Block 109 - Opération soleil de plomb

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Dans l'univers uchronique de Block 109, cet album vous plonge au coeur des ténèbres africaines, dans une chasse à l'homme acharnée

Afrique Noire Akileos Block 109 Congo belge Les Uchronies

Octobre 1946, la SS entre au Congo Belge, afin de prendre le contrôle de ses mines d'uranium. Sur place, la résistance commandée par le colonel Leclerc met les forces allemandes à rude épreuve Le Reich décide d'y envoyer une unité constituée d'hommes des légions pénales. Sa mission: trouver Leclerc et ses hommes , et les éliminer. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Date de parution 06 Janvier 2011

Couverture de la série Block 109 - Opération soleil de plomb © Akileos 2011
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

03/02/2011 | herve

Troisième spin-off de la série Block 109 que je lis, celui-ci se déroule dans un ex-Congo Belge sous domination nazie et met en scène la traque de résistants européens par un escadron SS sans pitié dans la moiteur de la jungle, avec en toile de fond une autre résistance, celle des indigènes noirs eux-mêmes. C'est un récit guerrier, empli de combats et de représailles sanglantes. Le scénario est relativement simple et tient essentiellement dans un retournement de situation aux deux-tiers du récit. Même si cela se laisse lire, je n'ai pas été passionné par cet album. On retrouve le dessin si particulier de la série, centré sur les personnages avec des décors souvent dans le brouillard, et j'ai trouvé certaines scènes d'action pas évidentes à suivre. L'histoire tient assez bien la route, même si le coté guerrier indigène est un peu caricatural, mais elle n'a rien de marquant. Le seul véritable intérêt que j'ai trouvé à ce spin-off, outre un peu d'action divertissante, c'est que le récit offre un élément supplémentaire pour approfondir le monde uchronique de cette série et expliquer la position dirigeante de Hochmeister dans la série originale.

03/10/2016 (modifier)

Au contraire de étoile rouge, soleil de plomb apporte son écope a la grande histoire originelle de la série dans cette mission prenant place en Afrique noire. Un récit audacieux, percutant et pas avare de retournement pour un resultat très honnête. Le dessin se fait plus perfectionné et précis mais n'empêche pas cette impression de confusion entre certains personnages et de manque de finissions dans certaines case. Un bon complément de block 109.

21/06/2015 (modifier)

Décidément, j'ai beaucoup de mal avec cette série de l'univers des Block 109 où Hiltler a été assassiné en 1941 ce qui est l'événement conduisant à la victoire des nazis sur le reste du monde. C'était le dernier titre qui avait échappé à ma vigilance. On revient sur l'année 1947 et la campagne africaine qui a permis au hochmeister Zytek de prendre le contrôle du troisième Reich. Tout s'est joué dans le Congo belge ! Oui, il faut y croire ! L'authenticité n'est point troublante. Bon, j'avoue qu'il y a quelques bonnes trouvailles comme Adolphville anciennement Léopoldville ou le colonel Leclerc qui commande aux résistants. Il y a une certaine ambiance à la Apocalyspse Now avec l'introduction de ces hélicoptères avant l'heure. L'intrigue est réduite à sa plus simple expression mais c'est efficace pour la lecture. Certains autres titres étaient compliqués. J'ai bien aimé le dessin aux couleurs sépias entre le beige et le vert foncé. Point de séduction pour le reste même si cela reste correct.

19/06/2015 (modifier)

A mon avis l'un des meilleurs opus se situant dans l'univers de Block 109. Après un "Etoile rouge" assez décevant, et un "New York 1947" qui lorgne du côté d'Hollywood, ici le fait que l'action se déroule en Afrique ajoute un plus évident à cette histoire. C'est vrai qu'encore une fois quelques références peuvent faire penser à Apocalypse Now, voir Prédator, dans quelques cadrages. Il n'en demeure pas moins que nous avons là un scénario un poil plus étoffé qui suit un commando dont la mission en milieu hostile réserve de bons moments. L'ambiance est parfaitement rendue et les tenants de cette mission sont bien exposés. Mon seul bémol vient du fait que la révolte des populations indigènes est amenée de manière rapide même si l'on pouvait pressentir ce qui allait survenir. Le dessin est du tout bon, au fil des tomes il s'améliore. Je préciserais qu'à mon avis ce tome peut se lire indépendamment de la série mère. Du tout bon et saluons encore une fois l'originalité de la démarche.

06/10/2014 (modifier)

Cet opus est le dernier de l'univers Block 109 que je n'avais pas encore lu. Et peu à peu se dessine une certaine marque de fabrique. Un récit avec des faux-semblants, des fausses pistes, puis un constat désenchanté. Au final j'ai trouvé cet album relativement creux, j'ai eu l'impression que le scénario tenait en deux lignes, c'est un peu dommage. Côté graphique Ronan Toulhoat commence timidement, avec des personnages à peine esquissés. puis, lorsque l'ambiance devient plus lourde, il semble s'envoler à nous donner quelques grandes cases, voire pleines pages de toute beauté, la seconde moitié est vraiment plus intéressante visuellement. Peut-être le maillon le plus faible de la série.

06/10/2013 (modifier)

Mouais... J'ai vraiment du mal avec cette série, alors qu'elle semble plaire à beaucoup de monde ! J’avais trouvé original, mais sans plus Block 109, et pas du tout aimé Block 109 - Etoile Rouge. Cet opus est un peu différent. Bien meilleur que l’Etoile rouge, c’est sûr – et pas trop difficile, et au niveau de l’album originel de cette série uchronique. C’est une histoire sombre, moite, comme la forêt dense où elle se passe. La folie guette et rate peu de proies, alors que l’on ne sait pas trop jusqu’à la fin de l’album s’il y a vraiment des gentils au milieu de tous ces méchants. Le dessin convient bien à cette ambiance où le flou l’emporte, où tous naviguent à vue, c'est-à-dire en myopes. Mais je reste sur mes impressions précédentes. Un moment de lecture pas désagréable, mais pas inoubliable non plus. Et je n’envisage pas de la relire pour y chercher ce qui m’aurait échappé, et que visiblement les aviseurs précédents ont su trouver.

03/02/2013 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voici le troisième album de la série de one-shot et c'est un coup gagnant. Le dessin continue de s'améliorer. La forêt est oppressante et on se croirait dans Apocalypse Now. Côté scénario c'est du tout bon on est scotché à l'album pour savoir si ce groupe arrivera à remplir sa mission et surtout de savoir ce qu'il va trouver au bout du chemin. Même si vous ne connaissez pas Block 109 lisez cet album.

01/10/2012 (modifier)
Par fab11

Je suis entièrement d'accord avec Hervé (le posteur précédent). Tout comme lui j'ai été déçu par Block 109 - Etoile Rouge, alors que Block 109 m'avait énormément plu. Ce one-shot situé dans l'univers de Block 109 est tout simplement remarquable, car contrairement à celui édité juste avant (Block 109 - Etoile Rouge) on retrouve là une véritable uchronie inspirée de nombreux chefs d'oeuvre du cinéma notamment Apocalypse Now bien sûr car la couverture ne nous permet pas de faire le rapprochement avec un autre film. L'histoire de ce one-shot est parfaitement dans l'esprit de Block 109, celle-ci se déroule dans l'ex- Congo Belge qui est aux mains de la SS dans le but de prendre le contrôle de ses mines d'uranium et de coltan. Un réseau de résistance mené par le colonel Leclerc se met en place, le Reich décide donc d'envoyer une unité constituée d'hommes des légions pénales avec pour mission de trouver ce fameux colonel et de l'éliminer. Les auteurs s'amusent à ponctuer ce one-shot de petits clins d'oeil par rapport à Block 109 mais pas seulement car j'ai aperçu un clin d'oeil à l'une des meilleures série de science -fiction de toute l'histoire du cinéma (à mon goût bien sûr) j'ai nommé la tétralogie Alien en utilisant le nom de code de la planète où se trouvaient les charmantes bestioles surnommées ''Aliens'', à savoir LV4-26 qui devient le nom d'une mine où l'unité de salopards (qui sont plus de douze) doit intervenir. Les dessins sont mieux réussis que dans Block 109 et s'adaptent parfaitement au récit. Je ne peux donc que conseiller la lecture et même l'achat de ce one-shot qui à mon goût est aussi bien que le fameux album dont je ne citerai plus le nom mais qui avait fait forte impression à sa sortie. Bonne lecture à tous ceux qui me feront confiance.

28/06/2012 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Après un album "Etoile rouge", un peu décevant, à mon goût (mais la barre était placée très haute avec leur premier album) revoilà nos deux compères Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat qui nous présentent leur nouvel album. Outre mon admiration pour leur rythme de production assez soutenu, j'ai adoré cette uchronie qui est beaucoup plus proche de l'univers de l'excellent Block 109 que ne l'était l'"Etoile rouge". Beaucoup d'allusions renvoient d'ailleurs à l'album fondateur, la plus flagrante étant la présence du sergent Steiner alias Walter Schell (mais j'avoue qu'il m'a fallu la dernière page du livre pour faire le rapprochement, signe peut-être que l'on peut lire les trois albums de cet univers séparement). Si le scénario, comme certains l'ont souligné, évoque avec intelligence des films comme "Platoon" ou encore "Apocalypse Now", je suis resté scotché devant la technique avec laquelle Ronan Toulhoat dessine cette jungle hostile, et ces mercenaires du Nouvel Ordre Teutonique. Un vrai film de guerre se déroule devant nos yeux. Vincent Brugéas n'est pas en reste en nous perdant en fausses pistes dans cette jungle hostile. Le dessin a gagné en maturité, le scénario en densité, bref que dire de plus sinon lisez le !

03/02/2011 (modifier)