L'Enfant océan

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Adaptation très réussie d'un roman de Jean-Claude Mourlevat, paru en 1999. Yann, le petit dernier d'une fratrie de 7 garçons, embarque ses frères pour un voyage vers l'océan.


Adaptations de romans en BD Contes de fées revisités Famille nombreuse Les Roux ! Road movie

Un conte du Petit Poucet modernisé. Dans la famille Doutreleau, il y a les parents. C'est pas compliqué, ils ont des belles gueules de Thénardier. Il y a aussi sept frères : trois couples de jumeaux et le petit dernier, Yann. Il est mutique Yann. Il aime les livres, et son père, il les aime pas. Yann, son rêve, c'est d'aller voir l'Océan. Toute cette petite famille régulièrement visitée par les travailleurs sociaux loge dans une espèce de baraque au milieu d'une grosse flaque de boue. Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest. De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Enfant océan © Jungle 2020
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/10/2020 | Laure B
Modifier


Par Pierre23
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierre23

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Ce proverbe pourrait résumer l'approche de ce one-shot, puisqu'il s'agit d'une revisite du conte du Petit Poucet. Un matériau de base ultra rodé comme point de départ donc, et une transposition plutôt sympathique en forme de fait divers contemporain. Une fratrie de 7 garçons décide de fuir, emmenée par le plus petit des frères, pensant que le père veut tous les tuer. ll faut dire que les parents limite "kassos" sont véritablement flippants. Les enfants au contraire ont l'air très équilibrés malgré cet environment familial compliqué et les frangins affichent une belle complicité. Le petit Yann (le petit Poucet) est vraiment très mignon et très attachant. Il J'ai trouvé le dessin vraiment très agréable, très lisible. J'ai adoré les couleurs et les ambiances aussi. L'ensemble fonctionne très bien et visuellement tout est très cohérent avec ce récit en forme de conte revisité. C'est plus du coté de l'histoire que j'ai trouvé que ca pèchait un peu. La fin notamment qui, sans tomber complètement à plat, manque un peu de sel. J'aurai peut être aimé que L'Enfant Océan s'affranchisse plus du conte original (ce qu'il commence à faire d'ailleurs à un moment) et vole plus de ses propres ailes. J'ai trouvé cette conclusion peut être un peu sage, le conte d'origine étant beaucoup plus sombre, plus effrayant. Cela dit elle convient bien à une lecture avec les plus petits et c'est sans doute à eux que s'adresse principalement cette histoire.

28/04/2025 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

C'est une vraie bonne surprise que cet ouvrage de la collection "Jungle pépite" qui adapte des romans et revisite des écrits célèbres pour les enfants. J'avais été moyennement séduit par Le Baron perché mais je suis conquis par cette relecture contemporaine du Petit Poucet. Je ne connaissais pas JC Mourlevat mais cette série me donne envie d'aller dans son répertoire. Je trouve que le scénario et la mise en scène de Maxe L'Hermanier touchent juste. Le récit est dynamique, touchant et plein de surprises et de clins d'oeil. On accompagne cette sympathique fratrie à travers un Sud-Ouest froid et pluvieux déconcertant. Car ce fut mon premier contre-pied que de découvrir que l'action ne se situait pas dans un Nord stéréotypé mais au pays du soleil si souriant. Ce conte sous forme de road trip pour enfants se déroule avec humour et tendresse sous nos yeux d'enfants. Car on se prend vite au jeu du récit et de sa progression dramatique. C'est une approche poétique qui m'a beaucoup plu. Je trouve que le graphisme porte très bien le récit. Dans un style semi réaliste, Stedho allie à la fois un univers de conte effrayant avec des personnages sombres et des atmosphères chaleureuses de fraternité irréductible. Très bonne mise en couleur qui met en valeur l'ambiance de cas sociaux englués dans la boue, le froid et les odeurs de chaussettes. Un récit rempli de lumière à partager avec ses enfants pour un conte très moderne.

06/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

L’album s’adresse à un jeune lectorat, en revisitant de façon à la fois drôle, poétique et glauque l’histoire du Petit Poucet. Le départ est assez noir, lorsqu’il s’agit de présenter la famille de Yann, le héros (ses frères et surtout ses parents, franchement affreux !), et puis ça part sur une sorte de road movie improbable, Yann et ses frangins s’étant enfuis pour aller « voir l’océan », à la suite de Yann, le plus jeune, mais aussi le leader de ce groupe d’infortunés. Après le début glauque, la suite est plus aérée et positive, les frangins rencontrent divers personnages qui vont faire preuve d’empathie (chauffeur, boulangère, voisine de train, etc.). La narration est fluide, et le dessin, dans un trait semi réaliste tout en rondeur, est agréable et lui aussi adapté au lectorat visé. A noter que le dossier final inclus de nombreux jeux, questionnaires, pour faire de cette lecture quelque chose de pédagogique, que les parents peuvent exploiter avec leurs enfants.

24/04/2021 (modifier)
Par Laure B
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Laure B

En voilà une bande dessinée épatante. L’histoire, d’abord : une subtile relecture du Petit Poucet à la sauce d’aujourd’hui couplée avec un road-movie endiablé raconté par les différents adultes rencontrés par nos sept fugueurs. Le découpage n’est pas en reste, de même que le dessin, à la fois très moderne et très lisible. Tiens j’en profite pour donner un petit coup de chapeau virtuel au dessinateur / coloriste : ce qu’il a fait sur cet album est impressionnant. C’est mon coup de cœur.

22/10/2020 (modifier)