Mickey à travers les siècles

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

La souris la plus connue au monde parcourt le temps...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Animalier Journal de Mickey L'Histoire pour de rire ! Les Rongeurs Walt Disney

Qui ne connaît "Mickey Mouse", la souris la plus célèbre au monde ?.. Mais savez-vous que Mickey a voyagé dans le temps ?... Aidé par la potion miracle d'un certain professeur Durandus, Mickey va visiter toutes les époques et y vivre de bien bondissantes aventures. C'est avec un égal bonheur qu'il passera de l'âge de la pierre à la fin des années 70. Ses aventures le feront rencontrer de grands personnages qui ont fait l'Histoire -réelle ou non- ; que ce soit Napoléon, Jules César, d'Artagnan ou autres pharaons... Mais comment Mickey arrivait-t-il à changer d'époque ?.. Ben, il lui suffisait simplement de recevoir un coup -volontaire ou non- sur la tête...

Date de parution Avril 1970

Couverture de la série Mickey à travers les siècles © Hachette/Dargaud 1970
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

08/02/2007 | L'Ymagier

Mickey a vécu selon moi des types d'aventures hétéroclites, donnant de lui l'impression d'être un personnage différent à chaque fois. Il y a le bon gars souriant des dessins animés. Il y a l'aventurier des histoires de Floyd Gottfredson. Il y a l'enquêteur sérieux qui combat Pat Hibulaire et le Fantôme Noir aux côtés du Commissaire Finot. Et il y a aussi le Mickey de ses aventures à travers les siècles... Un Mickey auquel je n'ai jamais réussi à accrocher. La structure en chapitres courts de ce récit impacte fortement son rendu. Mickey est en effet transporté à chaque fois dans un nouveau cadre historique et doit y vivre un bout d'aventure en une poignée de pages seulement, avec parfois une dose de magie ou de mythologie. Il y débarque souvent au cœur d'une action en cours et rattrape les wagons en quelques cases pour y apporter sa contribution avant d'être à nouveau transporté à une autre époque. Ce qui fait la force de cette série et le fait qu'elle ait été marquante jusqu'à aujourd'hui, c'est la découverte de ces nombreuses époques variées et la surprise de voir où Mickey sera emporté pour le chapitre suivant. C'est d'ailleurs ce même concept qui a été repris dans la série télé Code Quantum. Mais pour autant, je n'ai jamais réussi à les apprécier, d'abord à cause de la trop courte longueur de chaque chapitre, empêchant d'entrer pour de bon dans l'action ou de ressentir une réelle implication, mais aussi et surtout à cause du comportement et de la représentation graphique du Mickey lui-même dans ces histoires. Il a toujours l'air goguenard, le sourire scotché au visage, comme s'il ne prenait rien au sérieux, se moquait de tout. Cela vient grandement du dessin de Pierre Nicolas et de la façon dont il dessine les personnages animaliers. Ce n'est pas mieux pour les autres dessinateurs qui ont visiblement participé à la série, probablement membres du Studio Walt Disney, avec certaines histoires dans les derniers tomes de la série qui sont très formatées et sans charme. Entre ce comportement agaçant de Mickey, une action trop brusque et échevelée, et l'impression que rien n'a d'importance, je n'ai jamais réussi à m'intéresser pour de bon à aucun des chapitres de ces aventures à travers les siècles.

23/05/2023 (modifier)

Je précise que je n'ai lu que les 3 tomes parus chez Dargaud. Je connaissais l'existence de cette série depuis longtemps, mais je ne l'avais jamais lu étant petit ce qui explique pourquoi j'ai moins supporté ses albums que d'autres albums Disney que j'avais lu enfant et qui me rendre nostalgique. Le dessin est pas mal quoique j'aie eu de la difficulté au début à cause des belles couvertures de Claude Marin, un des meilleurs dessinateurs Disney. Le décalage entre le style de la couverture et ce qu'on retrouve à l'intérieur est énorme ! C'est plutôt niveau scénario que je n'accroche pas du tout. Je me suis ennuyé à voir Mickey voyager dans le temps. Déjà Mickey n'est pas charismatique. Ce que j'aimais dans ses histoires c'étaient surtout les autres personnages genre Pat Hibulaire ou Dingo et je trouve que Mickey est surtout intéressant lorsqu'il est détective et qu'il y a une bonne énigme à résoudre. Donc voir Mickey tout seul rencontrer des personnages historiques me laisse indifférent. Mais bon je comprends que cela puisse plaire à des enfants et leur donner le gout de s'intéresser à l'histoire. J'ai juste lu cette série à un âge où je suis devenu trop vieux pour ce genre de truc.

14/01/2017 (modifier)

Je n'ai jamais été très fan du personnage de Mickey, un peu trop "machine à laver de l'Amérique" pour moi, et de ce fait, je n'ai été que lecteur occasionnel du Journal de Mickey ou même de Mickey Parade quand il m'en tombait un sous la main (d'ailleurs Mickey Parade était centré sur toute la famille Disney, comme Donald et ses neveux ou Picsou, mais pas Mickey lui-même). Cependant, on m'achetait des albums de la série Mickey à travers les siècles, édités par Hachette, compilations des récits publiés dans le journal, et j'en garde un souvenir attendri. En relisant certains albums il y a peu, je me suis aperçu que c'était vraiment bien fait. Le fait de projeter dans le passé le souriceau malicieux de tonton Walt était déja assez drôle, mais surtout c'est que la série fut réalisée entièrement par des Français, sous signature Disney, mais des Français quand même qui ont bossé dessus pendant 27 ans, de 1952 à 1978. Sous le crayon de Pierre Nicolas et sur des textes de Pierre Fallot, Mickey sautille donc d'un chapitre à l'autre de la grande et la petite Histoire, enjambant les siècles, et se retrouvant nez à nez avec les plus grands personnages, coiffé d'un chapeau de mousquetaire ou d'un casque gaulois, drapé dans une toge romaine ou sanglé dans un uniforme napoléonien. Mickey revisite l'Histoire en vivant ses grandes heures et en devisant avec Henri IV, Guillaume Tell, Clovis, Napoléon, Néron, Vidocq, Hercule et bien d'autres. Il ne s'est toutefois pas limité aux frontières de l'hexagone, élargissant son champ d'action jusqu'aux horizons du globe : on le retrouve en pleine Préhistoire, au Far West, au coeur des guerres de Religion, au temps des chevaliers de la Table Ronde, pendant le siège de Calais, durant la guerre d'Indépendance américaine, à Babylone, dans l'Egypte pharaonique, durant les croisades, découvrant l'Amérique auprès de Christophe Colomb, ou encore dans la Mythologie grecque. Le tout sous le couvert de l'humour et de la fantaisie propre à la maison Disney. A une époque, c'était la seule série française au sein de la machine U.S. Même si l'aspect incongru de cette souris américaine qui explore notre Histoire de France peut étonner, il faut reconnaître que les 171 épisodes de cette bande ont enchanté des générations de petits Français, lecteurs du journal de Mickey, qui ont peut-être pris goût au passé d'une façon ludique, et précisé quelques connaissances, préfigurant ainsi l'immense intérêt porté aux BD historiques et à l'Histoire en général. De plus, les scénarios étaient relativement bien documentés pour une série enfantine, et les dessins parvenaient à reproduire avantageusement le physique des célébrités rencontrées par la souris futée, tout en faisant du Disney. A noter que Hachette a édité à partir de 1980 de gros albums cartonnés regroupant 28 à 30 récits complets, sous le titre "Mickey explore le temps"; j'en possède un , mais ils sont rares à dégoter.

18/06/2013 (modifier)

Je ne regrette qu'une seule chose: je possédais la plupart des albums de cette collection quand j'étais jeune grâce à ma grand-mère et je les ai perdu au fur et à mesure de tous les déménagements. Je dois dire que cela me manque aujourd'hui. Sans doute, la nostalgie... C'est dommage qu'il n'y a pas de réédition de cette série. Les jeunes générations en profiteraient également. J'ai l'impression que la bande dessinée cartonnée n'est pas le genre de prédilection de la maison Disney. Les comics sous forme de magazine (Mickey parade ou encore Picsou Magazine), c'est bien. Cependant, des véritables bd, cela serait mieux ! Mickey à travers les siècles, c'était une façon amusante de découvrir l'histoire revisitée par Walt Disney. Toujours cette fabuleuse magie !

26/12/2007 (MAJ le 02/05/2009) (modifier)
Par fonch001

"Mickey à travers les siècles" est l'ancêtre des dérivés actuellement diffusées dans "le journal de Mickey" et "Mickey parade" à savoir respectivement "Mickey à travers les mondes" et "la dimension M". Tous le monde, bien sûr, connaît les aventures de Mickey et ses éternelles chasses au fantôme noir et à l'inénarrable Pat Hibulaire. Ces séries dérivées sont autant de tentatives de renouveler un peu le genre et de trouver de nouveaux débouchés pour notre héros. Et il faut admettre que les séries dérivées actuelles ne manquent pas de charme. Notamment la "Dimension M" qui est selon moi une très franche réussite, bien dessiné, très proche de l'esprit des aventures "classiques" mais avec un humour véritablement tordant. Malheureusement, à ma connaissance, ces séries ne sont pas (encore?) éditées en album. Contrairement à leur devancière : "Mickey à travers les siècles". L'idée de départ était donc louable mais cette avant-garde avait malheureusement 2 gros défauts de jeunesse aujourd'hui corrigés : 1) Le graphisme, assez éloigné des aventures de Mickey (plus réaliste dans le trait - moins cartoon donc -) ne m'a pas emballé d'autant qu'il est surligné par un choix de couleurs particulièrement froides. 2) Mickey est seul à voyager. Bien sûr, il se fait des amis dans chaque époque mais l'on ne trouve ni Minnie, ni Dingo, ni Iga Biva, ni.... Bref Mickey est-il encore Mickey sans ses amis ? Moi je ne trouve pas. En conclusion, je n'ai pas trouvé cette lecture inintéressante mais il est aujourd'hui plus facile de se procurer d'autres aventures de Mickey basées sur le même principe et bien plus abouties. D'où mon absence de conseil d'achat.

09/02/2007 (modifier)

Une chouette série jeunesse qui débute (forcément) dans l'hebdo "Le Journal de Mickey" n° 15 du 7 Septembre 1952 pour s'y terminer dans le n° 1362 du 6 Août 1978. Chouette série aussi car, nonobstant les aventures humoristiques qui s'y développent, elle fait preuve d'un certain didactisme. C'est vrai, c'est simplifié, mais j'y découvrais -d'une certaine manière- les us, coutumes, costumes et faits d'armes qui s'étaient produits à chaque époque visitée. Série spéciale aussi, car 100% franco-belge. Avalisée par la Walt Disney Company, elle a été imaginée, développée et mise en scène pour les parutions francophones seules du journal. Les premiers scénarios sont de Pierre Fallot. S'ensuivront -entre autres- Juliette Benzoni, Claude Yelkick... (désolé si j'en oublie). Au dessin : c'est du Mickey "pur jus", qui n'a rien à envier aux dessinateurs US ou italiens (où pas mal d'histoires de Mickey ont également été développées). En charge du graphisme ?... Tenas ; en réalité Louis Saintels qui était alors responsables des studios Walt Disney installés à Bruxelles. Saintels dessinera les neuf premières histoires, Pierre Nicolas en continuera "l'animation" pendant encore 25 ans. Qu'en dire ?... une série "à part" qui m'a promené dans toutes les époques et dans de nombreuses parties du monde. Une série qui m'a fait rire... à l'époque car c'est vrai que sa relecture ne m'a plus tiré l'ombre de l'esquisse d'un sourire. C'était bondissant, agréable de lecture dans une mise en page standardisée ; ça ne "mangeait pas de pain" mais je n'en demandais pas plus. Il y aura eu, en tout et pour tout, 171 épisodes étalés de 1952 à 1978. Les albums : Ed. Hachette : 12 tomes cartonnés de 1970 à 1978. Ed. Dargaud : 3 tomes cartonnés de 1991 à 1993, édités pour "relancer" la série. Mais le public n'a pas suivi.

08/02/2007 (modifier)