Ludo

Ludo, 8 ans, découvre un nouveau magazine qui se nomme Castar. A travers les aventures de l'inspecteur Castar, il va vivre des moments merveilleux, qui lui permettront de mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Consensus sur une BD Denis Lapière Journal Spirou

Ludo, 8 ans, lit avec assiduité un magazine appelé Castar. C'est à travers les aventures de l'inspecteur Castar qu'il va pouvoir réfléchir sur le monde qui l'entoure et sur la vie en général. La difficulté du travail de policier de son père, l'amertume de la vie qui rend amères certaines personnes, l'incompréhension entre les gens, le vol, tant de thèmes sérieux que Ludo et ses amis découvriront avec des yeux d'enfants et une fin toujours heureuse.

Date de parution Juin 1998

Couverture de la série Ludo © Dupuis 1998

15/03/2004 | Ro

Je suis retombé dernièrement sur cette BD que j'avais bien aimée étant enfant. Et maintenant que j'ai grandi, je la trouve toujours aussi bien. Le dessin est clair et bon, le découpage très bon, et l'idée de mélanger l'histoire du héros avec celle de son héros de bande-dessinée préféré est très sympathique et apporte une touche d'originalité. Je n'ai lu jusqu'à présent que les tomes 1, 2, 3 et 5, mais j'en garde des excellents souvenirs. Au départ je m'attendais à une BD pour gamin mal faite, mais j'ai trouvé quelque chose de vraiment très sympathique (j'ai personnellement une préférence pour le tome 3 qui est à mes yeux particulièrement réussi niveau histoire). Si vous avez des jeunes enfants, n'hésitez pas, c'est du tout bon ! 3/5 et conseil d'achat pour ma part

22/11/2012 (modifier)

Au premier abord, on ne peut qu'être surpris par les imbrications des aventures imaginaires de Castar avec la vie de Ludo, un petit garçon très sympathique. L'histoire dans l'histoire peut dérouter en effet les plus jeunes lecteurs auquel cette bd est d'abord destinée. Cependant, les clins d'oeil et les nombreuses références culturelles font plaisir à lire pour un adulte. Par ailleurs, les messages que font passer les auteurs sont politiquement corrects ce qui est loin d'être le cas dans d'autres oeuvres de jeunesse plus médiatisées. La réflexion est toujours de mise avec en prime une originalité dans la narration. Les thèmes abordés sont toujours intéressants. J'aime bien Ludo ce petit citadin passionné de bd et notamment de son super policier Castar. Il est dommage que le dessin soit si figé dans un style Hergé.

16/09/2008 (modifier)

Voici une série sympathique à lire ! J'aime bien "Ludo" qui est une série parfaite pour les jeunes et que je lis quelquefois malgré le fait que je ne sois pas du tout dans le public cible des auteurs. J'aime bien l'idée de suivre les aventures de Ludo et en même temps celui de son héros préféré. Ça fait un genre de deux en un et ça aide les albums à ne pas perdre le rythme. Les personnages sont attachants et ils dégagent beaucoup d'émotion.

26/03/2008 (modifier)

C'est mignon tout plein ! Vraiment... Des scénarios qui pétillent d'imagination. Bailly et Mathy co-dessinent habilement, chacun avec leur "patte", ces aventures de notre petit héros rêveur mais néanmoins fonceur. Lapière a imaginé l'univers de Ludo. Bailly le dessine, ainsi que son quotidien poétique. Mathy, lui, construit jour après jour, page après page, le petit monde de "Castar Magazine". Le dessin est beau, les histoires sympas. Francesca, la coloriste, ajoute des tons sensibles à cette série originale. Un bien bon quatuor !... C'est attachant, imaginatif, rempli de petits traits humoristiques, et se révèle plein de trouvailles. Une bien belle série, pas trop connue, mais qui mérite le détour et l'attention. Une série aussi qui évite toute mièvrerie. Ludo ?... un univers dont je ne sors qu'à regret. Jeune, en vacances à l'étranger, il m'arrivait parfois de rater un hebdo (Spirou ou Pilote) par faute de distribution. C'était un véritable drame, je n'avais pas "mon" hebdo. Tout comme Ludo. On ne se refait pas !... Cote perso : 3,5/5.

15/02/2007 (modifier)
Par Thorn

J’ai lu avec intérêt les premiers tomes de cette série. C’est bien fait, en particulier l’idée de mélanger les aventures de Castar et celles du petit garçon qui en lit les bandes dessinées. Le parallèle est parfois un peu gros, mais après tout c’est destiné à un public assez jeune (6-10 ans ?). De plus, les histoires sont vraiment bien racontées, même si le rythme est un peu trop lent, et la famille de Ludo est assez sympa. Mais comme Ro, je trouve ça trop moralisateur, et je ne sais pas à quel point cela risque de faire bloquer des enfants, qui après tout lisent des BD pour rêver à des aventures, pas pour recevoir des leçons, mêmes distillées habilement.

27/05/2004 (modifier)

Voilà une série clairement destinée à la jeunesse et qui, à mes yeux d'adulte, lui convient très bien. Côté dessin, c'est de la ligne claire, presque rétro. J'avais l'impression d'ouvrir les pages d'un "J'aime Lire" de ma jeunesse. En ce qui concerne les histoires, elles sont carrément moralisatrices, c'est clair. C'est d'ailleurs bien là leur moindre défaut. Mais par contre, elles sont aussi intelligentes et bien foutues. C'est très agréable à lire, même pour un adulte. Oh, ça ne va pas révolutionner le genre ni casser trois pattes à un canard, mais c'est le genre de BD qu'un père tel que moi achèterait volontiers à ses enfants quand ils auront environ 8 ans. Maintenant, je n'ai aucune idée si ce type de BD plaît à la nouvelle génération de jeunes de nos jours : c'est tellement plus politiquement correct qu'un Titeuf ou autres que... faut voir...

15/03/2004 (modifier)