Polly et les Pirates (Polly and the Pirates)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Une petite orpheline modèle se retrouve embarquée par des pirates.

Oni Press Pirates

Polly Ann vit en pension à St-Helvetia. Fille de l'ambassadeur en Vervenvanie, c'est une élève modèle, la préférée même de la très stricte Mme Lovejoy. Et ce n'est pas sa copine Anastasia qui va y changer quelque chose. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer de la dévergonder mais rien n'y fait, Polly ne pense qu'à respecter les règles. On est bien loin des romans d'aventures auxquelles Anastasia rêve secrètement ! "S'échapper de la maison et découvrir St-Helvetia de ses propres yeux, ça c'est la vraie vie" ne cesse de répéter Stasia à Polly. Mais alors que Polly rêve de rangement et de bonne éducation, elle se fait enlever par un équipage de pirates délurés dirigé par Scrimshaw. Polly pense qu'ils vont la revendre ou bien pire encore, mais Scrimshaw va lui révéler une raison beaucoup plus surprenante... Le destin de Polly serait fortement lié à celui de ces pirates... L'aventure ne fait que commencer. (texte : Humanos)

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Polly et les Pirates © Les Humanoïdes Associés 2006
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

21/05/2006 | Spooky

J'ai bien apprécié cette série de pirates qui vise les filles assez jeunes. Ted Naifeh s'amuse à malmener les codes du genre car les récits de pirates ne s'adressent d'habitude pas à ce public. Le scénario travaille tout du long sur le décalage entre ce qui est suggéré et ce qui est montré. Les codes sont bien là : jeune fille enlevée, carte au trésor, auberge douteuse, équipage peu recommandable, langage de charretier. Mais Naifeh leur tord le cou immédiatement grâce à une Polly bien moins potiche que sa réputation d'élève idéale ne le laisserait croire. Le graphique de Naifeh est très moderne. Il introduit beaucoup de dynamisme dans des scènes pourtant assez paisibles. L'humour est omniprésent dans les dialogues à double sens et dans les attitudes des personnages (excellent Scrimshaw). Une série jeunesse très fraiche, tonique et amusante que l'adulte que je suis a trouvée bien à son goût.

06/07/2023 (modifier)
Par AqME

Polly et les pirates, un titre pas très attirant, à part pour les petits. Hésitant, c'est ma douce qui a été attirée par les dessins de Ted Naifeh. C'est alors que j'ouvre le livre et vois les dessins tous mignons, avec différentes teintes de gris et la petite Polly, toute attachante avec ses grands yeux et sa belle chevelure blonde. Autant le dire tout de suite, Polly et les pirates a un 4/5 car son prix est vraiment attractif (15 euros l'intégrale dans un format souple!). Le scénario reste conventionnel, une petite fille qui ne connait pas sa mère se retrouve embarquée par des pirates pour retrouver un trésor, car leur capitaine était le mère de la petite. Cela reste sympathique, mais je ne m'attendais pas du tout à une confrontation entre pirates juste pour récupérer une carte. Je m'attendais à un voyage extraordinaire avec de l'exotisme et de drôles de créatures, mais non. Pour les dessins, cela reste très inégal. On peut voir de magnifiques dessins entre les chapitres ou sur des pages entières. Mais lors de petites vignettes, les dessins se font plus simples, voir grossiers. Ainsi, Polly n'a pas de pieds, la plupart des personnages n'ont pas de doigts mais des griffes.. Bref, comme je le disais, inégal... En bref, de par son graphisme malgré tout attachant et surtout son prix, cela reste un bon investissement sans prise de tête et où l'on passe un bon moment.

29/04/2009 (modifier)

Voilà une lecture somme toute sympathique qui ravira les enfants. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui entraîne une fille bien sage dans le monde de la piraterie. Au début, Polly apparaît comme une fille bien pâle à côté de sa copine un peu délurée à savoir Anastasia qui rêve de liberté et de grands voyages. La plus improbable des choses se produit alors... Sans rien vouloir dévoiler de l'histoire. L'auteur avait déjà réussi à nous charmer avec la délicieuse Courtney Crumrin. Le dessin de cette série est radicalement différent de son comics puisque nous avons une expression totalement mangadisante. Je suis toujours agréablement surpris quand je vois des auteurs qui savent se renouveler et qui ne déclinent pas à chaque fois la même chose lorsqu'ils connaissent un succès avec une série. Entre rêve et réalité, on est embarqué dans une aventure qui respire bon la fraîcheur et la spontanéité. Le premier tome semble être une introduction au demeurant fort agréable. La suite nous réserve bien des surprises avec un rythme quasi soutenu dans la narration. Une bonne lisibilité des dialogues qui facilite la compréhension ce qui n'est pas dérisoire quand on sait que cette bd est destinée aux enfants même si les adultes prennent également plaisir pour peu qu'on est conservé une petite âme d'enfant quelque part. On pourra simplement regretter que les épisodes soient si courts. Polly et les pirates va vite devenir un incontournable!

01/10/2008 (MAJ le 13/04/2009) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Polly et les pirates est une histoire bien sympathique qui nous plonge dans le rêve et l'aventure au grand large. Comment une jeune fille de bonne famille, très attachée au respect de la bienséance va-t-elle s'accommoder de la mission qui lui est confiée par ces fameux pirates ? En gardant toujours en tête les principes de sa bonne éducation bien sûr ! Histoire de nous prouver que dans un monde de brutes, l'étiquette est une arme infaillible ! Le dessin assez caricatural, tout en couleurs vives et en mouvements, les pirates bourrus mais avec un coeur gros comme ça ou au contraire fourbes derrières leur fière allure, la conscience de Polly matérialisée par les conseils avisés de Mme Loveloy, sans oublier une bonne petite morale bien ficelée pour finir, voilà des ingrédients qui font de Polly et les pirates une histoire très agréable à lire et assez prenante. On peut juste regretter que les albums ne soient pas plus longs, même si les dernières pages, qui nous racontent "sans image" l'histoire de Meg Malloy compensent largement la vitesse à laquelle on est arrivé à la fin de l'épisode.

04/12/2008 (modifier)
Par Tetsuo

Rafraîchissante et sympathique petite série, dont l'histoire navigue sur fond de piraterie et de bonne conduite. Polly est l'archétype de la jeune fille sage, bien propre sur elle et surtout peu audacieuse. Mais un jour, l’aventure va souffler à sa fenêtre et notre jeune demoiselle va se révéler courageuse et débrouillarde. Naifeh distille savamment son humour, ses situations cocasses et les aventures décalées d’une jeune fille de bonne famille, enfin quand on voit sa mère… Bref, chasse aux trésors, trahisons, retournements de situations, amourette, combats sanglants (ah non me suis trompé, pas ici),… voilà le programme ! Il possède un style graphique agréable avec ses héros aux gueules cassées et aux caractères bien trempés. Il croque ses scènes avec justesse, laissant une grande part de l’interprétation des images dans l’expression du visage de ses personnages. L’histoire est un poil moins complexe que Courtney Crumrin et manque d’un peu de consistance par moment. Ca reste frais et destiné à un public jeune. Mais cette classification est loin de me gêner, il en faut pour tous et quand c’est bon, autant le signaler ! C’est sympa aussi les épisodes écrits qui clos les fins de chapitre, permettant d’en apprendre davantage sur Meg Malloy, la Reine des Pirates.

27/08/2008 (modifier)

Polly, c’est une chouette histoire de pirates aux allures de conte enfantin. La narration est dynamique et le récit riche en événements. Chaque épisode (court il est vrai) se termine sur une note inattendue qui donne l’envie irrésistible de lire le suivant. C’est bien simple, j’ai lu les 6 tomes dans la foulée. La forme y est, c’est incontestable mais cela a tendance à cacher un peu le fond plus classique même s’il est joliment traité. Une certaine analogie peut même être évoquée avec l’histoire de Peter Pan. Ceci dit, cette série en VF est relativement chère à l'achat. Dommage que l’édition française n’ait pas gardé la forme de celle en VO (un volume et dessin N&B). Le dessin ne se prêtait pas vraiment à une colorisation.

11/12/2007 (modifier)

Ah, Polly et les Pirates, j’adore! C’est léger, rigolo, et rempli d’aventure et de pirateries en tout genre. Le 1er tome est sympa, mais l’histoire décolle selon moi au 2d tome. Certains échanges entre Polly la prude et les pirates grossiers aux accents primaires sont à mourir de rire. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil de Polly, mais moi je suis tombé sous le charme… Si vous aviez aimé Courtney Crumrin, Polly et les pirates ne devrait pas vous décevoir. Une petite remarque sur le format de l’édition française : Les Humanoïdes Associés ont décidé d’européaniser les comic book originaux (petit format, noir et blanc, couverture souple) en sortant un grand format cartonné, et colorisé. Bon pour le format je comprends, l’éditeur souhaite sans doute toucher une audience plus large… Mais pourquoi avoir ajouté de la couleur au très beau noir et blanc de Ted Naifeh ? Le noir et blanc avait été respecté pour Courtney Crumrin, je suis donc un peu surpris. Bon, c’est pas bien grave, mais ça dénature un peu l’œuvre je trouve. Enfin, le prix fait mal… l’intégrale petit format noir et blanc en VO coûte 10 euros … soit à peine plus que un seul tome de la VF ! (et je vous rappelle qu’il y en aura 6 !). Si lire la VO ne vous dérange pas, tournez-vous plutôt vers cette dernière.

22/05/2006 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)
Par Altaïr

Très mignonne BD que Polly et les pirates ! On y retrouve la "patte" inimitable de Ted Naifeh, le papa de Courtney Crumrin. Mais justement, Polly souffre de la comparaison avec sa cousine Courtney. Disons que j'en attendais plus, car Polly et les pirates n'est finalement qu'un conte somme toute assez classique... mais l'achat (pas cher, en VO) vaut le coup, ne serait-ce que pour le ton et l'humour délicieux de Naifeh.

09/01/2007 (modifier)

Sur les conseils (avisés) d'Alix, j'ai acheté l'intégrale en anglais et en noir et blanc de Polly et les pirates : 10€ la bête pour l'équivalent de 6 albums en français, je n'allais surtout pas me priver. Et j'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'histoire se met en place doucement, le premier chapitre (premier album dans la version française) ne suffisant pas encore à me plonger vraiment dans l'histoire. Mais ensuite, j'ai vraiment pris du plaisir à suivre ces aventures de pirates et de jeunes filles. La petite Polly est intelligente, débrouillarde et son aspect "désireuse de conserver sa respectabilité et son honneur" lui donnent une vraie personnalité très bien rendue. Les aventures qu'elle vit, à même de plaire à un lectorat de jeunes garçons ou filles, sont très bien construites et vraiment captivantes pour un lectorat adulte également. Les dialogues sont fins et amusants, même lorsque les pirates parlent leur argot incompréhensible. Et les dessins aussi sont sympas, même si l'absence de pieds et les doigts crochus de tous les personnages sont assez étonnants par moment. Bref, un vrai petit bonheur de lecture et une histoire que je lirai ou ferai lire à ma fille dès qu'elle sera en âge de l'apprécier. Maintenant, je conseille son achat, ça oui, mais franchement j'ai du mal à conseiller l'achat de la version française au prix où elle est, c'est-à-dire six fois plus cher que la version anglaise : même si le format est plus grand, les planches colorisées et les couvertures cartonnées, cela n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire et je ne dépenserais pas ce prix là.

08/10/2006 (modifier)

Voici donc une nouvelle série de l'auteur remarqué de Courtney Crumrin. Toujours dans un style résolument moderne -mais pas trop- et avec un graphisme plus que sympathique, Ted Naifeh nous entraîne dans de nouvelles contrées de fantasy "light", sur les pas d'une héritière au total profil d'anti-héroïne. Le premier tome ne dévoile pour ainsi dire rien, mais on a hâte de lire la suite pour juger. Bien que les albums soient courts (32 pages), l'histoire sera vite bouclée, puisque les 6 albums seront publiés d'ici juin 2007.

21/05/2006 (modifier)