Hugo (Dupuis)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Pour apprendre à résoudre les petits problèmes de tous les jours...


Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette

Pour apprendre à résoudre les petits problèmes de tous les jours... Aujourd'hui, tout le monde rigole quand on dit qu'on a un loup dans sa chambre. Ça ne fait pas peur, un loup. Oui mais... Celui-ci n'est pas un loup ordinaire, c'est un croque-mouton ! Il mange les moutons de sommeil, ceux que l'on compte pour s'endormir. Hugo explique son problème à ses amis et ceux-ci proposent de venir dormir chez lui pour, tous ensemble, combattre le loup. La nuit venue, auront-ils le courage de faire face ?

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mars 2007
Statut histoire Une histoire par tome 6 tomes parus
Couverture de la série Hugo (Dupuis)
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

07/03/2007 | Ro
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Dans la famille "puceron" je demande le fils... Voici Hugo ! Dans la même lignée que Petit Poilu ou La Vavache, cette série de la même collection m'a pourtant parue un brin moins facile à lire pour des petiots. Car on reste sur une cible de lectorat 3-6 ans, et là, j'ai trouvé que certains codes utilisés n'étaient peut-être pas si compréhensibles que cela pour des lecteurs non familiarisés avec la BD... Genre les petites ondulations sous les aisselles pour signifier la mauvaise odeur, c'est pas gagné qu'ils comprennent... Du coup, plusieurs détails de ce genre rendent la narration moins facile... Attention, Hugo reste quand même une BD très accessible qui plaira aux jeunes garçons qui s'identifieront facilement à ce facétieux petit bonhomme plein d'imagination. Côté dessin, on reste toujours dans la ligne claire, une colorisation en aplats et un découpage assez classique pour rendre le tout efficace. On est toujours dans la BD sans texte, alors il faut que le dessin porte la narration ! Alors, malgré quelques interrogations sur la difficulté de certains codes BD, Hugo reste une bonne BD jeunesse qui permet une découverte sympa de la bande dessinée

09/12/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Troisième album paru dans la collection Puceron de chez Dupuis, Hugo est une BD qu'on aime à lire à un enfant de plus de 3 ans. Dotée d'un dessin simple mais tout à fait plaisant, elle bénéficie d'une narration totalement muette facile à appréhender. Il est ainsi possible pour un enfant ne sachant pas lire de la parcourir seul sans aucun souci de compréhension. Le thème de cette série sera d'apporter une aide en images et en histoires pour résoudre les petits problèmes de tous les jours de la vie de nos charmants bambins. L'histoire du premier tome traite des peurs nocturnes en les exorcisant très rapidement. Face à ce gros loup-garou qui mange les moutons des rêves des enfants, Hugo et ses amis vont s'opposer courageusement pour finalement s'en faire un gros ami rigolo. C'est mignon, amusant, et les enfants seront ravis de découvrir le Croque-Mouton. Ma fille de 4 ans en témoigne par ces mots : "J'te l'avais dit, c'est lui le croque-mouton ! Il est rigolo !"

07/03/2007 (modifier)