Le Vent dans les Sables

Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 16 avis)

Retrouvons les personnages du Vent dans les Saules dans de nouvelles aventures.

Animalier Delcourt Les Grenouilles Les meilleures séries courtes Les meilleures séries terminées en 2013 Les prix lecteurs BDTheque 2005

L'arrivée annoncée de l'automne est propice aux voyages. C'est le moment pour certains habitants du Bois Sauvage de gagner de plus chaudes contrées. Seul Rat est bien décidé à profiter du charme de la morte-saison et à ne pas se laisser embarquer dans d'inutiles pérégrinations saisonnières. Mais c'est sans compter le rat marin bourlingueur qui raconte à notre Rat casanier ses fabuleuses traversées. Ce dernier se surprend à rêver de découvrir le monde. Ses amis Taupe, Blaireau, et Crapaud pourront peut-être l'y aider mais il y a des sujets à ne pas aborder devant Crapaud. En bref, ceux qui mènent à une catastrophe. De nouvelles aventures qui font suite au Vent dans les Saules.

Date de parution Mars 2005

Couverture de la série Le Vent dans les Sables © Delcourt 2005
Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 16 avis)

10/03/2005 | Ro

Verbeux. Tellement verbeux que dans un premier temps, je n’avais pas réussi à rentrer dans l’histoire. Mais à ma seconde tentative, le charme a opéré et j’ai lu trois tomes d’affilée. Le dessin est superbe de tendresse et de précision. De plus, il fourmille de détails. La colorisation aux teintes chaudes augmente encore le charme de l’ensemble. De ce point de vue, c’est du très, très bel ouvrage. Le scénario est riche en rebondissements et en créativité. Là aussi, je n’ai vraiment aucune remarque à faire. Reste la narration, que je trouve parfois trop présente mais surtout trop lourde par moment. Cependant, une fois que je m'y suis fait, celle-ci ne m’a plus posé le moindre problème. Au contraire, elle aura participé à mon appréciation de l'ensemble. Je ne conseille cependant pas l’achat de cette merveilleuse série. Pour la simple raison que des tomes de 32 pages à un tel prix s’apparentent à de l’édition à main armée. La qualité a un prix, me répondront certains. Ma ville a une bibliothèque, leur rétorquerais-je.

14/04/2009 (modifier)

Encore une série que je découvre grâce à BDtheque ! Merci BDtheque ! Ce qui m'a frappé en lisant les planches c'est la qualité du dessin. Il est tellement bon que je vivais vraiment la vie du Bois Sauvage. J'adore cet univers ! J'ai envie d'y passer toute ma vie. C'était déjà le cas lorsque, petit, je regardais à la télé une émission qui adaptait Le Vent dans les Saules en marionnettes, mais là c'était encore plus puissant ! Il faudrait que je lise le roman original un jour ou l'autre. Donc, c'était avec crainte que je redoutais le départ des héros. La qualité allait-elle baisser ? Heureusement, non. L'auteur nous plonge dans une formidable aventure dont on veut tout de suite savoir comment ça finit. L'humour est aussi au rendez-vous grâce à Crapaud qui est toujours marrant. J'ai bien hâte d'être au tome 3.

17/12/2008 (modifier)
Par klechko

A l’image du vent dans les saules, Michel Plessix demeure dans cet univers si charmant et poétique qui a fait son succès. Si j’aime toujours autant le dessin très détaillé, j’ai une nette préférence pour le vent dans les sables puisque le récit semble évoluer vers une vraie aventure qui faisait jusque là un peu défaut. J’attends donc le second tome avec une certaine impatience. Changement de format pour ce 2ème tome, plus large, mettant en valeur les magnifiques dessins de Plessix. Les couleurs sont magnifiques et mieux réussies que sur le tome 1. L'histoire stagne un peu mais le tout est trés agréable à lire.

20/01/2007 (modifier)

Dans ce bien bel album, Plessix met en scène des rats, une taupe, un crapaud... Des animaux qui vivent dans le monde des humains et qui se réservent le droit de s'offrir quelques escapades par piquées des vers... Chaque personnage présente des caractéristiques bien précises, des particularités finement observées. Un tome d'une réelle poésie destiné à tous les publics. Installé derrière sa table à dessin, j'ai imaginé Plessix donnant l'impression d'être dans une bulle hors du temps. Les rêveries qu'il engendre sont omniprésentes. Plessix?.. c'est une sorte de "suiveur" moderne, fin et intelligent. Un de ces grands auteurs (comme Macherot pour "Sybilline") qui utilise les animaux pour parler de la société. Il fait aussi montre d'un graphisme arrondi, jovial, qui m'a présenté des êtres d'une richesse apparente déjà gigantesque. Du bien beau travail !... Je conseille.

20/01/2007 (modifier)
Par Céline

Poésie, humour, amitié et aventure, ce sont tous les ingrédients qui me font apprécier cette BD. Les planches de dessins sont bourrées de petits détails qu'on ne voit pas forcément à la première lecture. Si ce que vous recherchez dans la BD est un moment d'évasion où l'on peut savourer une charmante histoire et des dessins invitant au voyage, véritables morceaux de nature, n'hésitez pas.

06/01/2007 (modifier)
Par angus

Quel plaisir de retrouver dans cette nouvelle série de Plessix les personnages ô combien attachants du "Vent dans les saules". Les pérégrinations de Rat, Crapaud, Taupe... sont tout simplement merveilleuses. Dans ce nouvel album Rat le casanier fait la rencontre d'un Rat bourlingueur et avide de voyages et de sensations nouvelles. Evidemment, Crapaud est dans les parages et ne va pas pouvoir s'empêcher de faire de nouvelles bêtises. A l'heure où les BD pour enfants font débat, il est vraiment agréable de découvrir cette histoire. Ici, l'univers peut paraître un peu édulcoré, sans relief, sans vraiment de lien avec la société dans laquelle nous vivons. Mais quel grand bol d'air frais... Les aventures de ces petits animaux nous parlent d'amitié, de voyages, de nature, de quelques fondamentaux de la Vie qu'on aurait tendance à oublier un peu trop facilement. Le dessin de Plessix est une pure merveille, minutieux, extrêmement précis et rempli de petits détails. Un vrai bonheur.

25/09/2006 (modifier)

J'avais adoré la série précédente de Plessix, à laquelle il donne une suite ici. Dessin mignonnet, personnages savoureux, histoire alléchante... Les mêmes ingrédients sont resservis pour ces nouvelles aventures. Et l'on est ravi. Ra-vi. Car le premier tome porte bien son nom, L'Invitation au voyage. On a envie de suivre le rat voyageur dans ses pérégrinations tout le long des côtes et îles méditerranéennes. Et de voir comment Rat et Taupe vont bien pouvoir gérer la dernière lubie de Crapaud... La suite, vite !

28/12/2005 (modifier)
Par okilebo

Michel Plessix a eu une excellente idée de créer un deuxième cycle à cette série. Les personnages du Vent dans les Saules étaient si attachants que cela aurait été dommage de les quitter aussi vite. C'est donc avec une joie non dissimulée que l'on retrouve, ici, Rat, Taupe et Crapeau. Dans cette histoire, nos personnages vont quitter leur chère campagne pour des contrées plus lointaines. Une décision difficile pour eux (surtout pour Rat) mais qui les conduira vers des aventures inédites où le mot Découverte prendra des allures aux parfums exotiques. Ce second cycle n'a rien perdu en qualité et j'ai pris, à nouveau, beaucoup de plaisir à lire cet album. Dès les premières pages, on est captivé par le récit et j'avoue être impatient de connaître la suite. Le dessin de Plessix est toujours aussi impeccable. Les saveurs de l'automne sont particulièrement bien rendues. Le Vent dans les Sables est bien entendu à lire et à conseiller !

19/12/2005 (modifier)
Par Piehr

Je n'ai jamais été un grand fan du "vent dans les saules". S'il est clair que je ne pouvais être indifférent au style graphique jubilatoire de Plessix, j'avoue que le ton me semblait trop "enfantin", dans le sens péjoratif du terme. J'ai lu bien des séries "Jeunesse", et j'en ai aimé grand nombres. Pour leur innocence, le plus souvent. Mais "le vent dans les Saules" avait ce côté beaucoup trop mielleux qui m'agaçait parfois (bonne série tout de même !). Ici, Michel Plessix se sent plus libre, non "contraint" par le scénario originel d'un hypothétique roman. Seul maître à bord, il ne sacrifie pas pour autant ses petits personnages, qui restent tels qu'on les a connu auparavant : mignons, malins.. les fans de la série originelle seront aux anges. Mais ce qui transporte, ce n'est pas seulement ce dessin superbe à en pleurer, mais aussi cette narration, cette invitation au voyage... Le nom de ce tome ne pouvait pas être mieux choisi. C'est bien simple, s'il ne tenait qu'à moi, je prendrais le premier avion pour l'aventure dès ce soir ;) Arwen relève un détail important : la relative lourdeur de certaines cases. N'allez pas voir là un défaut du dessinateur, mais bien de la maison d'édition : imprimer un tel album sur un petit format, c'est un gachis incroyable :( Mais bon, le grand format n'est pas adapté à la cible, paraît-il... :( Au final, un album comme j'en lis rarement, et qui mérite amplement de faire partie de votre bibliothèque.

22/07/2005 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Le Vent dans les Sables", est la suite de la magnifique aventure du Vent dans les Saules. Quel plaisir de retrouver Rat, Taupe et Crapaud dans une aventure inédite. Plessix est toujours aussi doué, le dessin et les couleurs sont magnifiques et le dialogue extrêmement bien ficelé. Ce qui donne des personnages toujours aussi attachants. Je trouve même que ce tome 1 lance un cycle qui m’a l’air de s’annoncer beaucoup plus vivant et soutenu au niveau de l’histoire que le premier cycle qui pêchait un peu de ce côté là. En tout cas la fin de l’album laisse le lecteur dans une ignorance insoutenable : « Qu’est il advenu de Crapaud ? » et « La mouche, retrouvera-t-elle son copain Raymond ? »… Aller, je vais bien trouver un petit défaut… Ah oui… C’est trop court trente pages quand une BD est aussi agréable à lire, on en veut plus.

12/04/2005 (modifier)