Nefesis

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Auteurs italiens

L'histoire se passe dans un monde où les habitants sont divisés en deux castes : les "inspirés" et les "déviants". Ces "inspirés" sont des esprits antiques qui cohabitent avec les humains.. Margot, le personnage principal, a -petite- accueilli en elle le grand pharaon déchu qu'était Némés ; ce sous la forme de son esprit. Et elle a grandi, Margot, tout en développant des pouvoirs que lui confère cette puissante âme. Une personne connaît cette sorte de deuxième vie : son oncle. Une vie où, sous le pseudo et le costume de Nefesis, elle aide la police à identifier et combattre les dits "déviants"... Mais la cohabitation de deux esprits dans un même corps n'est vraiment pas facile... cohabitation qui pourrait dépasser -rapidement, la frontière ténue qui mène à la folie...

Date de parution 23 Août 2006
Statut histoire Série abandonnée (échec commercial) 2 tomes parus

Couverture de la série Nefesis © Dupuis 2006
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

02/02/2007 | L'Ymagier

Après la lecture des 2 premiers tomes. La force de cette série réside dans ses couvertures : elles interpellent. Mais pour le reste je serai plus critique. - Le scénario : il y a une bonne base, le concept des inspirés est original. L'univers mis en place est intéressant. Les personnages sont assez étoffés. Mais ensuite, je trouve l'ensemble brouillon, il y a quelques rebondissements pour relancer l'intérêt du lecteur, mais au final, je n'ai pas eu l'impression de progresser énormément malgré les 56 pages de chaque tome. - Le dessin : il donne l'impression d'être fait à la va-vite : un exemple : il suffit de regarder les roues des véhicules qui ne sont jamais rondes !!! Je pense que l'univers demandait plus de finesse et de détails. - Les couleurs : encore les goûts de chacun : personnellement je n'ai pas vraiment apprécié les palettes utilisées même si au départ elles participaient à la mise en place de cet univers particulier, mais ensuite ça a parfois viré au mauvais goût. (impression personnelle) Bref, je lirai la suite plus par curiosité qu'autre chose mais je n'investirai pas sur cette série.

22/03/2008 (modifier)
Par ManuB

On peut dire que cette série offre, au moins sur les 2 premiers tomes parus à ce jour, des couvertures absolument magnifiques, mais qu'en est-il du contenu ? En ouvrant le 1er album, on reconnaît tout de suite le trait caractéristique de Camboni, dans un style épuré et relativement "carré", il maîtrise parfaitement son sujet. Les décors sont détaillés et les couleurs participent beaucoup à l'atmosphère d'un Paris "rétro-futuriste". Par contre, j'ai trouvé le 2ème tome moins abouti et moins travaillé graphiquement, de même les couleurs semblent un peu plus pâles. Le postulat proposé par Filippi est relativement simple mais peut être intéressant s'il est correctement utilisé. Ainsi, Margot est une "inspirée", c'est à dire qu'elle abrite l'esprit antique d'un égyptien, et cela lui permet de jouir de facultés améliorées. Etant habitée par un esprit puissant et sain, elle va lutter contre des "inspirés" moins bien intentionnés. L'ensemble est bien présenté dans le 1er tome avec l'apparition d'un personnage mystérieux, l'inspecteur Elias, avec qui elle fera équipe pour la suite de l'histoire. L'intrigue générale sur les origines des "inspirés" et de Margot commence réellement dans le 2ème tome. Il y a de l’action, un peu d’humour, des mystères, mais je trouve que le tout est un peu fouillis et on ne sait pas trop où Filippi nous emmène. Cette série est plutôt sympathique mais j’ai moins apprécié le 2ème tome que le 1er. Je ne conseille donc pas l’achat pour l’instant.

11/09/2007 (modifier)
Par Chalybs

Je dois avouer une fois de plus que lors de mon passage de midi dans les rayons BDs des divers magasins m'environnant, je me suis laissé guider par la couverture qui m'attirait le plus sur le moment. La couverture est d'une très bonne qualité, cartonné costaud et surtout, l'atmosphère qui se dégage des couleurs chaudes utilisées m'a hypnotisé. Ajoutons à cela une représentation de Paris étrange, un concept néo rétro tel qu'on aurait pu imaginer le XXème siècle au début du siècle dernier. (vous me suivez ?) Et puis la lecture du quatrième de couv' mentionne l'Egypte... Aaaaah le pays de tous les mystères ! En-dehors d'une introduction complètement inutile qui nous montre une partie de la fin de l'album en gardant tout le mystère, hop, on replonge dans le passé pour découvrir le comment du pourquoi de Margot. Et hop, on replonge dans le présent de l'album afin de commencer la vraie aventure. Bon, cela dit, c'est prenant, avec du mystère, de la suspicion, de l'action et au départ un héroïne toute mignonnette de six ans maxi. On retrouve notre héroïne alors qu'elle a 22 ans et réalise de brillantes études en égyptologie, spécialisation les "inspirés". Mais que sont donc les inspirés ? Ce sont des femmes ou des hommes qui sont habités par des esprits antiques Egyptiens. Et forcément leur personnalité se trouve modifiée en fonction de l'être qui les habite, le caractère de celui-ci déteignant sur eux. Heureusement pour nous, Margot est habité par l'un des plus puissants et des plus gentils. Ensemble, ils vont donc lutter et chasser les esprits mauvais qui peuplent Paris. Pourquoi Paris ? Parce que historiquement, Les français ont joué un grand rôle dans la découverte de sépultures et ont donc forcément libéré un grand nombre d'esprits. Rapidement, nous découvrons un nouveau personnage mystère, Elias, d'origine asiatique, appelé par la police parisienne en renfort contre les mauvais inspirés. Elias a priori n'est pas un inspiré, pas au sens égyptien, mais de toute évidence, il a un secret car il possède les mêmes pouvoirs que Margot. A oui, j'oubliais, le fait d'être inspiré donne quelques avantages non négligeables, tels que l'auto-réparation cellulaire (vous connaissez Wolverine ?) ou encore faire des bonds de 10 mètres de haut de 30 mètres de long... Et bien, l'ensemble est très sympathique, action, mystère, suspicion, amour, amour impossible... Le scénario possède pas mal de rebondissements qui relancent régulièrement et fréquemment l'histoire, beaucoup de réponses sont données, satisfaisant le lecteur, mais beaucoup de nouvelles questions apparaissent au fur et à mesure, gardant le lecteur en alerte. Le tout est cohérent et très agréable. Malgré le sujet ''historique'' et le contexte d'un thriller alignant les corps des personnes assassinées, le ton de l'histoire reste joyeux et guilleret, léger, rendant cette BD accessible relativement jeune. Le désinvolte classique d'une héroïne sexy et n'en faisant qu'à sa tête ôtant toute lourdeur au scénario. Coté dessin, la couverture vous dit tout. Les couleurs sont belles, chaudes, chaleureuses. J'aime beaucoup. Le dessin manganisé est agréable, quoique comportant toujours des imprécisions et imperfections, mais vraiment, le tout est tellement homogène et sympathique qu'il a fallu que je me pose la question pour m'en apercevoir. Une BD a priori sans prétention et qui remplit bien plus que le rôle que je lui demandais.

07/02/2007 (modifier)

Mon attention a été attirée par le grand format de cet opus et, surtout, par la très belle couverture aux couleurs chaudes... Et puis... et puis... bien belle histoire que voilà !... Visuellement, Nefesis, est quelque chose qui allie vraiment bien le style classique et les inspirations modernes qui découlent des "comics" américains. Filippi a ici imaginé un "chouette" monde (visuellement) magnifiquement mis en images par Camboni que j'avais découvert avec ses Gargouilles. Un graphisme au trait pur, enveloppant, caressant même, d'une certaine somptuosité ; auquel s'ajoute une très belle palette de couleurs. Beau postulat aussi : des esprits antiques qui cohabitent avec les humains. Le début -plus que prometteur- d'une série qui -je pense- est appelée à un avenir assuré. Je cote 3,5/5... car j'attends la suite ; en l'espérant aussi "solide" textuellement et graphiquement.

02/02/2007 (modifier)