Block 109 - Opération soleil de plomb

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Dans l'univers uchronique de Block 109, cet album vous plonge au coeur des ténèbres africaines, dans une chasse à l'homme acharnée


Afrique Noire Akileos Block 109 Congo belge Les Uchronies

Octobre 1946, la SS entre au Congo Belge, afin de prendre le contrôle de ses mines d'uranium. Sur place, la résistance commandée par le colonel Leclerc met les forces allemandes à rude épreuve Le Reich décide d'y envoyer une unité constituée d'hommes des légions pénales. Sa mission: trouver Leclerc et ses hommes , et les éliminer. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Janvier 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Block 109 - Opération soleil de plomb © Akileos 2011
Les notes
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/02/2011 | herve
Modifier


Par fab11
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Je suis entièrement d'accord avec Hervé (le posteur précédent). Tout comme lui j'ai été déçu par Block 109 - Etoile Rouge, alors que Block 109 m'avait énormément plu. Ce one-shot situé dans l'univers de Block 109 est tout simplement remarquable, car contrairement à celui édité juste avant (Block 109 - Etoile Rouge) on retrouve là une véritable uchronie inspirée de nombreux chefs d'oeuvre du cinéma notamment Apocalypse Now bien sûr car la couverture ne nous permet pas de faire le rapprochement avec un autre film. L'histoire de ce one-shot est parfaitement dans l'esprit de Block 109, celle-ci se déroule dans l'ex- Congo Belge qui est aux mains de la SS dans le but de prendre le contrôle de ses mines d'uranium et de coltan. Un réseau de résistance mené par le colonel Leclerc se met en place, le Reich décide donc d'envoyer une unité constituée d'hommes des légions pénales avec pour mission de trouver ce fameux colonel et de l'éliminer. Les auteurs s'amusent à ponctuer ce one-shot de petits clins d'oeil par rapport à Block 109 mais pas seulement car j'ai aperçu un clin d'oeil à l'une des meilleures série de science -fiction de toute l'histoire du cinéma (à mon goût bien sûr) j'ai nommé la tétralogie Alien en utilisant le nom de code de la planète où se trouvaient les charmantes bestioles surnommées ''Aliens'', à savoir LV4-26 qui devient le nom d'une mine où l'unité de salopards (qui sont plus de douze) doit intervenir. Les dessins sont mieux réussis que dans Block 109 et s'adaptent parfaitement au récit. Je ne peux donc que conseiller la lecture et même l'achat de ce one-shot qui à mon goût est aussi bien que le fameux album dont je ne citerai plus le nom mais qui avait fait forte impression à sa sortie. Bonne lecture à tous ceux qui me feront confiance.

28/06/2012 (modifier)
Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur herve

Après un album "Etoile rouge", un peu décevant, à mon goût (mais la barre était placée très haute avec leur premier album) revoilà nos deux compères Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat qui nous présentent leur nouvel album. Outre mon admiration pour leur rythme de production assez soutenu, j'ai adoré cette uchronie qui est beaucoup plus proche de l'univers de l'excellent Block 109 que ne l'était l'"Etoile rouge". Beaucoup d'allusions renvoient d'ailleurs à l'album fondateur, la plus flagrante étant la présence du sergent Steiner alias Walter Schell (mais j'avoue qu'il m'a fallu la dernière page du livre pour faire le rapprochement, signe peut-être que l'on peut lire les trois albums de cet univers séparement). Si le scénario, comme certains l'ont souligné, évoque avec intelligence des films comme "Platoon" ou encore "Apocalypse Now", je suis resté scotché devant la technique avec laquelle Ronan Toulhoat dessine cette jungle hostile, et ces mercenaires du Nouvel Ordre Teutonique. Un vrai film de guerre se déroule devant nos yeux. Vincent Brugéas n'est pas en reste en nous perdant en fausses pistes dans cette jungle hostile. Le dessin a gagné en maturité, le scénario en densité, bref que dire de plus sinon lisez le !

03/02/2011 (modifier)