Tilly Zorus

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Tilly Zorus et sa famille installent leur ferme au village Bourg-les-Pins. Une ferme étrange où les dinosaures remplacent les vaches !


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Dinosaures

Il y a des jours où Tilly aimerait une vie tranquille. Une vie où elle n’aurait pas à nettoyer la cage des diplodocus, ni à nourrir les tricératops. Ah oui, on ne vous a pas dit ? Tilly vit dans une drôle de ferme où les dinosaures remplacent les vaches et les poules ! Comment sont-ils arrivés là ? Personne ne le sait, c’est le secret de ses parents. Avec une telle ménagerie, Tilly ne manque d’attirer l’attention de tous les habitants du village, notamment de Medhi, totalement fasciné par sa nouvelle amie.

Scénario
Ced
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Avril 2022
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Tilly Zorus © Auzou 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

La mère de Tilly est une brillante scientifique qui a découvert un moyen secret de faire revenir les dinosaures sur Terre. Avec son mari et leur fille, elle les élève discrètement dans une ferme, comme de simples animaux domestiques. Mais cela doit rester discret pour ne pas effrayer la population du petit village où ils viennent de s'installer. Tilly Zorus est une série jeunesse pleine de fraîcheur, idéale pour les lecteurs autour de 10 ans, mais tout à fait capable de divertir un public de tout âge. Le dessin de Gorobei, au style moderne et doux, évoque par moments l’univers de jeux vidéo comme Animal Crossing. Son trait rond, son encrage précis et ses couleurs pastel donnent à l’ensemble une atmosphère légère et un charme cartoon qui fonctionne à merveille. L’histoire oscille entre comédie et aventure, avec une touche de fantastique bien dosée. Si le concept de dinosaures domestiques apporte de l'originalité, les deux premiers tomes s’ancrent dans un quotidien plein de malice : dinosaures en fuite, chaos dans le village, jalousies locales ou anciennes rivalités qui refont surface. Le troisième tome, lui, élargit l’univers en révélant les origines des dinosaures et en basculant vers une intrigue de science-fiction plus exotique tout en conservant le ton léger et espiègle qui fait le charme de la série. Structurée en chapitres qui sont autant d'histoires courtes qui se suivent, la lecture est fluide, accessible, et facilement fractionnable. Ce n’est peut-être pas une bande dessinée qui provoque de grands éclats de rire, mais elle est constante dans son humour doux et sympathique, de ceux qui dessinent un sourire discret mais durable. Une lecture agréable et attachante, qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes en quête d’un moment léger.

30/04/2025 (modifier)