Les Aventures de Monsieur Tue-Tout

Note: 2.7/5
(2.7/5 pour 10 avis)

Monsieur Tue-tout est un homme normal, comme on croise dans la rue... mais il a un loisir particulier : il tue...

Format à l’italienne Humour noir Serial killers Trash

Monsieur Tue -Tout aime tuer... Il est à la fois à l'origine de pas mal de légendes... Et il traine ce loisir depuis sa plus tendre enfance...

Date de parution 19 Juin 1997
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de Monsieur Tue-Tout © Soleil 1997
Note: 2.7/5
(2.7/5 pour 10 avis)

12/10/2001 | Ju-pascdm

Je suis un gros amateur d’humour noir, et apprécie particulièrement le trash, surtout quand c’est bien fait et suffisamment drôle et incisif. Ce recueil de strips avait donc a priori tout pour me plaire, avec un type (monsieur Tue-Tout donc) qui passe son temps à dézinguer tous ceux qui passent à sa portée, les plus faibles en premier. Il massacre les mioches sans raison, par pur plaisir, avec une joie sadique. Alors, c’est sûr, c’est parfois jouissif, et quelques gags sont bien vus et drôles. Mais les histoires de Neidhart se renouvellent difficilement, les gags se succédant sans changer de ton ou de chute. Contrairement aux albums de Riley (Le Coup du lapin, Méchants cochons), qui jouent eux aussi sur la répétition des situations dans une ambiance très noire, je trouve que cet album s’essouffle trop vite. C’est un petit défouloir qui ne tient pas la durée, et c’est dommage, car le principe de l’emmerdeur violemment sadique et assassin – en tout cas plus méchant que Mémé Femme Pratique ou que Mister Hyde – en posant un cadre très noir, pouvait sans doute amener quelque chose de meilleur et plus dense.

22/12/2018 (modifier)
Par Superjé

Sympathique, mais un peu répétitif. Fred Neidhardt et Fabrice Tarrin nous proposent ici, un album au postulat simple : un bonhomme tue. Il tue tout et tout le monde. Je dois dire que l'idée me semblait suffisamment bonne pour que l'album m'intéresse et que je l'achète (même si je crois que l'album est plutôt dur à trouver). Les premiers gag sont sympathiques mais ça s'essouffle vite. Je trouve en plus que le dessin de Tarrin est moins beau, moins efficace et plus confus que dans Violine, Maki/"Le lémurien" ou son "Spirou". Le trait est plus gras, bref, je trouve le tout moins esthétique même si les couleurs sont de qualité. Pour les gags, moi qui aime bien l'humour noir, je dois dire que le côté noir n'est pas très présent, et finalement les gags sont plus premier degré. C'est un peu comme la série Fido face à son destin. On connaît la chute, c'est le développement qui change. Les gags et donc les sourires s'essoufflent vite au fur et à mesure de l'album, jusqu'à devenir franchement écœurant pour le gag de la femme enceinte (oui ce gag m'a vraiment dégouté, il est horrible) et quelques uns après. Il y a aussi quelques références sympathiques à d'autres séries dans l'album, comme Lolo et Sucette, ou quand monsieur Tue-tout parodie Mickey à travers les siècles (avec dans cette partie -la fin de l'album- les meilleurs gags de la série, comme celui sur les paradoxes temporels). Une petit série que j'ai apprécié, qui fait passer le temps, à vous de voire si ce genre de gag peut vous plaire.

03/03/2011 (modifier)

Trop méchant ! Il y a de la tripaille et du pâté en croute de gosse à chaque planche, il fallait oser. Les auteurs ne font pas dans le détail, rien ne les arrête, ils ne s’embarrassent ni de moralité ni de tabous, Monsieur Tue-Tout, massacre, hache, éviscère, flingue, écrase et j’en passe ; ses victimes sont le plus souvent des gamins, parfois un chat ou un adulte. La plus vilaine de toutes reste pour moi celle du Père Noël et des femmes enceintes, elle est aussi sadique et sanglante que drôle. J’apprécie d’autant plus ces gags qu’ils mettent en scène des enfants, qui en général ont un rôle opposé, exposer leurs malheurs pour attendrir et attirer le lecteur, je déteste ce genre de procédé, alors qu’ici leur mort est source de joie. Je n’irai pas jusqu’à mettre 4 étoiles, ni même l'option d'achat, car ça se lit beaucoup trop vite et certains gags sont un poil répétitifs.

20/09/2010 (modifier)

Et pourtant, la surprise fut bonne sur les premières planches... Ensuite l'humour noir a fait place au mauvais goût, le niveau réussit même à décroitre à chaque page. Aucun tabou ne résiste à cette BD mais le résultat est souvent douteux. Les dessins ne sont pas le point fort de cette BD, trop approximatifs. Pour amplifier le mauvais ressenti, les couleurs sont souvent hideuses et peu précises. C'est dommage car j'aime les BD sachant prendre des risques mais la marge est souvent plus réduite comme l'on peut le constater avec "Monsieur Tue-Tout" qui m'a perdu rapidement en cours de lecture.

06/03/2010 (modifier)
Par watchoom

C'est crade, super choquant et outrancier et c'est pour ça que j'aime bien monsieur tue tout. Il faut avoir le coeur bien accroché et oublier toutes notions humanistes pour pouvoir apprécier et suivre ses aventures. Cet album me rappelle les blagues absolument ignobles au sujet des bébés morts (qui personnellement me font parfois pleurer de rire) mais que l'on ne peut absolument pas raconter à n'importe qui. Il faut avoir un grain pour aimer ça, et il faut être vraiment dérangé pour oser inventer 1000 de façons de trucider quelqu'un. Je mets 3/5, parce que j'ai eu un certain plaisir malsain à lire ces aventures, mais un certaine répétitivité s'installe et le dessin n'est quand même pas super. A acheter sur une brocante à petit prix par curiosité.

08/07/2006 (modifier)

En général, j’apprécie beaucoup l’humour noir mais j’y suis nettement moins réceptif lorsqu’il s’en prend à des enfants. C’est de la méchanceté gratuite que je ne cautionne pas. Je serai cependant moins sévère dans ma critique qu’avec celle postée sur Sri Raoul car cet album affiche plus clairement ses ambitions. Reste le dessin très bon de Fabrice Tarrin, dans la lignée d’un Didier Conrad, avec son trait souple et spontané. Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec "Monsieur Tue-Tout" . . .

07/07/2006 (modifier)

Mouairf... Je trouve que cette BD fait un peu trop dans le choquant juste pour être choquant, au détriment de l'humour. J'aime assez le dessin, il me fait un peu penser à celui des Innommables avec qui cette Bd partage le côté politiquement incorrect. Mais ici, ce politiquement incorrect ne cède pas à mes yeux la place à un véritable humour. J'aime assez l'humour noir, mais là, ça ne colle pas. C'est du sadisme qui se veut choquant car Monsieur Tue-Tout a une passion pour tuer les enfants, et ce de manière souvent largement affreuse. Mais ça se veut drôle et ça ne réussit pas à me faire rire. En outre, les gags sont largement répétitifs. J'ai bien dû sourire ou pouffer de rire sur 3 ou 4 gags, mais dans l'ensemble, le reste m'a laissé froid.

02/02/2005 (modifier)
Par Tony Ross

A priori, moi qui adore l'humour noir décalé, un gros psychopate qui tue plein de petits enfants, je devrais adorer. Mais, non, j'adore pas. Pas du tout même. Les dessins sont moches, les textes minables et les chutes pas terribles. Je mets pas 1/5 parce que l'idée de base me plaît assez et que certains gags sont quand-même pas mal du tout. Mais je n'irai pas jusqu'à conseiller l'achat de cette BD. Lisez-la une fois dans une librairie si ça vous intéresse.

04/08/2003 (modifier)
Par pingou

C'est de l'humour noir, très noir ! Si vous êtes choqués et ulcérés par les dessins évoquant le gore dans toutes ses formes, à savoir : morts d'enfants, d'innocents, de pauvres gens etc, cette bd n'est pas pour vous. Si au contraire votre "second degré" est encore insatisfait par tout ce que vous avez déjà pu lire jusquà présent, n'hésitez pas ! PS : cette bd est plutôt rare du fait de sa censure lors de sa diffusion, donc bonne chasse!

09/06/2003 (modifier)
Par Ju-pascdm

Hélas c'est le seul album, c'est bien dommage... En tout cas j'ai aimé cet humour noir...:-) Et il en reste quelques exemplaires peut-être dans les fins fond des oubliettes des libraires...

12/10/2001 (modifier)