1890

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Les péripéties d’une photographie, témoin d’un siècle à son tournant.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Indiens d'amérique du nord Quadrants

Le Wild West Show de Buffalo Bill se donne en représentation en Italie avec Indiens, cow-boys et numéros d’adresse, dans un célèbre spectacle très couru par la population. L’insaisissable bandit notoirement connu, Domenico Tiburzi, jouit, lui, d’une grande popularité auprès des italiens pauvres de cette époque encore quasi féodale. Ces deux héros vont se croiser, à Rome, le temps d’une photographie prise sur le vif, un unique cliché qui témoigne d’une rencontre aussi fugace que terriblement romanesque. Mais ce cliché déplaît : l’époque n’a en effet plus que faire de héros trop populaire... Textes de l'Editeur

Date de parution 25 Juin 2008

Couverture de la série 1890 © Soleil 2008
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

10/07/2008 | Pierig

Cette histoire d'une rencontre historique entre deux légendes, chacune à un titre différent, ne me laissera pas un souvenir impérissable. La faute principale en revient surtout au dessin et plus particulièrement à sa colorisation qui rend l'ensemble bien sombre. Ceci est dommage car certaines planches sont plutôt bien faites. L'histoire est bien faite mais n'est pas d'un grand intérêt, sauf à nous faire connaitre ce bandit italien, Domenico Tiburzi et une partie de la vie de Buffalo Bill.

20/08/2014 (modifier)

C'est une oeuvre assez intéressante puisqu'elle fait se rencontrer deux personnages charismatiques : Buffalo Bill et Domenico Tiburzi. Il est vrai que je ne connaissais pas du tout le second qui est un bandit ayant joui d'une grande popularité en Italie car insaisissable malgré les pièges tendus par les Autorités. L'un s'est rendu célèbre en ayant contribué à la légende du Far West et l'autre par son côté Robin des bois. Au final, ces deux hommes étaient presque pareils. Pourtant, l'un a connu la gloire au travers d'un spectacle digne de ce nom et encore joué actuellement et l'autre la mort par exécution avec un semi-enterrement. L'auteur va bâtir toute une fiction autour d'une improbable rencontre liée au hasard. Cette rencontre sera furtive mais marquée par une photographie qui va prendre toute son importance. J'ai aimé cette intrigue ainsi que ce récit. Pour autant, le trait en noir et blanc qui généralement me plaît, ne m'a pas convaincu cette fois-ci car trop imprécis. Cela reste une belle découverte.

17/07/2011 (modifier)

"1890" est le récit de 2 personnages connus pour leurs faits d'armes, d'un côté le célèbre Buffalo Bill et de l'autre le bandit Domenico Tiburzi, italien de son état. Les 2 hommes ne se sont rencontrés un bref moment, le temps d'une petite discussion et de la prise d'une photo. En dehors de ce fait, les 2 récits sont autonomes et bien fades. Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à cette BD. Il faut dire que le dessin ne m'a pas aidé à forcer les choses. Le trait est réaliste mais il est gâché par une sorte de finition entre un lavis et un marqueur noir. Le résultat donne des cases sales, j'ai eu l'impression d'un sabotage tant le travail initial semble propre. Il y a une raison à ce massacre certainement car le rendu parle de lui même. Finalement, on a deux personnages certainement intéressants mais les moments sélectionnés de leurs vies me semblent dénués d'intérêt, car sorti du contexte d'une vie et venant après les faits les ayant rendus célèbres. Il y a certes un complément en fin de BD pour donner plus d'informations mais il arrive trop tard et n'arrive pas à compenser les lacunes du récit. Un gros bof que le beau produit d'éditeur ne laissait pas deviner.

23/01/2011 (modifier)

Mon avis est assez proche de celui de mes deux camarades. Ce qui m'a gêné d'emblée dans cette BD, c'est son style graphique. Les visages sont très imprécis, les aplats trop nombreux, on sent une certaine maladresse en la matière, et c'est gênant pour un récit de cette ampleur. Car l'intention de Francesco Ripoli est de nous conter le destin de deux légendes de leur temps, Buffalo Bill et Domenico Tiburzi. Deux personnes au destin exceptionnel donc, qu'il fait rencontrer à Rome en 1890. L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, et la posture employée par Ripoli est plutôt bien menée. Par contre la fin me semble tirer en longueur, puis se terminer de façon assez maladroite. A lire pour le côté historique, uniquement.

24/07/2008 (modifier)

J'ai cru que je n'allais pas accrocher en entamant cette lecture à cause du dessin. Je le trouvais d'emblée trop sombre. Le trait me paraissait trop imprécis et les aplats d'encre noire trop nombreux et trop présents, comme pour masquer une technique imparfaite. Bref, c'est le genre de dessin qui me rebutait un peu. Mais il s'avère finalement que l'auteur n'est pas mauvais du tout et que certaines planches ne manquent pas de précision et de réalisme, contrairement à ce que je craignais. Je ne suis toujours pas fan mais c'est pas mal. Quant au récit, le début un peu confus ne m'a pas tout de suite plu. Il faut dire que je ne connaissais rien de ce brigand italien du 19e siècle qu'était Tiburzi sur lequel la BD s'entame. Mais j'ai finalement accroché par le biais du récit tournant autour de Buffalo Bill. J'ai (re)découvert ce personnage tellement connu qu'on ne sait finalement que peu de chose de sa vraie vie. Présenté ainsi, avec réalisme mais sincérité, il faut avouer que c'était quand même un gars sacrément impressionnant pour son époque, malgré ses défauts humains. J'ai appris pas mal de choses sur lui et sur la société de son époque par son biais, notamment le traitement des peaux-rouges après les guerres indiennes. Je n'ai pas tellement saisi par contre l'intérêt de mettre en parallèle le récit de la fin de Tiburzi. Alors certes, dès le début de l'album, les deux hommes se rencontrent plus ou moins et le brigand fait remarquer à Buffalo Bill que ce dernier a tué bien des hommes rouges et est devenu un héros alors que lui a volé pour donner aux pauvres, a tué quelque forces de l'ordre et a toutes les autorités italiennes à sa poursuite. Mais à part ça, leurs histoires ne se mêlent aucunement. Et j'ai été déçu par la fin assez vaine de l'album qui se termine presque en queue de poisson à mon goût. Je n'en retiens que le fait d'en avoir appris un peu plus sur Buffalo Bill et d'avoir très légèrement découvert ce personnage de brigand italien qu'était Tiburzi.

12/07/2008 (modifier)

La qualité d’impression et l’aspect du livre sont de très bonne facture, dignes des productions de Futuropolis. La couverture avec cette botte de cow boy en gros plan attire. Un western ? Pas vraiment. Il est ici question de la tournée européenne du Wild West Show de William Frederic Cody plus connu sous le nom de Buffalo Bill. L’action se situe plus précisément en Italie. Ce récit est centré autour d’une photo insolite qui réunit deux figures marquantes de l’époque : Buffalo Bill et Domenico Tiburzi (un bandit italien façon Robin des Bois). L’histoire m’a beaucoup plu par son côté historique sur des détails de la vie des protagonistes. Cette partie historique du récit se prolonge par une courte biographie des protagonistes en toute fin d’album . . . intéressant ! Bref, un récit fort enrichissant que vient malheureusement tempérer un graphisme un peu brouillon façon "Baudouin". Je n’accroche pas du tout au style de l’auteur. Une question de goût . . . Si vous accrochez aux planches et que les petits détails qui font les grands moments de l’Histoire vous intéressent, cette bd est faite pour vous !

10/07/2008 (modifier)