Rémission

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Témoin forcé des déchirements et déchéances dont le spectacle détruit trop tôt les rêves de l'enfance et les certitudes, Angie, à son tour, dérive... ...Père, toi l'éternel absent, me donneras-tu la force d'échapper à l'appel des eaux profondes... ...Dans ce chalet de vacances, délaissé depuis douze ans, tout au nord de la Californie, obtiendra-t-elle les réponses susceptibles de donner un sens nouveau à son existence ?

[USA] - Côte Ouest

Date de parution 16 Janvier 2008

Couverture de la série Rémission © Soleil 2008
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

01/02/2008 | Chalybs

La seule raison pour laquelle j'ai réussi à finir l'album sans trop m'ennuyer, c'est parce que la narration est bien faite et les cases s’enchaînent bien. En fait, je crois que ce sont les seules qualités de l'album avec le dessin qui est chouette. Le scénario ne m'a pas vraiment intéressé. Il ne se passe rien. En fait, si. Il se passe des choses, mais j'ai eu l'impression que le scénariste ne faisait qu'effleurer les thèmes qu'il voulait aborder d'où la sensation que j'ai eue en refermant le livre : il s'est passé quelque chose d'intéressant ? De plus, je n'ai pas trop aimé comment Swolfs a traité la psychologie de son héroïne. Cela ne me dérange pas lorsqu'un auteur met en avant la psychologie de ses personnages, mais ici cela fait partie des cas où je ne sens pas que le personnage est naturel. On dirait que les auteurs voulaient tellement que je ressente que la femme a des problèmes qu'au final j'y crois pas.

20/08/2012 (modifier)

Le dessin de ce one-shot est très sympa, c’est ce qui m’a donné envie de lire cette BD. J’aime bien ce style plutôt réaliste, bien détaillé mais pas surchargé, et des couleurs qui collent parfaitement à l’ambiance de la BD. L’histoire m’a bien plu au début. Ca se lit agréablement et je suis bien rentré dedans. On sent bien sur qu’il se passe quelque chose de pas très net, on devine que cette histoire est située aux limites du réel et du rêve, on imagine assez facilement ce qui va arriver. Mais ce n’est pas gênant car la lecture est plaisante. Malheureusement juste avant la fin il y a une séquence bien trop longue qui m’a vraiment dérangé, pour ne pas dire complètement soulé. Celle qui se passe dans une grotte, qui est totalement irréelle, qui dure inutilement trop longtemps, dont les dialogues sonnent terriblement faux…. Quel dommage. Je trouve ce passage raté et c’est pour ça que je ne conseille pas l’achat. Si on exclue ce (gros) point noir, cette BD est pourtant pas mal du tout.

27/02/2008 (MAJ le 27/02/2008) (modifier)

De prime abord je n'étais pas fan du dessin et puis je suis rentré à fond dans l'histoire. Je m'attendais à un polar et bien j'ai été surpris ! Une descente aux enfers, une introspection, une critique du showbiz et des ses dérives, un pamphlet contre la drogue, une histoire d'amour, rémission c'est tout cela à la fois ! Et j'en oublie sûrement. Swolfs nous montre ici qu'il est un grand scénariste, il nous entraîne au plus profond de l'âme de son héroïne. On essaye de ressentir on se cherche, on essaie de comprendre, mais finalement on ne se perd pas et bien au contraire à la fin on retrouve la lumière tout comme l'héroïne qui enfin réussi à tourner la page et à devenir une femme épanouie et libérée de ses démons. Côté dessins, je l'ai déjà dit je ne suis pas fan, sauf peut être pour l'accident bien mis en scène et puis le passage dans la grotte est bien fait car il n'était pas si évident à retranscrire sans tomber dans le ridicule. Un one shot, une bonne histoire qui fait réfléchir sur les rapports parent/enfant et les dégâts qui peuvent parfois en découler, un bon cru Swolfs qui sort du lot.

19/02/2008 (modifier)
Par yOyO

C'est pas mal comme one-shot pour commencer une BD. Cossu fait partie des jeunes auteurs débutants. Au niveau du dessin son graphisme est agréable dans l'ensemble, très sympathique. Le scénario est relativement simple mais tient bien la route. Un plaisir de lecture agréable.

01/02/2008 (modifier)
Par Chalybs

Argh, je suis pris de court par cet album. Sentiment mitigé que je ne sais comment traduire. Yves Swolfs, scénariste que l'on ne présente plus après Le Prince de la nuit Durango, Vlad, Légende… Toutes ces séries sont reconnues dans le monde de la bande dessinée. Yves Swolfs sait aborder des univers différents, des vampires au western en passant par les univers pré apocalyptiques futuristes. Pourtant un point commun à chaque fois, l'aventure et les grands espaces. J'abordais ce nouvel album donc sans la moindre idée de ce qu'il s'y cachait, mais imaginant une nouvelle série pleine de rebondissements. Enorme surprise. Un One-Shot ! Enorme surprise. Ici, pas de grande aventures chevaleresques, ni d'épopée au travers de grande étendue sauvage. Non, nous avons droit ici à une introspection intimiste, limite voyeuriste, loin de tout ce que je connais de Swolfs. Alors, j'hésite, globalement entre dire que nous avons là une œuvre fort originale ou au contraire, d'une banalité affligeante. Maintenant, dans le monde la BD, sûr que ceci est original. Donc je vais rester sur cette appréciation. Maintenant, un album pour aborder un sujet aussi complexe que celui du pardon, surtout quand tant de déboires accablent une seule et même personne, c'est court. Et pourtant, shuntant une présentation trop longue des personnages, Swolfs réussit encore une fois à produire un album de qualité. Découvrant la vie d'Angie, au fur et à mesure de l'avancée de l'album, nous sommes souvent aussi perdus qu'elle. L'album est chaotique, sautant du présent, à la réalité, au rêve, aux délires. Une enfance brisée par un père absent, ivre de reconnaissance dans son travail, celle là même qu'il n'a jamais eu enfant et qu'il n'apporte pas à ses propres enfants. Une enfance brisée par une mère éplorée, délaissée par son mari qui finira tuée par l'alcool. Une vie brisée par des rêves illusoires d'argent et de réussite dans la Métropole de Los Angeles, terrible allusion à la douceur des anges dont l'héroïne n'a jamais bénéficié. Une vie brisée, par la drogue et le mépris de la vie. Réussira-t-elle a pardonné tous ceux qui l'ont trahi jusque là ? Parviendra-t-elle à se pardonner ? Atteindra-t-elle la rémission ? L'album fait preuve d'une grande justesse. Même si parfois je me suis demandé si nous n'avions pas là affaire à une quelconque psychologie de bas étages. Je ne suis pas suffisamment calé pour critiquer ce point. On a surtout l'impression que Swolfs a un vécu derrière son album. (et cela fait en grande parti sa force) Serait-ce une sorte d'auto thérapie ? Swolfs libère-t-il ici certains démons qui le hantent ? Un album assez terre à terre, finalement assez sobre avec une vraie sensibilité et crédibilité. Coté dessin, je ne suis pas un fan de ce style. Principalement les couleurs informatiques une fois encore qui me rebutent quelque peu. Pour autant, les couleurs sont globalement bien traitée, ni trop pâle ni trop vives, servant le scénario plus que correctement. Sinon, le trait avec quelques imperfections est lui aussi assez agréable. Le découpage et les cadrages sont sympathiques et l'ensemble porte l'histoire fort honnêtement.

01/02/2008 (modifier)