Gargouilles

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 16 avis)

Voyage dans le temps pour un petit garçon, vers un Moyen Age plein de magie.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les Roux ! Monstres rigolos Séries à offrir aux jeunes ados Voyages dans le temps

Grégoire n’est pas content : son père a hérité d’une maison familiale et a décidé d’y installer toute sa petite famille. Le petit garçon vit ce déménagement avec irritation : partir dans un endroit inconnu n’est pas pour plaire à un enfant qui aspire au calme et à la solitude. Et en plus, la rentrée des classes, c’est pour demain ! Il décide de faire un tour dans son nouveau quartier. Trois jeunes garnements du cru débarquent et le prennent en chasse. A force de ruse et grâce à l’intervention d’un représentant du Très-Haut, il peut rentrer chez lui sain et sauf. Mais à peine est-il arrivé qu’il doit faire face à l’horripilante tante Agathe, désormais leur voisine. Inutile de préciser que la nuit venue, le pauvre Grégoire peine à trouver le sommeil ! c’est blotti dans son lit qu’il est attiré par une lueur émanant du plancher : il y découvre un médaillon sur lequel se trouve un dessin de la Collégiale, la grande église faisant face à sa nouvelle demeure. Il décide d’aller explorer le géant de pierre. En fin grimpeur, Grégoire atteint le toit de l’édifice sans difficulté. Le médaillon se met alors à briller intensément : un flash survient et Grégoire est projeté en plein XVIIe siècle ! Face à lui, Phidias, la Gargouille qui garde la Collégiale. Car cette église est le dernier passage entre deux mondes qui ne faisait qu’un auparavant : celui où mages humains et êtres féeriques vivaient en harmonie au contact de la magie.

Scénariste
Dessinateurs
Coloristes
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2003
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus
Couverture de la série Gargouilles
Les notes (16)
Cliquez pour lire les avis

01/02/2003 | Kael
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Une ambiance fantastique à la Harry Potter, de la magie et des monstres, des aventures spacio-temporelles mouvementées, un petit héros sympathique vers qui les enfants peuvent s'identifier facilement... voici les ingrédients de cette Bd très moderne, jusque dans le dessin qui imite le style graphique des films d'animation actuels que font Disney ou Dreamworks. Au départ, ça peut surprendre, mais on s'y fait, c'est plutôt réussi et joli, avec une colorisation adéquate, même si je soupçonne du travail à l'ordi, surtout sur les décors. Voici donc une bonne série jeunesse, inventive, bien conçue, qui évite la niaiserie en se mettant directement à la portée de ses lecteurs. A coup sûr, ça ferait une belle adaptation en film, et si papa Spielberg tombe dessus un jour, sait-on jamais...

08/06/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Les aventures d'un gamin ballotté entre le XXI ème siècle et le XVII ème siècle. Un premier album très prometteur suivi d'un second où l'intrigue s'épaissit un peu plus. On part également dans tous les sens au 3ème tome car il y a de multiples rebondissements et de quête qui attendent le jeune Grégoire. C'est d'abord destiné à la jeunesse et cela sonne très actuel. On passe un moment agréable de lecture. C'est un petit bijou d'inventivité et d'originalité avec une ambiance enchanteresque. Un univers onirique et simplement beau ! Certes, on pourrait reprocher que le trait et le graphisme fait très dessin animé mais c'est magnifique. Pour l'anecdote, j'ai été à l'école primaire avec le frère du dessinateur. Je suis admirablement surpris du chemin qu'il a parcouru et plutôt fier qu'il représente ma ville natale. Comme quoi, le meilleur est toujours possible. Je lui souhaite en tout cas beaucoup de succès.

06/01/2008 (MAJ le 09/11/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture des 4 premiers tomes. Note moyenne : 3,5/5 "Gargouilles" est l'exemple type de la BD destinée à la jeunesse qui sera appréciée par les plus anciens. L'univers créé est suffisamment complexe et riche pour nous offrir un scénario prenant. En refermant le 4ème tome, je me suis même demandé combien de tomes allaient encore suivre car le dénouement de l'histoire ne semble pas proche. Le dessin est très original, sans encrage. On dirait du dessin animé. Il est superbe surtout sur la mise en couleur. Il y a eu des changements au niveau des auteurs qui ont malheureusement induits des petites pertes qualitatives : Dessin : changement de dessinateur entre le T1 et le T2 : la continuité est correcte grâce à la maestria de la coloriste. Couleurs : changement de coloriste entre le T3 et le T4 : à nouveau une détérioration notable, mais l'histoire étant bien lancée, on s'en accommode. J'espère que cette série ne pâtira pas des difficultés des Humanos.

14/10/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Moi, zaime bien... Une chouette série "mignon tout plein"... Le postulat ?... Grégoire est un petit garçon contraint de vivre avec ses parents à côté d'une sombre cathédrale gothique. Il découvre un drôle d'objet dans le plancher de sa chambre ; objet qui va lui ouvrir un monde étrange, peuplé de gargouilles et de visages très connus... Le style graphique m'a un peu surpris par ses airs "à la Walt Disney" mais, rapidement, je me suis rendu compte que j'étais loin du "Bossu de Notre-Dame". Le trait est dynamique, bourré d'humour, plein de modernité. Et pour restituer les ambiances du récit, la mise en couleur -d'une onctueuse luminosité- fait mouche. Bon, c'est vrai, ceci est fait par ordinateur mais -et surtout- c'est BIEN fait ! Je ne boude alors pas mon plaisir, même si cette histoire me fait quand même songer à la transcription statique d'un dessin animé. Néanmoins, et il faut aussi le mentionner : Filippi est un sacré bon conteur quand même !... Bien bonne série.

27/01/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Graphiquement, on se croirait en plein dessin animé moderne américain. Je trouve ça sympa et frais. J'aime bien, mais sans en faire une passion. Côté histoire, c'est aussi moderne et très dynamique. C'est une histoire fanstastique avec voyage dans le temps, créatures de légende, action et magie : bref, tout pour plaire à un lectorat de jeune adolescent. Ca se lit bien même si on peut reprocher une certaine confusion et une trop grande rapidité des faits par moment : le héros se glisse un peu trop vite dans son rôle de petit magicien ayant voyagé dans le temps pour être réaliste. Mais le but est à l'action-aventure jeunesse, pas à la reflexion adulte et au réalisme, donc pas de vrai reproche ici. C'est donc sympa même si j'aurais apprécié un petit peu plus d'humour.

27/06/2006 (modifier)
Par sagera
Note: 3/5

Ce qui m'a conduit à lire cette série, c'est surtout le graphisme et la mise en couleur que je trouvais très lumineux et agréable. Et sur ce plan précis, les qualités de Gargouilles sont indéniables. Chaque planche caresse les yeux et participe au plaisir de la lecture. Côté narration, c'est sensiblement différent... Les idées de départ sont plaisantes, les personnages attachants, mais l'ensemble manque de liant... J'ai vraiment trouvé l'histoire confuse, au point que j'ai du à différents endroits revenir un peu en arrière pour voir ce que j'avais manqué comme informations... Cela dit je suis un adulte et un peu titilleur sur les bords... mais cette bd est certainement une bonne occasion pour les plus jeunes d'entrer dans un monde magique, plein d'êtres fantastiques. Même si je ne conseille pas forcément l'achat pour ceux qui aiment les histoires bien structurées et parfaitement maîtrisées sur le plan du récit, je pense que Gargouilles a tout ce qu'il faut pour plaire aux enfants. En plus, le gamin de l'histoire est très sympa...

12/10/2005 (modifier)
Par Krystal
Note: 4/5

J'ai beaucoup aimé cette BD! Le style un peu manga du dessin est très réussi! J'ai d'ailleurs été surprise par le changement d'illustrateur qui s'est produit au tome 2. Le style de dessin me plait et les couleurs sont précises et adaptées à l'environnement des personnages. Sinon, en ce qui concerne l'histoire, j'ai aimé (et j'aime encore!) l'idée de voyage dans le temps et de monstres amusants que seul Grégoire (le héros) peut voir... Cela renforce une idée de magie très intéressante!

11/09/2005 (modifier)

Bien agréable, cette petite BD! L'histoire est gentillette comme tout, avec un premier tome qui constitue une bonne entrée en matière, le lecteur se retrouvant dans la même position que notre petit héros, entraîné bien malgré lui dans une aventure extraordinaire, ce qu'il accepte finalement plutôt bien, alors que le second tome est tout de même un ton plus grave, synonyme de maturité, même si celle-ci est bien tristement imposée à notre ami Grégoire. Alors oui, c'est destiné à un jeune public, mais il ne faut pas bouder son plaisir, surtout devant un petit bijou comme ça! Un bijou, parce que le dessin du premier tome est de toute beauté, la mise en page est remarquable de fluidité, le jeu des lumières est époustouflant (p 32, on dirait un clin d'œil à Vermeer), la palette de couleurs est très agréable... ce serait vraiment dommage de priver ses mirettes d'un tel spectacle! Par contre, c'est vrai, je suis plus mitigé concernant la suite: le trait est plus grossier, le choix des couleurs est moins heureux (enfin, le ton, les teintes... le rendu des lumières surtout), le traitement accordé aux personnages de pierre est nettement moins bon, avec un rendu beaucoup moins beau. Oui, globalement, il est moins beau (nouveau dessineux, nouveau coloriste...). Mais bon, Gargouilles est tout ce qu'il y a de plaisant à lire, une belle BD, quoi :)

28/12/2004 (modifier)

Un ton percutant, des dialogues qui décoiffent, un style résolumment moderne tout sauf cucul la praline. Au bout de quelques pages, on bascule dans le fantastique et l'histoire gagne en intensité. Quant au dessin, le trait dynamique fait très cartoon, mais il est plutôt fin, plein d'humour, les expressions des personnages, très soignées, les rendent incroyablement vivants. Les couleurs, elles, tantôt douces tantôt vives, sont très judicieusement associées. Le tout est un plaisir pour l'oeil. Bref, une série prometteuse (pas encore lu le tome 2) et qui, j'espère plaira au public visé : les enfants amateurs d'aventure et de fantastique.

26/11/2004 (modifier)

Les voyages dans le temps, ce n'est pas une nouveauté, et la manière dont c'est traité ici n'est pas franchement originale, mais dans l'ensemble, c'est plaisant. J'ai bien aimé le côté fantastique, avec les créatures qui vont avec : lutins, gargouilles, dragons... Le tome 1 est beau, c'est certain. Il y a du boulot derrière ces dessins apparemment faits à l'ordi, en réalité, faits à la main. Mais dans le tome 2, où sont les jeux d'ombres, où sont les couleurs chatoyantes ? Peut-être trop vite réalisé, ce tome a perdu tout son charme.

15/04/2004 (modifier)