Revanche

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Le super-héros de la justice sociale.

Les meilleures séries terminées en 2013 Super-héros

Il s'appelle Thomas Revanche et il a deux boulots. Dans la journée, il est l'assistant de la présidente de la plus grande organisation patronale du pays, le Modef, et le reste du temps, il restaure la justice sociale. Il s'occupe des patrons voyous, des abus de pouvoir, des harcèlements, bref, de toutes les inégalités que génère le système. Et dans ce domaine, il a du boulot ! Certes, il ne comblera pas tous les déficits, mais par ses méthodes radicales, Revanche aidera certainement à réduire la fracture sociale...

Date de parution 18 Avril 2012

Couverture de la série Revanche © Glénat 2012
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

31/08/2012 | Kiki

Par greg

Revanche, une espèce de justicier qui va combattre les patrons voyous tout en étant inflitré au coeur du système, son job d'assistant de direction de la patrone du Medef (appelé ici Modef) lui servant de couverture. En soit, c'est pas mal, assez distrayant. Le format consiste en une succession d'histoires courtes (5-8 pages) montrant Revanche exécuter méthodiquement son plan vis-à-vis du patron indélicat, en le forçant la plupart du temps à payer un gros chèque à ses employés. Le seul reproche que je peux faire à cette série, mais qui est de taille, c'est son côté manichéen et caricatural : je veux bien entendre qu'elle n'ait pas vocation à être réaliste, mais j'aurais apprécié un peu plus de nuances. Les employés sont tous des gentils, les patrons et les membres du Medof tous des enfoirés méritant la corde (un patron se révèle innocent mais cela ne mène à aucun cas de conscience). Il y a quelque chose de profondément malsain en fait qui se dégage de cette atmosphère, donnant un peu (beaucoup) le sentiment que la BD a été éditée par une organisation d'extrême-gauche.

19/03/2022 (modifier)

Revanche est un sorte de Clarke Kent franchouillard, qui ne dispose a priori d'aucun super pouvoir, mais qui mène une double vie. Si officiellement il est un proche collaborateur de chef du Modef (parodie transparente du Medef), il passe une partie de son temps libre à jouer les redresseurs de torts. Il s'est fait une spécialité de châtier les patrons trop cyniques, les chantres de l'ultra libéralisme. Les courtes histoires qui s'enchaînent le voient donc venir au secours des licenciés, des vieux mis au rebus, des victimes des délocalisations... Le discours qui sous-tend cet album, dans l'ambiance de régression sociale dans laquelle nous baignons est clairement salutaire. Mais pourtant je reste un peu déçu de ma lecture. D'abord le dessin de Chauzy n'est pas de ceux que j'apprécie le plus. Ensuite, si les historiettes sont mâtinées d'humour, elles ne sont pas trop originales et penchent parfois vers l'édifiant. C'est dommage car, je le répète, cela fait du bien de montrer que la violence sociale généralement invisible dans les médias fait beaucoup de dégâts, et qu'elle a des responsables: il est clair que le patron actuel du Medef a le profil pour être dans la ligne de mire de Revanche ! Je n'ai lu que le premier album et, si je ne l'ai pas trouvé déplaisant, je ne me vois pas en recommander l'achat. Un emprunt devrait suffire.

17/02/2016 (modifier)
L'avatar du posteur eric2vzoul

Puisqu'il paraît que la France est devenue un pays de droite... Puisque les seuls héros actuels sont des entrepreneurs faisant prospérer leur start-up... Puisque les pauvres ne sont que des loosers qui ont mérité leur sort... Puisqu'il faut bien être réaliste et penser d'abord à soi... Puisque solidarité et justice sociale ne sont bientôt plus qu'utopies de vieillards radotants… Puisque les derniers rêveurs s'éteignent alors que Bernard Tapie revient en politique... Puisque financiers et patrons osent tout sans soulever la colère de ceux qu'ils étrillent... Voici Revanche, le vengeur des victimes du capitalisme, le Robin des Bois du vingt-et-unième siècle, celui qui ne se trompe pas de cible quand il combat l'injustice ! Complètement improbable, hélas, mais plus drôle qu'Action Directe, il joue les Clark Kent au sein du MEDEF, mais durant sa pause repas, il devient le Superman des laissés-pour-compte. C'est une vraie jubilation de le voir botter le cul des pourris qui profitent de la détresse des autres. Revanche est une bande dessinée parodique, composée d'histoires courtes, dessinées dans un style mi-réaliste, mi-caricatural. Les auteurs ne se prennent pas au sérieux, mais ne font pas mystère de leurs engagements. Et leurs indignations, même traitées sur le ton de la rigolade, en disent long sur notre société. Une lecture salutaire, qui donne le moral.

26/12/2015 (modifier)

3.5 Ce premier tome comprend plusieurs histoires courtes tournant autour d'un personnage qui a comme nom de famille Revanche et qui passe son temps à venger les gens. Même si les thèmes abordés ne sont pas très originaux, j'ai trouvé le résultat franchement bien. J'ai souvent rigolé durant ma lecture et je trouve que le personnage est charismatique. Mais selon moi le vrai point fort de cet album est le dessin que j'ai absolument adoré. C'est le genre de style que je situe entre le comique et le réaliste (comme Alexis, par exemple) que j'aime et les couleurs sont très bien choisies. C'est un vrai plaisir pour les yeux !

02/02/2013 (modifier)
Par Kiki

Subversif et jouissif ! Parachutes dorés, licenciements abusifs, harcèlement, racisme, délocalisations sauvages, logements insalubres, tous les sujets sensibles de notre société sont abordés dans cet album sur le ton de la comédie grinçante et jubilatoire. Avec en plus une réinvention du super-héros dans un contexte contemporain. Une BD à ne pas manquer.

31/08/2012 (modifier)