Alex - Gentleman détective

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Détectives privés Gomme !

Joseph Bordoni, dit "le Hibou", dangereux gangster, s'est évadé de prison. Alex le détective, Gédéon son acolyte, et le comissaire Jarret vont se lancer à sa poursuite. .

Date de parution Novembre 1985

Couverture de la série Alex - Gentleman détective © Glénat 1985
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/08/2009 | Ro

Dimberton a démarré sa carrière en reprenant le personnage de Pif le chien sur plus de 800 planches, je me souviens que je n'aimais pas cette reprise ; après des passages chez Tintin et Spirou, il reprend en 1982 le personnage de Félix crée par Tillieux, puis mène une carrière parallèle de scénariste et divers travaux d'illustrateur. Avec cet unique album qui aurait pu se décliner en série, Dimberton montre sa grande admiration pour l'oeuvre de Maurice Tillieux, c'est un polar humoristique dans la veine de Gil Jourdan, en moins sérieux mais tout aussi imaginatif qui aligne des clichés : détective malin, méchant caricatural, aventure dynamique, péripéties, et on y voit aussi beaucoup de voitures comme les aimait Tillieux. L'auteur pousse la ressemblance jusque dans le dessin qui reproduit pratiquement celui de Tillieux, on peut donc s'amuser de ce style "à la manière de", moi je le vois comme un hommage respectueux à Tillieux, même si l'humour n'est pas aussi savoureux, si le suspense n'est pas total et si les astuces sont un peu trop faciles, bref ça se laisse lire sans problème. A noter que ce récit est paru dans Gomme en 1985, c'est donc adressé à tous les publics.

11/04/2020 (modifier)

Dans les années 80, François Dimberton a scénarisé et dessiné quelques séries très fortement inspirées des oeuvres de Maurice Tillieux. Alex, gentleman détective, pour sa part, est une copie conforme de Gil Jourdan. Quand je dis copie, ici, je dirais plutôt repompage, voire mauvaise caricature. On y retrouve tout, à tel point que j'ai bien cru à plusieurs moments reconnaitre des scènes et des images calquées sur d'autres déjà existantes dans la série de Tillieux. Alex est bien évidemment l'alter-ego à moustache de Gil, Gédéon est Libellule, le comissaire Jarret est Crouton sans l'humour. Même l'intrigue emprunte des éléments resucés de quelques aventures de Jourdan. Et ce ne serait pas une bonne copie de Tillieux s'il n'y avait pas plusieurs scènes de poursuites et de cascades en voiture comme c'est bien le cas ici. Pourquoi pas si cet album était à la fois un hommage et une manière de créer de nouvelles aventures du même niveau que celles de Gil Jourdan que j'affectionne beaucoup ? Mais le résultat est vraiment d'un niveau médiocre. Le trait, pompé sur celui de Tillieux, est ici nettement plus figé, moins naturel, comme une copie grossière de seconde zone. Je n'ai pas aimé l'abondance de traits de mouvements, les décors simplifiés, ni les poses artificielles des personnages. Quant au scénario, il est bourré de petites incohérences, de facilités et de déjà-vus. Tout semble artificiellement mené, on n'y croit pas une seconde. Certains gags et rebondissements sont tellement téléphonés qu'on les croirait issus d'une BD de collégien. Mais c'est surtout cette impression permanente d'avoir déjà lu cette histoire d'une manière nettement mieux racontée par Tillieux qui m'a gâché tout intérêt à la lecture et m'a rapidement empêché de me concentrer sur un récit qui m'a vite ennuyé. Une copie assez médiocre malgré une évidente sincérité de l'auteur qui apprécie probablement autant Gil Jourdan que moi.

29/08/2009 (modifier)