déployées dans ce récit. Prenons par exemple ces terroristes écologiques qui font sauter régulièrement les bases lunaires au nom du respect de l’espace. Restons sur Terre, on est bien mieux. On ne doit pas aller polluer les autres planètes. Je le dis tout de suite : je ne partage pas du tout cette vision des choses qui constitue pour moi une espèce de résistance aveugle face au progrès. Cela me fait penser à tout ces gens prêts à tout pour lutter frénétiquement contre les OGM alors que c’est peut-être le cas échéant un progrès pour éradiquer la faim dans le monde. Je pense encore au tramway à Strasbourg avec tous ces comités qui ont lutté contre ce qui est considéré aujourd’hui comme une évidence et un bienfait pour l’ensemble de la collectivité. Bien sûr, il faut encadrer pour éviter des dérives. Je me méfie des gens qui au nom d’une certaine éthique font tout pour schématiser à outrance le débat. Ce n’est pas avec eux que l’humanité progressera. C’est fou ce que cette lecture m’amène à dire ! Bref, il y a matière à réfléchir sur le progrès, sur l’évolution de l’homme dans la conquête spatiale. Une lecture intéressante sur un manga court !

20/08/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Si je la rapporte aux multiples péripéties que j'ai rencontrées pour acquérir cette série, la lecture de "Planètes" ne m'a, au départ, pas transportée aussi loin que je le pensais. En attendais-je trop ? Avais-je des espérances démesurées, à la hauteur de mes recherches et pérégrinations ? Peut-être, peut-être pas, je pense surtout que je ne m'attendais pas à ce genre de récit et que j'ai mis du temps à l'assimiler. Mais aujourd'huin force est de constater que plus le temps passe, meilleurs sont mes souvenirs et mon ressenti vis à vis de cette série. Le dessin est vraiment très bon : net, détaillé, alternant avec efficacité émotions intérieures, vues grandioses de l'espace, humour, ambiances sereines, scènes violentes, introspections planantes ou bastons en règle. Makoto Yukimura est un dessinateur vraiment talentueux. Pour ce qui est du scénario, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire. Mais peu importe, c'est bien aussi d'être pris à contre pied, tant qu'on n'est pas déçu. Là où j'attendais quelque chose de plus mouvementé sur le thème de la conquête spatiale, j'ai trouvé en fin de compte une exploration psychologique. "Planètes" nous raconte le chemin parcouru en quelques années par des hommes et des femmes travailleurs de l'espace, dans les années 2070, à l'aube d'un premier voyage habité vers Jupiter. C'est un récit dans lequel les personnages principaux sont très attachants et avec une profondeur psychologique vraiment intéressante. Je pense en particulier à l'évolution radicale des personnalités d'Hachimaki (jeune et égoïste au début du premier tome, prêt à tout pour assouvir son désir d'espace, et qui mûrit petit à petit au fil des pages) et de Fee ("petit soldat" bien obéissant qui finit par se rebeller contre les ordres venus d'en haut, grâce à l'exemple que lui donne son fils). Au bout du compte, j'ai beaucoup aimé lire cette série. Le principal défaut étant à mon avis un récit un peu trop décousu, des personnages un peu inconstants au début du T1 qui ne facilitent pas la compréhension et des flash backs pas toujours bien identifiables. Je trouve aussi dommage que certains personnages ne fassent que passer comme la jeune fille née sur la lune du T1 ou l'extraterrestre de la constellation du reticulum du T4. Une très bonne petite série en tous les cas, qui a l'immense avantage de ne pas traîner en longueur. Choisir entre un trop sévère 3/5 et un trop généreux 4/5 n'est vraiment pas facile, parce que c'est "franchement pas mal"...

04/05/2009 (MAJ le 27/05/2009) (modifier)