Capa - L'Etoile filante

Biopic du célèbre photographe Robert Capa, loin de l'image de tête brûlée qui lui colle à la peau et qui a fait de lui une légende du photojournalisme

Biographies Documentaires Ernest Hemingway Photographie

Bien que courte, la carrière de Robert Capa fut extrêmement riche et digne d’un héros romantique. Toujours en mouvement en raison de circonstances historiques qui le conduisirent à l’exil ou dans des pays en guerre pour y prendre des clichés, l’homme fascinait. Véritable caméléon, ll photographiait aussi la mode ou les grands événements et fonda l’agence Magnum. Charmeur, il aimait aussi les femmes, mais son plus grand amour fut sans nul doute Gerda Taro, photographe comme lui et décédée très tôt dans les mêmes conditions, lors d’un reportage dans un pays en conflit.

Date de parution 10 Février 2016

Couverture de la série Capa - L'Etoile filante © Casterman 2016

16/04/2016 | Blue Boy

Voilà une honnête biographie, qui présente à peu près tout ce que l’on peut savoir sur ce photographe majeur : ses clichés célèbres (et les risques incroyables qu’il a pris, devenant un mythe des « reporters de guerre » - sa première compagne, qui aurait pu avoir son aura, si elle n’avait pas été une femme et n’était pas morte prématurément, est d’ailleurs tuée là où ils ont fait leurs premières armes, sur le front de la guerre d’Espagne, et lui-même meurt en couvrant la guerre d’Indochine), mais aussi sa vie privée. C’est à propos de cette vie privée que j’ai appris le plus de choses. Joueur invétéré (et malchanceux – ou mauvais !?), il doit sans cesse trouver un moyen de renflouer ses comptes. Séducteur, il collectionne les conquêtes (dont une longue liaison avec Ingrid Bergman). Il est aussi un pilier de comptoir, au même titre que son compagnon d’aventures et de beuverie Hemingway ! Bref, un album qui fait le job – et une importante bibliographie finale permet aux plus curieux de compléter leur lecture. Mais je reste quand même un chouia déçu par ma lecture. En effet, cette biographie, narrée à la première personne par Capa lui-même, se révèle un peu monocorde. Elle manque d’enthousiasme, de « vivant » (ce qui est un comble pour raconter la vie d’un homme qui a brûlé la vie par les deux bouts !). Anecdotique aussi, une coquille page 49 (août 1941 au lieu de 1942…). Une biographie peut-être trop respectueuse, trop « retenue », Florent Silloray n’a pas selon moi su suffisamment rendre le souffle brûlant de la vie d’un homme – dont aucun jalon important n’est par ailleurs oublié.

31/05/2021 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Publiée soixante-deux ans après sa mort, cette œuvre consacrée à l’« étoile filante » du photoreportage ne manque pas de charme. Dans une bichromie sépia pour le côté nostalgique, Florent Silloray nous raconte, sous un trait sobre et réaliste, le destin hors normes de Robert Capa, ce nomade permanent toujours prêt à dégainer son Leica pour saisir le cliché parfait. Bien documenté, le récit démarre en 1954, quelques mois avant sa mort - nous y découvrons un homme las et en proie à des questions existentielles sur la tournure qu’a pris sa carrière -, puis enchaîne sur un long flashback linéaire depuis avril 1936, alors que Capa, sans le sou, vient de débarquer à Paris avec sa compagne Gerda pour fuir les Nazis. La plupart du temps, les textes sont en voix « off », vraisemblablement tirés des écrits du photographe. Si « Capa – L’Etoile filante » constitue un hommage tout à fait décent à celui qui popularisa la photo de reportage, la forme, visant davantage à restituer la réalité, reste toutefois assez sage et ne se distingue pas par une recherche particulière dans la narration ou la mise en page. Le lecteur en quête d’envolées lyriques ou de grandes émotions restera sur sa faim. Mais l’histoire se lit plutôt bien et nous donne l’occasion de découvrir l’homme dont les clichés firent sa renommée et de revivre quelques grands événements du XXe siècle.

16/04/2016 (modifier)