Le SAV de la BD

Vision parodique des séries iconiques de la BD franco-belge.

Nouveautés BD, comics et manga Parodies et pastiches

Ils font partie de notre patrimoine franco-belge. Nous avons grandi avec eux, qu’ils sortent de nos étagères ou de celles de nos parents. Pour une grande partie d’entre-nous, ces « à peu presque » héros de notre enfance font ressurgir des souvenirs, et les maltraitent un peu au passage. Pour leur rendre hommage, Jacq leur a donné une vie très actuelle, terriblement réaliste, comme acteurs de saynètes de théâtre. Parmi plein d’autres, c’est ainsi que le célèbre peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon devient un groupe de jeunes désœuvrés qui fument de la salsepareille dans une ZAD menacée par un méchant promoteur. (texte : Vraoum!)

Date de parution 05 Avril 2024
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le SAV de la BD © Vraoum! 2024

05/04/2024 | Spooky

Jacq pourrait être caractérisée par deux éléments : un dessin minimaliste, et un humour acerbe. Il le prouve une nouvelle fois avec cet album, son troisième, qui regroupe des gags qui ont été auparavant publiés en ligne. Ici ce sont de nombreux héros de la bande dessinée franco-belge qui passent entre ses fourches caudines : Spirou, Tintin, Blake & Mortimer, Johan et Pirlouit... Alors comme dans toute publication de ce genre, c'est inégal, certains détournements sont mieux vus que d'autres, mais dans l'ensemble c'est pas mal, et Jacq évite l'écueil de la parodie trash, qui pourrait être facile. Ici encore son graphisme est spartiate, les expressions de ses personnages sont réduites à leur minimum, et les décors sont minimalistes, même s'il y en a un peu.

05/04/2024 (modifier)