Le Seigneur d'Ombre

Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 22 avis)

Combat du bien contre le mal dans un monde où nains, elfes, et hommes se côtoient.

Le seigneur d'ombre, incarnation du mal, veut conquérir les royaumes du Dyfed. Ses troupes attaquent différents royaumes dont celui d'un roi nain. Mais à l'aide de renforts et en particulier de Bran, archimage guerrier, le roi parvient à repousser les envahisseurs. Bran comprenant que le mal progresse de toute part cherche le moyen de vaincre le seigneur d'ombre définitivement, pour cela il se lance à la recherche du grimoire d'Aleth conservé dans une mystérieuse cité ...

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Le Seigneur d'Ombre © Soleil 2003
Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 22 avis)

26/06/2003 | pino13

Bon j’ai hésité entre deux et trois étoiles, j’arrondis aux trois par faiblesse, ça se laisse globalement lire et j’aime le Seigneur des anneaux. En tout cas il ne faut pas détester l’œuvre de Tolkien pour apprécier ce Seigneur d’ombre, tant ça ressemble pas mal à du copier-coller (noms et situations étant un chouia modifiés, mais toute ressemblance avec des personnes ou des situations connues de tous n’est vraiment pas fortuite ici !). Et je pense même qu’Istin et Dim.D se sont aussi inspirés de la version ciné de Peter Jackson, sortie juste avant la publication de cette série, tant certains décors, certaines scènes (voir la bataille dans le premier tome) ressemblent à l’esthétique développée par Jackson dans sa trilogie. Sur ce canevas, Istin a ajouté tout un tas de trucs piqués un peu partout (pour les décors le Mont Saint Michel dans le tome 3, Petra dans le suivant), avec un personnage de Bran qui commence comme un décalque de Gandalf, pour finir à partir des deux derniers tomes comme un nouveau Jésus (pas mal de scène longues et chiantes à ce propos dans le tome 3 !). Il y a aussi en lui un peu de Yoda formant son padawan (en l’occurrence une jeune elfe). Le dessin est correct, très inégal, des passages à tendance hyper réaliste et d’autres moins précis, quelques proportions maladroites. Et, tic observé dans pas mal de séries, des décors forcément grandioses, gigantesques, bien au-delà de toute crédibilité (comme cette cité aux proportions énormes sur une île dans le tome 2). Ça se laisse lire donc, mais sans trop marquer, Istin se contentant de recycler du déjà-vu sans apporter grand-chose de nouveau. Note réelle 2,5/5.

14/12/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

En résumé : 3/5. J'aurais sûrement été plus sévère si cette série n'avait pas été une des mes premières collections quand j'étais jeune ado (avec XIII), alors ça vaut bien son pesant de cacahuètes. J'aime le Seigneur des Anneaux, donc il n'y avait aucun problème pour moi de retrouver une histoire identique, heuuu pardon, similaire. Je commence par le dessin qui est, pour moi, la plus belle réussite, quoiqu'au style un peu trop "informatisé" parfois. On apprécie les grosses bestioles titanesques et mythologiques, les combats épiques, ou encore les doubles pages avec un bon niveau de détails. Au niveau de l'histoire, ça se lit très facilement, il n'y aucun fond autre que le combat éternel du Bien et du Mal, qui sont représentés d'une manière absolument conventionnelle. Pas de surprise, pour qui a lu ou vu Le Seigneur des Anneaux, on trouvera la même trame (voir le même physique de personnage : Gandalf, Aragorn, Gimli en tête). Un peu facile comme méthode, mais bon ça marche. Je trouve que le scénariste n'a pas très bien équilibré les histoires parallèles, et il aurait été bon de les lier entre elles pour mieux homogénéiser l'ensemble. Par exemple, badaboum Les Gardes Pourpres (T.3) débarquent d'on ne sait où, et ils seront ensuite relégués au rang de quasi-figurants dans le T.4. Bref, je trouve qu'on manque de transition. Pour conclure, je dirais que cette BD m'a été offerte au bon moment, dans mes 12/13 ans (morale de l'histoire : faites confiance à votre libraire!). C'est une des portes d'entrée possibles au vaste univers du médiéval fantastique. Je le garde dans la bibliothèque car c'est ma p'tite madeleine et parce qu'on apprécie de revenir de temps en temps sur une lecture agréable, légère et sans réelle prétention.

19/03/2021 (modifier)

Une fantasy très inspirée du Seigneur des Anneaux et autres éléments tolkieniens, avec un artefact semblable, le grimoire d'Aleth remplaçant l'Anneau de Sauron. Etant fan absolu de cette trilogie et de cet univers, ça ne me dérange pas outre mesure, même si je dois avouer que à la longue, c'est un peu lassant de voir autant de plagiats. Mais après tout, on n'emprunte qu'aux meilleurs. En fait, il y a plusieurs influences dans ce récit ; il y a une grosse influence celtique dans les noms et la mythologie, ainsi qu'une influence biblique, et surtout, tout le début m'a fait penser à Star Wars : Bran est un vieux mage, très proche d'Obi Wan, il emmène la jeune elfe Aëlfinn et la petite Ednah (qui font penser à Luke et aux droïdes) à bord du bateau volant de Tor (très voisin de Han Solo avec son Millenium Falcon)... Graphiquement aussi, il y a la séquence de l'arène dans le tome 4, entièrement pompée sur celle de l'Attaque des Clones. Quant au Mont Saint-Ange, il présente une sacrée similitude avec le Mont Saint-Michel entouré d'eau. On se retrouve donc avec un collage de 2 univers qui s'interpénètrent, ça peut être aussi agréable que déplaisant. Dans le cas présent, ça ne m'a pas tant dérangé que ça. Ce que je reproche à cette Bd, c'est que ce genre de récit a besoin d'ampleur pour se raconter, et en de nombreux endroits, ça souffre d'être enfermé dans des petites cases qui fatiguent un peu la lecture quand celle-ci nécessiterait des mises en page aérées. Le dessin à la beauté hyperréaliste est très pictural, et représente l'atout principal ; s'il y a de l'ordi là-dedans, je ne trouve pas que ça nuise à l'ensemble, ça a de la gueule, avec notamment des double pages sensationnelles comme l'assaut sur Gandaar, ou la muraille d'Ys... mais les 12 premières pages sont vraiment trop sombres, j'ai failli laisser tomber. Dans l'ensemble, c'est un travail méritoire, malgré des ficelles bien usées, mais Istin devrait se renouveler sérieusement..

18/03/2015 (modifier)
Par Spawn

Bon ok c'est un mauvais mélange du Seigneur des Anneaux, de la bible et du monde réel (un désert qui s'appelle le Sarai et une ville sainte avec un mur.....) Enfin bref passons tout cela car cela aurait pu être pardonnable si la BD tenait un peu le lecteur en haleine. En effet n'importe quelle reprise est "pardonnable" du moment qu'elle est bonne mais là pas du tout. Pour comprendre à quel point cette BD est affligeante (et j'en suis désolé pour les auteurs) il faut s'arrêter sur les prétentions qu'elle a. Cette BD se veut une quête épique du bien, de l'équilibre contre le mal, le chaos. Bon jusque là rien d'exceptionnel mais c'est pas grave on a vu de très belles oeuvres basées sur des sujets aussi classiques. Mais le problème c'est que l'épique ne vient pas des succès des héros mais bien du chemin difficile que ces héros parcourent. Si Frodon avait détruit Sauron en jettant l'anneau dans le feu de sa cheminée personne n'aurait dit que c'est un héros et pourtant il aurait sauvé le monde ! Son côté héroïque vient du fait qu'il traverse la moitié de l'univers connu, rencontre beaucoup d'obstacles mais à la fin il y arrive ! Dans la BD dont il est question l'auteur a oublié ce principe simple. Bran devient absolument invincible dès le premier tome en mode "je suis incorruptible par le mal parce que j'ai affronté mon double maléfique". A partir de là c'est la catastrophe ! Chaque "épreuve" est résolue plus vite qu'elle n'est amenée. Voici quelques exemples : - la femme de Bran : une page pour nous la présenter et expliquer pourquoi elle est dangereuse, 2 cases et hop elle meurt ; - les chevaliers pourpres assiégés avec un traitre dans leurs rangs : un anti-poison plus loin et une épée magique en main et hop le tour est joué ; - le dernier lieutenant des forces du mal démonte le chef des chevaliers pourpres et ben hop on le décapite par un inconnu ; - une bataille rangée sur un pont décrite comme super dure à gagner sur 2 pages, un monstre mort plus loin et un ordre crié et hop la bataille est gagnée.... Vous l'aurez compris l'auteur a cru que l'épique venait de la puissance des personnages et de la quête qu'ils accomplissaient et non pas de la manière dont ils l'accomplissaient. Ce récit est mal raconté, n'a rien de mythique. Autant résumer l'oeuvre de Tolkien par : "c'est l'histoire de passe-partout qui jette une bague dans un volcan" Merci et au revoir! Un récit qui aurait pu être intéressant. Dommage. Quant aux multiples reprises et références navrantes, remarquons qu'elles ne sont pas que scénaristiques. Dans le tome 4 à la page 28 vous trouverez le portrait d'Aragorn !

07/08/2013 (modifier)
Par jeans

Alors, "Le seigneur d'ombre" est tout simplement pour moi, une bible graphique, colorée sombre et puissante, c'est vraiment ce qui m'a frappé, certes le scénario n'est pas le plus incroyables de tous les temps, mais je pense que ce n'était pas le but premier. A chaque page c'est tout simplement jouissif, et cela n'a rien à voir avec "Le seigneur des anneaux''. même ci cela s'inspire au niveaux des personnages, et encore, car par exemple pour le coté magique et les elfes, ça n'a rien a voir avec tolkien. Et puis cette noirceur intense, presque étouffante, nous explose au visage. C'est incroyable, J'ai acheté les 4 tomes, et je en ai lu que deux jusqu'a aujourdhui, parceque je veux conserver la surprise intacte, le plus longtemp possible. Impressionant visuellement, pour moi on se rapproche de l'absolu de la bande déssiné au niveau réalisme. Si vous aimez l'art, les couleurs, et la fantasy, achetez "Le seigneur d'ombre" : une véritable bible noire extraordinaire. C'est au-delà de la bande déssinée !

25/07/2010 (modifier)

Il n'y a pas grand chose à dire de cette bd, les deux premiers tomes sont une reprise voire presque un copié-collé du Seigneur des Anneaux. Le troisième - auquel je me suis arrêtée - est d'inspiration biblique, où l'on retrouve le prêchi-prêcha des apôtres ou de Jésus-Christ je ne sais plus très bien et peu importe, car c'est en total décalage avec les deux premiers opus. Pour l'originalité on repassera… D'ailleurs si au début j'ai bien aimé me retrouver dans cet univers à la Tolkien, j'ai très vite été lassée par tant de pompage éhonté. Le dessin bien que entièrement informatisé est assez joli, avec de belles couleurs vives, mais ça ne sauve en rien cette série qui est à oublier au plus vite.

01/01/2009 (modifier)
Par Lapinou

Certes on reprend une histoire vue et revue : des elfes, des nains, des humains qui combattent contre les forces du mal. Une histoire ressemblant fort à celle du Seigneur des Anneaux ! Dommage ! Mais c'est quand même bon ! On se rattrape quand même avec de belles planches ! J'ai quand même passé un bon moment avec cette bd !

21/12/2008 (modifier)

Avis portant sur les 3 premiers tomes : Difficile au final de sortir quelque chose de bon, le scénario est affligeant, le pompage est tellement grossier. Au niveau graphisme, quelques belles choses, mais un ensemble vide de sens et de vie. A moins d'avoir de l'argent à ne plus savoir quoi en faire, il vaut mieux se consacrer à autre chose... J'en resterai là, la note de 1/5 aurait pu être plus judicieuse.

14/05/2007 (modifier)

Que dire de plus? Toute la philosophie Soleil est concentrée dans ce"machin"(à noter que je suis pas anti-S., certains albums sont très bien) : pompage éhonté et opportuniste de l'univers HF et de Tolkien, fait sans aucun talent. Les dessins sont raides, froids et carrément moches à regarder. Les personnages clairement mal construits. Le scénario(?) est complètement frelaté. J'ai d'autant moins de sympathie pour ceci que ça ne fait qu'écorner encore un peu plus l'Heroic Fantasy, et il faut bien dire que Soleil se pose comme le fossoyeur du genre. Merci.

09/04/2006 (modifier)
Par Gevaudan

Je ne vais pas m'étendre longtemps sur cette BD. Le scénario est une énième resucée 'à la Tolkien' sur le thème du conflit opposant les forces du mal et celles du bien dans un monde HF sans aucune originalité. Les dialogues sont lourds et la mise en scène très académique. Et puis ce graphisme qui pue l'ordinateur. Soyons clair je n'ai rien du tout contre l'usage de l'informatique dans la BD dans la mesure où cela est fait avec élégance et permet d'apporter une véritable valeur ajoutée (notamment sur les effets de colorisation) ou une innovation. Mais quand, comme ici, ça n'apporte rien et ça 'déshumanise' le résultat d'ensemble, beurk, beurk, beurk.. Passez votre chemin, vous ne perdrez pas grand chose.

12/07/2005 (modifier)