Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Noô

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Brice Deméril raconte sa jeunesse, son enlèvement de la terre jusqu’à la planète Soror, un monde nouveau qu’il va découvrir avant de rejoindre la rébellion commandée par Jouve.


Adaptations de romans en BD Les Univers de Stefan Wul

Venezuela, 1938. Perdu à douze ans dans la jungle amazonienne, Brice est sauvé par un mystérieux voyageur, Jouve Deméril. Pendant des semaines, celui-ci le soigne avant de lui avouer la vérité : sociologue génial issu de Soror, planète appartenant à un système nommé Hélios, il a été contraint à l’exil. Il n’est resté sur Terre que le temps de sauver le garçon. À la suite d’un voyage spatial de vingt ans en hibernation, tous deux ont débarqué sur Soror. Quand Brice se réveille, c’est dans la peau d’un adolescent. La guerre couve dans le système entier, et les forces en présence veulent récupérer Jouve à leur profit. Brice suit ce père adoptif dans sa fuite à travers le continent. Arrivés à Grand’Croix, capitale multiraciale et bariolée, Brice entre à l’école, pendant que Jouve noue des contacts avec l’opposition. L’adolescent grandit au rythme d’amitiés et d’amours embrouillées. Voulant briller auprès de ce père si convoité, il se lance dans un activisme dangereux. Ses projets sont interrompus par le durcissement du pouvoir : pour Jouve et ses alliés, c’est la fuite précipitée vers le second continent sororien.

Scénariste
Auteur oeuvre originale
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Noô
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

31/10/2019 | Erik
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Cette adaptation n'est pas, pour l'heure, la plus réussie de l'oeuvre de Stefan Wul. Mais le label Comix Buro poursuit son projet avec ce triptyque ambitieux, scénarisé par l'écrivain Laurent Genefort, et avec Sentenac au dessin. Le récit est dense, non linéaire, et on a même droit, dans le premier tome, à un saut dans le temps. De quoi être un peu perdu si on ne s'accroche pas. Cependant c'est plutôt distrayant pour l'heure, on se balade dans des paysages naturels puis urbains très diversifiés, ce qui permet à Alexis Sentenac, avec son style "semi-réaliste", de s'essayer à plein de choses. C'est d'ailleurs en ce moment l'un de mes dessinateurs préférés dans cette veine, car il propose des choses assez variées et réussies, bien que certaines cases de ce premier tome m'aient semblé un peu... "rapides". Difficile d'en dire plus pour l'heure, j'attends la suite !

30/12/2019 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Ma véritable note est 2,5 étoiles mais j’arrondis généreusement à 3. Cette aventure intergalactique ne m'a guère passionné mais il y a objectivement des éléments qui en font une bd satisfaisante. Il y a tout d'abord un décor qui surprend par son changement au gré de la jungle amazonienne puis des espaces assez variés sur une autre planète où il y a une rébellion qui couve pour renverser un ordre gouvernemental existant. On ne comprend d'ailleurs pas très bien les enjeux politiques. Par contre, on est abasourdi par des dialogues qui n'ont quelque fois que peu d'intérêt pour le récit. Le style graphique semi-réaliste m'a également à moitié convaincu. Ce n'est pas le dessin que je préfère mais il reste au service d'une histoire de science-fiction dans un monde assez hétéroclite. A noter également une couverture assez accrocheuse. A noter qu'il s'agit d'un space-opera dans cet album adapté d'un roman de Stefan Wul.

31/10/2019 (modifier)