Vinland Saga

(3.5/5 pour 16 avis)

Un seinen sur le thème des Vikings, par l'auteur de Planètes.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Kodansha Pays scandinaves Seinen Vikings

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment….

Date de parution 15 Janvier 2009
Statut histoire Série en cours (27 tomes parus au Japon, en cours) 27 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Vinland Saga © Kurokawa 2009
(3.5/5 pour 16 avis)

22/01/2009 | Rody Sansei

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Les vikings sont à la mode depuis une dizaine d'années et notamment la sortie de la série TV. Hélas, à force de voir ou lire toujours le même genre d'histoires, on finit par être lassé. J'avais pourtant entendu beaucoup de bien de cette série mais je ne lui ai trouvé aucun charme et n'ai donc aucune envie de poursuivre la lecture, la faute à des personnages qui manquent de charisme et à une aventure loin d'être palpitante. Pas très intéressant donc, et je n'ai pas accroché aux deux tomes que j'ai lu.

19/11/2022 (modifier)

Je suis mitigé sur la série complète, qui me semble à l'heure actuelle (j'ai lu jusqu'au tome 25) avoir déjà un peu trop vrillé sur elle-même, tant au niveau de l'histoire que du message. Les tomes sont très disparates, les premiers retraçant l'histoire d'une bande de mercenaires danois qui viennent dans l'Angleterre de ces années-là, rongée par une guerre sur fond de changement de royauté. Les premiers volumes sont franchement très bon, avec un sens de l'implication dans des évènements historiques plutôt bien trouvé, sans faire de débordements sur l'Histoire principale mais sans non plus faire de l'ombre à l'Histoire principale, de vengeance et de combats. Et la deuxième partie arrive, quelques années après, l'histoire changeant brutalement d'axe (ce qui est compréhensible au niveau du scénario) d'une manière justifiée mais qui a quelque chose d'assez étrange. Les questionnements et les réflexions de cette deuxième partie, très orientée sur des questions de la nécessité de la guerre, de se battre ou de la violence. J'aime bien les discours qui s'y trouvent, notamment sur la question de la violence légitime ou du monopole de la violence par l'état, le tout dans une utopie d'un monde sans violence, assez anachronique (quoique) mais qui correspond assez bien aux idées présentées dans le manga. Le hic, c'est que cette deuxième partie verse aussi, et malheureusement bien trop, dans la caricature de manga que je n'apprécie pas, délaissant une certaine reconstitution historique (pas réaliste mais précise) pour du n'importe quoi dans les combats, à base d'armes improbables pour cette époque et de combats qui font typiquement shonen. J'ai malheureusement perdu la motivation à suivre l'histoire dans les multiples rebondissements qui s'ensuivaient à base de personnes voulant combattre le héros à cause de son aura de légende. Et c'est dommage, ces incursions viennent casser une dynamique qui réapparait plusieurs fois, lorsque des personnages non-essentiels se posent des questions sur leur propre mort, par exemple. Plusieurs arcs narratifs font très remplissage à mes yeux, et d'autres passent trop vite, comme le voyage jusqu'à Constantinople. Je comprends la volonté de rester dans une optique de représentation de la mer du nord, la baltique et l'Atlantique, mais j'aurais préféré moins de combats chorégraphiés et plus de voyages ou de questionnements sur la violence. Je passe quelques personnages un peu clichés, comme le gros bourrin qui veut toujours se battre (mais a quelques scènes qui laissent envisager un intérêt futur), puisque dans l'ensemble je trouve qu'on échappe tout de même à pas mal d’exagération. En fin de compte, je me dis que les qualités de ce manga sont malheureusement éclipsé, à mes yeux, par des longueurs de la narration et des choix parfois malheureux à mes yeux. Je suis intéressé par une suite mais je n'y mettrai pas mon argent, c'est à voir comment l'auteur veut le finir, pas dans trop longtemps j'espère. Pour l'instant c'est bon, pas excellent.

16/11/2022 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

On a beau bouffer des histoires Vikings à la pelle depuis des années, celle ci vaut vraiment le détour. Je ne vais pas m'étaler et réexpliquer l'histoire une énième fois ici, mes prédécesseurs l'ont très bien fait. J'aimerais juste vous faire part de la pléiade d'émotions que j'ai ressenties durant la lecture de ce manga. Absolument toutes les émotions y passent. Tout d'abord, je dirais de l'admiration et de la fierté envers le père de Thorfinn. On ressent de la colère, du dégoût et ensuite de la tristesse à la disparition de certains personnages. On est également surpris de nombreuses fois, par les tournants que prend l'histoire. Parfois, on est content, juste content de certaines scènes. Certaines batailles m'ont également fait ressentir de la haine, ont fait ressortir mes instincts bestiaux : je voulais que tel ou tel personnage souffre et meurt. J'ai souvent aussi été peiné et plein de compassion envers Thorfinn. Enfin, j'ai également ri, même parfois aux éclats. Je conseille donc vivement ce manga à tous les passionnés de Vikings et plus largement à tous ceux qui aiment des aventures pleines d'émotions. Au passage le dessin vaut à lui tout seul le détour. Un simple coup d’œil vous le confirmera. 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

07/05/2021 (modifier)
Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

Cette énième histoire de Vikings (on en bouffe sur tous les supports depuis Skyrim) a le mérite de bien montrer toutes les facettes des Northmen : ils n'étaient pas seulement des redoutables guerriers mais aussi des commerçants, des explorateurs, des colonisateurs intrépides, ainsi que des fermiers accomplis. Grâce à leurs navires polyvalents et leurs talents de navigateur, ils commerçaient à travers tout le monde connu et étaient en quelque sorte les pionniers de la mondialisation... C'est l'un des meilleurs mangas historiques que je connaisse avec Cesare, Ad Astra, Historié (ou 'Historie', trouvable seulement en scantrad)...

09/06/2020 (modifier)

Dans le style "grande saga viking", "Vinland Saga" est un peu l'équivalent nippon de notre Thorgal franco-belge. Ecrit et dessiné par Makoto Yukimura, c'est une oeuvre de longue haleine qui prend son inspiration dans les célèbres sagas islandaises telles que la saga d'Erik le Rouge ou le Flateyjarbok, faisant la part belle aux conquêtes guerrières et aux successions royales. Il ne faut pas avoir les reins fragiles en lisant ce seinen, car il est une plongée apocalyptique dans le quotidien de ce qui est communément appelé "l'Age Viking", temps barbares où la vie de l'homme moyen ne valait pas plus que celle d'un âne ou d'une poule. L'auteur nous fait suivre le destin d'un guerrier post-adolescent, Thorfinn Thorsson, alors qu'il évolue dans ce monde imbibé de violence crue, et ses aventures dans l'Europe du Nord seront pour lui l'occasion d'une métamorphose radicale et d'une profonde remise en question de ses principes et de sa vision de la vie. Cette métamorphose est le noeud narratif de la saga que l'on peut morceler en trois parties distinctes : -la première partie (tome 1 à huit), qui est une sorte de prologue racontant la conquête de l'Angleterre par les Danois. On y découvre un Thorfinn farouche rongé par la haine et le ressentiment à l'égard d'Askeladd, le viking qui a assassiné son père (le fameux "Troll de Jom"), et résolu à se venger en le provoquant dans un duel à mort. C'est un Thorfinn rempli de froideur et de cynisme, corrompu par le mal et désintéressé par la souffrance humaine qui l'entoure et à laquelle il contribue. -dans la seconde partie (tome 9 à 14), alors qu'Askeladd est mort sans qu'il ait pu régler le compte personnel qu'il avait avec lui, Thorfinn se retrouve esclave dans une propriété agricole. Méconnaissable, torturé par le remords que lui cause le souvenir de son ancienne vie, il végète tel un fantôme, sans but apparent autre que la servitude. Cette situation occasionnera une introspection qui aboutira à un commencement de rédemption. C'est dans ces séances introspectives que lui vient l'idée d'aller créer une société immaculée et pacifique, loin, très loin, dans le Vinland des vieilles légendes, à l'autre bout du monde. -la troisième partie (du tome 15 jusqu'à maintenant) narre les préparatifs opérés par Thorfinn, libéré de sa condition d'esclave, et de ses nouveaux compagnons en vue du grand voyage vers le Vinland. Obsédé par son projet grandiose, ce Thorfinn a reprit goût à la vie. Cette tranche de l'histoire dénote des autres en ce qu'elle effectue un virement à 180° dans le ton que j'ai trouvé plus guilleret, plus "shonen". Ce qu'on peut constater c'est que le ton de l'oeuvre évolue en harmonie avec l'évolution mentale de son protagoniste : du sombre au joyeux, du misanthrope à l'idéaliste. Comme dirait l'autre, "pour avoir soif de Paradis il faut avoir vécu en Enfer"... Vinland Saga...c'est gore, c'est tragique, c'est déprimant même par moments, mais grands dieux que c'est bon ! Le dessin est fourni et puissant, j'ai trouvé qu'il illustrait très correctement la brutalité barbare de cette époque dénuée d'humanitarisme, notamment en s'appuyant sur des cases très évocatrices et saisissantes. L'auteur ne fait aucune concession et se plait à décrire tout ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine mais veut montrer aussi avec son protagoniste Thorfinn que l'homme peut être bon et expier ses fautes si son âme se laisse imprégner par la rédemption et le pardon. Des valeurs universelles et une leçon de vie qui devrait faire méditer tout un chacun...

10/11/2018 (modifier)

C'est franchement un manga comme je les aime et qui s'inscrit dans une réalité historique. On est tout de suite plongé dans le cœur de l'action au travers d'une bataille. On fait la connaissance d'un jeune combattant dans l'univers des Vikings. Celui-ci a été embarqué de force dans l'équipage d'un chef de guerre qui a tué son père. Il ne rêve que de vengeance. Au-delà de cette intrigue plutôt basique, il y en aura une autre beaucoup plus passionnante qui se profile : celle de la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings d'un territoire surnommé "Vinland". Nous savons que c'est Leif Ericson, le fils d'Erik le Rouge, qui fut le premier européen à explorer les terres de l'Amérique du Nord (notamment la région qui deviendra Terre-Neuve au Canada). Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très agréable moment. Je suis également émerveillé par le style graphique de très bonne qualité. Le dessin est soigné avec ce fourmillement de détails qui confère au réalisme. Par ailleurs, l'enchaînement entre les cases est d'une très bonne fluidité que je ne retrouve malheureusement pas dans tous les mangas. La lecture demeure très agréable sans aucune lourdeur avec une action rapide. C'est quand même assez rare pour le souligner. Le second volume n'a fait que confirmer la bonne impression laissée par le premier. C'est "Le" manga du moment ! J'achète également scrupuleusement chaque numéro à sa sortie ce qui est plutôt rare. C'est bien un de mes mangas préférés. On se rend compte au fil des volumes que l'intensité de l'histoire monte à chaque fois d'un cran. Cependant, je dois bien avouer que passer 7 tomes, le soi-disant héros que nous suivons depuis le début nous tape un peu sur les nerfs et le méchant de service se révèle sous un aspect nouveau et inattendu. On s'aperçoit que les personnages évoluent en gagnant en puissance. Cela nous réserve encore de très bons moments en perspective. Et puis, vient ce fameux 8ème tome qui bouleverse totalement les données de cette histoire. C'était assez inattendu pour le lecteur d'où le coup de génie de l'auteur. On découvre en effet que tout ceci n’était qu’un prélude où notre jeune garçon en quête de vengeance se fait littéralement voler la vedette par un méchant hors pair comme on en rencontre peu dans le monde de la bande dessinée. On se rend compte que l’auteur nous a littéralement manipulés pour nous emmener là où il voulait. Oui, c’est véritable un coup de maître ! Le 9ème et 10ème tome semble marquer une pause dans la progression de l'histoire avec un passage dans le monde des paysans et des esclaves qui nous apprendra beaucoup de choses intéressantes. Cette série s'avère également assez instructive sur la vie de l'époque dans les pays nordiques. Il est dommage que certains passages qui sont censés être plus légers copient sur les mangas nippons au lieu de rester sur le terrain de la crédibilité. Vinland Saga se révèle une passionnante histoire de Viking avec un graphisme impeccable. Que demander de plus ? Espérons que cela ne soit pas trop long ... Pour autant, j'en redemande à chaque fois car l'auteur s'est s'y prendre pour faire durer le plaisir. On trépigne d'impatience pour découvrir la suite ! Il faudra pourtant attendra 14 mois entre le tome 10 et le tome 11. On se pose légitimement la question des raisons d'une si longue attente qui est assez inhabituelle pour un manga qui semble s'inscrire comme une longue série. J'avoue avoir des craintes sur la pérennité surtout quand on a déjà investi sur 10 tomes. Et puis la qualité de cette série ne mériterait pas un arrêt brutal. Il va falloir s'accrocher ! Ayant pris note que c'est bien le passage d'un tsunami sur le Japon qui a retardé les publications mondiales notamment de ce manga, j'ai enfin découvert ce 11ème tome. On revoit le roi Knut qui a désormais un tout autre visage. Visiblement, il n'échappera pas à l'influence néfaste de la figure du père. Cela en devient pathologique. J'aurais espéré une plus grande avancée du récit pour nous mener sur la route du Vinland mais il faudra encore patienter. Après un interlude à la ferme danoise, nous voilà plonger enfin dans la recherche du financement d’une exploration des terres du Vinland. On croit se rapprocher mais le cap sera mis sur la Grêce afin de vendre des cornes de narval. Je veux bien mais on a le sentiment que le Vinland s’éloigne de plus en plus. Par ailleurs, je ne supporte pas l’humour qui est de mise dans le tome 15. Là encore, on a l’impression que la série se ringardise. Les personnages ont fait connaissance, ils ont vécu des aventures éprouvantes avec beaucoup de violence et là, ils se relâchent littéralement. On se croirait dans One Piece ! Or, c’est assez artificiel dans le principe. La rigueur devrait être de mise. Le héros est enfin débarrassé de ses démons intérieurs. Il a même une nouvelle coupe de cheveux. Bref, c’est un certain renouveau. Le voyage se poursuit pour un nouveau cycle tout en étant retardé. On n'est pas près encore d'arriver au Vinland où notre héros rêve de construire une terre d'amour et de paix. A noter une certaine constance dans le graphisme qui demeure d'excellente qualité. Au final, c’est un manga que je possède et que je suis attentivement même si le rythme de parution est très lent (avec une moyenne actuelle d'un tome par an). C’est tout de même l’une des meilleures séries du moment car atypique dans la production actuelle. Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

31/05/2009 (MAJ le 25/10/2017) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Vinland Saga, écrit et dessiné par Makoto Yukimura (à qui l'on doit déjà la série Planètes), c'est l'histoire d'un désir de vengeance, celui de Thorfinn, jeune garçon originaire d'Islande, dont la famille a fui la Norvège des années auparavant. Son père, Thors, a été tué par Askeladd, un viking sanguinaire et depuis cet épisode tragique (qui nous est conté dans le tome 2) Thorfinn le suit partout espérant un jour l'affronter en duel et gagner avec les honneurs. Le dessin est assez exceptionnel, précis, détaillé, dynamique, avec juste ce qu'il faut de visages caricaturaux pour le côté manga, mais pas trop. Les scènes de massacres (notamment celle des francs par les guerriers vikings d'Askeladd) sont très détaillées, le sang gicle à tout va, les bras, les têtes, les doigts volent de partout, les lances transpercent, les masses assomment, les chaînes étranglent, les carreaux font mouche, les haches tranchent dans le vif. Bref, ça ne fait pas dans la dentelle. Mais c'est tellement bien dessiné… Le deuxième tome, nettement moins violent, nous montre tout le talent du dessinateur pour faire passer les émotions intérieures, la prestance d'un guerrier, c'est du très bon. On peut tout de même déplorer quelques soucis de traduction, avec un "VIIIème siècle" devenu "XVIIIème siècle" (p84 du T1). Ce qui est parfois assez détonnant dans cette série, c'est le placage de la mentalité nippone sur les comportements viking. Mais il n'empèche que j'aime vraiment beaucoup et à tous points de vue, j'attends impatiemment la suite ! Le tome 3 est toujours aussi agréable à lire avec cette tendance qui s'affirme : un Thorfinn violent et (presque) sans scrupule, avec un désir de vengeance exacerbé qui lui donne des ailes et un Askeladd "zen", voire presque "grand sage" qui finalement semble s'être pris d'affection pour celui qui souhaite tant sa mort. Humour, grands espaces et baston sont au rendez-vous avec un style de dessin qui me plait toujours autant. Après un tome 4 un peu décevant qui donnait l'impression que l'auteur naviguait un peu à vue, le tome 5 m'a de nouveau bien plu, avec, sur une durée plutôt restreinte par rapport aux autres volumes, un concentré d'action pure et dure, avec sa dose d'humour bienvenue. Le tome 8 est pour le moins inattendu et donne un tournant à l'intrigue un peu déstabilisant mais qui rompt efficacement la relative lenteur du début de l'aventure. Je suis assez perplexe, naviguant entre une impression de sabordage de la série et la curiosité de voir ce que cela va pouvoir donner par la suite... à suivre donc. Le tome 11 tant attendu confirme selon moi la qualité de cette série, même si je me demande si l'auteur savait déjà qu'il irait là quand il l'a entamée... On voit peu notre héros du début pour faire un peu plus la lumière sur le roi Knut, qui a bien changé en quelques années. J'aime toujours autant l'histoire, le style et le dessin de Makoto Yukimura. Je me demande juste si l'auteur sait où il va... En tous les cas, moi je continuerai à le suivre encore. Et pour répondre à la question "légitime" d'Erik sur le délai entre les tomes 13 et 14, je dirais "tsunami", non ?

14/04/2009 (MAJ le 15/12/2012) (modifier)

Très jolie découverte avec cette série. Bien sûr, je connaissais le travail de Yukimura sur Planètes, et là encore j'ai bien apprécié, malgré la différence de style. Je ne m'étendrai pas trop sur les qualités de ce manga, mes camarades ont bien su les cerner. Je parlerai cependant du fait que j'ai été surpris à plusieurs reprises. Le récit prend plusieurs tours inattendus, et même si je ne suis pas sûr que la cohérence historique soit présente, j'ai vraiment apprécié ma lecture avec ce petit plus. Ma note n'est pas définitive, j'attends de lire la fin avant de me prononcer finalement, mais pour l'heure c'est vraiment pas mal.

11/11/2010 (modifier)

Les avis sur ce site n'avait donné envie de lire cette série et j'étais bien content lorsque j'ai trouvé les 4 premiers tomes à la bibliothèque. Le début de ma lecture fut très agréable. J'avais envie de connaitre les personnages et leurs motivations et j'aime bien lorsque j'apprends des choses sans que ça soit chiant. Malheureusement, mon enthousiasme a disparu en lisant le tome 3 et 4. Ce n'est pas devenu mauvais, le scénario est toujours aussi dynamique qu'au début, mais je trouve que le récit manque d'originalité. Si on y pense bien, c'est juste une énième histoire de manga de samouraï qui veut se venger et qui est tellement fort qu'on se demande si c'est pas un cousin de Superman. La seule différence s'est que ça se passe chez les vikings. Et puis les combats sont un peu trop exagérés. Vous avez vu comment les vikings qui portent des drakkars courent vite au début du premier tome ? C'est sensé être crédible ?

20/04/2010 (modifier)

Mouais, pas mal ... Et puis non, en fait c'est franchement bien ce Vinland, parce que ca fonctionne tout simplement. Là, je dois avouer que j'achète systématiquement les tomes qui sortent et que j'apprécie toujours d'y retourner. Et pourtant à chaque fois je me dis que quand même, le dessin est parfois bâclé, la déformation des visages de page en page est parfois un peu abusée ... Bref, ce n'est pas du grand art, mais l'histoire tient la route et chaque tome amène des fights, des trucs invraisemblables et surtout, du raisonnement viking aussi improbable que violent. Au final on trouve dans Vinland des schémas qui ont fait leurs preuves, et qui marchent toujours si on a envie de se détendre. En tout cas ca a le mérite de me réconcilier avec l'auteur, après la grosse déception de Planètes

15/03/2010 (modifier)