La Vavache

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

La Vavache reçoit une petite piscine gonflable par la poste. Plif ! Plaf ! Plouf ! Elle s'amuse beaucoup !

Albums jeunesse : 3 à 6 ans La BD au féminin Les Mini-récits Oh, la vache !

Mais voilà que, un à un, tous les habitants de l'île veulent l'y rejoindre ! Ah, non ! Ce n'est pas possible ! La petite piscine va exploser ! Attention..

Date de parution 27 Février 2008

Couverture de la série La Vavache © Dupuis 2008
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

10/03/2008 | Ro

Que n’en voilà une ‘tite bonne série ! Mon petit-fils –6 ans- est mordu de cette bestiole vraiment foldingue. Il m’a d’abord fait « lire » le tome 3 où Pinpin le lapin débarque chez sa cousine Vavache. Pour une visite tranquille ?… Que nenni : notre Vavache, qui se balade en skate-board, va l’entraîner dans des aventures parfois délirantes. Et mon petit-fils m’expliquait les gags !… J’ai donc « fait un tour » dans sa bédéthèque (eh oui, lui aussi est mordu !…) et ai découvert les autres opus. Ben, pour la tranche d’âge que j’estime 3 à 6 ans, c’est vraiment pas mal foutu. C’est d’abord de la BD muette ; et faire comprendre quelque chose à quelqu’un sans texte éventuel, il faut que ce soit mûrement pensé et réfléchi. C’est le cas ici. Vavache, c’est un peu de notre société mais avec une exubérance dans le comportement et la gestuelle qui en font une gagnante. Et il y a une sorte d’identification entre le jeune lectorat et cette belle des prés : « C’est Vavache qui a encore gagné !… », et mon petit-fils était fier d’avoir compris –à sa façon- les délires de ce turbulent animal. Le dessin est clair, net et sans bavure. Une jolie colorisation emballe l’ensemble de tons vivifiants, toniques. Vraiment pas mal réalisé.

21/11/2012 (modifier)

Comme l’ont précisé mes prédécesseurs, cette bd est destinée exclusivement aux tout-petits. Mais difficile pour eux de donner un avis à cet âge. Pierig junior est encore un peu jeune pour le lire mais, d’ici deux ans, nul doute qu’il l’appréciera. Car tout est fait pour faciliter la lecture : pas de bulles, dessin simple et décors dépouillés. L’histoire est simple elle aussi mais pas dénuée d’intérêt. Elle captive sur des événements facilement identifiables par les tout-petits. Bref, voici une bonne série pour le public visé !

26/05/2010 (modifier)

Simple et efficace, La Vavache est une série qui fonctionne parfaitement dans la collection Puceron de chez Dupuis qui cible les plus jeunes de ses lecteurs : les 3/6 ans. Alors pour un adulte, oui c'est vite lu et tout cela nous semble bien simpliste, mais si l'on recadre tout cela vers le public visé, ça fonctionne parfaitement ! Mon fils a testé et approuvé ! Et puis lire SA BD comme ses parents au p'tit dej', ça lui plait ^^ (Et nous on peut lire les nôtres... :p ) Côté dessin, simplicité, sobriété, couleurs chaleureuses : tout est fait pour rendre attrayant et faciliter la narration. Surtout que cette BD n'a pas de texte (public ciblé oblige). Alors, ne cherchez pas de dessin léché et chiadé, ici on fait dans l'efficacité. Bref, ça fonctionne, et nos têtes blondes en redemandent !

09/12/2009 (modifier)

Il faut bien noter une chose avec cette BD : c'est une Bd pour la jeunesse, la petite jeunesse. Je situerais le coeur de cible de cette lecture parmi les enfants de 3 à 7 ans. C'est une BD muette, donc lisible même si on ne sait pas lire, toute en couleurs ensoleillées, toute mignonne et amusante. Le dessin me fait un peu penser à ces BDs de Pif Gadget. Simple, rondouillard, lumineux, il est taillé pour plaire aux enfants. Quelques expressions faciales assez réussies et humoristiques dénotent cependant d'une certaine technique de la part de la dessinatrice. C'est en tout cas efficace, très lisible et plaisant à lire. Le récit se lit vite, il est plutôt enfantin, mais je dois avouer qu'il m'a mis de bonne humeur. Il ne manque pas, en effet, d'un certain humour. Il reste cependant taillé pour plaire davantage aux jeunes enfants qu'aux adultes. Mais j'en retiens que c'est le genre de BD que je lirais et relirais avec plaisir à mes enfants. A noter en outre que l'album offre une double planche cartonnée dépliable qui s'intègre complètement dans l'histoire et ajoute un côté ludique à la BD.

10/03/2008 (modifier)