Téo

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Hébergé chez ses grands-parents La BD au féminin

Depuis que ses parents sont morts, Téo ne parle plus qu'à son ours en peluche Waly. Recueilli par sa grand-mère qui vit à la campagne, il est la risée des enfants du village. Pourtant, bientôt, Téo se lie d'amitié avec Léa, une petite fille qui le défend face aux autres. Les deux nouveaux amis deviennent inséparables: ils jouent, se baignent ensemble... et découvrent dans le grenier une très vieille carte qui indique un trésor, enfoui non loin de là. Le duo commence ses recherches sous les yeux envieux des autres enfants.

Date de parution Novembre 2000

Couverture de la série Téo © Delcourt 2000
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

10/11/2002 | ArzaK

Je trouve que cette série Jeunesse arrive à créer une ambiance à la Georges Sand. J'ai lu la série comme une sorte de "Mare au diable" version enfants. On y retrouve beaucoup d'éléments un peu romantiques adaptés à note époque. Le principal élément est pour moi le lien avec la nature qui accompagne le scénario à travers le jardin de la grand-mère ou les balades dans la campagne autour du village. Le graphisme de Tatania Domas fait la part belle à ce lien. À l'image de la peinture romantique elle nous propose de beaux paysages champêtres aux lignes sinueuses. J'ai trouvé que les auteurs mettaient l'accent sur l'expression des sentiments entre Téo et Léa mais aussi avec la grand-mère ou avec la maman de Léa. Les dialogues sont soignés et tirent les enfants vers le haut. L'action rappelle avec nostalgie les parties de jeux d'une gentille bande de gamin(e)s à la recherche d'un souterrain mystérieux ou apprentis détectives au soin de la rivière. Rien de très sérieux dans ces aventures si ce n'est un parfum de mystère qui nous renvoie au romantisme installé par Filippi. En conclusion j'ai trouvé de beaux atouts à cette série pour les enfants avec cette ambiance littéraire assez peu commune. Une bonne lecture à mon avis injustement sous-évaluée.

08/04/2023 (modifier)
Par js

Sympathique série pour enfant trouvée à la médiathèque. Bon, le scénario ne casse pas des briques mais c'est mignon dirons-nous. Le public visé est plutôt jeune je trouve l’œuvre adaptée pour eux. Quelques mots sont difficiles mais à la rigueur, comme ils sont rares, je trouve cela pas mal pour que les enfants enrichissent leur vocabulaire dès leur plus jeune âge. Le point faible reste le fait que le récit aille peut-être un peu vite en besogne et que du coup les enfants ne savourent pas assez et soient noyés sous l'enchainement du récit. Après j'aime bien le cadre du récit : la campagne, la nostalgie de fouiller de vieux greniers etc... C'est une série sympathique pour les plus jeunes, avec des dessins corrects et des couleurs bien présentes.

07/07/2012 (modifier)

Une bd bel et bien destinée à la jeunesse mais pas à la nôtre. En effet, une jeunesse des années 1950, voire 1940 ; bref une jeunesse d'une autre époque. Mais comment peut-on encore faire de la bande dessinée d'outre-tombe en 2005 ? Point de modernité ! Est-ce que c'est volontairement l'effet recherché comme pour nous indiquer que la vie à la campagne, proche de la nature, c'est bien mieux que la modernité de ces villes qui polluent nos rivières... Le dessin est archi-stéréotypé voire figé avec une couche de coloriage intensif. Je ne vous parle pas des expressions qu'empruntent ces chers petits bambins. Si vous connaissez des enfants qui à l'âge de 5 ans disent : "on ne va jamais se trouver au milieu de ce capharnaüm", c'est promis je veux bien aller m'exiler au Tibet ! En attendant, cette bd est bien gentille, voire naïve en surfant également sur une vague quasi écologiste. Mais bon, il y a pire...

03/04/2008 (MAJ le 03/04/2008) (modifier)
Par ArzaK

Le scénario ne manque pas de sensibilité. Mais cela ne me semble pas être d'une exceptionnelle qualité non plus. L'intrigue est un peu trop concise et j'ai du mal à comprendre une chose : les enfants déterrent quelque chose qui a une drôle de forme, sans dire de quoi il s'agit. J'ignore ce qu'est ce truc mais j'ai l'impression que je devrais le savoir. C'est assez frustrant de ne pas comprendre quelque chose dans une histoire destinée aux enfants. Je ne suis pourtant pas plus idiot qu'un gamin de 5-6 ans (âge du lectorat auquel est destiné cet album). De son côté, le dessin est très mignon et très plaisant, je trouve juste les couleurs un peu sombres (je ne suis pas sûr que cela plaise aux enfants).

10/11/2002 (modifier)