Jésus

(3.5/5 pour 2 avis)

Voici la vision originale d'un artiste japonais sur le Fils de l'Homme.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Biographies Mythologie Seinen Spiritualité et religion Tonkam

Voici la vision originale d'un artiste japonais sur le Fils de l'Homme. Depuis la prédication en Galilée jusqu'à sa crucifixion, Jésus, celui qui doit sauver tous les homme nous est conté au travers du regard d'un jeune disciple. Bouleversant les idées reçues sur la divinité et la société de son époque, il est, dans ce récit fidèle aux Ecrits, un héros plus moderne que jamais, dans toute sa tragédie et son humanité.

Date de parution Octobre 2003

Couverture de la série Jésus © Tonkam 2003
(3.5/5 pour 2 avis)

17/11/2003 | ThePatrick

Par cac
L'avatar du posteur cac

Tome1 Arf, un manga sur la vie de Jésus, moi j'achète ça... :) ça intéressera sûrement ma grand-mère. En fait ce n'est pas dit. L'auteur nous livre ici une vision, la sienne, de ce que fut la vie de Jésus et la société dans laquelle il a évolué. Je suis issu d'une éducation religieuse et catholique, mais je ne crois pas à tout ce que peuvent nous raconter les évangiles. L'auteur a ici une explication naturelle aux miracles, inspirant même une idée de manipulateur derrière Jésus pour magnifier ses actes et faire croire qu'il est le Messie que tout le monde espère en cette période trouble d'occupation romaine. Dès l'introduction, un court texte nous plante le décor et la situation actuelle écorchant au passage certaines choses établies comme le lieu de naissance de Jésus. Jésus n'est qu'un homme, disciple de Jean Baptiste, et qui devient rabbi. Un rabbi un peu hors norme car il ne respecte pas à la lettre les lois de Moïse. L'auteur cite parfois des paroles d'évangiles dans la bouche de Jésus, en donnant la référence au verset. Avec ces belles phrases, on se dit que Jésus était tout de même un homme à contre courant pour l'époque même s'il n'a pas forcément accompli tout ce qu'on a pu écrire. Bref l'auteur a une vision originale qu'on peut critiquer ou saluer. Je ne sais pas s'il a fait cette oeuvre par conviction religieuse ou simplement par souci "historique". Ce manga, réalisé en 1997, est entièrement en couleurs, je crois bien que c'est le premier que je lis qui le soit. Ces couleurs sont en plus très réussies et très agréables à l'oeil. Jésus apparaît d'ailleurs parfois auréolé par le soleil derrière lui, tel un ange en fait. Les onomatopées retouchées par Tonkam, détail que je ne remarque pas assez souvent, sont assez désastreuses. Elles sont en effet trop grandes et couvrent le dessin à mon sens, heureusement qu'il n'y en a pas trop souvent. Le sens de lecture est occidentalisé - cela permettra aux gens qui ont du mal à lire dans le sens original de découvrir des oeuvres ô combien merveilleuses - et globalement c'est un très bel ouvrage avec sa couverture cartonnée rigide. Conclusion, tout ça est très intéressant mais j'attends d'avoir lu la suite pour juger, et également noter plus justement. Tome 2 Je n'ai pas ressenti de réel changement par rapport au premier tome aussi bien sur le plan de la narration que sur le plan des dessins avec ses couleurs toujours aussi belles. Bref que puis-je ajouter sachant qu'on en apprend un peu plus sur la vie de Jésus et qu'on découvre d'autres personnages comme Lazare de Bethanie - dont on explique que la résurrection n'est pas un miracle mais sans donner vraiment une autre possibilité plausible. Comme le souligne ThePatrick, on trouve quelques passages comiques, aussi bien dans les faits que par le dessin, avec les apôtres autour de Jésus qui apporte un peu de légèreté. Mais est-ce pertinent dans ce contexte ? Tome 3 Rien à signaler de spécialement très intéressant ou choquant. Bref c'est le 3ème et dernier tome et donc la crucifixion de Jésus aperçu en prolepse au tout début du premier tome. On retrouve les vues habituelles comme la trahison de Judas et le triple reniement (hein?! :)) de Pierre. Bref une série qui vaut le coup d'oeil même si on n'est pas catholique, enfin faut pas non plus être anti-clérical sinon on risque de tout laisser tomber au bout de 10 pages, et faut pas non plus prendre ça pour un bouquin d'histoire même si certaines choses veulent bien le laisser penser.

03/07/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tome 1 :
J'en vois sourire là-bas au fond à droite. Il faut dire le sujet peut s'y prêter : la vie de Jésus vue par un mangaka japonais, qui plus est un des créateurs de "Gundam", mon Dieu, qu'est-ce que ça va bien pouvoir donner ?! C'est en fait à moitié ce que je pensais en achetant cet album... mais bon, quelqu'un qui a fait "Jeanne" et qui utilise l'aquarelle pour faire du manga ne peut pas être tout à fait mauvais. ;) Et je dois avouer que si la couverture ne me plaît pas beaucoup, les quelques premières pages de dessin sont non seulement très belles, mais bénéficient aussi d'une dramaturgie très intéressante. Les plans sont soigneusement choisis pour faire ressortir l'intensité de la situation, et ceci ajouté à l'ambiance monochromatique de ces pages les rend très prenantes. Arrive un texte d'introduction, sur deux petites pages. Et là je suis resté tout simplement scotché. En deux malheureuses petites pages d'un texte qui ne se veut ni polémique ni provocateur, les choses sont recadrées d'une façon absolument magistrale. Tout y est dit sur un ton extrêmement factuel, presque historique au sens noble du terme, et on comprend qu'il s'agit là d'un livre d'histoire. Qu'on ne va pas nous rabâcher une énième fois la vie de Jésus le fils de Dieu, celui qui guérit les lépreux en les touchant, qui multiplie les pains, etc. mais la vie de l'homme que fût Jésus, avec un aspect quotidien et réaliste très, très intéressant. Il s'agit bien sûr d'une interprétation de la vie de Jésus, mais certainement beaucoup plus proche de ce que fût la réalité que les textes bibliques. Et de fait, le manga tient toutes ces promesses. L'auteur s'est visiblement documenté, a puisé dans des sources historiques, et parle de Jésus comme il parlerait de De Gaulle ou Cortès, sans fioritures ésotériques et religieuses inutiles. Jésus est un rabbi, il a des disciples, il prêche. Autour de lui les gens s'agitent, croient, nient, l'encensent ou le haïssent. Je dois dire que j'ai été absolument subjugué par cette vision de la chose, et je crois qu'en matière de leçon d'humilité "Jésus" peut nous en apprendre beaucoup. Bien sûr, il y a un côté un peu exagéré dans l'aspect dramaturgique que je citais. Cet album ne se veut pas non plus un documentaire, il est là aussi et surtout pour distraire, et il faut donc un peu de "spectacle"... Mais tout de même, il se lit très bien et est très intéressant, du point de vue historique et du point de vue "simple histoire". Le dessin, comme pour "Jeanne", est très particulier, tout à l'aquarelle, et doté d'ambiances colorées uniformes et fortes, conférant à ces deux mangas une personnalité marquée. Bref, j'aime.
Tome 2 :
Ce deuxième volume, s'il reste agréable à lire, m'a un peu moins plu que le précédent. En effet, l'histoire est un peu terne, sans trop de relief (et ce ne sont pas les quelques passages comiques où les disciples se chamaillent qui relèvent la chose, même s'ils font sourire). Certes, on suit Jésus à travers le regard de Josué, mais il reste mystérieux, d'une apparence très renfermée, secrète. Il est présenté comme un homme – un prophète, le messie, mais un homme – confronté à l'incrédulité, à la malice et à la malveillance des autres, avec des mises à l'épreuve dont il se sort plutôt bien, et à côté de ça on le voit ressusciter Lazare sans aucune autre forme d'explication. Pourquoi Lazare ? Qu'avait-il de spécial ? Pourquoi le ressusciter lui et pas un autre ? Pourquoi ne ressusciter que lui ? Le "portrait" ainsi dressé me paraît un peu bancal, en tout cas certainement pas homogène, ni très clair. Et puis le personnage de Jésus ne se départit pas d'une impression de sérieux très prononcée. D'une gravité sans limite, souvent une parole d'évangile (au sens propre, ah ah, d'ailleurs les citations sont précisément indiquées) à la bouche, parlant sans cesse par métaphores (comme le fait remarquer Pierre, p. 23)… Pas forcément la personne à inviter pour mettre de l'ambiance, quoi. Par ailleurs, le contexte historique, en particulier politique, est très peu développé, en fait juste évoqué, et je trouve ça un peu dommage. L'occasion était pourtant belle de traiter le sujet, et aurait probablement permis de comprendre pas mal de choses. Bon allez, on va voir le dernier tome. :)

17/11/2003 (modifier)