Gosick

(3.5/5 pour 2 avis)

Les aventures de Kujo et Victorique qui vont résoudre diverses affaires policières complexes touchant la plupart du temps au mysticisme ou au surnaturel.

Kadokawa Shoten Shonen

L'action se déroule en 1924 dans un petit royaume fictif appelé Saubure situé entre la France, l'Italie et la Suisse. Kazuya Kujo, jeune étudiant solitaire fraichement débarqué de son Japon natal à l'académie Sainte Marguerite, va faire la connaissance de la belle et talentueuse Victorique. Ensemble ils vont tenter de résoudre diverses affaires policières complexes et autres légendes urbaines peuplants leur pays.

Date de parution Septembre 2010

Couverture de la série Gosick © Soleil 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

04/10/2012 | zébu

Un manga qui m'a semblé correct, sans plus. On a droit à des énigmes tordues résolues par une jeune fille mystérieuse qui a des talents particuliers pour résoudre des mystères. On va aussi découvrir au fil des tomes les origines de cette jeune fille. J'ai trouvé que c'était un manga sympathique, mais il manque quelque chose pour rendre le tout passionnant à lire. Les deux personnages principaux sont attachants et leurs relations est touchante, j'ai bien aimé voir comment l’héroïne parvenait à trouver les solutions aux mystères même si parfois cela me semblait un peu tiré par les cheveux. Sauf que voila c'est le genre de série que je suis bien content de lire, mais rien ne me donne envie de la relire un jour et c'est particulièrement le cas avec une série d’énigmes policières comme celle-ci. Je sais maintenant les solutions aux mystères et j'ai pas besoin de relire les tomes. De plus, il y a quelques longueurs et l'humour ne fonctionne pas toujours bien. Le dessin est pas mal même s,il manque de personnalité.

01/06/2019 (modifier)
Par zébu

D'abitude je ne suis pas grand fan de manga la faute à une absence de colorisation, mais je suis tombé par hasard sur le premier volume de cette série qui m'a tellement emballé que je n'ai pu m'empécher de lire tous les autres. Mais parlons d'abord des dessins qui restent, certes, assez classiques au style manga mais de trés bonne qualité grace à un trait trés fin, des paysages ainsi que des personnages de toute beauté et à des dégradés de noir, blanc, gris qui contribuent eux aussi à un excellent rendu visuel. Mais le point fort de cette série reste incontestablement son scénario savament orchestré, sans réels temps morts et trés bien écrit avec juste ce qu'il faut de suspence et de mystère accompagné parfois d'un peu d'humour bienvenu, le tout dans une ambiance trés année vingt. En fait tout le long on assiste à une sorte de conflit entre science et magie prenant la forme d'une suite d'enquètes policières touchants au mysticisme ou au surnaturel et que notre héroïne prend un malin plaisir à expliquer de manière rationnelle et scientifique grace à un esprit de déduction et un sens de l'observation incroyable qui ferait palir de jalousie Sherlock Holmes lui même. Chaque énigme s'avère accrochante puis, trés vite, passionnante et particulièrement bien pensée puisque la plupart ont été fortement inspirées de grands auteurs de la littérature policière comme Agatha Christie par exemple. De plus, au bout d'un moment on s'aperçoit que ces diverses enquètes (qui au premier abord semblent ne pas posséder de liens directs) forment un puzzle gigantesque touchant au mystérieux passé de la famille de notre héroïne. Enfin on notera une touche de romantisme flagrant avec un coté relationnel ambigu qui anime les deux principaux protagonistes de la série, les poussant parfois à commettre certains actes qu'ils n'auraient pas fait s'ils ne ressentaient pas une certaine attirance l'un envers l'autre. Bref nous voila devant une excellente série policière qui a tout pour plaire.

04/10/2012 (modifier)