Princesse Ugg (Princess Ugg)

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Comment devenir une vraie princesse ?


Adolescence Les Roux ! Oni Press

Au coeur du royaume de contes de fées d'Atraesca, se dresse la prestigieuse Académie des Princesses, un établissement où les jeunes héritières royales des cinq royaumes viennent parfaire leur éducation. Mais jamais, au grand jamais, il ne leur avait été donné l'opportunité de voir une princesse telle que la princesse Ülga de Grimmeria. Descendant des contrées barbares enneigées, armée d'une hache et d'une épée, chevauchant son mammouth de guerre, Ülga est venue se faire scolariser. Le choc des cultures s'annonce violent...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Février 2015
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Princesse Ugg © Akileos 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/03/2015 | Spooky
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Je continue ma découverture des œuvres de Ted Naifeh, après les excellents Courtney Crumrin et Polly et les Pirates, et j’ai encore une fois passé un agréable moment de lecture, même si le ton m’a semblé plus jeunesse voire shojo que les autres œuvres de l’auteur. Le clash culturel entre les princesses et Ülga permet de nombreuses scènes humoristiques rigolotes mais un peu convenues. J’ai par contre aimé les thématiques humaines et la morale anti-guerre de l’histoire. Il est toujours appréciable de voir une héroïne forte et sans compromis. La mise en image est réussie, on reconnait bien le trait de l’auteur, et certaines planches fourmillent de détails. Un diptyque sympathique, que je recommande surtout aux jeunes adolescentes.

05/03/2023 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série fantasy sympathique sans plus. C'est vrai que la princesse barbare est un personnage attachant et il y a des bonnes scènes, mais je n'arrive pas trop à me passionner pour cette série. Il faut dire que non seulement la fantasy n'est pas mon genre préféré, mais en plus je trouve que cela manque un peu d'originalité. Le développement de la relation entre Ulga et les autres princesses est très prévisible. J'ai un peu l'impression que cela s'adresse surtout aux adolescents fans de ce genre d'histoire.. Sinon, je n'ai rien contre le dessin et j'aime vraiment les couleurs directes. C'est beaucoup plus beau que les dessins par ordinateur.

15/07/2016 (modifier)
Par Canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur Canarde

Très bonne surprise! L'emballage un peu convenu de la première page me faisait craindre le pire : le genre super-héroïne sauvage qui combat les méchants et gagne à tous les coups (et là, j'arrête à la vingtième page). Le dessin aquarellé avec trop de blanc, ce qui donne des rutilances partout si bien que l'image devient difficilement lisible. Mais le scénario se déroule de manière assez fine : la jeune princesse des montagnes, formée à la bagarre, musculeuse et courageuse, a promis à sa mère, blessée au combat, de chercher une autre voie que la guerre. Elle part donc dans les basses terres à la recherche d'un chemin moins mortifère. Au contact des autres princesses en apprentissage, d'abord, elle désespère, se ridiculise, se marginalise... Mais son professeur d'histoire lui laisse entrevoir que pour dépasser la guerre, il faut apprendre la diplomatie... Et comment être diplomate alors que le mépris est réciproque? Le rôle du professeur d'histoire est donc crucial, et sans être très présent sur la page, c'est sa présence, assez laide, vaguement inquiétante (une sorte de Churchill habillé en Henri IV) qui pousse à tourner les pages, et sauve Ulga de la dépression, en lui fixant des défis à sa mesure... Le dessin vigoureux et séduisant, se dispense des décolletés pigeonnants pour les femmes, souvent inévitables dans le genre fantasy, réussit des gueules bien différenciées. Les ressorts comiques et le roman initiatique sont bien imbriqués. Lecture parfaitement adaptée pour le collège (4 étoiles) mais pas déplaisante pour nous autres adultes... j'ai lu le deuxième tome : même tonneau : le royaume des basse terres est en danger, un usurpateur essaye de faire des siennes, et Ulga va pouvoir se rendre utile grâce à sa force sauvage mais aussi à l'aide de ses coreligionnaires et à son nouvel art de la diplomatie...

14/09/2015 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Revoilà Ted Naifeh dans l'un de ses genres de prédilection, la fantasy. Avec encore une fois une adolescente qui est étrangère à son environnement. Il excelle dans ce sous-genre, et il fait preuve une nouvelle fois d'un dosage entre les dialogues, les situations et le décor aux petits oignons. Sa princesse Ugg/Ülga est assez touchante, dans sa solitude au milieu de ces pétasses parfumées qui ne cherchent qu'à trouver un joli prince. On ne s'ennuie pas une seconde, et ce premier tome, qui regroupe les 4 premiers épisodes de la série, s'avale en un rien de temps. L'auteur fait montre encore une fois d'une belle vivacité dans le trait, alternant les ambiances rudes de la montagne et de la guerre avec les alcôves des terres basses. A suivre.

02/03/2015 (modifier)