Wisdom

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Peter Wisdom est un agent secret britannique qui a le pouvoir de projeter des lames d’énergies incandescentes. Créé par Warren Ellis, il est d’abord apparu dans les pages d’Excalibur où sa relation avec la jeune Kitty Pryde avait fait polémique (au sein du groupe, comme parmi les fans d’ailleurs).


Auteurs espagnols Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Fumeur, buveur, râleur, d’une moralité parfois plus que douteuse, le personnage semblait tout désigné pour la collection MAX, le label “adulte” de Marvel. C’est chose faite avec cette mini-série, proposée ici dans son intégralité. On retrouve Wisdom à la tête d’une équipe spéciale du MI-13, chargée des affaires paranormales. Accompagné de personnages singuliers, comme par exemple John le Skrull, le Skrull à l’apparence de John Lennon (!), Wisdom devra faire face à des menaces aussi hétéroclites qu’une révolte de fées ou une invasion de multiples Jack l’éventreur venus de mondes parallèles !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2008
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série Wisdom © Panini 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/03/2011 | Ems
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Avec "Wisdom", il faut avoir l'esprit ouvert et un sens de l'humour pouvant facilement monter dans les degrés. Wisdom, le personnage principal, est un magicien et il dirige une équipe improbable chargée des affaires paranormales pour le compte des services spéciaux anglais. Ce comics va s'atteler, dans un style anarchique, à mettre à mal tous les personnages du folklore, de l'imaginaire, de l'histoire et de la littérature anglaise. Tout y passe dans un petit bordel organisé. Il va de soi que la lecture a une drôle de saveur, l'histoire est relativement dense et ne prend jamais le temps de développer. Le délire orchestré a un rythme soutenu en amenant initialement les personnages dans des récits apparemment indépendants pour mieux les mixer dans une histoire finale totalement loufoque mais assumée. J'ai bien aimé ce comics mais il faut reconnaitre qu'il n'y a aucun intérêt à le lire si ce n'est se divertir d'une façon originale et absurde. "Wisdom" a des qualités plus traditionnelles, son dessin est assurément un plus. Il est très réussi et bien en phase avec le propos. On sent la maîtrise graphique et le talent à l'état brut chez Hairsine. Je ne conseille pas l'achat car il s'adresse à une minorité de BDphiles en raison de son ton décalé et de son absence de sérieux.

01/03/2011 (modifier)