Planètes

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

La conquête spatiale et son idéal vus sous un nouvel angle.

Anticipation BD à offrir Conquête de l'espace Kodansha Le meilleur du Manga Les Meilleures Trilogies Les meilleurs mangas courts Science-Fiction, le best-of Seinen

Une équipe d'éboueurs de l'espace travaillent à récupérer les pieces perdues de satellites. Mais derrière ce travail routinier se cache une véritable motivation pour chaque membre d'équipage. Qu'ils soient à la recherche de leur passé ou de leur limites, chacun a besoin de ce boulot. Le personnage principal est en quête de gloire et de reconnaissance et pour cela il "doit" aller sur Jupiter. La mission en direction de Jupiter est sur le point de partir.

Date de parution Juillet 2002
Statut histoire Série terminée (4 tomes parus dans l'édition originale) 3 tomes parus

Couverture de la série Planètes © Panini 2002
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 37 avis)

09/10/2002 | boris

Par Let

Un manga comme on en a rarement lu. J'ai eu tout autant de plaisir à lire cette série car je l'avais tout d'abord vue et j'ai été grandement réjoui qu'elle n'ait pas la même chronologie. J'ai eu l'impression de redécouvrir ce manga tout simplement magnifique. Les dessins y sont d'une propreté déconcertante. Les personnages sont très attachants et très intéressants, humainement parlant. Un scénario, du jamais vu ! De loin un de mes mangas préférés.

30/10/2007 (modifier)

Comme j’ai pu le lire auparavant, ce manga nous donne l’impression de flotter… Quelle lenteur !!! Mais ici, pas une lenteur rébarbative. On prend son temps. Les espaces immenses et vides. Ici, l’homme est confronté à ses peurs, son avenir et ses relations avec les autres et avec lui-même. On se croirait au temps de ces vieux films de western ou de science fiction où les scènes se rallongeaient à l’infini. Les auteurs ont réussi à échapper à la vague actuelle (Bd comme cinéma) du ‘tout action’, où la moindre bulle sans action significative serait une perte de temps. Ici le manga suit l’univers qu’il décrit : beau, calme, lent, poétique… Le dessin est pur, les personnages attachants, et l’histoire parait vraiment réaliste. Ça ne plaira pas à tout le monde… Mais un manga court, dense, et beau comme je les aime. Mon coup de cœur de 2006. Après relecture : Je baisse un peux la note, je m'étais un peu enflammé :)

16/03/2007 (modifier)

C’est... planant. Oui, pendant (seulement) 4 tomes (hélas !) on est en apesanteur, on flotte, confortablement installée dans un scénario qui prend son temps, déroute parfois, et sait nous rendre terriblement attachants les 4 récupérateurs de débris de l’espace dont le quotidien, le passé pour certains, les aspirations, et les doutes, constituent le ressort de cette série. Autant le dire tout de suite donc, c’est davantage une aventure humaine, qu’un récit de science-fiction, cette dernière servant uniquement de cadre, de contexte, et aussi de prétexte à l’auteur pour illustrer sa vision de l’humanité. Je ne suis pas certaine d’être très convaincante, là, et pourtant, croyez-moi, "Planètes" saura vous transporter très loin de votre fauteuil, pourvu que vous acceptiez son univers étrange, parfois très poétique, parfois déroutant aussi, son dessin d’une grande finesse, et son rythme apaisant.

30/08/2006 (modifier)
Par Kibos

Tout simplement la meilleure BD d'anticipation que j'ai pu lire. Tout est très cohérent dans la description de l'univers sans tomber (comme dans beaucoup d'autres oeuvres) dans une longue et fatigante description de procédés techniques. La profondeur et la consistance des personnages les rendent très rapidement attachants, et permettent le passage d'une émotion sincère, suscitée non par d'habituelles ficelles scénaristiques, mais par l'humanité qui se dégage de leurs réactions. Le dessin est agréable sans être exceptionnel toutefois. Un petit reproche concernant les planches colorées : je trouve que les couleurs choisies sont un peu trop criardes, cela ne m'aurait pas dérange s'il n'y avait eu que du noir et blanc. Voila, félicitations à l'auteur, c'est vraiment du bon boulot.

04/04/2006 (modifier)