Yoni

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 15 avis)

Dans un futur pas si lointain, le boulot de Yoni consiste à délivrer des otages.

Anticipation BoDoï Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Yann

En 20... les grandes "oreilles" informatiques de la F.C.I.A., les services secrets de l'United States of the World, surveillent la planète entière. Et tout irait bien dans le meilleur des mondes civilisés si les hackers crypto-anarchistes de TAZ n'avaient décidé de déstabiliser le prêt-à-penser dominant. C'est dans ce contexte que Yoni Owens, agent spécial de la F.C.I.A., est chargée de retrouver une jeune fille kidnappée par de mystérieux ravisseurs. Cette mission apparemment ordinaire, va se révéler bien plus dangereuse qu'il n'y paraît et entrainera Yoni jusqu'en... France, un pays dont l'équilibre économique et politique a complètement basculé.

Date de parution Mai 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Yoni © Dupuis 2004
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 15 avis)

11/05/2004 | Don Lope

Pas d'achat conseillé car au bout de deux tomes cette série s'est arrêtée. De plus je trouve que l'univers développé par les auteurs, s'il n'est pas inintéressant, est complètement gâché par le côté parodique, qu'ils placent à toutes les pages. Le scénario est émaillé de jeux de mots portant sur le nom des protagonistes et passé la première surprise j'ai trouvé ça lourdingue. Après l'histoire ne nous pète pas les neurones, c'est facile, je ne sais pas au final si j'ai lu une BD de SF ou humoristique. Si l'objectif était de faire un mix des deux ok, mais avec moi cela n'a pas pris. Le dessin ne m'a pas franchement plu, je n'aime pas trop ces personnages qui ont une tache blanche à la place de la bouche, quant aux couleurs, oui on les voit mais bof. Dernier point, à aucun moment je ne me suis attaché aux personnages, tous plus froids voire antipathiques les uns que les autres.

22/11/2014 (modifier)

Ce futur proche décrit un monde ultra technologique et quasi déshumanisé, tout se règle avec des machines, c'est bien pratique parfois, mais très ennuyeux aussi. Le monde imaginé par Yann qui fait preuve d'une folle imagination, est totalement bousculé économiquement et géopolitiquement. C'est bourré de références plutôt drôles aussi bien dans le récit (Halle Berry vieillie) que dans le dossier confidentiel en fin d'album qui utilise des noms réels détournés, c'est savoureux mais pas suffisant pour faire une bonne Bd. C'est aussi rempli de raccourcis scénaristiques, et le personnage de l'héroïne n'est pas creusé, on ne s'y attache donc pas. Il aurait peut-être été intéressant à la rigueur de voir cette série continuer pour voir si elle pouvait vraiment décoller. Côté dessin, j'ai pas l'impression d'avoir retrouvé le graphisme habituel de Berthet tel qu'il est dans Pin-up, on dirait qu'ici il a adopté un style plus épuré qui donne un aspect plus figé, mais c'est peut-être une fausse impression. Une Bd qui malgré de bonnes idées, peine à convaincre par trop d'approximations et un côté hétéroclite mal géré.

07/02/2014 (modifier)

Bof... L'univers futuriste crée par Yann n'est pas dénué d'intérêt, mais la mayonnaise ne prend pas avec moi. Les personnages ne sont pas intéressants et l'action prend trop de place dans le scénario. J'ai trouvé que l'humour était lourd et rendait l'histoire moins crédible. Comment peut-on prendre cet univers au sérieux après avoir vu Marge Simpson sur l'ordinateur et le combat dans l'espèce de Disneyland ? Dommage tout de même que la série ait été abandonnée. La suite aurait peut-être été un peu plus intéressante.

01/06/2010 (modifier)

Pas mal ? Oui, pas mal, c'est tout ce que je qui me viens à l'esprit à la lecture de ces 2 tomes... J'ai pourtant hésité avec 1/5 en découvrant que cette série a été abandonnée... Rien de plus énervant qu'un série qui reste en suspend, même si elle n'est pas terrible ! Car, oui, Yoni ne casse pas des briques dans le genre. Si l'univers futuriste dépeint est cohérent, les références pseudo-humoristiques utilisant les noms déformés de personnalités que nous connaissons tous, ne m'a pas vraiment fait marrer (la voiture française modèle "sheerak" ou l'amendement Mel Gibson par exemple), et ne colle pas vraiment avec l'esprit que semble vouloir développer la BD. Côté scénar', je qualifierais cette série de mauvais James Bond cybernétique : des gadgets à tout va (vive la SF !), une belle agent secrète, du sexe, des bases secrètes... manque plus que Dr No ! Car point de véritable méchant dans l'histoire. Et malgré tout ces ingrédients, la mayonnaise ne prend pas. Ca reste plat, un peu trop facile, et on n'y croit pas vraiment. A trop s'attacher à l'univers, les auteurs ont un peu oublié leurs personnages et trop usés de raccourcis qui décrédibilisent l'ensemble. Et même notre belle héroïne ne réussit pas à se rendre attachante. Car côté dessin, c'est fin, sobre, fouillé pour ce qui est des décors, mais je trouve le rendu statique ; c'est un comble pour une BD où l'action prime... Quelques planches sont toutefois remarquable, notamment dans le tome 2 quand Yoni se retrouve cernée par un banc de barracudas. Bref, une bonne idée, un univers sympa, mais auquel il manque pas mal de petits plus pour faire la différence et réussir à nous accrocher. D'ailleurs, il semble que même les auteurs aient lâchés l'affaire. Dommage.

12/02/2009 (modifier)
Par hipopom

Cette BD ne devrait pas être une BD... d'ailleurs ce n'est pas véritablement une BD ! Les auteurs ont décidé de développer un univers futuriste intéressant, assez original et sur lequel ils insistent tout au long des deux albums. Mais par conséquent cela pêche énormément côté intrigue... C'est rapide, un peu brouillon, on a l'impression qu'elle est reléguée au second rang ! Et c'est dommage... Le dessin est honnête, il ne m'a pas emballé mais il ne m'a pas rebuté, disons que ce n'est pas mon style mais qu'il sert correctement l'histoire, et surtout le monde inventé par nos auteurs. J'avoue avoir été un peu déçu, j'étais intrigué et finalement je n'ai pas réussi à accrocher à autre chose qu'aux détails sur cet univers.

03/05/2007 (modifier)
Par Jugurtha

Curieuse série futuriste, d'un côté parodique avec des clins d'oeil à notre actualité, d'un autre côté série d'action avec gadgets indispensables à toute histoire de science-fiction. Seulement la vision du futur n'est pas très originale, lesdits gadgets improbables et l'humour pas toujours bienvenu : bref, la moindre tension dramatique est désamorcée, et les scénarios se révèlent lourds et ennuyeux. Reste le dessin, racé et élégant, de Berthet qui fait passer bien des choses. Une série qui manque d'une unité de ton pour convaincre.

20/04/2007 (modifier)

Le duo Yann-Berthet revient avec une sorte de pin-up futuriste. Tel une sulfateuse à bons mots, Yann ne m'a pas laissé une minute de répit, ne se refusant rien en termes de références caustiques. Le second degré fonctionne très bien, l'auteur marseillais négociant avec succès le délicat virage de la dérision. Berthet officie quant à lui avec l'élégance qu'on lui connaît, ayant le chic pour tailler de jolis minois à une pléiade de personnages féminins. Plutôt réussi, cet univers futuriste possède néanmoins une esthétique moins chaleureuse et élégante que celle des Pin-up ; univers auquel j'ai pensé inévitablement. Mais c'est une erreur de faire cette dualité : Yoni est assez grande pour s'en tirer seule. Bien bons albums dans l'ensemble. D'où bonne cote de ma part.

20/02/2007 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Un exemple de ce qu'a fait Yann récemment et qui à mon avis n'est pas terrible. Yann essaye de créer une série d'anticipation dans un style cyber punk du genre Travis. Mais l'univers SF inventé est peu convaincant, l'histoire se passe dans un Disneyland contaminé, Maccauley Culkin est président... On a l'impression que yann veut faire une série de pure action, mais que son goût immodéré pour la parodie le rattrape. De ce fait, cela donne une histoire abracadabrantesque et peu crédible. Au dessin Berthet fait de belles choses ; les décors sont chiadés et Yoni est une très belle héroïne BD.

07/08/2006 (modifier)
Par corto63

Je viens de finir le tome 2 et cette série est bien divertissante. J'aime beaucoup le dessin de Berthet donc évidemment j'ai un petit faible. Cela ne vaut pas Pin-up mais cette série est bien agréable et on passe un bon "cyber-moment" ! Le scénario de Yann n'est pas des plus originaux mais il s'est sans doute bien amusé à l'écrire. C'est de la bonne BD de divertissement, à ne considérer que comme telle.

27/11/2004 (modifier)

Je n'attendais pas grand chose de cette BD et finalement je ne l'ai trouvée pas mal, divertissante disons. Côté dessin, rien à dire. Berthet a un style dont le côté épuré colle mieux avec sa série Pin-Up mais qui n'est pas mal quand même dans ce décor futuriste. Pour le reste, Yoni n'apporte pas grand chose d'original. Un décor Cyberpunk, une héroïne jolie et super forte, une enquête bourrée d'action et de tout ce qu'il faut pour paraitre bien futuriste, et le tout marche bien pour moi car j'ai trouvé ça prenant et sympa. En outre, l'auteur joue aussi pas mal la carte de l'humour en insérant à tout bout de champ des détails amusants concernant le futur qu'il imagine, montrant à quel point les médias actuels et les personnes connues de nos jours pourraient fortement influencer le futur et donner des situations cocasses et des noms amusants aux choses et aux gens. C'est assez sympa à petite dose, tous ces détails anecdotiques, mais ça devient vite assez lourdingue quand même. Globalement, j'ai trouvé cette série sympa, agréable à lire et divertissante.

16/11/2004 (modifier)