Tekila

Tekila, c’est une femme de l’ouest à la gâchette facile. Le cœur sur la main, elle n’hésite pas à aider son ami le croque mort à faire marcher son commerce en y amenant une clientèle toujours plus nombreuse qui succombe aux charmes pétaradants de la belle.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Format à l’italienne Les Mini-récits

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Tekila © John Eigrutel Productions 1997

23/10/2006 | Pierig

J’aime bien le style graphique des Léturgie. Leur humour, par contre, tombe souvent à mes yeux dans une facilité décevante. Les même qualités et défauts sont encore présents dans cette série. Les gags sous forme de strips exploitent un humour noir sans finesse (du genre « tu me lègueras ta fortune après ta mort ? Je te tue tout de suite, alors… », vous voyez le genre), mais sont bien mis en scène. Dans un magazine, j’aurais lu ces gags sans déplaisir. Dans un album (même court), c’est autre chose puisque le ton n’évolue pas. Tout cela est donc finalement très répétitif. A réserver aux collectionneurs, pour la rareté et la curiosité de l’objet (et un grand merci à Pierig pour m’avoir permis de le découvrir même s’il ne s’agit pas là d’un monument de la bande dessinée).

25/08/2012 (modifier)

De format à l’italienne, "Tekila" est une série à tirage confidentiel autoéditée par los Leturgicos. Comme souvent avec les Léturgie père et fils, l’humour gore est au rendez-vous : ça flingue, ça charcute, ça zigouille, ça fait gicler le sang pour un oui ou pour un non. De fait, "Tekila" se rapproche davantage d’un Monsieur Tue-Tout ou de Tatsoin que d’un Spoon and White, voire même d’un Polstar. Bref, j’apprécie beaucoup en général le travail des Léturgie mais j’éprouve beaucoup de difficultés face à cette violence gratuite. Cette série n’a donc nullement besoin de promotion car elle est avant tout un collector destiné aux fans de Los Leturgicos, qui trouvera rapidement preneur (du fait du faible tirage – 1000 exemplaires par tome). Pour tous les autres bédéphiles, le rapport prix / contenu est trop exorbitant pour en justifier l’achat.

23/10/2006 (modifier)