Le Solitaire

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Des filles et des camions, de l'aventure et des nichons...

Circus La BD au féminin Road movie [USA] - Les déserts Nord-Américains

Entre le Mexique et les Etats U.S. de la frontière, Tomah est un trucker un peu en marge qui prend des chargements douteux sans poser de questions Mais parfois, sa conscience se réveille, et avec l'aide de sa copine Dan, il se lance dans la découverte hasardeuse... heureusement, qu'il y a aussi de bons moments avec Dan ; cette fille en pince pour lui.

Date de parution Décembre 1985
Statut histoire Une histoire par tome (série abandonnée) 3 tomes parus

Couverture de la série Le Solitaire © Glénat 1985
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

20/12/2013 | Agecanonix

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette ancienne série assez méconnue. Les trois épisodes nous emmènent dans le monde des Truckers dans un thriller bien construit et qui m'a tenu en haleine tout du long. J'ai trouvé le scénario de Roger Brunel très bien élaboré autour de deux thématiques distinctes que l'auteur réussit très bien à harmoniser. Il y a d'abord un petit côté doc sur les camionneurs américains vus comme une sorte de fraternité reliée par la cibi. Puis l'auteur superpose une intrigue très dynamique autour de Tomah, le chauffeur, et de la belle Dan dans le monde abject de la pornographie criminelle. Je rappelle que dans ces fins d'années 80, le monde découvrait avec horreur les affaires de pédophilie et de snuff movies. Brunel sait construire une ambiance très crédible autour de cette thématique même s’il reste assez discret sur le visuel (heureusement). Bien sûr le récit est propre à suggérer un érotisme plus ou moins soft surtout dans les deux premiers tomes. Cela donne une lecture plutôt adulte mais sans vulgarité. Le graphisme de Mounier un peu chargé et hachuré dans les deux premiers tomes se fluidifie au tome 3. Cela donne plus de profondeur aux personnages qui gagnent en maturité dans la troisième partie malgré tout un peu plus conventionnelle. Une lecture très plaisante dans un genre de thriller érotique et aventure bien réalisé.

04/01/2024 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voilà une série aventure délicieuse. C’est l’histoire d’un camionneur qui sillonne les routes de l’Amérique du nord avec une bonne dose d’érotisme voire un peu plus ! J’ai découvert cette BD dans Circus [Circus a été lancé par les éditions Glénat dans le milieu des années 70]. C’est mon père qui achetait ce magazine et je me délectais à chaque parution de ces histoires. Plus d’une centaine d’exemplaires lus et relus. C’est donc un vrai plaisir de redécouvrir les aventures du solitaire. Souvenirs souvenirs .

15/04/2020 (modifier)

Voici une série très peu connue, que je lisais dans le mensuel Circus dès sa parution en 1985. C'est une sorte de road movie aux scénarios bien ficelés par Roger Brunel, qu'on connaît plus avec ses Pastiches ; il réussit une description intéressante du monde des truckers, ces routiers américains qui sillonnent les grands espaces d'Arizona, Texas, Nouveau-Mexique ou Nevada, avec parfois des incursions mexicaines, au volant de leurs monstres de métal, Mack, Peterbuilt ou Kenworth. Tomah est l'un d'eux, mais il est plutôt une sorte de camionneur free lance qui traîne parfois des casseroles. Sa copine de voyage sculpturale Dan, craque pour lui et l'aide dans ses errances. Brunel compose donc un bon cocktail d'action, d'aventure au ton percutant, et d'érotisme tantôt léger, tantôt plus chaud, car les filles y sont libres et sans complexe ; il donne à cet univers un aspect un peu policier et sait rendre son héros attachant. Graphiquement, c'est très sympa, le trait de Mounier fait un peu fouillis sur le premier album, mais s'améliore grandement au tome 3 où il s'inspire un peu de Michel Rouge. Mounier sera d'ailleurs bien plus tard choisi par Frank Giroud pour dessiner le tome 6 de Le Décalogue, et parallèlement, il mènera une carrière non négligeable dans la BD érotique sous le pseudo de Ardem, pour laquelle il dessine des filles ultra attirantes. Ici, ses filles sont déja sensuelles dans une série qui fait partie d'un certain nombre de séries courtes que Glénat éditait dans les années 80 avant de lancer ses grandes collections Vécu, Grafica ou Caractère ; certains habitués de cet éditeur doivent se rappeler Serge Morand, Les dirigeables de l'Amazone ou Dans l'ombre du soleil qui dépassaient rarement les 3 albums, et celle-ci n'en comporte effectivement que 3 albums qu'on peut trouver à prix sympa en bouquinerie.

20/12/2013 (modifier)