Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Petit Poilu

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)

Petit Poilu part à l'école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande ! Avalé par l'immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac !


Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Double vie Dupuis

Petit Poilu part à l'école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande ! Avalé par l'immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac ! C'est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent... Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit lit douillet ? Mystère... De magnifiques aventures à lire dès trois ans.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Janvier 2007
Statut histoire Une histoire par tome 23 tomes parus
Couverture de la série Petit Poilu
Les notes (10)
Cliquez pour lire les avis

05/01/2007 | Ro
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

"Petit poilu" est une petite bd muette destinée au jeune lecteur bien souvent pas encore en âge de savoir lire. Elle permet donc de se familiariser avec les codes de la bd tout en éveillant leur curiosité. Petit Poilu vit des aventures qui n’ont rien de rationnel mais qui respectent une certaine logique. Les enfants s’approprient donc l’histoire en interprétant ce qui se passe. Ca les stimule et développe leur imaginaire. C’est court, c’est chouette, c’est idéal pour une histoire avant d’aller au lit. Côté dessin, c’est rond, expressif et coloré … de quoi captiver l’attention des jeunes enfants. A recommander pour les jeunes parents.

20/11/2017 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yannis

Petit Poilu est une bande dessinée pour les enfants et je dirai même plus pour les petits enfants. Petit format et BD courte, elle ne comporte pas de texte permettant à l'enfant de s'initier à la BD sans contrainte. C'est l'idéal pour que nos têtes blondes puissent appréhender le 9ème art et ainsi les intéresser très tôt. Je vous conseille de faire attention aux dialogues qu'ils inventent c'est souvent drôle et parfois complètement décalé avec ce que nous nous mettrions mais nous sommes peut être trop logique et terre à terre. Mais ce qui fait le charme de Petit Poilu, c'est un avis personnel, c'est son héros que je trouve très attachant et avec une bouille marrante. Il est aussi très expressif ce qui participe beaucoup au côté humoristique de la BD. Au niveau du dessin c'est très coloré et cela attire l'oeil. Je la recommande vivement à ceux qui veulent faire découvrir la BD à leur petit bout et j'attend moi que ma fille grandisse pour lui donner

10/10/2012 (modifier)
Par azerty
Note: 4/5

Une bonne manière de commencer une passion dans le monde des bds. Petit Poilu est destiné aux plus petits lecteurs possibles. C'est un mélange d'humour, d'intrigue, d'action et d'amour. C'est une bd sans dialogue, ce qui est à mes yeux vraiment bien pour les petits. On s'embête pas avec des bulles que les enfants n'aiment pas. Ça permet une lecture tranquille, le petit lecteur est indépendant. L'absence de dialogue est comblée par des personnages expressifs et une histoire adaptée. Notre heureux héros vit des aventures extraordinaires qui vont faire voyager le lecteur. Des aventures vivantes mais qui finiront bien. Ce sont des histoires parfaitement adaptées. D'un point de vue graphique, on ne s'embête pas avec les détails, c'est simple mais les cases sont bien assez remplies pour ne pas faire surchargé. Les personnages sont très expressifs et on comprend clairement s'ils sont gentils ou pas. Cette bd des éditions Dupuis me semble la plus aboutie de la collection puceron. Au final une bd qui mérite un bel avenir chez les plus petits !

30/01/2011 (modifier)
Par js
Note: 3/5

Voilà une série pour les plus petits qui apprécieront sûrement toutes les mésaventures de Petit Poilu ! Il n'y a aucun dialogue ce qui est doublement bénéfique pour les petits : avoir une lecture autonome vis-à-vis des 'grands' et pouvoir eux-même construire les dialogues ! C'est une bonne BD dans le concept et dans la réalisation, avec des histoires qui enchaînent tout de même pas de mal de péripéties, ce qui la distingue de certaines œuvres trop simplistes pour les enfants ! Les dessins sont simples (parfois un peu trop) et les couleurs sont bien choisies, de quoi combler les mirettes des 3-6 ans ! Les visages retranscrivent bien les expressions de chacun et les mouvements sont bien faits dans l'ensemble.

30/01/2011 (modifier)
Par Chéreau
Note: 3/5

Une bonne série pour enfants, que les petits peuvent lire et relire eux-mêmes, en inventant les dialogues. Les personnages sont colorés et reconnaissables, les situations simples, les enchaînements lisibles. Les histoires ne manquent pas d'originalité et les personnages ne sont pas forcément tout d'une pièce, tout bons ou tout méchants. Evidemment, l'adulte reste un peu sur sa faim, sur ces récits qui tiennent plus de la saynète que de l'histoire longue. Mais n'oublions pas que le public cible va de 2 à 5 ans environ. Revers de la médaille : à mon avis, dès 7 ans, les enfants risquent de se lasser de ces histoires simples et courtes. Mais comme on se lasse, au fond, des livres pour enfants dont on se régalait à l'âge de la maternelle. Bref, oui, achat conseillé tout de même. Petit Poilu est un excellent moyen d'initier de très jeunes enfants à la lecture de planches de BD. Ils passeront un très bon moment et l'absence de dialogues permettra justement de les faire varier au gré des envies du lecteur, ou de faire participer les jeunes auditeurs.

29/07/2010 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur PAco

Petit Poilu, c'est fort ! Car cette BD destinée aux plus jeunes de nos apprentis lecteurs a séduit tous ceux à qui je l'ai proposée, tous âges confondus ! Que ce soit mon fils de 5 ans, maintenant fan inconditionnel, ou mes collègues, tous voient arriver cette petite boule de poils noirs avec les sourire aux lèvres quand un nouveau tome vient compléter mes rayons. Du point de vue du dessin, c'est simple, tranché et efficace. La narration ne s'en porte que mieux, et c'est par ailleurs essentiel dans une BD sans texte. Car ici on vise avant tout les plus jeunes. Pas besoin de savoir lire pour suivre notre bouffiole ! Pierre Bailly, que je connaissais par le biais de Ludo, impose un trait et un dessin des plus sobres qui sert à merveille ces petites aventures. Car du côté des scénarios, Céline Fraipont (inconnue au bataillon...) fait un travail remarquable. C'est simple, ok, mais sans jamais tomber dans la mièvrerie. Petit Poilu sait se debrouiller tout en gardant un côté attachant. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les petits leitmotiv utilisés au travers de la série : la scène d'intro, l'utilisation de la photo de sa mère quand "ça fait peur", ou encore la scène finale. En tout cas, si vous cherchez une BD pour s'initier ou découvrir les joies de la BD, je trouve que Petit Poilu est l'exemple parfait de la réussite narrative !

16/09/2009 (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pasukare

Voilà de quoi initier nos têtes blondes à la bande dessinée avant même qu'ils ne sachent lire ! C'est une bd pour enfants à partir de 3 ans, les dessins sont simples, colorés, l'histoire se suit sans problème et tout ça sans aucun dialogue à lire. L'art de la BD muette n'est pas simple et ici, c'est avec beaucoup de talent qu'on nous conte les aventures extraordinaires de ce petit bonhomme. Une très bonne initiation au 9ème art dès la maternelle !

21/12/2008 (MAJ le 03/05/2009) (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

En même temps que la collection Punaise destinée aux enfants de 6 ans et plus, les Editions Dupuis publient la collection Puceron destinée aux enfants de 3 ans et plus. Cette collection comprendra des BDs muettes ou presque afin de permettre aux jeunes enfants de les "lire" sans encore connaître la lecture. Dans cette optique et pour un public aussi jeune, il s'avère à mes yeux que Petit Poilu est un excellent résultat. L'album est complètement muet. Mais la narration est excellente et n'empêche pas le récit d'être dense et prenant. C'est véritablement le genre d'album qu'un enfant peut lire tout seul, mais dont on peut également très bien lui faire la lecture. Coïncidence, l'histoire commence presque exactement comme la BD Jour de pluie sortie il y a quelques temps à peine. Mais le scénario se poursuit bien au delà durant la trentaine de pages de Petit Poilu, partant dans des directions assez originales. Le petit héros, un garçon tout noir, poilu et muni d'un gros nez rouge façon Muppet Show, est assez attachant. Et ses aventures sont à même de captiver un jeune lectorat tandis qu'elles amuseront le parent lecteur. Une bonne dose d'imagination, des situations qui amènent le sourire et juste ce qu'il faut de dépaysement pour emporter l'esprit des jeunes comme des moins jeunes. Bref, un agréable moment de lecture qui éveille l'intérêt et l'imagination du jeune lecteur tandis qu'elle plaira aux parents. Venant du dessinateur de Agadamgorodok, je déplore juste un peu l'aspect trop simple du dessin et les couleurs en à-plats contrastés des planches. Oui, c'est très lisible et les enfants ne s'en offusqueront pas, mais j'aime à pouvoir observer la beauté des planches même lorsqu'ils s'agit de BD pour enfants (voyez Octave, Le monde selon François ou Toto l'ornithorynque pour des BDs pour enfants aux dessins excellents). Quoiqu'il en soit, ma fille aime beaucoup cette série et prend plaisir à en lire et relire les albums, ainsi qu'à les classer et reclasser dans sa petite bibliothèque. Signe de qualité et d'un public qui a su être touché.

05/01/2007 (MAJ le 12/01/2009) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

« Papyyyy !… ça aussi j’aime bien !… » Ca, c’est ma petit fille qui –après Hugo- m’apporte d’autres livres de SA collection. J’ai paginé, puis me suis plu à entrer dans ce petit conçu pour des « chtits bouts » à partir de 3 ans. Et je dois reconnaître que, dans le genre, c’est réussi. « Petit Poilu » ?… Il est petit. Très petit. Et Noir aussi. Et il lui arrive plein de petites (més)aventures qui –l’air de rien- m’ont assez étonné de par leur postulat. Ici, c’est une méchante guêpe qu’il va falloir combattre, là c’est une maison hantée… C’est vrai, les auteurs auraient pu créer des histoires touchantes, remplies d’émotion, douces… Ben non ! « Notre » Poilu est un petit débrouillard qui sait y faire. Le dessin ?… j’aime bien. La technique utilisée est celle dite « du gaufrier » : six cases identiques (majoritairement carrées) par page. Ici, chaque case est une sorte de petit chromo en elle-même et joue d’un mot, d’une situation. La page terminée, une phrase est ainsi formée pour la suite de la lecture. Des couleurs basiques mais aux tons tendres parachèvent le tout. Ma petite fille a quatre ans. Et c’est elle qui m’a expliqué les histoires en me contant le contenu de chaque case ; résumant la page et me disant « Tu as compris ?» ( ! ). Et à la question de savoir si elle n’avait pas peur pour Petit Poilu, elle m’a rétorqué d’un « Ben non, il gagne toujours ! ». Une série BD vraiment pas gnangnan, qui accompagne les petits dans un apprentissage ludique et qui, d’une certaine façon leur fait un peu peur (mais ils aiment ça) en sachant bien qu’à la fin, tout va s’arranger.

17/10/2008 (modifier)
Par gouroute
Note: 4/5

Sans hésiter le meilleur album de la collection Dupuis Puceron sur les 3 parus jusqu'ici. Qui a dit que les tout-petits ne comprenaient pas les Bds ? Mon fis de 3ans en a fait son livre de chevet et y revient régulièrement depuis janvier pour regarder les images et se raconter l'histoire tout seul. Les dessins (certes simplistes) sont attractifs pour les plus petits parce qu'ils les comprennent aisément. L'histoire est attrayante et simple à comprendre, Petit Poilu mignon tout plein. Il se lit comme un album pour enfants, sauf qu'on peut utiliser les mots que l'on veut pour raconter l'histoire à l'enfant. (et qu'il est moins cher qu'un album pour enfants !) Ensuite l'enfant peut y revenir seul, pas besoin de mots pour comprendre les dessins. La suite de Petit Poilu en septembre prochain !

16/05/2007 (modifier)