Russian Olive to Red King

Russian Olive to Red King, ce sont deux récits parallèles détaillant les derniers jours d’une relation.

Auteurs canadiens Canada Séries avec un unique avis

Red est celui qui est resté à la maison et doit lutter sans succès avec un travail en retard et la disparition inexpliquée de sa compagne, Olive, laquelle pourrait ne pas avoir survécu à un accident d’avion dans la forêt nordique. Russian Olive to Red King, c’est une histoire d’amour qui n’est pas romantique, une histoire de fantôme qui ne fait pas peur. C’est aussi une histoire sur la mort et l’absence. Mais c’est surtout un voyage envoûtant et éthéré à travers un paysage d’émotions et de sensations.

Date de parution 15 Juin 2017

Couverture de la série Russian Olive to Red King © Akileos 2017

03/08/2022 | Alix

Une oeuvre intéressante et certainement originale du couple marié Kathryn et Start Immonen, qui bossent souvent ensemble (voir par exemple Clair obscur). Une histoire à la fois simple (une histoire d’amour) mais aussi insondable, car remplie de symbolisme. Je vois sur le web que certains lecteurs ont adoré discuter de la signification du bouquin, alors que d’autres ont trouvé ça trop prétentieux et obscur. J’ai personnellement passé un bon moment de lecture. L’histoire débute sous forme de BD traditionnelle, avant de passer à de l’essai textuel dans la seconde partie. Je ne suis pas sûr de saisir la signification de ce choix artistique, mais disons que j’ai préféré la partie BD. J’adore le dessin élégant et les couleurs de Stuart Immonen, ainsi que la narration légère et aérée. Olive est-elle morte lors du crash de l’avion ? Certains lecteurs pensent que c’est le cas. Puis le dernier chapitre (textuel) donne (enfin) la parole à Red. La toute dernière page repasse au medium de la BD, et propose une conclusion intéressante, encore une fois remplie de symbolisme. Un album original, mais je reste sur une impression de trop peu, même si j’ai passé un agréable moment de lecture.

03/08/2022 (modifier)