Hugo

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 8 avis)

Que faire lorsqu’un « fils-à-papa » est transformé en graine de haricot ?…pas grand chose en fait ! Heureusement pour le Roi Rigoulet, Hugo est bien plus courageux que sa bande de « pleutres » !…C’est le point de départ des aventures d’Hugo dans un monde imaginaire…


Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs oubliées Journal Tintin Les Roux ! Ours et nounours Séries à offrir aux jeunes ados

Hugo est un troubadour. Comme tous les troubadours, il arpente les chemins de ville en ville, pour pouvoir s’y produire. Dans ses déplacements, il est accompagné par un ours plutôt docile qui répond au doux nom de « Biscoto ». Hugo a le sens du devoir et il n’hésite pas à se mettre au service des causes qu’il croit juste. C’est ainsi qu’il se retrouve plongé dans un monde imaginaire où de multiples dangers guettent notre troubadour…mais c’est sans compter sur la présence de Biscoto, dont sa force est appréciable ! En chemin, nos deux compères vont rencontrer Narcisse ainsi que la fée Prune…

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1986
Statut histoire Une histoire par tome 5 tomes parus
Couverture de la série Hugo
Les notes (8)
Cliquez pour lire les avis

17/11/2002 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ces aventures féeriques et souvent rigolotes dans un Moyen Age idéalisé et bien élaboré sont plutôt sympathiques. Bédu raconte les péripéties d'un trio de personnages amusants et souriants avec gentillesse et bonne humeur, illustrées par un dessin humoristique bon enfant typique de l'école franco-belge classique. L'ensemble est très imaginatif. Mais encore une fois, je n'ai pas grandi avec cette série, ne l'ayant de plus pas beaucoup lue depuis son apparition dans le journal Tintin en 1981 ; à cette époque, je ne lisais pratiquement plus ce journal quasi moribond hélas, et de toute façon, je préférais une autre série humoristique et animalière de Bédu, "Beany le raton" qui pour moi était encore mieux ; c'était sa première série en 1976 également dans Tintin, dont l'univers humanisé ressemblait beaucoup à celui de Chlorophylle de Macherot, et où un microcosme de petits animaux rigolos s'activait dans un joli coin de nature. La fraîcheur de cette série et le trait dynamique de Bédu m'avait alors beaucoup plu, mais pas suffisamment au Lombard qui hélas n'a pas édité d'albums. Pour "Hugo", je trouve que le trait est aussi appliqué pour une bande pas si connue que ça et destinée surtout à un jeune public. Je suis à peu près sûr que comme d'autres posteurs précédents, j'aurais adoré cette petite Bd étant enfant. Une bonne série jeunesse.

01/12/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Le genre de série que je regrette de ne pas avoir lue durant mon enfance. Je suis sûr que j'aurais aimé les aventures d'Hugo et de son ours lorsque j'étais enfant. Les scénarios sont riches en imagination, la narration est très bonne et le dessin de Bédu est le genre de dessin franco-belge pour enfant que j'aime même si le trait de Bédu est loin du génie de gens comme Peyo ou Franquin. Malheureusement, j'ai découvert cette série en étant adulte et c'est pour cette raison que je la trouve moyenne. Les scénarios sont certes remplis d'imagination, mais ils sont aussi simples (normal, cela s'adresse aux enfants) et un peu prévisibles. J'ai aussi eu un peu de difficulté à lire plusieurs tomes d'affilée. Hugo est le genre de série dont je n'ai aucun problème à lire un tome de temps en temps pour me divertir, mais sans plus.

26/03/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’ai découvert cette série trop tard pour vraiment en profiter. Je lui reconnais cependant plusieurs qualités. Tout d’abord, l’originalité de l’univers créé par Bédu. L’auteur fait en effet montre de créativité et parvient à se singulariser de la production habituelle du genre. Ensuite, la narration est fluide et vivante. Ces aventures, sans être trépidantes, sont agréables à suivre. Enfin, le dessin de Bédu est expressif et très lisible. C’est du franco-belge assez carré mais de qualité. Par contre, les intrigues et les rebondissements me sont apparus très prévisibles. Sortie de cet univers fantaisiste, la construction des scénarios est très basique et ne fait pas vraiment montre d’originalité. De plus, il n’y a qu’un niveau de lecture. Par conséquent, le plaisir éprouvé par un adulte à relire ces albums ne peut découler que d’une certaine nostalgie. Et comme je n’ai pas de souvenirs à rattacher à la lecture de la série… Pas mal en somme. Sans doute l’ai-je découvert trop tard mais un enfant pourrait bien encore y trouver son bonheur.

04/03/2011 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

C’est vrai qu’elle est chouette cette série jeunesse… une des meilleures du genre qui m’ait été donné de lire. Les histoires sont captivantes et variées, l’humour amusera les petits (surtout) et les grands (un peu), et les dessins sont superbes. Ces 5 albums datent de la fin des années 80, mais n’ont pas pris une ride. Les auteurs y font preuve d’une imagination qui me rappelle les meilleurs Valérian. Si vous cherchez une série jeunesse pour vos enfants, essayez donc de dégoter ces (malheureusement) rares perles de Bédu.

02/02/2009 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Ben… l’air de rien… Hugo s’en va doucement sur ses 30 ans d’existence !… C’est en effet dès 1981 qu’il fait ses débuts dans l’hebdo Tintin Hugo ?… je l’aime bien. Un brave petit trouvère qui se balade dans une sorte de Moyen Age qui n’a rien à envier aux contes de fées. Hugo ?… une longue balade de ville en ville, de contrées en régions avec ses deux compagnons. Ca pourrait être « calme », « mignon » aussi, mais cette route est pavées de rencontres, d’aventures parfois dramatiques ; bref de tout ce qui faut pour une bonne BD attrayante. Ce qui est le cas. Bédu a créé un monde à part où le féerique est présent à chaque page. Ses scénarios imaginatifs sont également bien mis en valeur par un dessin au trait nerveux, net et bien lisible. Et cette sorte de « duel » entre ce monde merveilleux et le graphisme, sans que l’un des deux ne surpasse l’autre, donne une vraie âme, de vraies ambiances à ces contes en images. Hugo ?… ses aventures s’adressent normalement à de jeunes lecteurs. Mais ce sympathique petit héros plait vraiment à beaucoup de monde (dont moi) et fait ainsi preuve d’une certaine universalité dans l’appréciation que l’on a de lui. Hugo ?… c’est mignon, gentil, mais avec ce qu’il faut de dramaturgie pour en faire une série vraiment attirante et plaisante de lecture. Pas mal du tout.

09/01/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Je n'ai pas relu d'album de Hugo depuis ma jeunesse, je ne peux donc dire si cela a bien vieilli et si maintenant il mérite la note de 4/5. Mais je sais qu'à l'époque j'aimais beaucoup cette heroïc-fantasy simple, amusante et destinée à la jeunesse. Bref, je sais que si j'en retrouvais un album quelque part, je le lirais sans aucun doute avec plaisir. Je reviens sur cet avis quelques mois plus tard : Ca y est, j'ai enfin eu l'occasion d'acheter et de relire une version d'occasion de Hugo. Et même avec des yeux d'adultes, je peux vous confirmer que c'est vraiment une très bonne série Jeunesse. Le dessin est bon, la narration un peu naïve mais sympa, les histoires assez prenantes, et surtout l'auteur fourmille d'imagination et d'idées amusantes et originales. En fait, à relire ainsi cette BD, ça me fait penser aux BDs de Trondheim et Sfar qui débordent elles aussi d'imagination : Bédu avait fait pareil à l'époque avec cette série, Hugo. Gardons à l'esprit tout de même que c'est une série destinée à la jeunesse : certains passages sont un peu faciles scénaristiquement parlants et d'autres un peu naïfs et gentils, mais je le répête, je trouve que ça passe très bien.

21/11/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Comme Pierig, j'ai lu ce truc il y a déjà bien des années ; il y a quelques temps, en me replongeant dans de vieux mags Tintin, j'ai retrouvé cette magie, cette poésie et cette fureur contenue qui font toute l'essence de l'heroic fantasy, ce que je ne savais pas à l'époque. Les aventures de Hugo et ses amis (j'adore Biscoto !), sont une invitation au voyage et à l'aventure, et le trait de Bédu (qui n'a depuis rien fait d'aussi bon !) se prête incroyablement bien au genre. Dommage qu'il ait arrêté, par manque de succès (immérité), je pense...

19/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

« Hugo » est une bd que j’ai appréciée quand j’avais 12 ans. Je l’ai relue récemment et je doit dire qu’elle a plutôt bien vieillie ! Certes, cette bd est destinée aux plus jeunes mais je n’ai pas été déçu lors de sa relecture 12 ans après ! Cette série « de qualité » est trop méconnue du grand public malheureusement…en tout cas, que cela n’empêche pas Bédu (son « papa ») d’en être fier ! Cette série est un hybride de genres : on pourrait la classer en « Héroic-Fantasy-Jeunesse » si ce genre existait ! En effet, elle est proche de l’H-F de par sa structure. Notre héros, Hugo (le troubadour) est accompagné par Biscoto (un ours) pour mener à bien une tâche (quête) qui lui a été confiée. Au cours de son périple, il devra affronter des « méchants-vilains-pas-beaux » et braver mille dangers dans un monde complètement loufoque ! L’avantage de cette série est que chaque album représente une aventure complète! Avec « Hugo », on prend pleinement conscience de l’imagination débordante de Bédu. Dommage qu’il se soit maintenant cantonné dans des séries nettement moins passionnantes telles que « Les Psy »! Achat conseillé ? Oui et pour 2 raisons : tout d’abord, cette bd est plus qu’honorable (elle vieillit très bien) et ensuite le nombre de tomes est limité (5 au total)….mais encore faut-il pouvoir se les procurer….

17/11/2002 (modifier)